HELP ! création d'une boutique web, estimation futur trafic

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.

J'ai pour projet de créer une boutique web, mais je me heurte à une muraille .... les banques et assoc d'aide à la création me demande une estimation du traffic que recevra la boutique (détaillé mois par mois, par canal d'arrivé ... sur 3 ans ...)

Je suis totalement paumé j'avoue.

Qui aurai une piste à me donner, des e-commerçant parlant de leurs propre expérience ?

Toutes infos sera vraiment mais vraiment les bienvenues ^^

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Ahhhh l'art du prévisionnel. Tu sors ta boule de cristal et tu en déduis des chiffres au pif :) Sérieusement, aucun prévisionnel ne se réalise jamais comme prévu, mais ça t'oblige à chercher un peu à estimer ta clientèle potentielle, ton coût d'acquisition, tout ça. Je suppose que tu as déjà une idée de comment tu vas attirer tes clients, bien sûr (ils ne vont pas venir sur ton site si tu ne vas pas les chercher).

Tu peux vaguement estimer le trafic en regardant les prévisions des outils Adwords par exemple, ou en regardant le trafic de tes concurrents sur le même secteur. Tu peux même lancer une petite campagne sur une journée pour voir un peu ce que ça donne. Tu devrais au passage trouver une estimation de ton coût (CPC Adwords par exemple). Quoi qu'il arrive, ton nombre de visiteurs va être très fortement lié à ce que tu dépenses en pub, ce qui t'oblige à estimer ce poste de charges (et évidemment, ton prévisionnel doit être cohérent: tu ne peux pas dire que tu vas avoir un million de visiteurs par jour qui vont générer des millions de CA et mettre 1000 euros de budget pub en face, hein).

Au bout du compte, ton prévisionnel sera forcément faux, parce qu'il y a tellement de paramètres sur lesquels tu fais une estimation (CPC, nombre ce clics, taux de transfo, panier moyen...) que ton CA peut varier du simple au décuple, et ta rentabilité itou. Mais comme tu vas bien sûr aussi calculer ton point mort, ça te permettra de voir la marge de manœuvre dont tu disposes, et si ton projet a une bonne chance d'être viable ou aucune chance du tout (en faisant par exemple des hypothèses "pire des cas" et "meilleur des cas").

NB: en plus du coût d'acquisition client, dans le cadre d'une boutique tu vas aussi avoir la problématique des stocks, des invendus, des soldes, et donc de la trésorerie. Ca peut en demander beaucoup...

Jacques.
 
WRInaute passionné
Etude Marketing et étude de positionnement avec une fourchette haute et basse. Stratégie complémentaire, adwords etc
Pour avoir l'appui d'une banque il faut une étude marketing en bonne et due forme et un business plan. C'est la base de tout business.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Niveau canaux d'acquisition client bien-sûr je sais déjà les quels je vais utiliser.

- Pour commencer le traditionnel Adwords , j'ai 3 grande famille de produit où j'ai fait des simulation avec 150€ par jour sur chaque famille.
- Ensuite, j'envisage d'utiliser Neteven (Ebay, Princeminister, Pixmania, 2x moins cher, fnac, rue du commerce, amazon)
- Un système d'affiliation (neteffiliation, effiliation ou autres ...)
- Les plateformes de Cashback (igraal, planete reduction ......)
- Les comparateurs de prix
- Facebook et Twitter

Pour l'instant le seul poste que je peux prévoir, c'est adwords (en terme de budget et de clic ) mais le gros point noir est le ref nat, j'ai quelques stat sur le taux de clic sur la première page et suivante de google qui se font au niveau du e-commerce. Mais y a t'il des pistes pour évaluer le potentiel en ref nat ...??? (je demande pas que ce soit précis au visiteurs prés bien évidement).

Par exemple déjà connaitre le nombre de visiteur au tout début, et appliquez un taux de progression, en combien de temps le site peux commencer à avoir un ref nat suffisant ect ...

Je serai intéressé par un retour sur expérience sur les autres canaux d'acquisition (marketplace, cashback ect ....)

Donc j'ai plein d'interrogation mais malheureusement peu de piste lol
 
Nouveau WRInaute
Firewave a dit:
Etude Marketing et étude de positionnement avec une fourchette haute et basse. Stratégie complémentaire, adwords etc
Pour avoir l'appui d'une banque il faut une étude marketing en bonne et due forme et un business plan. C'est la base de tout business.


Si vous avez des noms de société à qui je pourrais me renseigner ça serai génial :)
 
WRInaute passionné
Basez-vous sur des estimations des statistiques des concurrents, puis des requêtes que vous pouvez décemment viser et quels moyens vous allez mettre en œuvre pour y parvenir. Tout en prenant soin de mentionner les délais estimés, mais aussi les éventualités d'échec. Bien sûr, au banquier il faudra savoir enrober ça de manière à avoir un ton assuré :)
 
WRInaute accro
Le référencement naturel, pour moi, c'est imprévisible. Tu ne sais pas combien de temps ça va prendre, à quel niveau tu vas arriver à te placer, combien de visiteurs tu vas avoir. Bref, il faut considérer ça comme du bonus, pas comme ta principale source de trafic, et tu l'oublies dans ton prévisionnel (ou tu le mets juste dans l'hypothèse haute).

Il y a pas mal d'autres sources de trafic qui prennent aussi du temps à mettre en place, pour un résultat pas forcément facile à quantifier au départ (par exemple l'affiliation, vu que c'est un processus très manuel, ça prend du temps avant que des éditeurs relaient tes campagnes). Donc concentre-toi sur ce qui est simple et rapide au départ et pars de là. Dans ton prévisionnel tu peux à la limite même partir uniquement sur du Adwords pour commencer. Si ça rend la business plan assez alléchant comme ça, tant mieux. Si ce n'est pas assez, tu peux rajouter d'autres sources de trafic au clic (en particulier les comparateurs de prix), mais tu risques d'avoir du mal à estimer un tant soit peu sérieusement le volume correspondant. Tu peux essayer en regardant le "clickstream" dans Alexa pour les sites de tes concurrents...

Jacques.
 
WRInaute impliqué
Et bien ca dépend surtout de ce qui est vendu. Encore une série d'évidences : est-ce que c'est évènementiel, est-ce que les clients ont l'habitude d'acheter ca actuellement sur internet, est-ce qu'il y a des concurrents online, offline. Est-ce que c'est un achat coup de coeur, est-ce qu'il faut discuter 2 ans avec le client avant qu'il cède... une fois tout cela au clair, d'abors c'est plus facile de discuter avec un banquier, ensuite on peut regarder si adword a du sens... Mais pour prendre une généralité : 2 ans sont nécessaires pour être rentable... et au bout d'un an : 150 visiteurs par jour si c'est un domaine vendeur
@stirfryfrog
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous ,

Merci pour vos réponse.

J'ai fait la connaissance d'une personne qui a créer sa boutique web il y a 18 mois , et il ma conseillé pour le ref nat de faire un prévisionnel comme ceci :

Commencer avec un nombre de visite unique à 300/ jour (provenance des visiteurs: ref nat moteurs de recherche, programme d'affiliation, comparateur d'achat, et site de cash back).

Sur cette base de 300 visiteurs jour , appliquez un taux de croissance de:
- 20% mensuel sur les 12 premiers mois ,
- 10% sur les 12 mois suivant
- à partir du 25ème mois mettre 0% de Tx

Au 25 ème mois j'arrive à 7345 visiteurs unique / jours.

En ce qui concerne le Tx de transfo :
- Mois 1 à 4 : 0,5%
- Ensuite augmentez ce % de 0,1 supplémentaire tout les 3 mois
- Stagner à partir du 17ème mois à 1%

Cette méthode vous parait elle réaliste ? Suis je au dessus du raisonnable ou avec un peu de chance ces chiffres sont il en dessous ?

Pour Adwords je devrai réussir à me débrouiller , mais il ne faut pas que je me plante sur les mots clés ....ça c'est une histoire lol


Bonne journée à tous :D
 
Nouveau WRInaute
Alaindeloin a dit:
L'important n'est pas que tu sois réaliste ou pas, c'est que les banques te croient ! :D

C'est important oui que la banque le crois , mais il me parait très compliqué (rien que pour moi perso ...) d'établir un business plan sur des données très loin de la réalité , si les données sont inférieures à la réalité c'est très bien , mais si les données sont sur estimées , j'ai pas envie de fermer boutique au bout de 3 mois ... Tout repose la dessus
 
WRInaute passionné
studiotvfr a dit:
Alaindeloin a dit:
L'important n'est pas que tu sois réaliste ou pas, c'est que les banques te croient ! :D

C'est important oui que la banque le crois , mais il me parait très compliqué (rien que pour moi perso ...) d'établir un business plan sur des données très loin de la réalité , si les données sont inférieures à la réalité c'est très bien , mais si les données sont sur estimées , j'ai pas envie de fermer boutique au bout de 3 mois ... Tout repose la dessus
Pourquoi t'as boutique fermerait si les infos que tu as données à ta banque sont surestimées ?

Sinon on peut pas te dire si tes projections sont réalistes sans même savoir dans quel secteur tu es...
 
WRInaute accro
Comme d'habitude, il y a plusieurs business plans: celui pour toi, celui pour ta banque, éventuellement celui pour les investisseurs, etc.

Celui pour la banque, le but du jeu c'est qu'il ait l'air réaliste (et que tu puisses vaguement le justifier si on te demande d'où tu sors les chiffres), et qu'il montre que tu fais des bénefs, que ta trésorerie est bonne, etc. Evidemment tout dépend de ce que tu demandes à ta banque (certaines banques demandent un prévisionnel juste pour ouvrir le compte, en général c'est juste pour s'assurer que tu en as fait un, ils ne le regardent même pas - c'est très différent si tu demandes de l'argent, et plus tu en demandes plus ils vont regarder ça en détail bien sûr).

Celui qui compte vraiment, c'est le tien. Et là ce qui compte vraiment c'est:
- le point mort (il faut ensuite déterminer s'il est vraisemblable que tu y arrives ou pas)
- la version ultra-pessimiste: le risque que tu prends si jamais ça ne marche pas du tout du tout. Ca inclut les choses comme les investissements en matériel, en développement, en salaire, en stock, en engagements d'achats sur la durée, etc. En gros, tout ce que tu dois dépenser avant de pouvoir arrêter si tu fais 0 rentrées.
- la version pessimiste, où ça finit par devenir positif, mais ça prend beaucoup de temps: même chose, combien il te faut de trésorerie au départ avant d'arriver à un cash-flow positif. Il vaut mieux savoir dès le départ de combien tu as besoin, plutôt que de devoir pleurer à la banque au bout de 3 mois parce que tu as besoin de plus de sous.
- la version optimise (mais vraisemblable quand même, hein, pas un million de visiteurs par jours au bout de 10 jours avec 5 euros de pub par mois), celle qui te motive

Comme déjà dit, quoi qu'il arrive, ton prévisionnel sera faux. Tu multiplies tellement de facteurs qui ont chacun une marge d'erreur de 2 à 10 (au moins), qu'à la fin, tu te retrouves avec une marge d'erreur de 10 à 1000. Sans compter que dans de très nombreux cas, tu vas prendre des décisions qui vont changer radicalement ce que tu vas faire par rapport à ce que tu avais prévu (parce que tu te rends compte que ça ne marche pas comme prévu, parce que tu as découvert un filon plus intéressant...).
Ce qui compte, c'est de savoir où tu mets les pieds (i.e. combien de sous tu risques de perdre, combien tu dois avoir avant de commencer, et quelle est vaguement la probabilité que ça marche). Le prévisionnel est un exercice qui te permet de déterminer les deux premiers, et de t'aider à estimer le troisième. Il ne sera jamais exact au point de pouvoir te dire exactement si tu vas gagner de l'argent ou pas et combien.

Pour revenir aux bases de calcul proposées, oui, c'est une méthode assez souvent employée pour construire des prévisionnels (surtout ceux pour les banques), mais de là à prendre ça pour une certitude (pour toi), il y a un gouffre.

Pour ma part, je séparerais ce qui est à peu près certain/prévisible/contrôlable/immédiat (Adwords par exemple) de ce qui l'est beaucoup moins (affiliation, et encore plus référencement naturel). Sur le premier, c'est pas bien compliqué, tant qu'il y a un marché et surtout une demande (je suppose que tu as quand même déjà tenté d'évaluer ça), c'est en gros une question de combien tu dépenses. Pour le reste, le modèle cité est une approximation intéressante, mais je partirais à 0 pour les 3 à 6 premiers mois. Evidemment tu peux aussi avoir d'autres vecteurs de pub, du "buzz", des RP... Tout dépend vraiment de ton produit et de ton budget.

Bon courage!

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut