Comment analyser l'origine de trafic incorrect sous Adsense ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai plusieurs sites où je diffuse des annonces avec Adsense, depuis de nombreuses années (2010 pour le premier).

Problème constaté

Depuis les 2 derniers mois, je constate une part très importante de "trafic incorrect" dans le détail de mes paiements.

En gros Google enlève plus de 20% des revenus générés par les annonces comptabilisé pour le mois pour cause de "trafic incorrect".

Ca m'inquiète et j'ai peur de me faire suspendre mon compte...


Première analyse

J'ai fait une petit bilan des mois précédents. J'ai toujours eu un part de revenus amputés pour cause de "trafic incorrect", j'imagine que c'est "classique", mais cette part a toujours été entre 1,5% et 2,5% des revenus.

En décembre 2019 et janvier 2020, subitement, cette proportion est passée à 21% !!

Je précise bien entendu que je ne clique pas sur mes annonces, je pense les positionner et les identifier clairement, etc, je connais les bases du règlement. D'ailleurs je n'ai aucun message d'alerte dans le "Centre d'informations sur les règles" Adsense.

Voilà pour l'état des lieux.


Questions

Ma questions est donc de savoir comment je peux identifier la cause de ce trafic incorrect.

Rien n'est précisé dans Adsense sur la cause ou l'origine de ce trafic, ou alors je n'ai pas trouvé...

Je ne sais même pas si c'est sur un site en particulier, sur certaines pages, certaines annonces... ça m'aiderait à identifier un éventuel problème de mon côté !

Il doit bien y avoir un moyen... peut être via Google Analytics ?

Sinon j'hésite à contacter Adsense pour leur demander, mais je suis pas sûr qu'ils fournissent ce type de support, j'ai cru comprendre que souvent c'est aux éditeurs de se débrouiller...

Merci d'avance pour vos conseils !
 
Nouveau WRInaute
Salut iempty,

J'observe la même chose sur un compte Adsense sans pb depuis plus de 15 ans.

Par hasard, as-tu activé les annonces automatiques Adsense récemment ?
 
WRInaute discret
Salut, merci pour ton retour.

Non je n'a pas activé les annonces automatiques, justement adsense me le proposait mais j'ai refusé car j'aime bien garder le contrôle sur mes annonces. Surtout que ce n'est pas un site avec beaucoup de contenu type blog, donc les codes d'annonces automatiques semblaient se mettre un peu n'ilporte où d'après leur outil de prévisualisation...

Sinon toujours le pb sur le mois de février qui vient de s'achever : 20% de trafic incorrect !
 
WRInaute impliqué
À mon avis ça ne durera pas.
Si Google ne règle pas ça très vite, du côté des gros éditeurs, notamment anglophones, il risque l’hémorragie.
 
WRInaute discret
Il semble que vous ne soyez pas les seuls dans ce cas :
https://support.google.com/adsense/thread/31967306?hl=en

Merci pour le lien, c'est très intéressant... et inquiétant aussi !

Mais au moins ça fait "du bien" de ne pas être seul dans ce cas.

Pas contre ça serait pas mal d'avoir un début d'explication de la part de Google... je sais qu'ils ne spnt pas du genre à donner des infos sur beaucoup de choses, et surtout pas sur les sources du trafic incorrect, mais là quand même...

Y a-t-il un moyen de contacter un humain du support Google et de faire une demande de support digne de ce nom? Je ne trouve jamais comment les contacter d'habitude à part les forums utilisateurs...

Je vais rechercher ça doit bien exister quand meme
 
WRInaute discret
Ok je crois que j'ai trouvé un moyen on verra bien.

Dans l'interface adsense cliquer sue le point d'interrogation.
upload_2020-3-6_17-39-9.png

puis choisir le thème de la question, puis à un moment on peut choisir "contact par email".
 

Fichiers joints

  • upload_2020-3-6_17-39-5.png
    upload_2020-3-6_17-39-5.png
    1.2 KB · Affichages: 8
WRInaute impliqué
Je relance la discussion, vous avez trouvé une solution ? le problème persiste chez vous ?
 
WRInaute accro
Tu as des pistes sur l'autre topic :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/trafic-incorrect-important-chez-adsense.197135/

Sinon en vrac, ce qui me vient à l'esprit :
- Trop de pub sur la même page
- Trop de visiteurs qui ne proviennent pas de Google et qui cliquent sur les pubs Et comme il aime bien savoir d'où cela provient et que s'ils arrivent de Facebook, il peut pas savoir si tu n'as pas demandé de cliquer sur les pubs au passage.
- Les pubs qui sont pas différenciées du contenu (une étiquette Publicité au dessus de la bannière / un espace de 150 px par exemple...)
- Un concurrent en rogne après toi et qui paye du monde pour faire du clic ban sur tes pubs...
 
WRInaute occasionnel
Je me demande si l'expression "trafic incorrect" employé par Google n'est pas un fourre-tout pour faire des réajustements entre les clicks qui amènent de véritables clients qui commandent derrière et ceux qui ne font que jeter un œil vite fait et zapper. Ainsi ils peuvent garantir aux annonceurs une certaine fiabilité dans leur système. Qu'en pensez-vous ?
 
Nouveau WRInaute
Peut être, mais dans ce cas là, il faut être plus transparent et au moins donner des éléments factuels (tels que des chiffres, les emplacements concernés...) afin de comprendre et d'agir en conséquence.
 
Nouveau WRInaute
si, puisque dans le centre d'informations sur les règles, le probleme indiqué est "Problèmes de trafic incorrect"
 
WRInaute occasionnel
C'est assez inquiétant, car nous sommes apparemment beaucoup à avoir du trafic incorrect et bien plus que 10%... Et ce qui est plus inquiétant encore, c'est qu'on y peut rien.
 
Nouveau WRInaute


Voici ce que Google m’avait répondu:

B. Recommendations afin de réduire les clicks incorrectes et à identifier les sources de traffic invalide:

B.1. Sources de traffic invalide



  1. Nous vous invitons à segmenter votre trafic pour obtenir des renseignements sur la provenance du trafic de mauvaise qualité et pour identifier les sources de trafic à ne pas exploiter si vous suspectez un problème.
  1. Ensuite, vous pouvez bloquer les adresses IP du trafic qui présente une menace pour vos sites. Bien que nous ne puissions pas bloquer les adresses IP, vous pouvez empêcher directement des adresses IP douteuses d'accéder à votre site. Nous vous invitons à vous adresser à votre webmaster qui pourra vous expliquer comment procéder.
  1. Enfin, si vous suspectez un cas de sabotage de la part d'autres éditeurs sur vos sites, nous vous recommandons de consulter l'article Qu'est-ce que le sabotage et comment l'éviter. N'hésitez pas à nous signaler ce type d'incident. Cela pourrait vous être utile si l'équipe chargée de la qualité du trafic publicitaire venait à identifier un problème au niveau de votre compte.


B.2. Réduire les clicks invalides sur vos unités d'annonces

  1. Les annonces ne sont pas placées trop près d'un autre contenu cliquable. Pour ce faire, augmentez la distance entre le bloc d'annonces et le contenu de votre site.
  2. Tous les boutons de navigation (par exemple, l'icône de la page suivante) sont placés en dessous/au-dessus des blocs d'annonces.
  3. Toutes vos annonces sont clairement identifiées comme blocs d'annonces et portent le libellé "Publicités" ou "Liens sponsorisés" au-dessus du bloc d'annonces.
Je n’ai jamais réussi à segmenter mon trafic, pour le reste des points annoncés je suis en ordre et le % de trafic incorrect ne cesse d’augmenter.
Les revenus ne couvrent même plus les frais serveurs :(
 
Discussions similaires
Haut