Indexation longue / Aucune visibilité Google Actualité

Nouveau WRInaute
Hello tout le monde,
J'espère que vous allez bien.

Je me tourne vers vous pour deux soucis relativement liés : une lenteur d'indexation relativement importante mais surtout, un manque de visibilité sur Google Actualité.

Je vais d'abord situer un peu le contexte :
  • On s'était déjà mangé un souci en mars (probablement un ensemble de choses, entre la Core Update de mars, pénalité, souci de plugn etc...)
  • Site d'actualité (centré sur les jeux vidéo principalement)
  • Wordpress 5.2.3
  • Extension majeure :
    • Rank Math
    • WP Rocket
  • Sitemap : https://www.actugaming.net/sitemap_index.xml
  • Le site dispose d'une version AMP (pour l'ensemble des articles uniquement - tests, news, guides, astuces)
  • Ne pas se préoccuper de la vitesse mobile affichée sur le test Google (1. le site est relativement fluide pour son ampleur mais surtout 2. on fait des tests en virant des plugins de cache etc, impactant le score)
  • Exemple de données structurées : http://bit.ly/2nrPQ0t
  • Aucune erreur majeure ni pénalisé sur la Search Console
Voilà pour la mise en contexte. On a donc eu un gros coup dur côté indexation en mars où, pendant 1 mois, aucun de nos sujets n'étaient indexé. Les nouveaux sujets uniquement, les anciens articles étant toujours indexés et bien positionnés.

Depuis, on est de nouveau indexé, mais cela prend du temps. On a des articles publiés qui n'arrivent que quelques heures plus tard sur Google. Le problème s'étend de manière aléatoire au positionnement. On était par exemple classé en top 5 sur une requête, 5 jours plus tard, on est parti à la 50ème position, sans changement important - ni changement du côté de la concurrence.Un véritable yoyo.

Ce délai et cette chute est une première chose relativement importante. Je suspecte des besoins d'optimisation mais on bosse énormément dessus depuis mars. Si vous avez des pistes n'hésitez pas !

Souci encore plus important, Google Actualité. En tant que média, la visibilité sur ce canal est une priorité pour nous. Il y a +/- un an, nous étions régulièrement devant et mis en avant et cela faisait une belle part de notre trafic.

Depuis, les visites venant de Google News ont chuté et l'indexation des articles prend de + en + de temps. Pire encore, nous ne sommes jamais dans l'encart "A la une". Celui-ci :
téléchargement.png

Je sais que 1. Oui, Google sélectionne les articles les + pertinents 2. les plus rapides 3. et de manière un peu aléatoire

Mais l'on a suivi nos articles depuis +1 mois (donc environ 300 et quelques) et sur aucun, on est apparu à la une. Oui, aucun. Que ce soit sur un article où l'on a publié en premier. Un article où l'on a le double de mots que la concurrence.

Un mot clé très concurrentiel, très peu concurrentiel, voir pas du tout. Le questionnement est donc total à ce sujet. Sachant que l'on y trouve des sites aussi bien mieux classés que nous que moins bien classés. Comme une impression que quelque chose bloque.

Pourtant, on est bien classé sur la partie GA: http://bit.ly/2mWoP4U
On respecte l'ensemble des critères, de l'URL à la mise en avant de l'auteur, aux catégories et au nombre d'articles publiés, contenus, linking...

J'en profite pour montrer le partnerdash, quelques hésitations sur comment est rempli le tout mais le support Google m'a dit que c'était bon. Dans le doute :

bc3e72e5-52aa-46ae-b06c-e8206a908c59.png bd575583-c07d-44ea-8b86-3a5ff10d23ee.png
Pas d'étiquette jeu vidéo malgré la demande à Google Support.

Voilà ! Si vous avez des pistes, n'hésitez pas à me dire. On est vraiment ouvert à toutes les nouvelles idées parce que piétine un peu beaucoup !

Merci beaucoup pour votre lecture ;)
 
Nouveau WRInaute
Un problème de mise en cache ? Quand on va sur votre sitemap, la dernière mise à jour remonte à hier après-midi, alors que vous avez publié des contenus aujourd'hui. Ils ne sont donc pas encore sur le sitemap.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde !
J'espère que vous allez bien :)

Je me permets une petite relance du sujet en ce début de semaine. Merci beaucoup :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !
L'indexation semble avoir été un peu amélioré depuis que l'on a amélioré nos sitemaps et changer un peu la structure de ces derniers; Cependant, c'est toujours le néant sur Google Actualité, donc si vous avez des pistes :)

Merci !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !
Je me permets de vous relancer concernant la partie "A la une" / "Google Actualités" ! Si vous avez des pistes, je suis preneur :)
 
WRInaute discret
Bonjour

Le problème d'indexation aléatoire ne touche pas que ton site, pas mal de monde semble subir ce problème majeur depuis quelques jours (semaines ?). Concernant Google Actualité, c'est juste un choix de Google, hélas je crains qu'il n'y ait pas de solution miracle jusqu'à un prochain update.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, pour l'indexation, on va bien mieux. Depuis la mise à jour de novembre, l'indexation est bien plus rapide. On est l'un des rares sites à qui la màj de novembre a été positive

Pour l'autre souci, je suis persuadé que l'on ai un réel problème. Après tout, nous ne sommes jamais "A la une" ou encore, nous n'obtenons jamais de trafic de Discord.

Je sais que cela dépend de la fraîcheur du contenu, de la qualité de l'article ou encore de l'autorité du site. Bref, on pensait qu'il suffisait d'attendre; Mais non, vraiment, cela fait plusieurs mois que l'on fait des tests et l'on a forcément un problème.

Tout d'abord, laissez moi remettre les choses dans le contexte :

  • Nous sommes un site d'actualité et l'on couvre beaucoup de choses, avec des termes très populaires, parfois beaucoup moins
  • AMP (et AMP-friendly surtout)
  • Bon positionnement et bon référencement de base
  • Sitemap-news
  • Approbation de Google News avec le partnerfash
  • Schema markup avec NewsArticle
  • Bon linking interne
  • Evidemment, on suit toutes les guidelines Google
  • Pas d'erreur ou avertissement notable dans la GSC, HTTPS, bonne sécurité etc
  • Lazy loading, cache, mobile-friendly, optimisation de la vitesse
  • Mise en avant des auteurs (page dédiée, photo, twitter, description...)
  • Page de contact, équipe, confidentialité, conforme aux normes..
  • URL canonique et toutes les bonnes choses
  • Bonne structure HN etc...
Bref, on respecte les consignes. Mais là où je pense que l'on a un problème, c'est que l'on fait des tests plusieurs mois mois maintenant et l'on surveille absolument tous nos articles et toutes nos requêtes.

On publie entre 5 et 30 articles / jour, on a donc la fréquence et la fraîcheur. tous nos articles contiennent entre 150 et 5000 mots. Ils sont donc assez longs (et bien structurés). Ajoutez à cela toutes les bonnes pratiques listées plus haut

Enfin, on a remarqué que peu importe le sujet, on y figure pas. Et ce, que :
- L'on soit premier sur l'actualité
- Avec un article de meilleure qualité que les concurrents (plus de mots ou meilleure structure)
- Sur une recherche populaire très prisée
- Ou au contraire, sur une recherche peu concurrentielle
- Sur une breaking news

Quelques exemples :
http://bit.ly/35ELR1k
http://bit.ly/33hjYLn
http://bit.ly/2DnDM53

Bien sûr, contenu authentique, rédigé à la main, parfois sur des news que tout le monde traitent, parfois sur des sujets vraiment uniques. Pas de C/C ou de prise de communiqué de presse.

On a effectué les tests sur +2000 articles publiés sur les 6 mois. OUi, tout ça.

Enfin, dernière chose à noter, c'est que l'on a comparé ces 2000 articles aux sites concurrents. Bien sûr, on y retrouve les sites majeurs de notre segment (jeuxvideo.com, etc;..), mais d'autres qui ont moins d’autorité, d’audience ou d'ancienneté. Et ce, que l'on publie avant, après...

Dernière preuve pour montrer qu'il y a un souci quelque part :

- On a publié lundi, un article relativement complet sur les dernières nouvelles liées au projet jeu One PIece. Certes, pas l'article le plus long mais on était les premiers en France : http://bit.ly/34hoIlB
500 mots, bonne structure mais pas dans Top Stories. Enfin, à la une.

Deux heures plus tard, pas mal de sites ont déjà publié. Alors évidemment, un Top Stories est crée... mais sans nous.


c7c9470c-518f-4714-bca2-72d78f73e875.png

Mais ce qui me bloque, c'est qu'en plus d'avoir été premier, on a été relativement convaincant, dans le sens où l'on a 500 mots, là où d'autres sites qui apparaissent en ont fait 78 exactement, sans structure et moins bien structuré.

En passant, sur Bing par exemple, on a absolument aucun problème.

Screenshot_20191125-110254_Chrome.jpg


Avez-vous une piste ou un indice ? Un moyen de contact, des pistes à explorer ? Pour nous, le contenu chaud est majeur, et pourrait être décisif pour notre avenir.
C'est pour cela que l'on a réellement besoin d'aide pour trouver comment contrer cela...
Est-ce qu'il peut y avoir un critère qui saute ? Un aspect où Google a du mal ? Une mauvaise programmatique sur le partnerdash ?

Faites-moi savoir,
 
WRInaute discret
Tu es dans un secteur ULTRA concurrentiel et il y a des mastodontes de ton secteur

Tu dis que tu fais mieux que des sites devant toi, mais il faut te dire qu'on pense tous la même chose de nos concurrents placés devant nous. Sur un de mes sites qui fait énormément plus de trafic que le tiens, j'ai perdu 50% de trafic venu de G. ça fait mal aux gencives, mais il ne faut pas faire All In sur G, et surtout il ne faut pas croire à la méthode magique, il faut bosser bosser bosser bosser et être patient.
 
Nouveau WRInaute
Hello @Strummer19 !
Merci pour ta réponse !

Effectivement, j'en suis conscient. Etant donné que l'on n'a pas ce segment Top Stories, on cravache depuis bientôt 1 an pour un bon positionnement. On commence à être bien ranké sur de nombreux termes, mais cela a pris énormément de temps. Donc le boulot + la patience, on commence à connaître.

Cependant, je m'interroge vraiment sur cette présence dans les Top Stories. Même si je l'ai évoqué, je pense que le trafic n'a absolument rien à voir. La preuve en est, plusieurs sites avec 3 fois moins de trafic que nous sont tout de même là-bas.

On cherche pas à truster les Top Stories ni être dedans toujours. On veut juste comprendre pourquoi on y est jamais. On reste un site d'actualité fréquemment mis à jour, avec du contenu solide et authentique, bien maillé, bien construit. Je n'ai pas la prétention d'avoir la meilleure équipe (bon, un peu, ils sont tous dans mon cœur <3) ou le meilleur site, simplement que l'on se positionne assez bien face à des concurrents.

Suffit de prendre l'exemple donné plus haut dans mon message précédent sur la requête One Piece Pirate Warriors. Eh bien, c'est pareil sur tous les résultats. (L'un des concurrents en question à fait 4 fois moins de mots, a sorti l'article 2 heures plus tard et est sur un score F13% sur Gtmetrix. Attention, je n'ai nullement l'intention de descendre ledit site, c'est pour illustrer)

Bref, c'est peut-être une broutille qui cloche mais il manque quelque chose de logique là-dedans (bon, cette année, Google n'a pas été très logique vous allez me dire). Mais tout de même, on voit bien qu'un souci est là
 
Nouveau WRInaute
Le problème étant malheureusement persistant, je me permets de relancer, au cas où quelqu'un a également le souci de visibilité dans les top stories ! Mon message #9 explique plutôt bien la chose. Merci !
 
Discussions similaires
Haut