Bonjour à tous, Je ne sais pas si je poste ce sujet au bon endroit mais il ne semble pas y avoir de forum "outil seo". Désolé donc par avance si je me suis trompé. Je suis actuellement en stage dans une agence de communication. Il y a quelques temps ils avaient SemRush mais ils ont arrêtés l'abonnement car personne ne s'en servais. Par expérience je sais que cet outil n'est pas génial (arrêtez moi si je me trompe) pour les sites qui n'ont pas beaucoup de trafic. Je me rappel l'avoir utilisé et l'outil me disait, pas assez de données. Ma question est, existe t il un ou des outils gratuits qui me fourniraient des données intéressantes (nuage de mot clé, backlinks, url, concurrent ...). S'il n'existe pas d'outil gratuit, existe t il des outils payants qui feraient le travail et à un prix correct ? L'agence est prêt à payer cela du moment que c'est sans engagement car quand je partirais ils l'arrêteront. Merci d'avance pour vos réponses.
Salut RomPet, Probablement que j'arrive trop tard mais tu peux probablement donner l'information à l'agence tout de même. Pour ma part, j'avais besoin d'un logiciel pas trop cher et surtout évitant les abonnements car je n'ai pas vraiment de récurrence avec ce type d'outil. J'ai opté pour le logiciel SEO POWERSUITE et, jusqu'à présent, en suit content. Il permet de t'offrir déjà la majorité des outils en évitant de cumuler des abonnements. Perso, je l'utilise sur MAC et je pense que c'est un des seuls à le permettre. Bien à toi
Bonjour, Pas fan des outils, 99% du temps ils sont inutiles (ou indiquent des mauvais conseils). Après ce sont toujours les mêmes qui reviennent dans les discussions (vous pouvez découvrir les différents messages du forum). N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici. Cordialement.
@Upartner franchement une réponse après 2h52 ça va tu n'arrives pas trop tard ^^ Je vais allé voir SEO powersuite, j'en avais déjà entendu parler sur le site de miss seo girl. @Madrileño Dans ce cas qu'utilisez vous (tu je ne sais pas si on tutoie sur ce forum ^^) ? Pour tout ce qui est analyse des backlinks, des mots clés. Après toute la partie on-site peut être fait manuellement mais ça reste long et un outil pour donner un coup de main c'est toujours pratique.
Bonjour, Question d'habitude. Brainstorming, Search Console et outils internes. Sauf s'il indique de mauvais conseils. Cordialement.
D'accord. C'est certain que si les outils donnent de mauvais conseils c'est pas optimum. Mais n'ayant pas d'outil interne, je peux pas découvrir les backlinks par moi même, c'est pour cela que je cherche des outils.
Bonjour, Si c'est pour savoir quels sites réalisent des liens, il y a Search Console, Majestic ou encore Ahref (ceux cités sur les sujets similaires concernant les liens). Cordialement.
franchement madri, recommander de ne pas utiliser d'outil, OK en 1998 mais nous sommes en 2015 ! c'est tout simplement impossible de faire sans outils. Voilà un début de réponse : les 3 ou 4 outils SEO que j'utilise le + (parmi d'autres...)
Bonjour, Ceux recommandés avec le lien sont ceux de Google et celui de RM, c'est presque pareil. Pour ma part, ce sont des outils internes. Cordialement.
"presque pareil" que quoi ? je n'ai pas compris. Depuis cet article (qui date de juillet), j'en ai reparlé dans cette vidéo et là je cite un 4ème outil (d'où mon "3 ou 4 outils"), à savoir Majestic par exemple pour l'analyse des backlinks des concurrents, je ne vois pas ce que tu peux faire sans un outil ? et pour l'analyse technique d'un site, à moins d'avoir 20 pages maxi, c'est ridicule de vouloir le faire sans outil. maintenant, à la question "peut-on trouver un outil qui sait tout faire, moins cher que la somme des spécialistes ?" je réponds non, mais chacun a son avis !
Bonjour, Je disais qu'on était d'accord sur les outils de base (ceux de Google) cités avec la page (ou précédemment). Déjà cité : "Majestic ou encore Ahref". Outils internes. +1. :wink: Cordialement.
ok, donc on va résumer : je ne suis pas du tout d'accord avec ta 1ère réponse dans cette discussion, à savoir "Pas fan des outils, 99% du temps ils sont inutiles (ou indiquent des mauvais conseils)."
+1 avec Olivier. Si je ne suis pas fan des outils qui prodiguent des conseils (et c'est valable autant pour les outils de collecte de BL, les plugins type Yoast, etc.), avoir recours à ces outils permet (entre autre) : - de collecter de la data - de gagner du temps Après c'est comme tout : tout dépend de ce qu'on en fait (et du recul qu'on est capable de prendre avec ces mêmes outils).
Bonjour à tous, Je pensais pas créer un débat avec ce sujet ^^ J'ai bien compris qu'il faut savoir relativiser les données que les outils nous communiquent (merci à Madrileño pour le temps qu'il m'a consacré ^^) Après avoir testé quelques outils gratuits, j'en suis plutôt déçu. Certain d'entre vous utilise des outils interne, mais dans l'agence ou je me trouve ils n'en ont pas donc forcé de faire avec ce qu'il y a sur le marché. Majestic en version gratuite semble donner des résultats intéressants mais très tronqués. Du coup, il propose un abonnement à 55€/mois, ça pourrait être parfait. Je rappel que je veux pas que l'outil me fasse un audit complet, je veux juste connaitre les différents backlinks et les sujets des concurrents (en plus du site du client si déjà en ligne). Est ce que c'est un bon choix ? Est il adapté pour tous les sites (même à faible trafic ?). Je rappel que SEMRush me disait qu'il n'avait pas assez de données donc je voudrais pas que ça me refasse pareil. En tout cas, merci à tous
Je viens également de voir que l'Open Site Explorer de Moz porpose 30j gratuits (faut donner ses informations de facturation mais c'est pas grave). Est ce que certain d'entre vous on déjà testé, utilisé (ou utilise toujours) cet outil ? Merci
Hello On oublie je pense aussi le facteur "humain" => un SEO expérimenté (je parle des VRAIS expérimentés, comme Madri, Marie-aude, Olivier, ...) aura certainement besoin de moins d'outils, en tout cas pour voir ce qui cloche dès le début ou savoir ce qu'il y a à faire. Il y a une sorte de "SEO flair" dedans, qui s'acquiert avec la pratique et l'expérience. En revanche, pour les Newbies (Preum's !), l'utilisation d'outils permet d'avoir une approche plus analytique de la chose et donc de faire moins de bêtises que si on utilise une expérience qu'on a pas. En tout cas, pour répondre à Rompet, j'utilise perso : 1- Pagespeed pour savoir ce qu'il y a à corriger pour la vitesse serveur et Pingdom tools pour la mesurer et la comparer aux concurrents. 2- "Afficher la source" pour voir les fautes de balisage Hn 3- Pour l'éditorial, bah là c'est au feeling (et c'est peut être la partie la plus complexe) 4- Pour les Backlinks, j'utilise Majestic SEO (pour une analyse, le plugin suffit. Pour extraire des backlinks, il faut l'abonnement) pour la qualité, et ahrefs en version gratuite pour la vélocité. Et SEO soft pour l'analyse des positions
Perso pour voir les fautes de balisage Hn et les méta description, les balises alt et tout j'utilise la bar Webdeveloper c'est vraiment ultra pratique et t'as pas besoin de regarder tous les hn du code 1 par 1. Pour les Backlinks j'ai essayé le plugin Majestic mais en faite il sert juste à te dire combien t'en as, du coup je suis pas plus avancé ^^ En faite faut payer, je m'en doutais un peu mais bon j'avais quand même un petit espoir.