Reprise de mon référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Après maintes lectures et réflexions, je me lance... :D
J'ai une boîte (petite agence de voyage au Pérou) qui fonctionne depuis 2004 et qui travaille depuis le début principalement avec internet. C'est moi en tant que petit webmaster autoditacte qui a réalisé les 2 premiers sites, puis par manque de temps, on a donné la réalisation de la troisième version du site à un webmaster professionnel, puis la quatrième version à un autre webmaster. Les deux premières versions ont été des sites en français et les deux dernières versions ont été des sites multilingues (fr, es, en) avec un seul et même domaine. Les url de la dernière version du site (actuellement en production) sont de ce type: http://www.example.com/fr/ pour la version française, http://www.example.com/es/ pour la version espagnole, http://www.example.com/en/ pour la version anglaise.
Maintenant que je reprends mon référencement, et la maintenance de mon site car on a du mal en ce moment avec le référencement et après lecture de quelques topics sur les forum de WRI, je vois que y a pas mal de choses qui ne vont pas sur mon site et c'est sans doute pour ça qu'on a du mal au point de vue référencement.

Déjà, mon site est hébergé aux States, alors que je lis que si par exemple on cible un public français, il vaut mieux être hébergé en France et de puis avec un domaine en fr alors que je suis en .com. Par contre, il me semble que je ne peux avoir de domaine en fr que si j'habite en France? Ce qui n'est pas la cas.

Deux: mon domaine est plus que générique (http://www.pukanina.com) et ne contient aucun mot clef, ceci est dû à mon manque d'expérience au début où je développais. Je pensais donc garder le domaine actuel pour les boîtes mails puisque pas mal de gens maintenant nous contactent par mail via ce domaine mais donner au site un nouveau nom de domaine avec des mots clefs. Pareil pour les version en espagnol et en anglais, que chaque langue ait son domaine propre (voire son hébergement propre)

Donc en fait il s'agirait de couper le site en 3 parties, fr, es, en que chaque langue puisse avoir son domaine particulier avec des mots clefs, tout en gardant le domaine pour les mails. Mais le problème est de savoir si cela va pouvoir se faire sans dommages... même si on est pas toujours bien positionné, on est tout de même référencé et ce serait dommage de devoir recommancer le référencement depuis le début...
Ma question est donc: est-ce viable?
 
WRInaute occasionnel
Attends des avis plus expérimentés, mais je te conseillerais de ne pas changer ton ndd pour des mots clés.
Regarde dans google analytics si les visiteurs mémorisent "pukanina". L'avantage des mots clés dans l'url n'est pas si importante, "pukanina" est plus adapté pour la pub. Après c'est l'éternel débat. Moi je vois ces mots clés comme une ancre supplémentaire, ce qui n'est pas si avantageux quand on pense qu'un site avec le nom de sa marque c'est quand même bien plus sympa.
 
WRInaute accro
T'as fait le choix naturel qui est le bon choix. Liste de mot clé dans le nom de domaine c'est juste dans le but de tromper les moteurs avec une marque blanche. mais niveau expérience visiteur: 0
 
WRInaute accro
oliver2004 a dit:
Déjà, mon site est hébergé aux States, alors que je lis que si par exemple on cible un public français, il vaut mieux être hébergé en France et de puis avec un domaine en fr alors que je suis en .com. Par contre, il me semble que je ne peux avoir de domaine en fr que si j'habite en France? Ce qui n'est pas la cas.
Tu peux parfaitement géolocaliser des répertoires dans GoogleWebmasterTools, et c'est tout aussi efficace que l'hébergement en France ou le domaine .fr

oliver2004 a dit:
Deux: mon domaine est plus que générique (http://www.pukanina.com) et ne contient aucun mot clef, ceci est dû à mon manque d'expérience au début où je développais. Je pensais donc garder le domaine actuel pour les boîtes mails puisque pas mal de gens maintenant nous contactent par mail via ce domaine mais donner au site un nouveau nom de domaine avec des mots clefs. Pareil pour les version en espagnol et en anglais, que chaque langue ait son domaine propre (voire son hébergement propre)
Le fait que le domaine n'aie pas de mots clés n'est pas un véritable handicap au référencement. C'est le cas pour tous les sites touristiques que je fais, et leur positionnement est plutôt bien. Tu as une marque tu l'utilises en non de domaine. Est ce que google s'appelle moteur-de-recherche.com ? Canon appareil-photo.com ?

oliver2004 a dit:
Donc en fait il s'agirait de couper le site en 3 parties, fr, es, en [...]
Ma question est donc: est-ce viable?
C'est "viable", mais risqué, tout déménagement de nom de domaine est risqué. Je te conseille de ne pas le faire.
 
WRInaute accro
En revanche maintenant, après être allée voir ton site, tu as plein de choses à améliorer :
- détection de la langue du navigateur, pour choisir la bonne version
- un "bandeau" moins lourd, le temps de chargement est beaucoup trop long
- du duplicate content entre -http://www.pukanina.com/en/turism-trip-peru , -http://www.pukanina.com/ et -http://www.pukanina.com/index.php
- une structuration sémantique sans H1, h2
- une traduction anglaise qui fait mal aux yeux (we will respond to your question in english... "we will answer" et tu as pas besoin de dire "in english" puisque tu as une page en anglais, mais c'est juste un petit exemple parmi d'autres, le texte est très mal traduit)
- manque de linking interne
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses. Donc c'est viable mais risqué...

Bon, ok... la traduction anglaise est pas très bonne... :wink: en fait moi j'étais pas trop chaud pour faire une version anglaise du site, je voulais juste français et espagnol, je trouvais super suffisant, mais bon, mon associée y a tenue et j'ai donc dû y accéder. Moi je seraie en fait pour carrément éliminer la partie anglaise du site et ne garder que la partie française et espagnole...

Donc en conclusion ce serait en fait de plutôt miser sur une amélioration du site plutôt que changer le domaine. Ce site je suis en fait en train de l'améliorer car le mec qui l'a fait, ben c'est pas terrible... notamment en ce qui concerne la validation w3c à laquelle je tenais mais qui n'a jamais été mise en place... :?

En ce qui concerne la détection de la langue du navigateur pour choisir la bonne version? Comment faire. Il me semble est faite par rapport à l'ip du visiteur -> Je suis au Pérou et même si mon navigateur est en français, ma connexion se fait en espagnol si je n'impose pas la langue dans l'url. Du coup, quand google visite mon site direct sur pukanina.com il le lit en anglais (je suppose), ce qui doit pas être top pour le référencement, du type si je fais une recherche par google même avec des mots clefs en français, google me sort souvent un titre et une description en anglais...

Comme ceci =>

wri.png


Donc pas top vu que si je suis internaute et que je cherche un site en français même si j'apparaîs dans les résultats de la requête, ben je vais plutôt aller voir un site d'à côté en français... :wink:
Il y a t-il un tuto là dessus?

En ce qui concerne le duplicate content? comment faire pour l'éviter?

La structuration sémantique... ok, je vois, tu as mille fois raison.

Manque de linking interne? Ok

Bandeau moins lourd... ok aussi, je vais essayer d'y remédier, même si je ne suis pas un as (ni fan en fait) du flash...
 
WRInaute accro
Ce n'est pas l'ip du visiteur, ce sont des informations envoyées par le navigateur, que tu obtient de cette façon:
$lang = getenv('HTTP_ACCEPT_LANGUAGE');

Google visite ton site dans la langue par défaut, actuellement anglais, puisque c'est celle qui s'affiche sur la page d'accueil. Tu peux choisir une langue par défaut en français.

Pour le duplicate content, il y a plein de sujets là dessus sur WRI, ça se passe dans le htaccess
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude
Pour $lang = getenv('HTTP_ACCEPT_LANGUAGE'); super, j'ai modifié mon code en brouillon et ça marche super.
Est-il possible (je suppose avec le .htaccess) de faire en sorte que si la langue est définie à fr, le site soit redirigé automatiquement de http://www.mondomaine.com sur http://www.mondomaine.com/fr, pareil pour espagnol et anglais, déjà ça éliminerait pas mal de duplicate content?
 
WRInaute accro
Il y a des exemples de code qui trainent partout sur le web

Premier fichier, ton index.php
Code:
<?php

$web = 'http://www.example.com';
include('listelang.php');
$lang = getenv('HTTP_ACCEPT_LANGUAGE');
$lang = preg_replace('/(;q=[0-9]+.[0-9]+)/i','',$lang);
$lang_array = explode(",", $lang);
if ( substr ($lang, 0, 2) != 'xx' ) {
$i=0;
		while ($i != '10') {
		$x=0;
		$language = strtolower($lang_array[$i]);
		$language = substr ($language, 0, 2);
		if ( $lang_array[$i] != '' ) 
    		{
    			while ($x != $count) 
    			{
    			if ( $language == $choice[$x] )
				      {	$first_lang = $language;
					$redirect = $target[$x];
					$x = $count-1;
					$i = 9;
				      }
			$x++;
			}
		}			
		else  {	$first_lang = $standart_lang; 
			$redirect = $main_target;
			$i = 9;
			}
		$i++;	
		}
}
else  {	$domain = $web; 
	$redirect = ''; }
header("HTTP/1.1 301 Moved Permanent");
header("Location: " . $domain . $redirect );
exit;
?>

Deuxieme fichier listlang.php
Code:
<?php
$web = 'https://www.google.com/perdu/';   /* où il va si il ne trouve rien ... doit être un fichier externe, sinon ça boucle mechamment */
$domain = 'http://';
$main_target = 'www.example.com/fr/'; /* ou ce que tu veux, la langue par défaut  */ 
$count = '2';
$choice[0] = 'fr';
$choice[1] = 'en';
$choice[2] = 'es';
$target[0] = 'www.example.com/fr/';
$target[1] = 'www.example.com/en/';
$target[2] =  'www.example.com/es/';

$reg = 'new';
?>
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude (cette fois-ci je n'inclus pas ta dernière réponse :D )
Super pour ces codes je vais les implémenter à mon site.
Je suis soulagé après ces dernières reṕonses, j'y vois plus clair maintenant: je vais garder la structure du site telle quelle en optimisant le site, ça devrait le faire.
Par contre, vu que le site est au States (et qu'en plus je suis pas super content du service de mon hébergeur), peut-être que ça vaudrait le coup de le faire héberger en France. Ça permettrait aux moteurs de recherche de plus cibler mon public, même si je ne change plus de domaine, finalement...
 
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