1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Qu'est-ce qui crée la désertification des forums ?

Discussion dans 'Le café de WebRankInfo' créé par passion, 19 Juillet 2019.

  1. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 555
    J'aime reçus:
    90
    Bonjour,

    Ce n'est pas un sujet de philo surtout que c'est terminé, c'est les vacances ! ;)
    Non sérieusement... c'est la pensée du jour.

    Je trouve que les forums ont perdus énormément en réactivité certes mais aussi on venait là, pour discuter par forcément à des sujets importants mais on prenait le temps d'intervenir et y laisser un message.

    Je ne fais pas référence spécialement à wri, même si je pense qu'il est dans le lot. Il suffit de voir rien que dans cette rubrique. Les derniers sujets ont été créés il y a quelques semaines et pas beaucoup de réponses en final.

    Je ne vais pas jouer les rabat-joie (de mon temps) héhéhéhé mais... mais... je suis inscrits sur ce site depuis 2006 ! ça fait un baille maintenant lol J'ai vu une communauté très active. Avec des membres investis. Avec des sujets intéressants et une ferveur communicante.

    Là... les gens s'inscrivent pour poser une question... ils attendent... relancent si nécessaire puis... bye-bye !

    Encore une fois, je n'ai pas wri en ligne de mire, j'ai pu le remarquer sur le forum d'ovh, ou mes forums musique... bref... ça à l'air d'être généraliste.

    Sur wri, cela peut s'expliquer par les modifications qu'à fait GG sur le traitement des BL. Auparavant les gens intervenaient pour y laisser une signature, choper des BL même si c'était pas sans intérêt mais au moins... c'était vivant !

    Maintenant les forums sont mis au placard. "Ohlalalala malheureux, ne mets pas de signature sur tes messages... tu risques des pénalités par GG !". Même en dofollow, ça craint !
    Voilà où on en est !

    Soit les gens sont blasés ou soit ils ne prennent plus le temps de vivre. Ils ont un besoin, ils créent un sujet puis se cassent. Ils n'y a plus à proprement d'entraide.

    Je ne suis pas négatif, c'est juste une constatation que je fais.

    Maintenant justement, si j'ai créé ce sujet c'est pour connaitre votre avis. C'est bien un lieu d'échange non ? Donc au lieu de lire puis garder votre opinion pour vous... bah... pour une fois, faites l'effort d'y laisser un message pour la postérité ;)
    Vous aurez fait votre BA :)
     
    makeonlineshop apprécie ceci.
  2. Grafimages
    Grafimages WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Mai 2011
    Messages:
    99
    J'aime reçus:
    6
    Salut,

    C'est très simple : depuis la montée en force des réseaux sociaux, il y a forcément eu un "transfert de masse" qui n'est pas compensé par l'augmentation du nombre d'internautes.
    Sur FB, Twitter... Les réponses sont souvent plus rapides que sur les forums (du moins pour des questions généralistes). Or, c'est justement ce qu'attendent les gens : de la réactivité.

    Après, je suis comme toi, je regrette ce phénomène (ma première inscription sur un forum remonte à 2001 sur le défunt freegaia.com). Je reste inscrit sur une quinzaine de forum environ, dont la moitié concernent le côté professionnel et le reste mes intérêts personnels, mais effectivement, il y a une baisse de fréquentation qui s'accentue avec le temps.
     
  3. Drew
    Drew WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Juillet 2015
    Messages:
    200
    J'aime reçus:
    17
    C'est plutot bénéfique, tu ne voudrais pas que les gogols des réseaux sociaux soient ici.

    Ce sont des outils différents simplements... Un forum peut garder en mémoire et ressortir ce qu'il faut au bon moment. Sur un réseau social c'est du live qui ne pourra pas ressortir grand chose d'utilisable.
     
  4. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 555
    J'aime reçus:
    90
    Merci @Grafimages @Drew pour vos avis. C'est sympa ;)
    C'est vrai que les RS prennent beaucoup de temps quand il faut s'en occuper + son site et + ses activités en dehors, bah ça devient compliqué.
    Mais cela reste dommage.
    En finalité, on va toujours au plus vite et à l'essentiel au détriment de ce que l'on pourrait souhaiter.
    Certes, on va pas refaire le monde mais wri est vraiment le seul forum où comme là, je persiste à y venir souvent. J'interviens beaucoup moins qu'auparavant mais cela reste un plaisir.
    Alors tant que Olivier paiera l'électricité, bah... je viendrai prendre un verre au comptoir ;)
     
  5. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 657
    J'aime reçus:
    72
    Il existe différentes raisons :
    1. Beaucoup de forums qui étaient en phpBB ont changé de CMS
    2. Google ne fait plus ranker les forums
    3. Les gens utilisent de moins en moins un ordinateur de bureau mais un smartphone qui n'est pas très pratique pour écrire du texte
    4. Il faut faire de la modération si bien que les propriétaires de forums en ont marre et ferment leurs forums
    5. En étant connecté en permanence avec son smartphone la vie va beaucoup plus vite qu'avant et laisse moins de temps pour faire autre chose.
     
  6. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 330
    J'aime reçus:
    20
    ...et doctissimo alors, sans parler de reddit openclassroom
     
    #6 KOogar, 19 Juillet 2019
    Dernière édition: 19 Juillet 2019
  7. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    Messages:
    1 119
    J'aime reçus:
    122
    La grosse baisse des forums en général (pas de WRI) date de vers 2007 depuis que les gens ne vont plus que sur les réseaux sociaux pour y donner leur temps de cerveau disponible.

    Et il suffit que les habitués (les vieux quoi...) qui répondent aux questions sur les forums techniques disparaissent peu à peu et ne soient pas remplacés par une nouvelle génération (qui n'a plus le réflexe de l'esprit forum qui est d'aller y discuter, aider les gens...) pour ne que ça ne soit plus un lieu d'échange mais juste de consommation, question/réponse comme lorsque l'on contacte un support technique...

    Mais bon, les réseaux sociaux vont disparaître et les forums retrouveront de leur attrait. Au moins les forums, c'est une communauté regroupée autour d'un centre d'intérêt commun, alors que les réseaux sociaux c'est plutôt pour ceux qui n'ont pas d'autre centre d'intérêt que eux-mêmes. o_O
     
    valserine et KOogar aiment ça.
  8. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 330
    J'aime reçus:
    20
    +1000000000000000000
     
  9. zikeur54
    zikeur54 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Messages:
    569
    J'aime reçus:
    33
    Je viens tous les jours sur ce forum pour espérer me former, apprendre des trucs que je n'imaginais même pas. Je lis beaucoup de post espérant en tirer quelque chose, je zappe tout ce qui est trop technique pour moi.
    Je suis aussi abonné à d'autres forum, je passe y faire un tour un peu moins souvent.

    Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut concernant les réseaux sociaux qui ont remplacé les forums de discussions, on ne peut rien y faire dans l'immédiat.

    Je n'ai pas toujours les réponses que peuvent attendre un néophyte en informatique comme moi mais je n'en veut pas aux membres pros, je sais être patient et j'ai conscience que rien ne m'est dû.

    Ma qualité c'est la patiente. J'ai moi-même un forum qui est un désert où personne ne vient. Sans doute que le sujet principal des professionnels de la route n'intéresse personne mais je le conserve quand-même.
    Si vous voulez voir à quoi peut ressembler un forum ancien et vide c'est le mien : http://www.minded.fr/smf/index.php?PHPSESSID=b6be89096c56cb76584792353fab02da;wwwRedirect
    Il rencontre un problème technique que je ne saurais résoudre mais quand même!

    Sinon, bon courage à tous et bonnes vacances, j'y suis d'aujourd'hui.
     
  10. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 555
    J'aime reçus:
    90
    Merci à tous pour votre intervention ;)
    ça fait toujours plaisir ;)
    Allez c'est ma tournée patron !!
    @zikeur54 effectivement, on s'entend respirer sur ton forum :(

    Même notre @Madrileño national se fait plus rare sur le forum !

    Oui c'est vrai, les RS sont une autre forme d'espace de discussions et ils sont voraces. Je suis peut-être de la vieille école mais je préfère un forum à un RS.
    J'ai un compte FB comme beaucoup mais je n'y vais pratiquement jamais. M'intéresse pas perso. J'y vais déjà assez souvent pour mon business.
     
  11. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 330
    J'aime reçus:
    20
    2007 est en effet une année charnière avec l'arrivée des RS. En 2007 la France était le pays qui avait le plus de blogs au Monde par tète d'habitant. Pour moi ce sont surtout ces blogueurs et blogueuses qui sont parti sur les RS, car les forums ne se sont pas tous désertifié, voir ceux de doctissimo, openclassroom, reddit.. qui eux ont littéralement explosé en terme d’audience.
    Personnellement j'ai arrêté de venir sur WRI, développez... par manque de temps, la crise de 2008 m'a obligé a mettre les bouchés doubles, terminé le gratuit, plus le temps, et puis cette politique de liens nofollow. Je pense que je n’était pas le seul dans ce cas.
     
  12. makeonlineshop
    makeonlineshop WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Octobre 2011
    Messages:
    201
    J'aime reçus:
    22
    Facebook !
    Et les forums sont souvent trop chiants ! Inscription obligatoire et autres conneries comme presentation nécessaire, etc....
    Sur FB tout est rapide et efficace, et tout le monde a un compte FB, meme fake.
    Les forums n'ont pas su s'adapter et méritent leur mort certaine, y compris les idiots de modérateurs que l'on rencontre sur certains forums qui se vengent sur internet du peu d'autorité qu'ils ont à la maison dans la vie réelle...
     
    zikeur54 apprécie ceci.
  13. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 330
    J'aime reçus:
    20
    c'est vrai que sur FB l'inscription n'est pas obligatoire, et que son forum est du feu de dieu!! Tant qu'a la modération de FB c'est un réél bonheur, ptit coup de fil a FB et tout est réglé en 2 mn, puis Marco est trop sympa :)

    j'ai bcp ri avec ton post

    qu'ets-ce que tu fou ici Dude si tu aimes pas les forums ?
     
    Grafimages apprécie ceci.
  14. makeonlineshop
    makeonlineshop WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Octobre 2011
    Messages:
    201
    J'aime reçus:
    22

    C'est sur qu'il faut s'inscrire a chaque fois qu'on veut lire ou écrire dans un groupe ou sur une page sur FB ! haha... Tu m'as aussi beaucoup fait rire ! Les modérateurs qui en ont de toutes petites et qui se prennent pour des cowboys, moi je n'en vois pas sur FB, alors que sur les forums il n'y a que ça (qui a part quelqu'un en manque de puissance a vraiment envie d'être modérateur volontaire sur un forum ?!).
    Et je suis ici parce que les cowboys me font rire <3
     
  15. rollback
    rollback WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Novembre 2018
    Messages:
    437
    J'aime reçus:
    44
    fortnite
    ce sont les thématiques de forum de vieux qui ont désertifiés.
    même doctissimo c'est un truc rempli de vieux posts qui ne se renouvellent plus depuis longtemps

    tout site forum ou pas perd de sont intérêt avec le temps.
    Le pire pour achever un forum, une communauté d'experts qui s'installe et tue tout espoir d'évolution du forum. Le deuxième levier pour achever un forum, une notoriete qui n'amène plus que du bruit et des posts sans intérêts..
    Bye bye (pas assez de lecteurs sur ce forum)
     
    makeonlineshop apprécie ceci.
  16. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 330
    J'aime reçus:
    20
    et quand votre site a de pb de réf vous aller sur FB chercher de l'aide, bien sur !!

    pk j'y avais pas penser avant :) :) :)
     
  17. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 555
    J'aime reçus:
    90
    Ce qui est dommage, c'est que Google est rigide sur sa façon de traiter les infos. Certainement beaucoup de forums mériteraient d'être connus mais parce que leurs webmasters n'ont pas la casquette seo, bah ils passent à la trappe et les vieux forums restent à truster les 1ere place.
    Là, on parle de forums mais c'est valable pour n'importe quel site.
    Les moteurs devraient brasser les résultats pour qu'à intervalle régulier, les bons soient déclassés et laisser découvrir des nouveaux sites. Ça serait plus fort en terme de comm pour Google. Car même un jeune site prometteur pourrait encore percer. Rien à voir avec la prime de fraîcheur.
     
    makeonlineshop apprécie ceci.
  18. genz
    genz Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Février 2009
    Messages:
    36
    J'aime reçus:
    4
    j'y suis à 99% sur facebook, je vais de temps en temps sur le forum pour poser quelque questions, j'y vais jamais non plus sur google lol
     
  19. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 330
    J'aime reçus:
    20
    ou une cata :rolleyes:, les sites premiers dans les pages de résultats sont pour la plupart des entreprises, les déclasser d'un coup va créer d'intenses effets de bords

    sur le Net comme dans la vraie vie il faut se battre pour monter son entreprise, et comme dehors sur le net ce n'est pas forcement les plus gros qui mangent les petits mais les plus rapide qui mangent les lents.
     
  20. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 555
    J'aime reçus:
    90
    ça dépend où l'on se place.
    Les grosses boites peuvent recruter des seo, des community manager, adwords, etc... et donc finir par truster les 1ère places. Ce qui n'est pas juste parce que même en étant un super expert du seo, tu ne pourras jamais rivaliser avec les boites qui dépensent des milliers d'euros dans leur comm.
    Mais bon... là, on en finira jamais car chacun défendra ses intérêts.
     
    makeonlineshop apprécie ceci.
  21. valserine
    valserine WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Mars 2018
    Messages:
    115
    J'aime reçus:
    17
    Je viens souvent lire sur Wri, et 2 autres forums, pros aussi c'est vrai, qui apportent souvent la réponse à mes questions sans que j'ai besoin de les poser ou qui en soulèvent d'autres .. que je prends le temps de digérer !!
    Je n'écris pas beaucoup, mais je suis comme ça :rolleyes: ! Là je me force un peu parce que @passion l'a demandé si gentiment ...

    J'aime les forums depuis mes débuts sur le net, je ne vais pas souvent sur facebook j'ai toujours une impression de rush, de speed.. en fait je pense que le calme des forums plaît à ma génération de quinqua !! :D
     
  22. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 555
    J'aime reçus:
    90
    @valserine Oh hey ben ça.... c'est une gentille attention ;)
    Merci d'avoir pris quelques instants pour intervenir.
     
    makeonlineshop apprécie ceci.
  23. genz
    genz Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Février 2009
    Messages:
    36
    J'aime reçus:
    4
    je me suis trompé... je suis 100 % sur facebook lol
    je dépends pas du tout de google, je n'attends rien de google non plus
     
    #23 genz, 17 Août 2019
    Dernière édition: 17 Août 2019
  24. rollback
    rollback WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Novembre 2018
    Messages:
    437
    J'aime reçus:
    44
    facebook c'est pour les vieux (dixit les ados).
    ils vont sur insta ou snap avec leur mobile. S'ils ont un pc , c'est pour regarder des videos sur youtube ou netflix (de toute façons ils ne savent pas ecrire sauf avec une langue bizarre pour les males et des smyleys pour les femelles)
    les personne plus agées vont sur la messagerie sfr ou ils ont en moyenne 500 emails de pubs non lus
    et le reste de la population est occupé a prendre des rendez vous.
     
    makeonlineshop apprécie ceci.
  25. Lor@n
    Lor@n WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Mars 2015
    Messages:
    82
    J'aime reçus:
    14
    si on résume, moins le lecteur est age, et moins i utilise une interaction lié à la l'écriture et la lecture.

    juste des images.

    c'est triste
     
    makeonlineshop apprécie ceci.
  26. si-haut
    si-haut WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Novembre 2017
    Messages:
    153
    J'aime reçus:
    30
    RS / forums : nous ne sommes pas sur la même utilisation.
    Twitter > échange rapide
    Facebook > peut se rapprocher via la création de groupes, mais assez générique.

    Le forum reste le plus qualitatif.
    Alors oui, on peut aller sur la facilité (et de plus en plus le font) mais le forum n'est pas mort.
     
  27. NicolasH
    NicolasH WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Mai 2016
    Messages:
    294
    J'aime reçus:
    21
    Vous avez oublié les messageries instantanées comme Discord qui font aussi du mal aux forums. Sur les groupes Discords on a des réponses encore plus rapides que sur les RS.

    Après j'aime bien les forums pour avoir un suivi sur une discussion assez simple (suivre un message) alors que sur les RS c'est pas toujours simple de retrouver une ancienne discussion et là réanimer. Sur les RS les messages sont éphémères ! et encore plus sur Discord.

    J'ai un twitter "pro" et lorsque je mets des infos techniques ca réagit pas beaucoup. C'est marrant car pas plus tard que ce matin j'ai mis un message "fun" avec une vidéo et là j'ai eu 20 fois plus d'interactions que lorsque je mets un message technique et sérieux...

    Concernant les forums de dev je pense que StackOverflow leur a fait très mal...

    Et aussi parce que le CMS est mal foutu. J'ai fait le tour des CMS et ils ont tous de gros défauts en terme de SEO.
    - h1 sur le logo
    - pas de h2 ou h2 sur les cadres aside
    - contenu dynamique (non indexable)
    - code html lourd et rempli de balises
    - duplicate content en masse (même avec un canonical je suis pas fan).
    - ...

    Du coup je dev moi même mon forum mais c'est beaucoup de boulot. Je vise le moyen/long terme et je fais un mixte avec des documentations, blog, d'autres rubriques etc pour au final avoir un portail.
    Je pense que c'est le mieux mais c'est beaucoup de dev :)
     
    #27 NicolasH, 20 Août 2019
    Dernière édition: 20 Août 2019
  28. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 555
    J'aime reçus:
    90
    Je partage entièrement ton point de vue ;)
    Oui c'est du taff mais si tu en as les capacités, c'est inconditionnellement mieux :)
    Je suis aussi sur la création d'une méga plateforme. J'ai mis 3 semaines pour faire mon forum. J'ai galéré au début pour mettre du json-ld (schema) mais ça roule avec DiscussionForumPosting.
    Par contre, je reste perplexe sur le nb minima de posts nécessaires pour indexer un sujet et surtout sur la qualité rédactionnelle. Possible en faisant un filtre sur le nb de caractères et le nb de posts mais obliger de le faire en manuel pour décider de l'indexation ou pas.
     
  29. NicolasH
    NicolasH WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Mai 2016
    Messages:
    294
    J'aime reçus:
    21
    Pareil ;-) ca se mélangeait avec d'autres schemas comme le breadcrumb qui individuellement fonctionnait bien. J'ai passé le breadcrumb directement dans des balises html pour ne plus avoir ce problème.

    Oui tu peux pas exemple faire un test pour connaitre le nombre de caractères du posts et ajouter une balise meta noindex si le nombre de caractères est trop faible.
    Le mieux étant de garder que les topics intéressants et assez volumineux. Attention tout de même car certains posts avec peu de textes ressortent parfois très bien dans les SERPs ;-)
    Pour les profils je n'indexe que ceux qui ont mis une présentation sinon ca fait beaucoup trop de pages avec très peu de contenu (pseudo, age, passions, et c'est tout ...^^).
     
  30. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 555
    J'aime reçus:
    90
    En faite, mon forum sera par défaut noindex. Ce sera plus simple à gérer. ça permettra à google de toujours passer mais pas autoriser à indexer. Dès lors que des topics seront potentiellement éligibles à mes filtres, je mettrais en place une notification pour m'alerter qu'un topic répond à une indexation. Et je déciderai manuellement : "ad vitam eternam" ;)

    C'est pour ça que je préfère décider manuellement de la qualité. Un topic peut avoir aucune réponse mais il peut être suffisamment explicite pour être pertinent.

    Oui c'est un peu l'idée.
     
  31. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 330
    J'aime reçus:
    20
    super pour toi
    retourne y sur ton FB
    FB ca a été jusqu'a polluer ce forum
    avant on avait notre lien site dans notre profil, ca nous rapportait du traf et des opportunités (j'ai eu des clients grace a WRI dont 2 avec lesquel je bosse encore)
    grace a FB on a maintenant 3 like qui se battent en duel et qui nous font passer un peu pour des idiots
    bon vent sur ton FB :cool:
     
  32. genz
    genz Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Février 2009
    Messages:
    36
    J'aime reçus:
    4
    je n'ai pas attendu ta réponse j'y suis déja
    mais j'y vais régulièrement sur le forum j'évite les gars du genre barre toi bon vent sur ton facebook
     
  33. Lionel Belarbi
    Lionel Belarbi WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Décembre 2017
    Messages:
    221
    J'aime reçus:
    43
    Je ne trouve pas que les forums soient boudés par les utilisateurs. Un forum à la thématique extrêmement bien ciblé fonctionne parfaitement.

    Exemple, sur un forum de cuisine, il vaut mieux ne pas généraliser la thématique. Soit on parle de cuisine chinoise, soit française, mais pas une multitude de traditions et cultures.

    Sur un forum de référencement internet, pareil, je pense que trop généraliser n'est pas bon. Mieux vaut se spécialiser sur une thématique de la spécialité.

    Après, les réseaux sociaux fonctionnent bien et se multiplient (peinture, art, pro, amateur, généraliste, etc...) C'est au forum de s'adapter et d'évoluer comme le fait WebRankInfo avec les options de FAN, j'aime, profil complet, etc. Mais WRI c'est plus vraiment un forum mais un portail complet.

    Sans allez copier facebook ou twitter, il faut s'en inspirer et faire du neuf et je parle en tant qu'utilisateur, j'ai donc des exigences.
     
  34. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 330
    J'aime reçus:
    20
    Je suis décu que mon message est été mal interprété, pour moi on a pas a s'adapter a FB, c'est ce qui le rend incontournable, c'est ce qui le renforce, ca me rappel quand lemonde.fr affichait des liens FB dans son menu de droite, on a été plein a écrire pour qu'ils les enlève, ils ont fini par les enlever. Faut avoir le courage de dire non dès fois.
     
    Lionel Belarbi apprécie ceci.
  35. Lionel Belarbi
    Lionel Belarbi WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Décembre 2017
    Messages:
    221
    J'aime reçus:
    43
    Pas s'adapter à facebook bien sur ! Oh que non ! S'adapter aux exigences de l'utilisateurs ;)
     
Chargement...
Similar Threads - crée désertification forums Forum Date
Créer une redirection 301 URL Rewriting et .htaccess 5 Septembre 2019
Vous créez un nouveau site web ? un outil interressant Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 4 Septembre 2019
lien vers rien ou page vide à créer Rédaction web et référencement 5 Juillet 2019
Créer un nom d’utilisateur de Page Facebook @ Facebook 13 Juin 2019
Créer un nouveau compte Google ads après avoir été suspendu AdWords 27 Mars 2019
À quel moment Google décide de "créer" une position 0 ? Référencement Google 26 Mars 2019
Comment créer un sitemap pas à pas ? Débuter en référencement 12 Janvier 2019
Créer une structure en silo dans WordPress : pages ou catégories ? Référencement Google 30 Octobre 2018
Créer un site temporaire ... ? Débuter en référencement 3 Octobre 2018
créer un site qui regroupe les tableaux de bords personnalisés GA de mes sites web Google Analytics 13 Juin 2018
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice