Trafic incorrect important chez AdSense

Discussion dans 'AdSense' créé par sigma2008, 1 Mars 2020.

1. sigma2008
    sigma2008 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    18 Juin 2008
    J'aime reçus:
    5
    Bonjour,
    Le mois dernier, j'ai constaté une augmentation de revenu (200 euros de plus), aujourd'hui j'ai trouvé que le (Trafic incorrect – AdSense pour les pages de contenu) est à 250 euros pour le mois de janvier ! C'est la première fois que je constate ça, d'habitude la moyenne est entre 0 et 3 euros par mois !
    Auriez vous une idée ?
    Merci.

PS : j'ai rien changé dans mon site depuis une année et je n'ai reçu aucune alerte adsense au cours de ce dernier mois !

2. John13
    John13 WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Janvier 2020
    J'aime reçus:
    1
    Bonsoir,

Pas de Ddos ? pas de trafic inhabituel ?

John.

3. sigma2008
    Inscrit:
    18 Juin 2008
    J'aime reçus:
    5
    Sur analytics non aucun trafic inhabituel,
    Pour le Ddos, aucune idée !
    Sinon, voici le graphe adsense des deux derniers mois (le problème se pose au mois de février uniquement).

Sinon, je vais analyser mon site voir s'il a été infecté

4. John Smith
    John Smith WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Avril 2007
    J'aime reçus:
    3
    Même problème. Mais la fréquentation de mon site a augmenté de façon normal...

5. John Smith
    Inscrit:
    4 Avril 2007
    J'aime reçus:
    3
    Ce mois-ci on atteint des sommets ! A ce rythme 50% de mes gains seront amputés pour cause de traffic incorrect ! C'est franchement pas normal ! Surtout si je suis pas le seul...

6. Chewee
    Chewee WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Février 2005
    J'aime reçus:
    3
    33% pour moi en mars et pareil en février.

Je suis en train de complètement changer ma stratégie d'espaces pub pour ne plus utiliser adsense (le moins possible en tout cas !)

Déjà que les RPM se cassent la figure depuis 1 an, si en plus ils m'en prennent 1/3 de façon arbitraire (ils peuvent dire ce qu'ils veulent, pour moi c'est arbitraire)

Sans compter que comme on n'a absolument aucune info, cela fausse toutes mes stats.
    Comment optimiser mes publicités si toutes les stats sont potentiellement fausses ?
    Si au moins on pouvait savoir quel bloc est concerné, voire même quel site !

7. Dav-D
    Dav-D WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    3
    En effet, c'est effrayant comme méthode.

De mon côté, j'ai connu une grosse hausse de trafic incorrect retiré par adsense il y a un an ou deux.

Puis c'est parti du jour au lendemain. Depuis, j'ai toujours moins de 5% de retiré chaque mois. Mais je ne suis pas à l'abri qu'un jour Adsense me fracasse comme vous.

C'est effrayant.

8. DavSel
    DavSel Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Avril 2020
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai remarqué la même chose, augmentation progressive à partir de septembre 2019 je suis passé de 0.05€ à plus de 70€ aujourd'hui...

9. John Smith
    Inscrit:
    4 Avril 2007
    J'aime reçus:
    3
    En effet ça sent l'arbitraire.

Mes gains ont augmenté parce que mon trafic a augmenté mais depuis 2-3 mois, l'amputation ne cesse d'augmenter...

10. DavSel
    DavSel Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Avril 2020
    J'aime reçus:
    0
    "ça sent l'arbitraire" ? c'est à dire ? ils vont reprendre le traffic perdu ? retro-actif ?

11. Chewee
    Chewee WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Février 2005
    J'aime reçus:
    3
    Non... Arbitraire dans le sens ou ils te piquent 33% dans mon cas, mais ça peut être 5% chez d'autres ou même 80% j'ai vu ailleurs. Ils prennent ce qu'ils veulent.

Et ça, sans rien justifier ! Sans te dire quel bloc est concerné ni quel site... Débrouille toi.

Ce serait n'importe quel autre régie pub ou plateforme d'affiliation qu'on les traiterait d'escrocs mais comme c'est Google, on va se contenter de dire que c'est arbitraire...

A quoi ça sert de proposer une plateforme avec une interface de stats qui permet de savoir au centime près combien une bannière à généré le 14 octobre 2014 et en même temps te ponctionner 1/3 de tes revenus sans devoir rien justifier...

12. DavSel
    DavSel Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Avril 2020
    J'aime reçus:
    0
  13. John Smith
    Inscrit:
    4 Avril 2007
    J'aime reçus:
    3
  14. Chewee
    Chewee WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Février 2005
    J'aime reçus:
    3
    Idem... J'y ai pensé aussi bien sûr.
    Mais je n'ai eu aucune demande non plus et je me dis que si c'était ça, cela aurait été plus spectaculaire que seulement 33%

15. stephenv
    stephenv Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Pareil depuis un bout de temps (2 ans), des attaques par vagues, jusqu'à atteindre 80% en février - un tsunami !, genre des milliers de clics et d'€ de trafic incorrect !
    Je craignais d'être vraiment banni là...
    J'ai finalement scruté les logs et recoupé avec Analytics, puis bloqué 3 ou 4 gammes d'IP dynamiques. Ça s'est complètement arrêté depuis (1,5% de trafic incorrect en Mars).

Effectivement, c'est très frustrant de ne pas avoir d'explications ou des données via Adsense, pour nous aider à déterminer le site, les blocs attaqués et les IP des attaques.

16. Chewee
    Chewee WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Février 2005
    J'aime reçus:
    3
    Ces clics venaient de pays exotiques ? comment tu as su faire la différence entre les clics legit et les clics frauduleux ?

17. stephenv
    Inscrit:
    8 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    J'ai souvenir de Hetzner Online, de Online SAS etc.

Voilà comment je procédais (je ne suis pas pro hein ;)
    1) Dans analytics (lié à mon compte Adsense) -> comportement -> editeur (Regarder : impression / clics / CTR) pour obtenir les pages cliquées à mort avec peu d'impressions.
    2) Avec le nom de la page, recherche dans les logs pour débusquer l'IP.
    3) Recherche via Notepad de l'IP dans les logs pour voir le comportement (heures, comptage requêtes), du style bot. Et Analyse de l'IP : exemple: https://www.ip-adress.com/ip-address/ipv4/62.210.84.142
    4) Si comportement anormal de cette IP, Ban via .htaccess de toute la plage d'IP. exemple : https://www.proxydocker.com/en/iplookup/62.210.84.142

En espérant que ça aide...

18. polyptote
    polyptote Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Sur mon site, en mars : 20% de trafic incorrect. Le mois précédent : 16%. Cela fait plus d'un an que ça dure, et il est impossible d'obtenir la moindre information de la part de Google Adsense, ce n'est pas faute d'avoir essayé.
    J'ai testé d’"assainir" les visites avec Cloudflare, sans grand succès : la part du trafic incorrect est toujours importante.

Merci pour ta méthode, stephenv.

19. John Smith
    Inscrit:
    4 Avril 2007
    J'aime reçus:
    3
    Eh bien, on y est ! Un peu moins de 50% de gain amputé pour cause de traffic incorrect ce mois-ci ! Truc de fou !

20. polyptote
    Inscrit:
    1 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Plus de 23% de trafic incorrect pour moi en avril.

Est-ce que les annonces automatiques ne seraient pas (partiellement) en cause, avec des placements souvent hasardeux ?

21. Dav-D
    Dav-D WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    3
    De mon côté j’ai activé les annonces automatiques depuis plusieurs mois déjà et mon trafic incorrect est toujours aussi bas qu’avant, moins de 4%.

En 2017 pendant quelques mois, adsense me retirait plus de 20% de mes gains et je trouvais cela enormissime. Je craignais pour mon compte. Puis c’est revenu à la normale du jour au lendemain.

plus récemment, adsense Suspend la diffusion sur les sites qui n’ont pas un trafic de bonne qualité. Mais là encore ça semble être totalement aléatoire. Tout peut s’arrêter du jour au lendemain pour on ne sait quelle raison, car l’algo estime que le trafic n’est pas de bonne qualité.

bref ça fait peur

22. FranckF1-34
    FranckF1-34 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Mai 2020
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,
    Je lis le forum de temps en temps quand j'ai besoin de réponses mais là on est sur un cas où personne n'a de réponses : le trafic incorrect chez Adsense.

Idem pour moi pour mon site qui fait entre 30k et 200k visites / jour (selon l'actu de la Formule 1, des Grands Prix ou autres), depuis 10 ans chez Adsense (en plus d'autres régies). Toujours eu quelques euros ou dizaines d'euros de trafic incorrect. Puis presque 15 à 20% d'un coup en novembre, jusqu'en mars. Et là 45% en avril !
    La config du site et des pubs n'a pas changé depuis février 2019,
    Avec mon autre régie on essaie de comprendre, d'autres éditeurs subissent la même chose.
    Etude du serveur, bots, scripts malicieux, on a tout passé en revue. Ras. Pas de demande de rançon ou de bitcoins non plus.

De mon côté j'ai tout de même noté sur Google Analytics qu'il y avait effectivement énormément de clics, presque 4 à 5 fois trop. Mais pourquoi, d'où surgissent-ils ?

Ce n'est pas un bot car le CTR est constant entre des actus qui marchent ou qui ne marchent pas (certaines font 5000 lues, d'autres 40000 ou plus) et ça un bot ne peut le deviner.

Constatez-vous vous aussi le nombre de clics éditeur dans votre analytics complètement déconnant par rapport à ce que retient la console adsense... avant l'amputation mensuelle qui arrive encore ensuite.

Je peux échanger par MP puis par mail ou même téléphone pour ceux qui ont vraiment besoin de creuser. Cela représente plusieurs milliers (pas loin de 10k en fait) d'euros de chiffres d'affaires envolé depuis novembre.

Bien à vous,
    Franck

23. sigma2008
    Inscrit:
    18 Juin 2008
    J'aime reçus:
    5
    Salut @Franck,
    Le nombre de clics affiché sur "adsense" à changé pour vous ? Quand vous dites le nombre de clic sur "Analytics", vous insinuez que le nombre de clique "Analytics" n'affiche pas le même nombre de clics indiqué sur "Adsense" ?

FranckF1-34 apprécie ceci.
  24. FranckF1-34
    Inscrit:
    5 Mai 2020
    J'aime reçus:
    0
    J'ai beaucoup plus de clics sur Analytics que sur Adsense, presque 3 ou 4 fois plus. Donc Adsense doit déjà en filtré un certain nombre.

Pouvez-vous vérifier ce que vous dit Analytics => comportement => Editeur => Pages Editeur en termes de clic editeurs par rapport au chiffre journalier de Adsense ?

25. polyptote
    Inscrit:
    1 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour FranckF1-34,

En effet, je viens de regarder, j'ai cinq fois plus de clics sur Analytics que sur Adsense sur tout le mois d'avril.

FranckF1-34 apprécie ceci.
  26. FranckF1-34
    Inscrit:
    5 Mai 2020
    J'aime reçus:
    0
    Bon, on commence à cerner un peu le problème.

De mon côté j'ai désactivé les auto ads hier soir pour voir ce que ça donnait. Le CTR reste hyper élevé (2 à 3 fois plus que la normale) dans Analytics mais au moins le nombre de clics entre Adsense et Analytics ce matin est beaucoup plus proche, au lieu de 5 fois plus je dirai pas loin de 2 fois plus.

Je doute qu'on soit tous victimes de click bombing.

Autre vérif à faire pour tout le monde, moi ça a commencé pile le 1 ou 2 octobre 2019. Avant (septembre, et tous les mois précédents, CTR hyper normal). Depuis x3, 4 ou 5 entre Analytics / Adsense. Je n'avais activé les Auto Ads qu'en février 2020 pour info, suite à un call de Google d'ailleurs pour m'aider à opti !

Pouvez-vous faire la vérif dans vos analytics pour voir à partir de quand le CTR Editeur deconne grave ? Moi le 1er - 2 octobre donc et je n'ai fait aucune modif sur mon site web ou retaggage à ce moment la.

Franck

27. FranckF1-34
    Inscrit:
    5 Mai 2020
    J'aime reçus:
    0
  28. stephenv
    Inscrit:
    8 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    +1 Oui.

Il y a quelques jour, gros pics de clics. Mais j'avais modifier le .htaccess pour passer HTTPS entre temps et pas remis les ip bloquées de clic bombing ! Petite frayeur :) Enfin, le serveur dedibox qui clique est toujours actif en mode attaque.

Pour le CTR, pour ma part, ça fait +1 an 1/2.

Sur le fond, je pense que Google filtre très durement les clics au détriment de l'éditeur pour que soit plus qualitatif son outil publicitaire (concurrence oblige FB). L'annonceur est content, le rapport qualité prix est augmenté. Nous on est baisé.
    Ou alors il rend le truc moins attractif pour nous les éditeurs, pour qu'on dégage, et pour que les annonceurs posent directement leur blé sur SES emplacements sponsorisés/ou GG shopping, des pubs où GG n'est pas obligé de partager la tune avec nous (pour rappel 68%).
    Ce ne sont que des théories spéculatives. Mais, moi je vois que GG n'est pas ton amis et enrichis sa page avec des outils au détriment de nos sites depuis un moment. Moi, qui suis dans les voyages, tous les résultats sont sur Google : la météo, les vol, les avis des hôtels, les bus, le choses à visiter... Plus besoin d'aller sur les sites, Google te donne tous les résultats. Amazon n'a plus besoin de nous (baisse des rémunérations), GG non plus (du moins sans devoir payer) ; FB c'est fait (baisse du Reach = paye).:(

#28 stephenv, 7 Mai 2020
    Dernière édition: 7 Mai 2020
  29. FranckF1-34
    Inscrit:
    5 Mai 2020
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Steph, merci pour ta confirmation.

Le problème c'est que je ne constate pas la même chose que toi : toutes mes pages ont un CTR élevé mais le nombre de clics suit la tendance de la page. Donc j'ai pas de pages avec des CTR normaux ou bas et d'autres ou ça explose.

En gros si une page (une actu chez moi) est très lue, le nombre de clics est quand même clairement en rapport avec l'audience qu'elle fait. Comment un bot pourrait-il détecter ça ? J'ai bien pensé à un script malicieux qui se serait introduit sur le serveur mais on a tout fouillé x fois et rien du tout...

Autre piste : des incompatibilités entre Adsense et mon site (SPIP) ou CSS ? Vu que c'est corrélé à la fréquentation... des conflits qui pourraient mener à des faux clics ?

Franck

30. stephenv
    Inscrit:
    8 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    As-tu surveillé les logs des pages avec CTR anormal ?
    Moi, les pages avec gros CTR, bien que peu populaires, c'était souvent les mêmes pages qui revenaient. Je suppose que le click bombing était dirigé vers ces quelques pages (une dizaine). Cela m'a d'ailleurs permis de repérer + facilement les 3 gammes d'IP attaquantes.

31. FranckF1-34
    Inscrit:
    5 Mai 2020
    J'aime reçus:
    0
    Toutes mes pages ont un CTR anormal élevé, mais élevé dans les memes proportions :( c'est pour cela que je ne pense pas à du click bomb.

Chargement...
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice