Qu'est-ce qui crée la désertification des forums ?

WRInaute accro
Bonjour,

Ce n'est pas un sujet de philo surtout que c'est terminé, c'est les vacances ! ;)
Non sérieusement... c'est la pensée du jour.

Je trouve que les forums ont perdus énormément en réactivité certes mais aussi on venait là, pour discuter par forcément à des sujets importants mais on prenait le temps d'intervenir et y laisser un message.

Je ne fais pas référence spécialement à wri, même si je pense qu'il est dans le lot. Il suffit de voir rien que dans cette rubrique. Les derniers sujets ont été créés il y a quelques semaines et pas beaucoup de réponses en final.

Je ne vais pas jouer les rabat-joie (de mon temps) héhéhéhé mais... mais... je suis inscrits sur ce site depuis 2006 ! ça fait un baille maintenant lol J'ai vu une communauté très active. Avec des membres investis. Avec des sujets intéressants et une ferveur communicante.

Là... les gens s'inscrivent pour poser une question... ils attendent... relancent si nécessaire puis... bye-bye !

Encore une fois, je n'ai pas wri en ligne de mire, j'ai pu le remarquer sur le forum d'ovh, ou mes forums musique... bref... ça à l'air d'être généraliste.

Sur wri, cela peut s'expliquer par les modifications qu'à fait GG sur le traitement des BL. Auparavant les gens intervenaient pour y laisser une signature, choper des BL même si c'était pas sans intérêt mais au moins... c'était vivant !

Maintenant les forums sont mis au placard. "Ohlalalala malheureux, ne mets pas de signature sur tes messages... tu risques des pénalités par GG !". Même en dofollow, ça craint !
Voilà où on en est !

Soit les gens sont blasés ou soit ils ne prennent plus le temps de vivre. Ils ont un besoin, ils créent un sujet puis se cassent. Ils n'y a plus à proprement d'entraide.

Je ne suis pas négatif, c'est juste une constatation que je fais.

Maintenant justement, si j'ai créé ce sujet c'est pour connaitre votre avis. C'est bien un lieu d'échange non ? Donc au lieu de lire puis garder votre opinion pour vous... bah... pour une fois, faites l'effort d'y laisser un message pour la postérité ;)
Vous aurez fait votre BA :)
 
WRInaute discret
Salut,

C'est très simple : depuis la montée en force des réseaux sociaux, il y a forcément eu un "transfert de masse" qui n'est pas compensé par l'augmentation du nombre d'internautes.
Sur FB, Twitter... Les réponses sont souvent plus rapides que sur les forums (du moins pour des questions généralistes). Or, c'est justement ce qu'attendent les gens : de la réactivité.

Après, je suis comme toi, je regrette ce phénomène (ma première inscription sur un forum remonte à 2001 sur le défunt freegaia.com). Je reste inscrit sur une quinzaine de forum environ, dont la moitié concernent le côté professionnel et le reste mes intérêts personnels, mais effectivement, il y a une baisse de fréquentation qui s'accentue avec le temps.
 
WRInaute discret
C'est plutot bénéfique, tu ne voudrais pas que les gogols des réseaux sociaux soient ici.

Ce sont des outils différents simplements... Un forum peut garder en mémoire et ressortir ce qu'il faut au bon moment. Sur un réseau social c'est du live qui ne pourra pas ressortir grand chose d'utilisable.
 
WRInaute accro
Merci @Grafimages @Drew pour vos avis. C'est sympa ;)
C'est vrai que les RS prennent beaucoup de temps quand il faut s'en occuper + son site et + ses activités en dehors, bah ça devient compliqué.
Mais cela reste dommage.
En finalité, on va toujours au plus vite et à l'essentiel au détriment de ce que l'on pourrait souhaiter.
Certes, on va pas refaire le monde mais wri est vraiment le seul forum où comme là, je persiste à y venir souvent. J'interviens beaucoup moins qu'auparavant mais cela reste un plaisir.
Alors tant que Olivier paiera l'électricité, bah... je viendrai prendre un verre au comptoir ;)
 
WRInaute accro
Il existe différentes raisons :
1. Beaucoup de forums qui étaient en phpBB ont changé de CMS
2. Google ne fait plus ranker les forums
3. Les gens utilisent de moins en moins un ordinateur de bureau mais un smartphone qui n'est pas très pratique pour écrire du texte
4. Il faut faire de la modération si bien que les propriétaires de forums en ont marre et ferment leurs forums
5. En étant connecté en permanence avec son smartphone la vie va beaucoup plus vite qu'avant et laisse moins de temps pour faire autre chose.
 
WRInaute passionné
La grosse baisse des forums en général (pas de WRI) date de vers 2007 depuis que les gens ne vont plus que sur les réseaux sociaux pour y donner leur temps de cerveau disponible.

Et il suffit que les habitués (les vieux quoi...) qui répondent aux questions sur les forums techniques disparaissent peu à peu et ne soient pas remplacés par une nouvelle génération (qui n'a plus le réflexe de l'esprit forum qui est d'aller y discuter, aider les gens...) pour ne que ça ne soit plus un lieu d'échange mais juste de consommation, question/réponse comme lorsque l'on contacte un support technique...

Mais bon, les réseaux sociaux vont disparaître et les forums retrouveront de leur attrait. Au moins les forums, c'est une communauté regroupée autour d'un centre d'intérêt commun, alors que les réseaux sociaux c'est plutôt pour ceux qui n'ont pas d'autre centre d'intérêt que eux-mêmes. o_O
 
WRInaute impliqué
Je viens tous les jours sur ce forum pour espérer me former, apprendre des trucs que je n'imaginais même pas. Je lis beaucoup de post espérant en tirer quelque chose, je zappe tout ce qui est trop technique pour moi.
Je suis aussi abonné à d'autres forum, je passe y faire un tour un peu moins souvent.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut concernant les réseaux sociaux qui ont remplacé les forums de discussions, on ne peut rien y faire dans l'immédiat.

Je n'ai pas toujours les réponses que peuvent attendre un néophyte en informatique comme moi mais je n'en veut pas aux membres pros, je sais être patient et j'ai conscience que rien ne m'est dû.

Ma qualité c'est la patiente. J'ai moi-même un forum qui est un désert où personne ne vient. Sans doute que le sujet principal des professionnels de la route n'intéresse personne mais je le conserve quand-même.
Si vous voulez voir à quoi peut ressembler un forum ancien et vide c'est le mien : http://www.minded.fr/smf/index.php?PHPSESSID=b6be89096c56cb76584792353fab02da;wwwRedirect
Il rencontre un problème technique que je ne saurais résoudre mais quand même!

Sinon, bon courage à tous et bonnes vacances, j'y suis d'aujourd'hui.
 
WRInaute accro
Merci à tous pour votre intervention ;)
ça fait toujours plaisir ;)
Allez c'est ma tournée patron !!
@zikeur54 effectivement, on s'entend respirer sur ton forum :(

Même notre @Madrileño national se fait plus rare sur le forum !

Oui c'est vrai, les RS sont une autre forme d'espace de discussions et ils sont voraces. Je suis peut-être de la vieille école mais je préfère un forum à un RS.
J'ai un compte FB comme beaucoup mais je n'y vais pratiquement jamais. M'intéresse pas perso. J'y vais déjà assez souvent pour mon business.
 
WRInaute accro
2007 est en effet une année charnière avec l'arrivée des RS. En 2007 la France était le pays qui avait le plus de blogs au Monde par tète d'habitant. Pour moi ce sont surtout ces blogueurs et blogueuses qui sont parti sur les RS, car les forums ne se sont pas tous désertifié, voir ceux de doctissimo, openclassroom, reddit.. qui eux ont littéralement explosé en terme d’audience.
Personnellement j'ai arrêté de venir sur WRI, développez... par manque de temps, la crise de 2008 m'a obligé a mettre les bouchés doubles, terminé le gratuit, plus le temps, et puis cette politique de liens nofollow. Je pense que je n’était pas le seul dans ce cas.
 
WRInaute occasionnel
Facebook !
Et les forums sont souvent trop chiants ! Inscription obligatoire et autres conneries comme presentation nécessaire, etc....
Sur FB tout est rapide et efficace, et tout le monde a un compte FB, meme fake.
Les forums n'ont pas su s'adapter et méritent leur mort certaine, y compris les idiots de modérateurs que l'on rencontre sur certains forums qui se vengent sur internet du peu d'autorité qu'ils ont à la maison dans la vie réelle...
 
WRInaute accro
c'est vrai que sur FB l'inscription n'est pas obligatoire, et que son forum est du feu de dieu!! Tant qu'a la modération de FB c'est un réél bonheur, ptit coup de fil a FB et tout est réglé en 2 mn, puis Marco est trop sympa :)

j'ai bcp ri avec ton post

qu'ets-ce que tu fou ici Dude si tu aimes pas les forums ?
 
WRInaute occasionnel
c'est vrai que sur FB l'inscription n'est pas obligatoire, et que son forum est du feu de dieu!! Tant qu'a la modération de FB c'est un réél bonheur, ptit coup de fil a FB et tout est réglé en 2 mn, puis Marco est trop sympa :)

j'ai bcp ri avec ton post

qu'ets-ce que tu fou ici Dude si tu aimes pas les forums ?


C'est sur qu'il faut s'inscrire a chaque fois qu'on veut lire ou écrire dans un groupe ou sur une page sur FB ! haha... Tu m'as aussi beaucoup fait rire ! Les modérateurs qui en ont de toutes petites et qui se prennent pour des cowboys, moi je n'en vois pas sur FB, alors que sur les forums il n'y a que ça (qui a part quelqu'un en manque de puissance a vraiment envie d'être modérateur volontaire sur un forum ?!).
Et je suis ici parce que les cowboys me font rire <3
 
WRInaute occasionnel
fortnite
ce sont les thématiques de forum de vieux qui ont désertifiés.
même doctissimo c'est un truc rempli de vieux posts qui ne se renouvellent plus depuis longtemps

tout site forum ou pas perd de sont intérêt avec le temps.
Le pire pour achever un forum, une communauté d'experts qui s'installe et tue tout espoir d'évolution du forum. Le deuxième levier pour achever un forum, une notoriete qui n'amène plus que du bruit et des posts sans intérêts..
Bye bye (pas assez de lecteurs sur ce forum)
 
WRInaute accro
et quand votre site a de pb de réf vous aller sur FB chercher de l'aide, bien sur !!

pk j'y avais pas penser avant :) :) :)
 
WRInaute accro
Ce qui est dommage, c'est que Google est rigide sur sa façon de traiter les infos. Certainement beaucoup de forums mériteraient d'être connus mais parce que leurs webmasters n'ont pas la casquette seo, bah ils passent à la trappe et les vieux forums restent à truster les 1ere place.
Là, on parle de forums mais c'est valable pour n'importe quel site.
Les moteurs devraient brasser les résultats pour qu'à intervalle régulier, les bons soient déclassés et laisser découvrir des nouveaux sites. Ça serait plus fort en terme de comm pour Google. Car même un jeune site prometteur pourrait encore percer. Rien à voir avec la prime de fraîcheur.
 
WRInaute accro
Les moteurs devraient brasser les résultats pour qu'à intervalle régulier, les bons soient déclassés et laisser découvrir des nouveaux sites. Ça serait plus fort en terme de comm pour Google.

ou une cata :rolleyes:, les sites premiers dans les pages de résultats sont pour la plupart des entreprises, les déclasser d'un coup va créer d'intenses effets de bords

sur le Net comme dans la vraie vie il faut se battre pour monter son entreprise, et comme dehors sur le net ce n'est pas forcement les plus gros qui mangent les petits mais les plus rapide qui mangent les lents.
 
WRInaute accro
ça dépend où l'on se place.
Les grosses boites peuvent recruter des seo, des community manager, adwords, etc... et donc finir par truster les 1ère places. Ce qui n'est pas juste parce que même en étant un super expert du seo, tu ne pourras jamais rivaliser avec les boites qui dépensent des milliers d'euros dans leur comm.
Mais bon... là, on en finira jamais car chacun défendra ses intérêts.
 
WRInaute discret
Je viens souvent lire sur Wri, et 2 autres forums, pros aussi c'est vrai, qui apportent souvent la réponse à mes questions sans que j'ai besoin de les poser ou qui en soulèvent d'autres .. que je prends le temps de digérer !!
Je n'écris pas beaucoup, mais je suis comme ça :rolleyes: ! Là je me force un peu parce que @passion l'a demandé si gentiment ...

J'aime les forums depuis mes débuts sur le net, je ne vais pas souvent sur facebook j'ai toujours une impression de rush, de speed.. en fait je pense que le calme des forums plaît à ma génération de quinqua !! :D
 
WRInaute discret
je me suis trompé... je suis 100 % sur facebook lol
je dépends pas du tout de google, je n'attends rien de google non plus
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
facebook c'est pour les vieux (dixit les ados).
ils vont sur insta ou snap avec leur mobile. S'ils ont un pc , c'est pour regarder des videos sur youtube ou netflix (de toute façons ils ne savent pas ecrire sauf avec une langue bizarre pour les males et des smyleys pour les femelles)
les personne plus agées vont sur la messagerie sfr ou ils ont en moyenne 500 emails de pubs non lus
et le reste de la population est occupé a prendre des rendez vous.
 
WRInaute discret
si on résume, moins le lecteur est age, et moins i utilise une interaction lié à la l'écriture et la lecture.

juste des images.

c'est triste
 
WRInaute discret
RS / forums : nous ne sommes pas sur la même utilisation.
Twitter > échange rapide
Facebook > peut se rapprocher via la création de groupes, mais assez générique.

Le forum reste le plus qualitatif.
Alors oui, on peut aller sur la facilité (et de plus en plus le font) mais le forum n'est pas mort.
 
WRInaute occasionnel
Vous avez oublié les messageries instantanées comme Discord qui font aussi du mal aux forums. Sur les groupes Discords on a des réponses encore plus rapides que sur les RS.

Après j'aime bien les forums pour avoir un suivi sur une discussion assez simple (suivre un message) alors que sur les RS c'est pas toujours simple de retrouver une ancienne discussion et là réanimer. Sur les RS les messages sont éphémères ! et encore plus sur Discord.

J'ai un twitter "pro" et lorsque je mets des infos techniques ca réagit pas beaucoup. C'est marrant car pas plus tard que ce matin j'ai mis un message "fun" avec une vidéo et là j'ai eu 20 fois plus d'interactions que lorsque je mets un message technique et sérieux...

Concernant les forums de dev je pense que StackOverflow leur a fait très mal...

Certainement beaucoup de forums mériteraient d'être connus mais parce que leurs webmasters n'ont pas la casquette seo, bah ils passent à la trappe et les vieux forums restent à truster les 1ere place.

Et aussi parce que le CMS est mal foutu. J'ai fait le tour des CMS et ils ont tous de gros défauts en terme de SEO.
- h1 sur le logo
- pas de h2 ou h2 sur les cadres aside
- contenu dynamique (non indexable)
- code html lourd et rempli de balises
- duplicate content en masse (même avec un canonical je suis pas fan).
- ...

Du coup je dev moi même mon forum mais c'est beaucoup de boulot. Je vise le moyen/long terme et je fais un mixte avec des documentations, blog, d'autres rubriques etc pour au final avoir un portail.
Je pense que c'est le mieux mais c'est beaucoup de dev :)
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Du coup je dev moi même mon forum mais c'est beaucoup de boulot. Je vise le moyen/long terme et je fais un mixte avec des documentations, blog, d'autres rubriques etc pour au final avoir un portail.
Je pense que c'est le mieux mais c'est beaucoup de dev
Je partage entièrement ton point de vue ;)
Oui c'est du taff mais si tu en as les capacités, c'est inconditionnellement mieux :)
Je suis aussi sur la création d'une méga plateforme. J'ai mis 3 semaines pour faire mon forum. J'ai galéré au début pour mettre du json-ld (schema) mais ça roule avec DiscussionForumPosting.
Par contre, je reste perplexe sur le nb minima de posts nécessaires pour indexer un sujet et surtout sur la qualité rédactionnelle. Possible en faisant un filtre sur le nb de caractères et le nb de posts mais obliger de le faire en manuel pour décider de l'indexation ou pas.
 
WRInaute occasionnel
Je suis aussi sur la création d'une méga plateforme. J'ai mis 3 semaines pour faire mon forum. J'ai galéré au début pour mettre du json-ld (schema) mais ça roule avec DiscussionForumPosting.

Pareil ;-) ca se mélangeait avec d'autres schemas comme le breadcrumb qui individuellement fonctionnait bien. J'ai passé le breadcrumb directement dans des balises html pour ne plus avoir ce problème.

Par contre, je reste perplexe sur le nb minima de posts nécessaires pour indexer un sujet et surtout sur la qualité rédactionnelle. Possible en faisant un filtre sur le nb de caractères et le nb de posts mais obliger de le faire en manuel pour décider de l'indexation ou pas.

Oui tu peux pas exemple faire un test pour connaitre le nombre de caractères du posts et ajouter une balise meta noindex si le nombre de caractères est trop faible.
Le mieux étant de garder que les topics intéressants et assez volumineux. Attention tout de même car certains posts avec peu de textes ressortent parfois très bien dans les SERPs ;-)
Pour les profils je n'indexe que ceux qui ont mis une présentation sinon ca fait beaucoup trop de pages avec très peu de contenu (pseudo, age, passions, et c'est tout ...^^).
 
WRInaute accro
le nombre de caractères du posts et ajouter une balise meta noindex
En faite, mon forum sera par défaut noindex. Ce sera plus simple à gérer. ça permettra à google de toujours passer mais pas autoriser à indexer. Dès lors que des topics seront potentiellement éligibles à mes filtres, je mettrais en place une notification pour m'alerter qu'un topic répond à une indexation. Et je déciderai manuellement : "ad vitam eternam" ;)

Attention tout de même car certains posts avec peu de textes ressortent parfois très bien dans les SERPs
C'est pour ça que je préfère décider manuellement de la qualité. Un topic peut avoir aucune réponse mais il peut être suffisamment explicite pour être pertinent.

Pour les profils je n'indexe que ceux qui ont mis une présentation
Oui c'est un peu l'idée.
 
WRInaute accro
je me suis trompé... je suis 100 % sur facebook lol
je dépends pas du tout de google, je n'attends rien de google non plus
super pour toi
retourne y sur ton FB
FB ca a été jusqu'a polluer ce forum
avant on avait notre lien site dans notre profil, ca nous rapportait du traf et des opportunités (j'ai eu des clients grace a WRI dont 2 avec lesquel je bosse encore)
grace a FB on a maintenant 3 like qui se battent en duel et qui nous font passer un peu pour des idiots
bon vent sur ton FB :cool:
 
Guest
Je ne trouve pas que les forums soient boudés par les utilisateurs. Un forum à la thématique extrêmement bien ciblé fonctionne parfaitement.

Exemple, sur un forum de cuisine, il vaut mieux ne pas généraliser la thématique. Soit on parle de cuisine chinoise, soit française, mais pas une multitude de traditions et cultures.

Sur un forum de référencement internet, pareil, je pense que trop généraliser n'est pas bon. Mieux vaut se spécialiser sur une thématique de la spécialité.

Après, les réseaux sociaux fonctionnent bien et se multiplient (peinture, art, pro, amateur, généraliste, etc...) C'est au forum de s'adapter et d'évoluer comme le fait WebRankInfo avec les options de FAN, j'aime, profil complet, etc. Mais WRI c'est plus vraiment un forum mais un portail complet.

Sans allez copier facebook ou twitter, il faut s'en inspirer et faire du neuf et je parle en tant qu'utilisateur, j'ai donc des exigences.
 
WRInaute accro
Je suis décu que mon message est été mal interprété, pour moi on a pas a s'adapter a FB, c'est ce qui le rend incontournable, c'est ce qui le renforce, ca me rappel quand lemonde.fr affichait des liens FB dans son menu de droite, on a été plein a écrire pour qu'ils les enlève, ils ont fini par les enlever. Faut avoir le courage de dire non dès fois.
 
Guest
Je suis décu que mon message est été mal interprété, pour moi on a pas a s'adapter a FB, c'est ce qui le rend incontournable, c'est ce qui le renforce, ca me rappel quand lemonde.fr affichait des liens FB dans son menu de droite, on a été plein a écrire pour qu'ils les enlève, ils ont fini par les enlever. Faut avoir le courage de dire non dès fois.

Pas s'adapter à facebook bien sur ! Oh que non ! S'adapter aux exigences de l'utilisateurs ;)
 
WRInaute discret
je passe pas mal de temps sur facebook et dans les réseaux mais j'ai l'impression que sur google il y a desertification ! google est toujours la ? ( rassurez moi ? )
 
Discussions similaires
Haut