Enquête sur vos forums : Combien rapporte-t-il ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Aillant une idée pour la création d'un forum, j'aimerais avoir vos retour avant de me lancer sur vos revenus que génère votre forum et pour combien de visite journalière ?

J'ai vu un article sur le net il y a un moment qui disais que les forum était en général pas rentable : coût serveur trop élever par rapport au revenu publicitaire.

Merci pour votre retour d'expérience sur le sujet.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Encore une fois et comme toujours, tout va dépendre de la thématique, de ta communauté, de l'intérêt de ton forum, etc...

Je connais un forum qui coûte 30€ par an en hébergement et qui en rapporte à peine 1€ par an avec 500 visiteurs/jour.
Et un autre qui coûte environ 3.000.000€ par en hébergement et qui en rapporte 10.000.000€ avec plus d'1.000.000 de visiteurs par jour (ce sont de vrais chiffres).
Et entre ces deux extrêmes il existent tous les exemples et contre-exemples que tu veux :
- des forums qui ne rapportent rien (ou presque) avec 10.000 visiteurs/jour
- des forums qui rapportent 500€/mois avec 1.000 visiteurs/jour
- ...

Mais j'aimerai encore dire un petit mot : ARRETEZ DE PENSER A LA MONETISATION AVANT QUE LE PROJET N'EXISTE !

Bon courage pour la suite.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la réponse,

Je suis pas d'accord avec toi pour pleins de raisons dont quelques une :
Un vrai projet avec une forte valeur ajouté il faut forcement penser à le monétisé avant même de le construire tout simplement pour savoir si le projet et Fiable en terme de : j'ai un budget de x euros, j'ai besoin de x personnes pour s'occuper du site et donc x salaires à payer... J'ai donc x mois d'autonomie et il faut que le site réalise x revenu pour qu'il puisse continuer d'exister et d'évolué.
Je peux pas me lancer tête baissé dans un projet en Espérant qu'il fonctionne en terme de trafic et une fois lancer me dire "il faudrait qu'il soit maintenant rentable".
Dans c'est cas la je ferais absolument tout est n'importe quoi car l'idée me traverse l'esprit... Malheureusement je ne suis qu'un être humain qui a pas toute sa vie devant lui ni un budget illimité à consacré dans c'est idées.

Il faut donc que je pense à MONÉTISÉ un éventuel projet sérieux en vous posant la question :

Un forum de discussion : combien cela vous rapporte concrètement pour combien de visite.

(je sais bien que ça dépend de la thématique etc... c'est justement pour ça que je viens ICI pour me faire une idée sur vos retour d'expérience).
 
WRInaute occasionnel
@Honolulu : la pub n'est pas une plaie, mais il faut d'abord que le projet existe pour savoir s'il pourra être monétisé. Si le projet ne prend pas, malgré toutes les pubs, les bonnes volontés, les heures passées à travailler gratuitement, et bien le monétiser ne changera rien. Et le temps passé à le monétiser sera d'autant plus perdu.

@robin77200 : je t'ai donné de vrais chiffres, issus de forum sur lesquels je travaille. Ensuite, tu as l'air plein de bonne volonté, je n'irai donc pas plus loin dans mes réponses (pour ne pas être blessant).

Encore une fois, bon courage pour ton projet.
 
Nouveau WRInaute
chtipepere a dit:
je t'ai donné de vrais chiffres, issus de forum sur lesquels je travaille. Ensuite, tu as l'air plein de bonne volonté, je n'irai donc pas plus loin dans mes réponses (pour ne pas être blessant).

Je pourrais me permettre de te demander les urls des forums dont tu parle stp que je me fasse une idée ?
Tu ne me baissera pas t'inquiète pas ,) Je pense que j'ai pas forcement raison et tu as pas forcément raison non plus, on sait pas.
Je sais jusque que dans ma situation, je vie d'internet, j'ai un éventuel projet qui comprendra une partie forum et souhaite savoir si malgré la valeur ajoutée que ça pourrai apporter au projet est-ce que ça ne sera pas un gouffre financier ou alors un plus qui couvera au moins les frais provoqué par un éventuel trafic dans cette section dans le cas ou elle fonctionnerai bien sur.

Et pour cela, le maximum de retours de cette communauté est un plus et pour cela je vous en remercie.
 
WRInaute discret
Réponse très bête mais pourquoi ne pas commencer par créer un forum gratuit sur : http://www.forumactif.com/ (ou autre solution) par exemple ? Ton hébergement est gratuit et tu peux payer quelques euros pour enlever leur pub et avoir un domaine perso.

Une fois que tu as le trafic, tu ajoutes tes pubs (perso j'attends tjrs d'avoir un bon trafic avant d'attaquer, toute façon avant ça ne rapporte rien) !

Après le fait d'être rattaché à un service type Forumactif ou Xooit, tu veux peut-être oublier mais ça minimise les coûts au moins !
 
WRInaute occasionnel
Un forum, c'est ce qui rapporte le moins, le taux de clic y est tres mauvais. J'ai arrêté il y a longtemps de développer le mien.
 
Discussions similaires
Haut