Reprise de contenus de sites/forums

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par velaan, 19 Décembre 2013.

1. velaan
    velaan Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je souhaite mettre en place un annuaire qui référence des contenus de sites,forums, etc...

Dans ce cadre, je veux récupérer les contenus et les afficher intégralement dans mon annuaire. Je déclarerai évidemment la source du contenu (nom du site, url, auteur, ...). Je conçois que cela peut poser problème aux propriétaires de site et je compte en discuter avec eux avant référencement de leurs contenus.

Je me pose néanmoins des questions :

Puis je récupérer légalement du contenu de sites n'ayant :
    - aucune mention légale,
    - aucune condition d'utilisation,
    - aucun contact possible avec le propriétaire du site ?

Dans le cadre des forums, à qui dois je légalement demander autorisation ? L'auteur du post, le propriétaire du forum ? Je me vois mal contacter chaque auteur de post sur 300 contenus à référencer...

Cordialement

2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Non. Même totalement anonyme, un contenu est protégé.

Le propriétaire

3. Amauri
    Amauri WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    7 Avril 2011
    J'aime reçus:
    0
    Quel serait l'intérêt de ton annuaire en admettant que tu reçoives des autorisations ?

4. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    75
    http://www.commentcamarche.net/faq/34187-editeurs-web-comment-respecte ... -juridique

5. velaan
    velaan Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Au vu de ce que je lis, c'est un peu flou concernant les forums. Si les droits d'auteur s'appliquent pour « toute personne physique qui crée une oeuvre de l'esprit quelle que soit son genre (littéraire, musical ou artistique), sa forme d'expression (orale ou écrite), son mérite ou sa finalité (but artistique ou utilitaire) », alors la propriété du contenu ne s'applique pas au propriétaire du forum mais aux rédacteurs du forum non ?

C'est un peu HS, mais tout simplement centraliser les contenus d'un type spécifique qu'on retrouve éparpiller sur la toile. Le but est d'enrichir le tout avec un moteur de recherche personnalisé pour que l'internaute retrouve facilement ces contenus.

Merci pour vos réponses !

6. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    "Oeuvre collective"

7. velaan
    velaan Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement, c'est plus clair maintenant :)

Merci !

8. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    sauf que tes pages de résultats, tu les laisserais indexer par gg ?

Chargement...