IP Géographique fait plonger ?

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

j'ai un site en allemand qui est mal placé sur google.de sur ses mots clefs statégiques.

Par contre, le même site en français est placé dans les 3 premières places sur google.fr.

Jusque là, je comprends.

Par contre, je viens de basculer le site allemand sur une IP géographiquement déclarée en Allemagne.
Depuis ce changement, le site allemand dégringole dans les résultats.
Passé de la place 38 à 57 ème place sur un mot clef.

Est-ce normal ?
Avez-vous eu le même soucis ?

J'aimerais avoir des retours d'expérience sur ce genre de méthode.

WRInaute accro
C'est normal puisque tu avais changé les dns de ce site, les moteurs ont dû crawler le site durant ce laps de temps où ton site fût indisponible donc tu dois laisser le temps que les engrenages se mettent à tourner tous dans le même sens!!
Pour reprendre des places et clarifier les changements de dns et géolocalisation puisque cela va avoir une influence :wink:

Nouveau WRInaute
Aucune indisponibilité du site !

J'ai juste changé des enregistrements DNS.
L'IP est attachée au même serveur, donc, il n'y a eu aucune indisponiblité. J'ai géré ça au niveau Apache pour pas perdre des visiteurs.
Il y a plusieurs milliers de visiteurs par jour, il faut surtout pas déconner avec ça !

Le site principal : rapido.fr
Le site en allemand : rapido-reisemobile.de

Le mot clef français : camping cars
Le mot clef allemand : reisemobile

Vous verrez l'énorme différence de position entre le .fr et le .de pour le mot clef de chacun dans leur langue respective (camping cars sur google.fr et reisemobile sur google.de).

Je précise un truc, je me suis aperçu que dans les META, il y avait ça dans le domaine ".de" :
Code:
<meta name="Identifier-URL" content="http://www.rapido.fr">
que j'ai remplacé par :
Code:
<meta name="Identifier-URL" content="http://www.rapido-reisemobile.de">
Je pense que ça doit jouer, donc, j'ai remplacé ça ce matin.

WRInaute passionné
LEs positionnements entre 2 Google ne sont pas comparable. Tu n'a pas la même concurrence. Quant à passer de la 28e à la 57e, c'est pas une grosse dégringolade. Je resterai patient et boosterais mes BL sur le .de

WRInaute passionné
C'est tout à fait normal en fait puisqu'au niveau physique, il disparait de ton serveur et réapparait sur l'autre. As-tu bien fait des redirections 301 lors du déplacement des pages ?

Nouveau WRInaute
Les pages n'ont pas bougé.

Explication :

OVH propose des IP Failover géographiques.
J'en ai demandé une que j'ai attachée à mon serveur qui héberge le site allemand.
Ensuite, une fois l'adresse en place, je l'ai configurée comme il faut dans Apache, et j'ai modifié mes enregistrements DNS pour coller avec la nouvelle adresse IP.

Du coup, zéro indisponibilité.

Un petit récap' au vu des changements sur le positionement que je vois pour mon site dans google.de... :
Il est remonté légèrement vers la 45ème place.
Il a l'air de rester figé à cette position.

Donc, passage de 38eme à 57eme, puis de 57eme à 45eme...
Un peu étrange...

Avez-vous remarqué un phénomène pareil ?

P.S :
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'OVH me "vend" cette technique pour booster le référencement de site en langue étrangère pour les moteurs de recherche.
Et là, c'est l'inverse !
Donc, un éclaircissement serait le bienvenu !

WRInaute passionné
atkati a dit:
Les pages n'ont pas bougé.

Explication :

OVH propose des IP Failover géographiques.
J'en ai demandé une que j'ai attachée à mon serveur qui héberge le site allemand.
Ensuite, une fois l'adresse en place, je l'ai configurée comme il faut dans Apache, et j'ai modifié mes enregistrements DNS pour coller avec la nouvelle adresse IP.

Du coup, zéro indisponibilité.

Un petit récap' au vu des changements sur le positionement que je vois pour mon site dans google.de... :
Il est remonté légèrement vers la 45ème place.
Il a l'air de rester figé à cette position.

Donc, passage de 38eme à 57eme, puis de 57eme à 45eme...
Un peu étrange...

Avez-vous remarqué un phénomène pareil ?

P.S :
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'OVH me "vend" cette technique pour booster le référencement de site en langue étrangère pour les moteurs de recherche.
Et là, c'est l'inverse !
Donc, un éclaircissement serait le bienvenu !

Ben pour OVH ya un déménagement (changement d'IP) du site, donc il fait une sorte de "mise en observation" (sorte de sandbox suite à une grosse modification) afin de voir que tout est en ordre et il reprendra suite à cela une indexation et un positionnement "normal".

C'est ce qu'on observe lors de changements en masse (refonte,...) sur un site.

WRInaute occasionnel
Il est important comme je l'ai lus plus haut de se forger de bons backlinks allemand afin ton netlinking germanique. :)

Quelques petits partenariats peuvent êtres bénéfiques.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires