Forums et réseaux sociaux, incontournables ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par ludu, 5 Juillet 2022.

  1. ludu
    ludu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Juillet 2022
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Les forums ou réseaux sociaux sont-ils absolument indispensables à un bon référencement ?

    Je viens de créer un site qui est au cours d’achèvement (https://www.lucdupuis.org/). Il traite d’un sujet qu’on peut qualifier de niche, car il s’adresse à un public très restreint : je suis organiste et compositeur, expliquant et proposant mes publications. En parcourant les conseils relatifs au référencement, je constate que la plupart d’entre eux ne me concernent pas. Par exemple, booster son site avec un blog ou une newsletter n’est pas approprié dans mon cas, car je n’ai strictement rien à communiquer de façon régulière à un rythme soutenu. En effet, je ne donne pas de concerts et je publie au maximum deux nouveautés par an.

    La création d’un forum ou la liaison de son site à Facebook reviennent également de façon récurrente parmi les recommandations pour accroître sa visibilité. Ici encore, je m’interroge sur l’opportunité de ce conseil dans un domaine aussi pointu. Pour être franc, je ne serais disposé à le suivre qui si j’y étais vraiment obligé. Je ne me suis jamais mis sur aucun réseau social par crainte d’une activité chronophage et addictive, mais aussi afin de me tenir à l’écart des trolls en tout genre, ce dont je suis à l’abri actuellement.

    La seule action promotionnelle que j’ai entreprise jusqu’ici consiste à poster des annonces de mes publications sur des forums spécialisés dont je suis membre, ce qui a déjà donné quelques résultats. Quant à créer et gérer moi-même un forum, ce serait une autre aventure…

    Voici en résumé le contexte dans lequel je me pose la question exprimée en introduction. Je remercie à l’avance celles et ceux qui pourront éclairer ma lanterne de débutant dans ce domaine.
     
  2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 854
    J'aime reçus:
    222
    Quelle que soit la réponse "théorique", si vous n'avez pas envie, ce qui est manifestement le cas, ne vous forcez pas, ça ne serait pas efficace
     
  3. ludu
    ludu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Juillet 2022
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Pas forcément. Je n’ai pas eu envie d’investir du temps dans la création d’un site, mais je l’ai fait par nécessité. Donc, je suis prêt à retrousser mes manches lorsqu’il le faut.
     
  4. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 854
    J'aime reçus:
    222
    Oui, mais pour que l'investissement dans les réseaux sociaux soit profitable, il faut réellement y socialiser, avec des relations avec les gens, et pas seulement y partager des articles.
     
  5. ludu
    ludu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Juillet 2022
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Je ne suis pas contre le fait de communiquer, mais je voudrais pouvoir comprendre en quoi les activités sur un réseau social peuvent améliorer le référencement d’un site. Pourquoi Facebook, par exemple, serait-il plus attractif qu’un site qui traite exactement du même sujet ?

    (Merci à Marie-Aude pour ce dialogue.)
     
  6. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    Messages:
    2 036
    J'aime reçus:
    351
    En rien.
    Ca amène des visiteurs.
    Certains qui - éventuellement - peuvent à leur tour partager la page si elle leur plaît, dans un forum qu'ils fréquentent, un site qu'ils gèrent... et donc apporter un lien naturel.

    Même résultat si vous faites une pub à la télé.

    Créer un forum, en revanche, c'est l'espoir d'apporter du contenu généré par les visiteurs.
    Chaque fois qu'un visiteur crée un sujet, il ajoute du contenu indexable, il bosse pour le webmaster.
    Mais lancer un forum demande déjà d'avoir une communauté (beaucoup de visiteurs sur le site), sinon il restera vide.
     
  7. ludu
    ludu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Juillet 2022
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour cette réponse qui me conduit à en poser une autre : pensez-vous qu’on puisse observer une modification progressive du comportement chez les internautes qui cherchent une information, les incitant à préférer Facebook plutôt que Google ?
     
  8. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 854
    J'aime reçus:
    222
    Je crois que ce n'est pas tout à fait exact. J'ai remarqué qu'une bonne utilisation des hashtags sur Facebook permet de faire ressortir les posts dans la recherche Google, et donc de faire accéder au site en deux clics (google->facebook->site)

    Certes ce sont des liens en nofollow, mais c'est "utile". Et puis les partages sociaux semblent depuis longtemps être un facteur pris en compte par Google.

    @ludu, dans ta cible, je ne pense pas si tu parles réellement de recherche. As tu déjà essayé de chercher une info sur Facebook ?

    Par contre, je pense que tu as largement de quoi alimenter un blog ^^
     
  9. ludu
    ludu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Juillet 2022
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Je ne regrette pas mon inscription sur ce forum ! J’y apprends beaucoup de choses en peu de temps.

    Voici mes conclusions provisoires, sujettes à rectification si je me trompe.
    1)
    Je ne crois pas avoir de quoi entretenir un blog ou une newsletter, car à la fin du mois, toutes mes publications seront en ligne et je n’aurai plus aucune nouveauté à annoncer avant bien longtemps. Mon catalogue ne s’étoffera qu’à un rythme d’une ou deux publications par an. Que pourrais-je bien raconter entretemps ?
    2)
    J’ai cru comprendre que Facebook sert avant tout à chercher des personnes ou des entreprises, pas particulièrement des objets, des concepts ou des publications. Or, ce n’est pas ma personne, mais plutôt les sujets que je traite qui sont recherchés et appréciés. Je ne crois donc pas pouvoir titrer un grand bénéfice à m’inscrire sur Facebook.
    3)
    Je devrais peut-être installer un module de forum sur mon site, afin de susciter des échanges sur les sujets traités dans mes publications, car il y a là de la matière en suffisance.

    Je livre mes réflexions à vos critiques…
     
  10. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 854
    J'aime reçus:
    222
    1) tu peux parler de musique, de musiciens, de l'évolution des partitions dans le temps.

    2) Facebook ne sert pas à chercher, il sert à interagir, en tant que "personne" ayant des choses à dire et partager sur un sujet, en particulier sa profession ou son art. Mais la question est plutôt "combien de personnes peux tu fédérer sur ce sujet de niche" ?

    3) forum are dead :D sur un site sans gros trafic ça ne vas pas servir à grand chose. Ces échanges et réflexions, tu devrais pouvoir en faire des articles de blog.
     
  11. ludu
    ludu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Juillet 2022
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Merci, Marie-Aude. Je vais réfléchir à ta suggestion de blog. Si je comprends bien, ce n’est pas un monologue puisque des commentaires peuvent être ajoutés par les lecteurs. Je me demande toutefois à quelle fréquence il faudrait l’alimenter pour être crédible. Je creuse la question.
     
  12. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    665
    J'aime reçus:
    58
    @ludu
    Un petit rappel de l'abc du référencement n'est sans doute pas inutile: Pour être bien référencé (bien positionné) par les moteurs, il faut
    1. du contenu original
    2. et des backlinks (des liens venant d'autres sites),ceux-ci étant le résultat de la popularité de ton site.

    Quasi tout le reste n'est que la mise en oeuvre de ces 2 piliers.

    Création d'un forum, création de blog, participation aux réseaux sociaux et (dans une certaine mesure) envoi de newsletter sont des moyens de faire connaître davantage ton site (popularité) et donc in fine d'avoir des backlinks. Ils contribuent donc, le plus souvent de manière indirecte, au référencement de ton site dans les moteurs (pour les réseaux sociaux, c'est plus nuancé cfr réponses précédentes). En outre, ils t'apportent des visiteurs directs supplémentaires, en plus de ceux venant des moteurs.

    Support au référencement et visiteurs directs, oui mais à condition que ces forum, blog, réseaux sociaux soient eux-mêmes promus (populaires) activement. Si inactifs, aucun effet!!!

    Ce sont des moyens parmi d'autres et aucun d'eux n'est obligatoire. En gros, tous les moyens sont bons. Chacun utilise ceux qui lui conviennent le mieux (comme d'autres, je ne pense pas que la création d'un forum soit approprié à ton cas). L'essentiel, c'est de faire connaître ton activité et ton site. Tu parles d'une participation à des forums spécialisés, j'imagine qu'il y a d'autres milieux culturels où tu pourrais aussi te faire connaître.

    NB
    1. Blog et réseaux sociaux peuvent être aussi utilisés comme alternative à un site web, donc à la place de celui-ci.
    2. Pour avoir des visiteurs par les moteurs , il y a le référencement (cfr ci-dessus). L'autre façon d'avoir des visiteurs venant de Google est d'acheter des publicités chez Google.

    EDIT
    Je suppose aussi que ton site est tout récent. Le référencement est une affaire de temps. pour le moment, ton site commence seulement à être indexé par Google. l'immédiat pour toi, c'est d'avoir des backlinks en plus.
     
    #12 kristel, 6 Juillet 2022
    Dernière édition: 6 Juillet 2022
  13. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    Messages:
    2 036
    J'aime reçus:
    351
    Je ne suis perso jamais tombé sur un post facebook dans une recherche google.
    Mais ça n'est pas le référencement du site. C'est le référencement de posts, ou de page Facebook.

    Oh que non, pure légende.
    Sinon les pires stupidités putaclic seraient en tête dans Google. Le partage sur les réseaux sociaux ne sont pas un critère de qualité ou de pertinence, Google donc les ignore (en plus il n'a pas accès aux partages privés visibles par les amis).
     
  14. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 854
    J'aime reçus:
    222
    Moi j'en ai vus :) certes sur des mots clés pas trop concurrentiels, mais ça ressort grâce aux hashtags.
    Quant aux pire stupidités putaclic, quand tu cherches du putaclic, tu les trouves :D :D

    Donc le fait qu'un post qui fait un buzz voit parallèlement (mais avec un décalage) monter ses impressions dans la search console serait totalement le fait du hasard ? ^^ Google ne voit pas tous les partages, il en voit beaucoup (et peut être analyse t il les infos de partage qu'on peut remonter sur ses sites). Bref, je ne me permettrais pas d'être aussi affirmative que toi.
     
  15. ludu
    ludu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Juillet 2022
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement, mon site n'est en ligne que depuis un mois.
     
  16. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    665
    J'aime reçus:
    58
    je m'en doutais en voyant le petit nombre de pages de ton site indexées par Google.

    A un tel stade, concentres-toi à ajouter du texte original et indexable par les moteurs dans ton site (je crains que les moteurs n'en trouve pas assez chez toi *) et à acquérir des backlinks d'abord par de simples moyens de promotion personnelle.

    * Aucun des quelques extraits de texte de ton site que j'ai cherchés chez Google ne sont apparus dans les résultats.

    --------------
    Par ailleurs, tes hreflang ne semblent pas corrects:
    HTML:
    <link rel="alternate" href="https://www.lucdupuis.org/" hreflang="x-default"/>
    <link rel="alternate" href="https://www.lucdupuis.org/en" hreflang="en-gb"/>
    <link rel="alternate" href="https://www.lucdupuis.org/" hreflang="fr-be"/>
    Tu n'as pas 3 versions linguistiques, mais deux ( hreflang="fr-be est à supprimer) et, en ce qui me concerne, je remplacerai le x-default par fr-FR ou simplement fr. En tous cas, revois et corriges ce problème.
     
  17. ludu
    ludu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Juillet 2022
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Un tout grand merci à Kristel pour avoir analysé mon site en détail.

    En réalité, je pense avoir écrit tout ce que je dois communiquer actuellement au sujet de mes publications, mais tu me conseilles d’ajouter encore du texte. Cela signifie-t-il que mes pages n’en contiennent pas assez ou que je devrais plutôt accroître le nombre de mes pages ?

    Quant aux backlinks, je pense avoir bien compris le concept. Je renseigne l’adresse de mon site sur les forums spécialisés et la signature de tous mes courriels la contient également. Il faudra que je puisse encore négocier des échanges de liens avec d’autres créateurs de site.

    Malheureusement, je ne peux rien faire au niveau des hreflang, car ils sont générés de façon automatique par mon pourvoyeur (Wix) et ne peuvent être modifiés manuellement.
     
  18. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    665
    J'aime reçus:
    58
    D'une façon ou d'une autre, il faut d'abord corriger tes hreflang. La situation actuelle embrouille Google.

    Si Wix le permet, supprimes-les carrément. Google fera bien lui-même (seul) l'analyse linguistique correcte de ton site sans ces hreflang incorrects. Sinon, il n'est pas trop tard pour réécrire le site sur une base avec deux répertoires un "fr" (donc par ex. lucdupuis.org/fr/handel) et un "en" (comme actuellement): peut-être qu'alors, Wix mettra des hreflang corrects. Bref, trouves la solution avec le support de Wix.

    Continuez sur la base actuelle me semble un mauvais investissement, même si Google finalement pourrait ignorer de lui-même ces hreflang douteux.


    ----
    - textes: les moteurs ont besoin de textes et encore de textes, originaux (et bien sûr indexables).

    - backlinks: ceux des forums n'ont en général guère, voire pas de valeur. Cherches toutes les possibilités autour de toi: commune (si son site web permet à des commerçants ou artistes locaux de se présenter), les cercles culturels de ta région, un blog ou un compte social d'une relation familiale, échange de liens avec d'autres artistes, etc, etc..

    EDIT
    les liens dans un courriel ne sont pas backlinks.
     
    #18 kristel, 6 Juillet 2022
    Dernière édition: 6 Juillet 2022
  19. ludu
    ludu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Juillet 2022
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Je viens de contacter WIX qui m’explique que tout est normal avec mes hreflang. Le 1er détermine si mon changement de langue est automatique ou pas, le 2e indique l’anglais et le 3e indique le français.
    Je vais donc me concentrer sur les backlinks, les réseaux sociaux et blogs étant trop chronophages pour moi.
     
  20. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    665
    J'aime reçus:
    58
    RECTIFICATIF

    Tardivement (mea maxima culpa), je vois que tu es Belge (et pas Français), il est donc normal que tu vises la Belgique francophone. Donc, la version hreflang à supprimer est hreflang="x-default et non fr-be.

    Ceci dit, je maintiens qu'il y a bien une version hreflang à supprimer (il y a un double contradictoire sur les mêmes urls). Si d'autres intervenants ne donnent pas leur avis sur ce point qui me semble important, poses spécifiquement cette question dans le forum dédié au référencement international où probablement d'autres membres participent.

    Autre remarque (mais simplement pour ton info): même pour un Belge, il peut être préférable de viser un public plus large et donc de mettre hreflang fr-FR (tu vises le public en France) ou simplement fr .

    Je n'ai rien d'autre à ajouter dans cette "discussion".
     
  21. colonies
    colonies WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Septembre 2006
    Messages:
    675
    J'aime reçus:
    111
    Non, je ne crois pas.

    Par contre, avoir un site sans problème, ça aide.
    Cette page, par exemple, est trop large et tronquée horizontalement si on a pas un écran très large:
    https://www.lucdupuis.org/dupuis
    Idem pour celles-ci (et peut-être d'autres) :
    https://www.lucdupuis.org/handel
    https://www.lucdupuis.org/widor

    Sur cette page : https://www.lucdupuis.org/pedagogie il n'y a pas de lien pour acheter le livre sur une boutique qui permettrait de voir le sommaire et/ou d'en lire quelques pages.

    Une page regroupant toutes tes publications (et ayant directement un lien dans le menu principal) serait probablement la bienvenue.

    Et enfin, Wix est plutôt lent, et ça n'aide pas pour être bien référencé.
     
  22. ludu
    ludu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Juillet 2022
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Mille fois merci pour ces commentaires très utiles.

    En utilisant une extension de Chrome qui s’appelle « Responsive Viewer », je pensais être à l’abri de tout problème d’affichage incomplet, mais j’étais loin de me douter que sur un PC l’image pouvait aussi être tronquée. Quelle est la taille minimale d’un écran pour PC que je devais simuler dans mon extension pour pouvoir visualiser le problème ?

    Un de mes éditeurs a commandé un nouveau site. J’attends qu’il soit opérationnel avant de mettre les liens, car son site actuel n’est pas très ragoûtant.

    Je vais songer à créer un plan du site, excellente idée.

    Quant aux performances de Wix, je ne peux rien y faire… J’ai pris un abonnement de deux ans, sur base des avis et tests le mettant en tête des pourvoyeurs de site.

    Je reste toujours preneur pour d’autres critiques !
     
Chargement...
Similar Threads - Forums réseaux sociaux Forum Date
Forums, pages zombie et noindex Techniques avancées de référencement 16 Avril 2022
Qu'est-ce qui crée la désertification des forums ? Le café de WebRankInfo 19 Juillet 2019
Les forums c'est hyper rentables ! AdSense 1 Avril 2019
Trouver des forums en relation avec mon site Netlinking, backlinks, liens et redirections 2 Janvier 2019
Référencement sur les forums auto moto Débuter en référencement 23 Décembre 2018
RGPD et forums Droit du web (juridique, fiscalité...) 14 Mai 2018
La fin des forums... Monétisation d'un site web 19 Octobre 2017
Les forums en dofollow vous en pensez quoi ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 9 Janvier 2017
Consortium des sites et forums SEO par abonnements, j'adhère ! Le café de WebRankInfo 1 Avril 2016
Que pensez-vous du netlinking sur les forums ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 20 Novembre 2015
Les blogs, forums auront aussi droit à leur boîte noire (dans certains cas) Droit du web (juridique, fiscalité...) 5 Mai 2015
Impact positifs ou nul des liens dans les forums? Débuter en référencement 29 Janvier 2015
Se référencer uniquement via les forums Débuter en référencement 16 Septembre 2014
stopforumspam.com api Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 5 Avril 2014
Reprise de contenus de sites/forums Droit du web (juridique, fiscalité...) 19 Décembre 2013
Enquête sur vos forums : Combien rapporte-t-il ? Monétisation d'un site web 26 Novembre 2013
Referencement forums Référencement Google 23 Août 2013
Participation aux forums et référencement naturel Débuter en référencement 8 Mai 2013
Forums : l'adresse IP est-elle checkée par Google? Débuter en référencement 21 Novembre 2012
Référencement des forums Débuter en référencement 14 Novembre 2012