Droit d’image réseaux sociaux et TV

axelom

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J’envisage de créer un site web d’actualité people, TV réalité, média.
Je souhaite inclure de la publicité sur mon site.
Il sera développé sous WordPress, j’ai déjà réfléchit à plusieurs solution pour le référencement, l’hébergement et toute la stratégie à mettre en place pour attirer des visiteurs. Je planche là dessus depuis plusieurs semaines, je ne suis pas un professionnel donc je découvre pas mal de chose meme si j’ai déjà crée des sites dans le passé.

Mon soucis est grand, pour illustrer les articles de mon site il me faut bien entendu des photos.
Ces dernières sont sûrement payantes et disposent d’une licence avec droit d’auteur.
Par le passé j’avais fait des sites sans me soucier de tout ça mais là je ne peux pas me permettre de prendre le risque.

Pour « contourner » cela de façon légale j’ai deux idées :

1 : Prendre en photo directement ma TV ou faire une capture d’écran d’une émission ou personnalité qui passe à la TV depuis mon portable.
J’ai vu ce procédé sur énormément de blog et site TV, en gros ils veulent faire un article sur Loana, ils mettent une photo de Loana prise récemment à la TV et en dessous par exemple « Capture TV avec le nom de la chaîne en question »
Le site toutelatele point com fait ça par exemple (voir les photos avec logo de la chaîne)

2 : utiliser les images Instagram ou Snapchat posté par les peoples dont je veux faire un article, ça aussi ça se fait énormément notamment par des gros sites.
Est ce qu’ils passent par le people ou l’agence qui le gère en payant une licence pour utiliser la photo ou est ce qu’ils le font sans rien demander ?
Je reprend l’exemple de Loana, pour illustrer un article sur elle en gros je vais sur son insta je prend une photo et je la met avec comme crédit « Instagram Loana ».
Certains font des captures d’écran des vidéos youtube aussi pour en tirer une image d’illustration mais sur ce point j’ai très peu d’espoir sur la légalité de la chose.

Bref vous l’aurez compris ces deux solutions pourraient sauver mon projet ambitieux certes mais qui me passionne.

Si un spécialiste à la réponse ça serait génial, je reprécise encore que de gros sites utilisent ces deux procédés, cela ne signifie pas forcément que ce soit légal mais peut être que c’est toléré pour l’instant.
 
Dernière édition:

ABCWEB

WRInaute passionné
Disons que c'est des gens qui cherchent de la notoriété donc tu devrais pas trop avoir d'ennuis si tu utilises leurs photos mais tu peux tomber sur un qui veut te faire chier..
 

axelom

Nouveau WRInaute
Disons que c'est des gens qui cherchent de la notoriété donc tu devrais pas trop avoir d'ennuis si tu utilises leurs photos mais tu peux tomber sur un qui veut te faire chier..

Certains de ces "peoples" ont suffisamment de notoriété maintenant et peuvent être procédurié maintenant.
Concernant les captures photos (voir exemple sur le site web toutelatele. com savez vous si cela est légal ?
Beaucoup de sites font ça, mais je voudrais m'assurer de l'aspect légale de la chose avant de commencer à m'investir dans mon site.
 

ABCWEB

WRInaute passionné
Techniquement quand tu utilises l'image de quelqu'un tu dois avoir son autorisation
 

Discussions similaires

Haut