WRInaute discret
Bonjour,

J'ai créé un site web il y a quelques semaines et je suis à l'étape, malheureusement obligatoire, d'inscription dans les annuaires pour optimiser son référencement. Cette étape étant assez rébarbative, j'ai remarqué que pas mal de société proposaient pour un tarif très acceptable d'inscrire un site web dans une liste énorme d'annuaire. A priori, je n'aime pas trop l'idée (ce serait trop simple), je me dis que si les inscriptions dans les annuaires ne sont pas ciblées sur le contenu du site, ça ne sert à rien, voir pire.
Bien entendu, avant de me faire une idée sur ce type de service, je préfère demander votre avis :)
 
WRInaute accro
Bonjour

Tu fais bien de ne pas aimer l'idée. En effet ces annuaires ne sont pas forcément les meilleurs en termes de contenu, liens, voisinage ..
mais de plus, et surtout, l'augmentation massive et sur une courte durée de liens (a fortiori identiques) vers un site lui font risquer une pénalisation des positionnements qui, elle, peut durer des mois.

C'est sur, le référencement manuel, c'est du boulot, justement parce qu'il s'appelle "manuel"
 
WRInaute accro
Matthieu_s a dit:
je suis à l'étape, malheureusement obligatoire, d'inscription dans les annuaires

Non, ce n'est pas obligatoire. On peut faire un site et le faire bien vivre sans aller gaver les annuaires.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses, cela confirme bien ce que je pensais.

Je sais que l'étape d'inscription n'est pas à proprement parler obligatoire, mais pour un site qui se lance en partant de 0, il est difficile dès le départ d'avoir un bon nombre de backlink sans au minimum une inscription dans quelques annuaires.

Pour que le linkbaiting marche il faut déjà un peu de traffic non ? Pour le moment on tourne à 100 visites par jour (on a mis le site en ligne il y a un mois), ça doit carrement pas être suffisant.
 
WRInaute accro
Obtenir des liens naturels ça ne marche pas forcément, ça dépend énormément de la thématique. La qualité du contenu ne fait pas tout ;)
 
Nouveau WRInaute
Pour amorcer, je me contenterais de mettre ton site sur les 20 plus gros annuaires francophones.

Après avec un peu de marketing, ça va monter tout seul ;)
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Obtenir des liens naturels ça ne marche pas forcément, ça dépend énormément de la thématique. La qualité du contenu ne fait pas tout ;)

Dans ce cas les moteurs ont des outils pour leur signaler l'existence des sites. :mrgreen:
 
WRInaute accro
foulensois a dit:
Pour amorcer, je me contenterais de mettre ton site sur les 20 plus gros annuaires francophones.

Après avec un peu de marketing, ça va monter tout seul ;)

Et encore, j'e l'inscrirais modérément dans quelques gros annuaires au début et dans quelques uns de très seconde zones (serais à la place de Google, j'aurais déjà compris depuis longtemps quels sont les gros, les moins gros et les autres, y compris les "pas bons du tout" qui débutent histoire de mélanger des liens de tout niveaux). Ca permet aussi d'en garder en réserve pour les mois qui viennent.


Pas si sûr que les liens marchent encore comme la solution par rapport au contenu. Plus on avance et plus la part de l'un l'autre au positionnement s'équilibre. On se retrouve avec des pages bien placées sur des requêtes importantes qui n'ont aucun liens externes.
 
WRInaute discret
L.Jee a dit:
Obtenir des liens naturels ça ne marche pas forcément, ça dépend énormément de la thématique. La qualité du contenu ne fait pas tout ;)
Je plussois cette affirmation.
Je commence à abandonner cette idée des liens qui arrivent "tous seuls", attirés par un contenu de qualité. On attrape souvent plus de DC que liens entrants.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !
C'est vrai que les annuaires sont souvent eux même mal référencés, mais pour un site qui vient de se lancer même avec du contenu de qualité, je ne trouve pas beaucoup d'autres moyens d'augmenter les liens vers mon site (d'autant plus que le contenu de qualité encore faut-il que les gens le trouve via les moteurs pour en avoir connaissance, or pour qu'ils le trouvent, il faut que je sois déjà bien positionné, ce qui est délicat avec 0 backlink). C'est un peu un cercle vicieux.

Instinctivement, j'avais fait ce que vous m'aviez conseillé, c'est à dire m'inscrire dans une vingtaine d'annuaires, incluant des gros et des moins gros. Par contre, ce qui est assez frustrant car très long c'est :
- la vitesse à laquelle les annuaires valident les inscriptions, sur 20 je suis seulement validé dans 5 ou 6
- la vitesse à laquelle google prend en compte les pages des annuaires ou je suis validé : sur 6, il en a trouvé 2.
- le vitesse à laquelle google parcourt mon site map (rien à voir, mais bon assez frustant aussi), sur 400 liens, il en pris 130.

J'avais déjà travaillé sur le référencement de sites qui existaient depuis longtemps, la vitesse à laquelle le référencement avait progressé avait été très rapide. Par contre, c'est la première fois que je pars de 0 pour un site, j'ai l'impression que cela va mettre des mois avant que je n'ai un bon positionnement, pourtant ce n'est pas faute d'avoir utilisé toutes les techniques possibles !
 
WRInaute accro
je pense que de plus en plus, le contenu rédactionnel dans des forums avec un liens en signature, condition que pas en NOFOLLOW va de plus en plus être pris compte, car se rédactionnel là est naturel alors que celui d'un annuaires de référencement ne l'est pas du tout, et qu'a terme google saura(sait!?) faire la différence, il en va de même sur un site de réseau social comme facebook ou tweeter ou dailymotion et autres youtube.


en fait je pense que google à depuis longtemps compris que le contenue rédactionnel des annuaires n'était pas naturel, pas toujours très utile et très redondant, et que se contenue rédactionnel était uniquement la pour monter dans les SERPS pas pour le bien du visiteurs, et aussi google à compris que les annuaires de référencement n'était en majeur partis que visiter par des webmaster de site internet, qui ne vienne que pour s'y faire référencer, en gros les annuaires de référencements sont des coquilles vides que les vrais visiteurs ne visite jamais.


je prends un exemple, à part gralon; le site du costaud, Webrankinfos; et peux être deux trois autres que j'ai due oublier, il n'y a que ceux là qui font la différence c'est à dire qui draine de manière régulière des visiteurs sur mon site, et encore je suis sur que pour 80% se sont des webmaster qui y sont venue pour y faire de l'espionnage, et pour se dire mais comment il fait se site internet de merde avec autant de faute de français pour être si bien placer sur des requêtes concurrentiels;

qui à régulièrement des visiteurs qui vienne depuis un annuaire sur le quel il s'y est fait référencer, et attention je parle pas un webmaster ou un référenceur qui viendrai y faire de l'espionnage, mais d'un vrais visiteurs venu sur votre site pour de vrai raison, des raisons commercial, pour y acheter quelque choses.

donc google à due finir par comprendre que les annuaires sont bidons, et que maintenant se seront surtout le contenue des site en eux même et éventuellement les forums thématique ou pas qui y seront pris en compte, surtout que dans les forums souvent on y parle pour y dire que ça va pas avec telles ou telles entreprises, et y faire une critique acerbe parce que les derniers truc qu'il y ont acheter à plein soucis et qu'il marche pas, ou qu'ils y ont des litiges avec telle société avec telles raisons.

y a qu'a regarder, lorsque je dis que je fais une campagne de netlinking, et que j'en fais 3 par mois(si j'y pense), notamment à cause de lacune en terme de capacité rédactionnel, et qu'on me dit que 3BL par mois c'est trop peux c'est pas assez et que c'est pas une campagne de netlinking, ils ont surement raison, mais après je regarde l'audience des mots clé très concurrentiels et qu'ont ne peux pas dire que je soit mal placer compte tenue du peux de référencement que je fais.


en suite certains on oublier que l'ancienneté ça peux jouer beaucoup, que lorsque vous vous progresser ou pas en terme de référencement et de visibilité, les autres d'autres progressent, et certains très gros plus vite que vous, quand bien même vous progresseriez ils iront toujours plus vite que vous.

en gros pour le référencement on à plusieurs facteur:

-les éventuel BL désirer ou non bon ou mauvais fait par soit, ou via un référenceur, ou par un concurrent, ou un personne qui vous veut du mal, ou un client content ou mécontent de votre entreprise.

-du contenue rédactionnel de votre site qui change de manière régulière, suivant la thématique ni trop ni trop peux, faut que ça puisse paraitre naturel, en évitant d'avoir trop de page, car parfois trop de référencement tue le référencement, et surtout tue la crédibilité du site, il faut être claire concis et pas faire des pages et des pages pour dire je serai mieux référencer, vous travail pour les visiteurs pas pour les moteurs de recherche google et CIE.

-l'ancienneté du site, c'est dur à dire mais un site concurrent du votre qui à 7 ans, ci ceux qui le gèrent ne sont pas des buses finies et ne font pas trop de conneries, y pas de raison que votre site qui à moins de deux ans le dépasse.


-la patience, souvent je m'amuse à en voire qui créer 150BL en très peux de temps et qui se posent la question pourquoi ils sont si mal référencer voire carrément pas du tout, ils ont oublier que les moteurs de recherche ne sont que des moteurs de recherche, ils ne sont pas votre propriété et ne sont pas à vos ordre, qu'en suite la quantité ne vaudra jamais la qualité, vos mieux de 10BL de qualité dans un labs de temps raisonnable que de pourrir sa campagne de netlinking en ayant fait 150BL de merde avec le pleins de DC qui va avec, car j'ai jamais vue quelqu'un pondre 150 contenue rédactionnels suffisamment différents les uns des autres pour qu'on ne puisse pas se dire qu'ils ont été fait par la même personne, vos mieux faire lentement et surement 3 BL par semaine, que 100BL en 1 mois et puis après plus rien, surtout qu'après il faut les trouver les 100 prochaines annuaires et le contenue rédactionnel diffèrent qui va avec.

-faire appel à des rédacteurs dont c'est le travail de rédiger des articles, un différents pour chaque annuaires: https://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr&source=hp&q=r%C3%A9dactionnel+p ... ef3aaee74a
 
WRInaute discret
Je pense pas que tous les annuaires sont bidons . Google en a juste gardé quelques gros. Pourtant, j'éviterais d'inscrire un site uniquement sur les plus gros, mais bien graduellement sur les plus gros mélangés avec quelques petits (qui pourraient devenir grand un jour comme le cas de L'Jee). Si l'annuaire est bien tenu, ca semble pour le webmaster qui inscrit une source de qualité, ca doit être la même chose sans doute pour Google. Mais un site qui ne recevrait que des "beaux liens" semble louche aussi (même pas un petit site perso sans importance?). Les annuaires n'envoient finalement que des liens sur la Home (L'Jee pas tapé :mrgreen: ) ou sur des pages plutôt grosses (c'est bien ce que le webmaster essaye). Les liens "personnels" sont plus souvent vers des pages sans importance mais qui est en rapport avec le contenu. Que la page soit PR 5 ou 0 (y compris grisé tant qu'il n'y a pas de duplicate ne dois pas trop intervenir tant quelles sont sur le même sujet.
Je sais que quelques uns écrivent ici que les liens externes ont de moins en moins d'importance (et je sais même que des tests sont en cours par une petite équipe - mais ce sont des tests et rien ne prouve que ca marche). A part des liens entre sites du même webmaster et des inscriptions automatiques qui ont l'air de déclassé des pages, personne n'a jamais dit je pense que les liens externes étaient nocifs. Alors limité son référencement "externe" à quelques gros annuaires me semble un peu limite suicidaire. Surtout que quelques-un qui disent ca sont plutôt des gros webmasters qui utilisent minimum 10 sites (de quoi faire de beaux liens). Faut une fameuse structure de sites pour se passer de liens externes (en home comme en pages internes.
Pourtant, dans l'ensemble, je suis aussi d'accord avec
Visafacile.net a dit:
Je commence à abandonner cette idée des liens qui arrivent "tous seuls", attirés par un contenu de qualité. On attrape souvent plus de DC que liens entrants.

Je pense plus que c'est la montée graduelle mélangée des inscriptions (donc des liens externes vers le site) qui joue ... et en limitant aux 20 gros annuaires, on a vite fait le tour, donc mélanger avec quelques petits, y compris des débutants qui font souvent l'impression d'être des pages persos :roll:
 
Discussions similaires
Haut