index et sous-répertoire??

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Ce post concerne la meilleure structure pour un sous-répertoire et son index, du point de vue du référencement.

Je suis en train de construire un développement important (en Nb de pages) sur mon site.
J'ai pris le parti de placer les nouvelles pages dans un répertoire (du type www.mondomaine.com/répertoire).
Mon interrogation est la suivante:
est-il pertinent de placer une page d'index à la racine de ce répertoire (du type www.mondomaine.com/répertoire/index.html)?
Sachant que :
1) l'index de ce répertoire est parfaitement accessible depuis l'index du site (la racine)
2) un plan du site existe que je vais actualiser afin d'accélerer la prise en compte des pages du nouveau répertoire par GG
3) le contenu de cet index est commun (menu général de navigation) mais aussi et surtout spécifique (le contenu propre du nouveau répertoire)

Mes questions connexes (et surtout concrètes) sont donc les suivantes:
- y-a-t-il pour GG un risque de confusion entre les 2 index (celui de la racine et celui du répertoire)?
- si je ne mets pas d'index au niveau du répertoire, comment GG "verra"-t-il la racine du nouveau répertoire?
- le plan du site suffit-il pour que GG indexe correctement les nouvelles pages du nouveau répertoire, même si il n'y a pas d'index au niveau du répertoire?
- si je mets un index au niveau du répertoire, peut-il tout simplement s'appeler lui aussi index.html, avec comme chemin www.mondomaine.com/repertoire/index.html ?

- enfin, le travail de référencement général du site suffit-il pour assurer celui du répertoire; ou en faut-il un spécifique?

Par avance merci pour vos lumières :wink:

cordialement
chocho
 
WRInaute accro
Bonjour,

chocho a dit:
- enfin, le travail de référencement général du site suffit-il pour assurer celui du répertoire; ou en faut-il un spécifique?
Le travail de référencement général du site suffit.

En simplifiant un peu exagérément, je dirais que Google ignore la notion de répertoire et qu'il ne connaît que la notion d'adresse de page. Que les nouvelles pages soient dans un nouveau répertoire ou dans un répertoire existant ou dans le répertoire racine est sans influence sur le référencement. La seule chose qui comptera vraiment, ce sont les liens vers les nouvelles adresses des nouvelles pages.

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
merci jean-luc

en somme donc, il importe assez peu que je mette un index ou pas dans le sous-répertoire?

ce qui compte, c'est le chemin absolu des liens vers ces nouvelles pages et la spécificité de leurs url.

Ai-je bien compris? :wink:
chocho
 
WRInaute accro
Oui, peu importe qu'il y ait ou non un index dans le répertoire.

Les nouvelles pages seront ajoutées rapidement dans l'index Google, s'il existe des pages déjà indexées qui font des liens (de qualité) vers elles.

Jean-Luc
 
WRInaute occasionnel
s'il y a des centaines de pages, le plan du site devient moins efficace : il serait mieux alors de faire un plan du site par répertoire important par exemple.
Ce qui compte ce sont les liens vers les pages pour qu'elles soient référencées.

l'intérêt de mettre un index dans un répertoire est que personne ne peut l'attaquer aussi facilement et voir tout ce qu'il y a dedans en tapant son adresse simple.
 
Nouveau WRInaute
de retour après un peu de temps consacré à ma petite famille :wink:

Merci à vous jean-luc et leffroyable.
Très intéressant vos commentaires:
A jean-luc: je suis conscient et relativement averti sur cette stratégie des liens, indissociable en effet de la structure et de l'objectif. je suis donc d'accord avec vous

A leffroyable. Très intéressant cette idée de plusieurs plans de site. Mais 2 réflexions:
- où mettre alors les plans du site autre que celui à la racine? dans les répertoires eux-mêmes?
- quid du rapport entre ces multiples plans de site "secondaires" et google sitemap?

cordialement
chocho
 
Nouveau WRInaute
leffroyable a dit:
s'il y a des centaines de pages, le plan du site devient moins efficace : il serait mieux alors de faire un plan du site par répertoire important par exemple.
Ce qui compte ce sont les liens vers les pages pour qu'elles soient référencées.

l'intérêt de mettre un index dans un répertoire est que personne ne peut l'attaquer aussi facilement et voir tout ce qu'il y a dedans en tapant son adresse simple.

j'avais lu trop vite ce point tout aussi capital...
en effet, si on tape l'url du répertoire, ce qui va apparaître, ce sont tous les fichiers contenus, soigneusement listés, tels que renvoyés par le serveur. C'est bien cela?

maintenant, si on met un index, je me pose plusieurs questions:
- quel nom pour cet index, pour qu'il ne soit pas redondant avec l'index à la racine?
- et surtout, ne faut-il pas alors faire une redirection de www.mondomaine.com/repertoire vers www.mondomaine.com/repertoire/index02.html
pour éviter le risque de duplicate content ? (mon hébergeur peut faire un enregistrement DNS de type CNAME qui simplifie la vie en la matière!... qu'en pensez-vous?)

merci pour vos récations éventuelles
cordialement
chocho
 
WRInaute occasionnel
il n'y a aucun problème à avoir un index par répertoire et un autre à la racine du site.
le fait d'appeler sa page index.html signifie juste qu'elle est la page d'accueil du répertoire dans lequel elle se trouve, que ce soit la racine du site (qui est un répertoire) ou un sous répertoire ou un sous sous sous répertoire, c'est pareil, aucun probleme de duplicate content : c'est du contenant, pas du contenu en quelque sorte ;-)
 
Nouveau WRInaute
leffroyable a dit:
il n'y a aucun problème à avoir un index par répertoire et un autre à la racine du site.
le fait d'appeler sa page index.html signifie juste qu'elle est la page d'accueil du répertoire dans lequel elle se trouve, que ce soit la racine du site (qui est un répertoire) ou un sous répertoire ou un sous sous sous répertoire, c'est pareil, aucun probleme de duplicate content : c'est du contenant, pas du contenu en quelque sorte ;-)

ca paraît en effet très logique.
reste la question de la redirection éventuelle de www.mondomaine.com/repertoire vers www.mondomaine.com/repertoire/index.html
qui permet de rediriger automatiquement du repertoire vers son index

Vis à vis de GG: Utile? Nécessaire? Indispensable?
Et sous quelle forme? redir 301? Cname? ou autre ??

cordialement
chocho
 
Discussions similaires
Haut