Recherche d'origine d'une possible pénalité Google

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par alise1983, 19 Juin 2012.

1. alise1983
    alise1983 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai un souci sur un site que j'ai un peu de mal à régler.

Nous avons repris en main le site cv-motivation.com depuis début Avril. Jusqu'au 16 Avril, le site se positionnait en 1ère page des résultats Google sur sa requête principale "lettre de motivation" avec un trafic correct mais après cette date le site a chuté pour osciller entre les pages 5 et 12 (?!!!) et depuis ne génère plus qu'une dizaine de visites/jour forcément (contre 1500 le 16 Avril).

Rien n'a été fait de particulier entre le 1er et le 16 Avril, j'en suis donc venue à penser que cela pouvait ressembler à une pénalité mais ma question est qu'elle en est la source ?!

Tout cela étant arrivé avant le 25/04, je suppose que ce n'est pas l'ami Pingouin...

Le GWT n'indique aucun message particulier de Google.

Avec le webmaster on a abordé et travaillé différents aspects : linking, duplicate, sur optimisation des pages, suppressions 404. Et j'ai mis en place un allègement des pages, rédigé du contenu on et off-site, et commencé une repasse sur tous les liens or depuis toutes ces modif (en place depuis plus d'un mois): rien ne bouge.

Je me demandais si quelqu'un aurait une idée à me soumettre sur l'origine éventuelle du problème et de ce fait où mettre les mains et les pieds pour corriger cela...

A noter que le propriétaire compte un certain nombre de sites, liés entre eux, généralement sur la même thématique (pas toujours). Les liens qui n’étaient pas toujours bien effectués (partenaire en footer par exemple, ou encore un pop up avec un lien): ils sont en train d'être modifiés mais la pénalité est maintenue même après l’intervention.

Autre chose, la page rankée sur « lettre de motivation » alterne entre la page d’accueil et la page cv-motivation.com/lettre-de-motivation, faut s'en inquiéter ?!

Merci d'avance à ceux qui auront un petite idée à me soumettre ou un avis.

2. frenchhorn
    frenchhorn WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Février 2007
    J'aime reçus:
    3
    salut

je ne peut pas t'en dire plus mais tu semble avoir deux choses en commun avec mes sites pénalisés:

- tes pages sont minifiées (Minified using disk: basic)
    - avec la commande site:http:///www.tonsite.com quand tu affiche l'apercu du cache google tu a plein de "boites rouges" qui parfois entourent n'importe quoi...

cela ne va certainement pas t'aider car là n'est certainement pas le problème...

par contre si tu sais pourquoi il y a des boîtes rouges sur certains "cache preview" et à quoi elles correspondent n'hésite pas à nous en faire part...

3. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Tu parle de quoi là ??? la mise en évidence sur la preview ? peut tu faire un screen pour voir ?

4. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    C'est un secteur archi concurrentiel. Une changement même minime peut entrainer de gros bouleversements dans les résultats.

5. alise1983
    Inscrit:
    17 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses.

Je pensais que de minifier permettait justement d'améliorer les performances du site: en quoi est-ce négatif pour le SEO?

Ensuite, je ne vois pas trop non plus ce que sont les "boîtes rouges" des previews peux-tu me montrer un screenshot ?

6. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Minifier dans le sens "retirer tout ce qui est inutile", c'est bien.
    Par contre, si tu as minifié en retirant du contenu descriptif, alors c'est contre-productif ;)

7. frenchhorn
    Inscrit:
    8 Février 2007
    J'aime reçus:
    3

8. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    C'est rien ça, c'est juste pour montrer où se trouve le texte le plus pertinent dans la page, par rapport à ta recherche ;)

9. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Ah Ok ! les boites rouges me faisait flipper ! Non, comme dit Padadam c'est normal tous le monde a ça, c'est le dernier gadget Hightech de google pour permettre aux internautes de ne pas consulter ton site :D .

10. frenchhorn
    Inscrit:
    8 Février 2007
    J'aime reçus:
    3
    euh non y a pas des boites rouges tout le temps...

sinon pour revenir au sujet (désolé): ton déclassement a eu lieu après avoir fait des adwords? ou fait tu des adwords à cause de la baisse de traffic?

11. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Y'a des "boites rouges" quand la requête est assez détaillée pour permettre d'isoler le texte correspondant sur la page cible.

12. alise1983
    Inscrit:
    17 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos remarques!

AdWords est en place depuis longtemps, on en l'a pas mis en place pour pallier à la baisse de trafic!

Chargement...