Reprise d'un site e-commerce : Que faire ou ne pas faire ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai été chargé de reprendre un site e-commerce d'ameublement sous Prestashop.

Certains produits ont des titres sous cette forme :
Pack lit pont horizontal escamotable 140 x 200 blanc + matelas [marque de matelas] - Que je vais appeler Produit A pour la suite de ma discussion
ou
Pack lit pont horizontal escamotable 140 x 200 blanc + matelas [marque de matelas] + tablette
- Que je vais appeler Produit B pour la suite de ma discussion
ou
Pack lit pont escamotable vertical 140 x 200 blanc + matelas [marque de matelas] - Que je vais appeler Produit C pour la suite de ma discussion
...

D'autres produits ont des titres et des contenus identiques.

Comme vous pouvez le voir, on a souvent un produit PAR déclinaison.
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum (ici), l'admin du forum préconise d'avoir "une seule page avec la possibilité de cocher le produit voulu". Autrement dit d'avoir un seul produit avec plusieurs déclinaisons.

Dans ce cas-là, qu'est-ce qu'il est mieux de faire ?
1 - Est-ce que je MODIFIE un des produits (A, B ou C) et je mets PLUSIEURS déclinaisons ?
- Sens du pont (Horizontal/Vertical)
- Dimension du matelas (140 x 200 / 140 x 190 / 120 x 190 ...)
- Couleur du meuble (blanc, acajou, ...)
- Marque du matelas
- Tablette (avec ou sans)

2 - Ou est-ce que je CRÉE un autre produit (produit D) avec, là aussi, PLUSIEURS déclinaisons ?
- Sens du pont (Horizontal/Vertical)
- Dimension du matelas (140 x 200 / 140 x 190 / 120 x 190 ...)
- Couleur du meuble (blanc, acajou, ...)
- Marque du matelas
- Tablette (avec ou sans)

Par contre, j'ai plusieurs questions :
- Dans le cas des produits PAR déclinaison, dans mon exemple :
- Si je modifie un des 3 produits (A, B ou C), que faire des 2 autres produits ? Je les désactive ? Je les supprime ? Je les redirige, dans le htaccess, vers le produit que j'ai modifié avec plusieurs déclinaisons ?
- Si je crée un produit D, que faire des produits A, B et C ? Je les désactive ? Je les supprime ? Je les redirige, dans le htaccess, vers le produit D ?​
- Dans le cas des produits identiques, on est d'accord, je n'en conserve qu'un seul, non ? Par contre, quid des autres produits ? Je les désactive ? Je les supprime ? Je les redirige, dans le htaccess, vers le produit que j'ai conservé ?

Autre question :
Que préconisez-vous de mettre dans le titre/nom d'un produit pour qu'il y ait un juste équilibre entre trop et pas assez d'informations sur le produit en question ?
Exemple : Comment reprendriez-vous le titre du produit Pack lit pont escamotable, sachant que ce produit aura donc plusieurs déclinaisons (sens du pont, dimension du matelas, couleur du meuble, marque du matelas, tablette ...) ?

Dernière question :
Dans une discussion sur le forum (Déclinaison de produit) B-Vibes répond qu'il "met les fiches produits en noindex,nofollow". Est-ce judicieux ou non de le faire ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonne journée ;)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour, je ne peux répondre qu'à la dernière question, les autres étant encore trop techniques pour moi.

Mon avis, si tes produits ne sont pas éphémères. Mais qu'ils sont destinés à être vendus sur une longue période, pour refuserais-tu que leur fiche soit indexée sur les moteurs de recherche ?
C'est une façon d'être visibles dans les recherches des internautes.

* No-follow, à l'origine, c'était en quelque sorte dire aux moteurs de recherche que l'on avait pas une totale confiance vers le destinataire de ce lien. A moins qu'il en soit différemment aujourd'hui, pourquoi dirais-tu aux moteurs que certaines parties de ton site ne sont pas totalement fiables, et qu'il ne faut surtout pas y aller ?

C'est juste un avis. Il y a peut-être des raisons techniques qui justifient l'inverse.
 
Nouveau WRInaute
Merci Patrick ;) C'est pas faux ce que tu dis. J'ai pas bien compris non plus pourquoi B-vibes faisait ça.
Après, il fait peut-être ça pour concentrer le Google juice sur les pages catégories qui ont plus de potentiel, plus de trafic qu'une page produit.
Je vais lui poser la question. On verra ce qu'il me répond (s'il me répond :D:p)
 
Discussions similaires
Haut