Bonjour,
En découvrant les stats Analytics d'un nouveau client j'ai été surpris de voir qu'une ville de banlieue parisienne (15 000 hab dans l'Essonne) était en deuxième position derrière Paris (et même pas très loin derrière sur certaines périodes).
Le site en question est le site "plaquette" d'un commerçant qui a plusieurs boutiques sur Paris et 92. Pas trop mal référencé sur son secteur (malgré le fait qu'il est loin d'être optimisé) il achète actuellement 40% de son trafic en Adwords (20k sur 50k par mois actuellement).
Avant l'été 2013 il n'y avait pas de visite de cette ville, et depuis c'est passé de 300 par mois à près de 2000 (soit 3,5% du trafic sur le 3ème trimestre).
De plus sur ce 3ème trimestre une grosse partie de ce trafic est en CPC, et pas seulement un ratio avoisinant les 40% qui pourrait pointer sur le serveur d'un gros opérateur installé là/IP associées à ce lieu :
> 58% Google Adwords
> 33% Google organique
> 2,30% en direct (ce qui est déjà très gros comparativement pour cette ville)
> 2,40% en Yahoo organique
A part des datacenters installé dans cette ville (Verrières le Buisson) je n'ai rien trouvé, et a priori Google n'a pas identifié de clics Adwords frauduleux (sinon comment est-il possible que ces clics continuent depuis un an à être enregistrés dans Analytics ?).
En fouillant des les URLs de destination ça correspond pourtant à des visites normales étalées sur les pages les plus vues/campagnes les plus actives.
Merci pour vos avis et conseils sur la question !
En découvrant les stats Analytics d'un nouveau client j'ai été surpris de voir qu'une ville de banlieue parisienne (15 000 hab dans l'Essonne) était en deuxième position derrière Paris (et même pas très loin derrière sur certaines périodes).
Le site en question est le site "plaquette" d'un commerçant qui a plusieurs boutiques sur Paris et 92. Pas trop mal référencé sur son secteur (malgré le fait qu'il est loin d'être optimisé) il achète actuellement 40% de son trafic en Adwords (20k sur 50k par mois actuellement).
Avant l'été 2013 il n'y avait pas de visite de cette ville, et depuis c'est passé de 300 par mois à près de 2000 (soit 3,5% du trafic sur le 3ème trimestre).
De plus sur ce 3ème trimestre une grosse partie de ce trafic est en CPC, et pas seulement un ratio avoisinant les 40% qui pourrait pointer sur le serveur d'un gros opérateur installé là/IP associées à ce lieu :
> 58% Google Adwords
> 33% Google organique
> 2,30% en direct (ce qui est déjà très gros comparativement pour cette ville)
> 2,40% en Yahoo organique
A part des datacenters installé dans cette ville (Verrières le Buisson) je n'ai rien trouvé, et a priori Google n'a pas identifié de clics Adwords frauduleux (sinon comment est-il possible que ces clics continuent depuis un an à être enregistrés dans Analytics ?).
En fouillant des les URLs de destination ça correspond pourtant à des visites normales étalées sur les pages les plus vues/campagnes les plus actives.
Merci pour vos avis et conseils sur la question !