Forums, pages zombie et noindex

WRInaute impliqué
Bonjour,

Si les pages sans valeur ajoutée sont des pages zombies, les forums en regorgent.

Par exemple, sur le forum de WRI, un topic comme celui-ci :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/bonne-annee-2022.199548/
est quelque chose qu'on peut s'attendre à voir sur un forum : des échanges de la communauté... mais qui n'ont aucun intérêt pour le référencement — personne ne va faire une recherche où ce sujet mériterait d'être dans les premiers résultats.

Par conséquent, je me demande si un forum fourni avec une grosse partie de ce type de messages ne risque pas de baisser le référencement global d'un site.

Toujours pour prendre WRI pour exemple : toutes les demandes d'avis sur des sites qui ne débouchent que sur des banalités réglées en deux-trois messages ne devraient-elles pas être passées en noindex ?
Est-ce que Google fait une distinction entre ce qu'il perçoit comme étant un forum, et le reste du site ?
Est-ce que des milliers de posts qui ne concernent que des cas particuliers ne finissent pas par tirer vers le bas la partie rédactionnel d'un site d'un point de vue SEO ?

Mais un forum, c'est aussi de très bons sujets riches d'informations, qu'on peut vouloir indexer (car ils apportent du trafic de personnes qui cherchent précisément les infos qui se trouvent dans ces sujets).

Du coup que faire ?
- Ne pas s'inquiéter, Google fera la part des choses ?
- Désindexer le forum s'il a un très faible taux de sujets intéressants, et que le forum apporte peu de trafic général du site, mais peut tirer les autres pages vers le bas ?
- Mettre les sujets en noindex au cas par cas (si on a beaucoup de temps), ou au moins les sous-forums qui sont ceux qui contiennent les sujets les moins riches (par exemple sur WRI : Le café de Webrankinfo, Recherche de partenariats...) ?
- Autre chose ?

En tant qu'utilisateur de moteurs de recherche, je constate que les forums apparaissent assez rarement en résultats, à part pour des forums très modérés (pas de H.S., doublons éliminés...), comme par exemple Stack Overflow. Mais bon, ça n'est qu'une observation.

Avez-vous pris des décisions drastiques en terme de désindexation de vos forums, pour quels résultat ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Tu te doutes que j'ai fait pas mal de tests. Les plus curieux ont peut-être remarqué qu'à une époque j'ai supprimé plein de vieilles discussions sans aucun intérêt, totalement dépassées. Il s'agissait de pages zombies irrécupérables, comme je les nomme.

Je n'ai pas pu mesurer un impact positif ni pour le forum ni pour le reste du site.

Est-ce que Google fait une distinction entre ce qu'il perçoit comme étant un forum, et le reste du site ?
ça, j'en suis convaincu depuis les débuts (au moins 15 ans). Et le fait que le SEO de WebRankInfo se porte bien en dehors du forum me fait penser que Google juge le forum comme une grosse zone de contenus UGC, très différemment du reste du site (où une amélioration des contenus de mauvaise qualité a pu avoir des effets positifs).

Si je pouvais, je mettrais en place toutes sortes de règles de noindex (voire de robots.txt ou de suppression de liens pour les utilisateurs non connectés). L'idée serait de ne conserver indexable que les discussions intéressantes, même si elles ne représentent que 10%.
Mais d'une part je n'en ai pas la possibilité (technique), d'autre part pas le temps !

Tu te poses ces questions pour un forum en particulier ?
 
WRInaute impliqué
Je n'ai pas pu mesurer un impact positif ni pour le forum ni pour le reste du site.
Ah... flûte.

Si je pouvais, je mettrais en place toutes sortes de règles de noindex (voire de robots.txt ou de suppression de liens pour les utilisateurs non connectés). L'idée serait de ne conserver indexable que les discussions intéressantes, même si elles ne représentent que 10%.
Mais d'une part je n'en ai pas la possibilité (technique), d'autre part pas le temps !
C'est un peu ce que je me dis depuis des années, mais je ne me suis créé un bouton "noindex" qu'hier pour traiter les sujets au cas par cas. Si je l'avais mis en place plus tôt, j'aurais pu désindexer des milliers de sujets "au fil de l'eau".
Reste que je peux faire une première sélection automatique pour rattraper un peu du temps perdu. Ça se tente, mais pas non plus au point de perdre mon temps à traiter les anciens sujets manuellement si au final c'est inutile :-/

Tu te poses ces questions pour un forum en particulier ?
Oui, pour le mien. J'ai des milliers de demandes d'avis sur des créations, notamment, c'est un peu comme quand ici quelqu'un demande l'avis sur le design de son site... qui ça intéresse de trouver par Google ce que machin pense du site d'un petit commerce réalisé par truc, surtout si depuis le commerce a fermé ou le site a été refait ? Il peut arriver qu'un tel sujet se transforme en quelque chose de très intéressant, mais c'est rarissime.

Ce sont notamment ces sujet que j'aimerais passer en noindex pour voir, mais aussi un tas d'autres. Comme toi, je pense que je dois n'en avoir qu'un sur dix qui pourraient rester (peut-être même moins).
Mais est-ce qu'avec un tel taux de nettoyage, ça changerait vraiment le positionnement (au moins de la partie forum)... là est la question.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
les gros forums ont souvent un autre pb : un maillage interne minable et donc aussi une trop grande profondeur pour la plupart des discussions.

il faudrait théoriquement créer des sous-catégories mais ça deviendrait peu compréhensible au moment de créer un nouveau sujet.

globalement (pas seulement pour moi), j'ai l'impression qu'il y a moins souvent des forums dans les SERP. Il faut dire que ce n'est plus trop la mode des forums...
 
WRInaute discret
Je reprends ce sujet, mais avec une variante.

Je n'ai pas de forum, mais un de mes sites est consacrée à la "lecture en ligne" des textes que j'ai écrits. Il s'agit de textes style romans ou nouvelles que je propose en ligne à ceux qui souhaitent les lire. L'indexation de ces pages n'a à priori aucun intérêt et elles doivent faire environ 80% des pages de ce site.

Les autres pages (présentation du site / de mes histoires / de conseils sur l'auto-édition) sont elles très importantes pour l'indexation, puisque ce sont elles qui doivent apparaître dans les moteurs de recherche et qui potentiellement amène les visiteurs sur mon site.

Ma question est donc la suivante : si 80% du site n'est pas indexé, est-ce que Google ne va pas me pénaliser pour cela ? Est-ce une bonne/une mauvaise chose ? Et question subsidiaire, doit-on mettre les pages non indexées dans le sitemap ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google cherche globalement à valoriser la qualité. Il se base sur ce qu'on lui donne à indexer, il se fiche de savoir si les pages en noindex ou interdites au crawl sont de qualité ou pas.
Non, on ne met pas les pages noindex dans un sitemap.
 
WRInaute discret
Pour le sitemap je m'en doutais, c'est logique. Pour le noindex, cela me fait un peu peur de mettre autant de pages en noindex, mais je vais me fier au professionnel que vous êtes.

Merci de votre réponse. :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
autant les bloquer également au crawl dans ce cas (après les avoir désindexées si nécessaire)
 
Discussions similaires
Haut