Trafic incorrect important chez AdSense

WRInaute impliqué
Bonjour,
Le mois dernier, j'ai constaté une augmentation de revenu (200 euros de plus), aujourd'hui j'ai trouvé que le (Trafic incorrect – AdSense pour les pages de contenu) est à 250 euros pour le mois de janvier ! C'est la première fois que je constate ça, d'habitude la moyenne est entre 0 et 3 euros par mois !
Auriez vous une idée ?
Merci.

PS : j'ai rien changé dans mon site depuis une année et je n'ai reçu aucune alerte adsense au cours de ce dernier mois !
 
WRInaute impliqué
Sur analytics non aucun trafic inhabituel,
Pour le Ddos, aucune idée !
Sinon, voici le graphe adsense des deux derniers mois (le problème se pose au mois de février uniquement).
hsd8.png


Sinon, je vais analyser mon site voir s'il a été infecté
 
WRInaute occasionnel
Ce mois-ci on atteint des sommets ! A ce rythme 50% de mes gains seront amputés pour cause de traffic incorrect ! C'est franchement pas normal ! Surtout si je suis pas le seul...
 
WRInaute occasionnel
33% pour moi en mars et pareil en février.

Je suis en train de complètement changer ma stratégie d'espaces pub pour ne plus utiliser adsense (le moins possible en tout cas !)

Déjà que les RPM se cassent la figure depuis 1 an, si en plus ils m'en prennent 1/3 de façon arbitraire (ils peuvent dire ce qu'ils veulent, pour moi c'est arbitraire)

Sans compter que comme on n'a absolument aucune info, cela fausse toutes mes stats.
Comment optimiser mes publicités si toutes les stats sont potentiellement fausses ?
Si au moins on pouvait savoir quel bloc est concerné, voire même quel site !
 
WRInaute occasionnel
En effet, c'est effrayant comme méthode.

De mon côté, j'ai connu une grosse hausse de trafic incorrect retiré par adsense il y a un an ou deux.

Puis c'est parti du jour au lendemain. Depuis, j'ai toujours moins de 5% de retiré chaque mois. Mais je ne suis pas à l'abri qu'un jour Adsense me fracasse comme vous.

C'est effrayant.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai remarqué la même chose, augmentation progressive à partir de septembre 2019 je suis passé de 0.05€ à plus de 70€ aujourd'hui...
 
WRInaute occasionnel
En effet ça sent l'arbitraire.

Mes gains ont augmenté parce que mon trafic a augmenté mais depuis 2-3 mois, l'amputation ne cesse d'augmenter...
 
WRInaute occasionnel
Non... Arbitraire dans le sens ou ils te piquent 33% dans mon cas, mais ça peut être 5% chez d'autres ou même 80% j'ai vu ailleurs. Ils prennent ce qu'ils veulent.

Et ça, sans rien justifier ! Sans te dire quel bloc est concerné ni quel site... Débrouille toi.

Ce serait n'importe quel autre régie pub ou plateforme d'affiliation qu'on les traiterait d'escrocs mais comme c'est Google, on va se contenter de dire que c'est arbitraire...

A quoi ça sert de proposer une plateforme avec une interface de stats qui permet de savoir au centime près combien une bannière à généré le 14 octobre 2014 et en même temps te ponctionner 1/3 de tes revenus sans devoir rien justifier...
 
WRInaute occasionnel
Idem... J'y ai pensé aussi bien sûr.
Mais je n'ai eu aucune demande non plus et je me dis que si c'était ça, cela aurait été plus spectaculaire que seulement 33%
 
Nouveau WRInaute
Pareil depuis un bout de temps (2 ans), des attaques par vagues, jusqu'à atteindre 80% en février - un tsunami !, genre des milliers de clics et d'€ de trafic incorrect !
Je craignais d'être vraiment banni là...
J'ai finalement scruté les logs et recoupé avec Analytics, puis bloqué 3 ou 4 gammes d'IP dynamiques. Ça s'est complètement arrêté depuis (1,5% de trafic incorrect en Mars).

Effectivement, c'est très frustrant de ne pas avoir d'explications ou des données via Adsense, pour nous aider à déterminer le site, les blocs attaqués et les IP des attaques.
 
WRInaute occasionnel
Ces clics venaient de pays exotiques ? comment tu as su faire la différence entre les clics legit et les clics frauduleux ?
 
Nouveau WRInaute
J'ai souvenir de Hetzner Online, de Online SAS etc.

Voilà comment je procédais (je ne suis pas pro hein ;)
1) Dans analytics (lié à mon compte Adsense) -> comportement -> editeur (Regarder : impression / clics / CTR) pour obtenir les pages cliquées à mort avec peu d'impressions.
2) Avec le nom de la page, recherche dans les logs pour débusquer l'IP.
3) Recherche via Notepad de l'IP dans les logs pour voir le comportement (heures, comptage requêtes), du style bot. Et Analyse de l'IP : exemple: https://www.ip-adress.com/ip-address/ipv4/62.210.84.142
4) Si comportement anormal de cette IP, Ban via .htaccess de toute la plage d'IP. exemple : https://www.proxydocker.com/en/iplookup/62.210.84.142

En espérant que ça aide...
 
Nouveau WRInaute
Sur mon site, en mars : 20% de trafic incorrect. Le mois précédent : 16%. Cela fait plus d'un an que ça dure, et il est impossible d'obtenir la moindre information de la part de Google Adsense, ce n'est pas faute d'avoir essayé.
J'ai testé d’"assainir" les visites avec Cloudflare, sans grand succès : la part du trafic incorrect est toujours importante.

Merci pour ta méthode, stephenv.
 
WRInaute occasionnel
Eh bien, on y est ! Un peu moins de 50% de gain amputé pour cause de traffic incorrect ce mois-ci ! Truc de fou !
 
Nouveau WRInaute
Plus de 23% de trafic incorrect pour moi en avril.

Est-ce que les annonces automatiques ne seraient pas (partiellement) en cause, avec des placements souvent hasardeux ?
 
WRInaute occasionnel
De mon côté j’ai activé les annonces automatiques depuis plusieurs mois déjà et mon trafic incorrect est toujours aussi bas qu’avant, moins de 4%.

En 2017 pendant quelques mois, adsense me retirait plus de 20% de mes gains et je trouvais cela enormissime. Je craignais pour mon compte. Puis c’est revenu à la normale du jour au lendemain.

plus récemment, adsense Suspend la diffusion sur les sites qui n’ont pas un trafic de bonne qualité. Mais là encore ça semble être totalement aléatoire. Tout peut s’arrêter du jour au lendemain pour on ne sait quelle raison, car l’algo estime que le trafic n’est pas de bonne qualité.

bref ça fait peur
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Je lis le forum de temps en temps quand j'ai besoin de réponses mais là on est sur un cas où personne n'a de réponses : le trafic incorrect chez Adsense.

Idem pour moi pour mon site qui fait entre 30k et 200k visites / jour (selon l'actu de la Formule 1, des Grands Prix ou autres), depuis 10 ans chez Adsense (en plus d'autres régies). Toujours eu quelques euros ou dizaines d'euros de trafic incorrect. Puis presque 15 à 20% d'un coup en novembre, jusqu'en mars. Et là 45% en avril !
La config du site et des pubs n'a pas changé depuis février 2019,
Avec mon autre régie on essaie de comprendre, d'autres éditeurs subissent la même chose.
Etude du serveur, bots, scripts malicieux, on a tout passé en revue. Ras. Pas de demande de rançon ou de bitcoins non plus.

De mon côté j'ai tout de même noté sur Google Analytics qu'il y avait effectivement énormément de clics, presque 4 à 5 fois trop. Mais pourquoi, d'où surgissent-ils ?

Ce n'est pas un bot car le CTR est constant entre des actus qui marchent ou qui ne marchent pas (certaines font 5000 lues, d'autres 40000 ou plus) et ça un bot ne peut le deviner.

Constatez-vous vous aussi le nombre de clics éditeur dans votre analytics complètement déconnant par rapport à ce que retient la console adsense... avant l'amputation mensuelle qui arrive encore ensuite.

Je peux échanger par MP puis par mail ou même téléphone pour ceux qui ont vraiment besoin de creuser. Cela représente plusieurs milliers (pas loin de 10k en fait) d'euros de chiffres d'affaires envolé depuis novembre.

Bien à vous,
Franck
 
WRInaute impliqué
Salut @Franck,
Le nombre de clics affiché sur "adsense" à changé pour vous ? Quand vous dites le nombre de clic sur "Analytics", vous insinuez que le nombre de clique "Analytics" n'affiche pas le même nombre de clics indiqué sur "Adsense" ?
 
Nouveau WRInaute
J'ai beaucoup plus de clics sur Analytics que sur Adsense, presque 3 ou 4 fois plus. Donc Adsense doit déjà en filtré un certain nombre.

Pouvez-vous vérifier ce que vous dit Analytics => comportement => Editeur => Pages Editeur en termes de clic editeurs par rapport au chiffre journalier de Adsense ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour FranckF1-34,

En effet, je viens de regarder, j'ai cinq fois plus de clics sur Analytics que sur Adsense sur tout le mois d'avril.
 
Nouveau WRInaute
Bon, on commence à cerner un peu le problème.

De mon côté j'ai désactivé les auto ads hier soir pour voir ce que ça donnait. Le CTR reste hyper élevé (2 à 3 fois plus que la normale) dans Analytics mais au moins le nombre de clics entre Adsense et Analytics ce matin est beaucoup plus proche, au lieu de 5 fois plus je dirai pas loin de 2 fois plus.

Je doute qu'on soit tous victimes de click bombing.

Autre vérif à faire pour tout le monde, moi ça a commencé pile le 1 ou 2 octobre 2019. Avant (septembre, et tous les mois précédents, CTR hyper normal). Depuis x3, 4 ou 5 entre Analytics / Adsense. Je n'avais activé les Auto Ads qu'en février 2020 pour info, suite à un call de Google d'ailleurs pour m'aider à opti !

Pouvez-vous faire la vérif dans vos analytics pour voir à partir de quand le CTR Editeur deconne grave ? Moi le 1er - 2 octobre donc et je n'ai fait aucune modif sur mon site web ou retaggage à ce moment la.

Franck
 
Nouveau WRInaute
Constatez-vous vous aussi le nombre de clics éditeur dans votre analytics complètement déconnant par rapport à ce que retient la console adsense... avant l'amputation mensuelle qui arrive encore ensuite.

+1 Oui.

Il y a quelques jour, gros pics de clics. Mais j'avais modifier le .htaccess pour passer HTTPS entre temps et pas remis les ip bloquées de clic bombing ! Petite frayeur :) Enfin, le serveur dedibox qui clique est toujours actif en mode attaque.

Pour le CTR, pour ma part, ça fait +1 an 1/2.

Sur le fond, je pense que Google filtre très durement les clics au détriment de l'éditeur pour que soit plus qualitatif son outil publicitaire (concurrence oblige FB). L'annonceur est content, le rapport qualité prix est augmenté. Nous on est baisé.
Ou alors il rend le truc moins attractif pour nous les éditeurs, pour qu'on dégage, et pour que les annonceurs posent directement leur blé sur SES emplacements sponsorisés/ou GG shopping, des pubs où GG n'est pas obligé de partager la tune avec nous (pour rappel 68%).
Ce ne sont que des théories spéculatives. Mais, moi je vois que GG n'est pas ton amis et enrichis sa page avec des outils au détriment de nos sites depuis un moment. Moi, qui suis dans les voyages, tous les résultats sont sur Google : la météo, les vol, les avis des hôtels, les bus, le choses à visiter... Plus besoin d'aller sur les sites, Google te donne tous les résultats. Amazon n'a plus besoin de nous (baisse des rémunérations), GG non plus (du moins sans devoir payer) ; FB c'est fait (baisse du Reach = paye).:(
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour Steph, merci pour ta confirmation.

Le problème c'est que je ne constate pas la même chose que toi : toutes mes pages ont un CTR élevé mais le nombre de clics suit la tendance de la page. Donc j'ai pas de pages avec des CTR normaux ou bas et d'autres ou ça explose.

En gros si une page (une actu chez moi) est très lue, le nombre de clics est quand même clairement en rapport avec l'audience qu'elle fait. Comment un bot pourrait-il détecter ça ? J'ai bien pensé à un script malicieux qui se serait introduit sur le serveur mais on a tout fouillé x fois et rien du tout...

Autre piste : des incompatibilités entre Adsense et mon site (SPIP) ou CSS ? Vu que c'est corrélé à la fréquentation... des conflits qui pourraient mener à des faux clics ?

Franck
 
Nouveau WRInaute
J'ai bien pensé à un script malicieux qui se serait introduit sur le serveur
As-tu surveillé les logs des pages avec CTR anormal ?
Moi, les pages avec gros CTR, bien que peu populaires, c'était souvent les mêmes pages qui revenaient. Je suppose que le click bombing était dirigé vers ces quelques pages (une dizaine). Cela m'a d'ailleurs permis de repérer + facilement les 3 gammes d'IP attaquantes.
 
Nouveau WRInaute
Toutes mes pages ont un CTR anormal élevé, mais élevé dans les memes proportions :( c'est pour cela que je ne pense pas à du click bomb.
 
WRInaute occasionnel
Ce mois-ci nouveau record de perte pour cause de trafic incorrect soit -58%, le mois dernier j'en étais à -46%. Ça ne cesse d'augmenter et mes gains diminuer.
 
Nouveau WRInaute
Je viens de regarder, ça vient en effet de sortir. Je stabilise à -46%, j'ai bien réussi à baisser mes CTR (divisés par 2 depuis le 10 mai) en ne laissant que des pubs en automatique sur mon site. J'ai fait plein de tests, documentation à l'appui si Google vient me poser des questions sur tous les tests que j'ai pu faire. En attendant, vu que c'est une régie de complément, je vais attendre que la crise du Covid passe et je les degagerai si ça continue.
 
WRInaute occasionnel
Vous n'avez pas des fenêtres ou des menus onglets de menus qui passent sur vos bannières situées en header sur mobile ?

Si oui, ça peut expliquer le problème.

De mon côté je suis à 2% de retrait pour les gains générés en mai.

Avez-vous déjà dû faire face à la pénalité double click imposée par Adsense quand le nombre de clics incorrects devient trop élevé ?
 
WRInaute occasionnel
Vous n'avez pas des fenêtres ou des menus onglets de menus qui passent sur vos bannières situées en header sur mobile ?

Si oui, ça peut expliquer le problème.

De mon côté je suis à 2% de retrait pour les gains générés en mai.

Avez-vous déjà dû faire face à la pénalité double click imposée par Adsense quand le nombre de clics incorrects devient trop élevé ?

Mes menus ne se superposent pas aux pubs. Franchement, j'vois ce qui cause ce trafic incorrect. Si Google donnait des explications peut-être qu'on pourrait y mettre un terme. Après, va discuter avec un robot !
 
Nouveau WRInaute
La même chose que John, aucun souci la dessus. De plus, pour le coup, je laisse tout en automatique, comme ça en cas d'alerte Google, je n'ai pas à me défendre sur le placement.

Pour moi les CTR ont bien chuté à des niveaux presque normaux avec ces pubs autos, qui doivent déstabiliser les robots. Mais il est clair que les sites à succès (de 45 à plus de 100k sessions par jour pour mois en mai) les attire.

Et pour te répondre, non jamais eu droit à la pénalité ni à un avertissement. Pour moi, les bots sont très diffus sur les journées.
 
WRInaute accro
J'avais mis dans un autre topic :

- Trop de pub sur la même page
- Trop de visiteurs qui ne proviennent pas de Google et qui cliquent sur les pubs. Et comme Google aime bien savoir d'où proviennent les visiteurs et que s'ils arrivent de Facebook (c'est juste un exemple), il ne peut pas savoir si tu n'as pas demandé de cliquer sur les pubs au passage...
- Les pubs qui sont pas différenciées du contenu (une étiquette Publicité au dessus de la bannière / un espace de 150 px par exemple...)
- Un concurrent en rogne après toi et qui paye du monde pour faire du clic ban sur tes pubs..., un bot de merde qui ne fait pas la différence entre tes liens internes et tes pubs...

Commencer par vérifier les IP et aussi différencier les pubs par emplacement pour voir si certaines sont cliquées, alors que d'habitude il y a très peu de trafic sur ces pages en question.
 
Nouveau WRInaute
Les annonces automatiques détrompent un peu les bots, c'est ce que j'ai pu constater. Pour vous, ça a bien aggravé de -23 à -42

Pour cthierry, ce sont des choses que nous avons tous vérifié, je pense qu'on en réduit, de notre côté, aux bots.

J'ai participé à un séminaire adsense il y a quelques semaines et l'une des questions traitées (demandée par les internautes) était le trafic incorrect. Preuve qu'il y a un vrai sujet de ce côté chez Google et qu'ils en ont aussi conscients sinon cela ferait longtemps qu'on serait bannis du programme.... (moi ça a commencé fort en octobre et en général il attendant pas 6 mois pour sanctionner)
 
WRInaute discret
Bonjour à tous =)
Cela me rassure énormément ce sujet car je me sentais bien seul. Pour moi aussi le trafic incorrect a explosé alors que j'utilise adsense depuis des années sans avoir eu de souci... Mais ces trois derniers mois ont été terrible.

J'ai fais quelques changements, notamment en ajoutant le label "Annonces", et en espaçant au maximum les publicités du contenu. On verra si cela change quelque chose. J'ai contacté le support qui m'a répondu avec un message auto, un peu décevant m'enfin....

J'ai aussi remarqué le grand écart entre analytics et adsense au niveau des clics, c'est moi ou c'est normal ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous =)
Cela me rassure énormément ce sujet car je me sentais bien seul. Pour moi aussi le trafic incorrect a explosé alors que j'utilise adsense depuis des années sans avoir eu de souci... Mais ces trois derniers mois ont été terrible.

J'ai fais quelques changements, notamment en ajoutant le label "Annonces", et en espaçant au maximum les publicités du contenu. On verra si cela change quelque chose. J'ai contacté le support qui m'a répondu avec un message auto, un peu décevant m'enfin....

J'ai aussi remarqué le grand écart entre analytics et adsense au niveau des clics, c'est moi ou c'est normal ?

Ce qui est flippant, c'est l'augmentation exponentielle du taux de trafic incorrect. Avant janvier quelques pour-cents et de mois en mois une augmentation hallucinante. Le mois prochain, j'atteindrais pas les 70 €, c'est certain, si je passe à -80% comme je le pressens.
 
Nouveau WRInaute
Entre 50k et 150k selon l'actu...
Heureusement j'ai d'autres régies en place et des annonceurs en direct, mais bon ça représente bien 15 à 20% de revenus qui s'envolent sur le total de mes revenus.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème que vous. Cela fait presque 2 ans que ca baisse chaque mois, ggl me retire maintenant 67% des revenus... ce qui représente également des milliers d’euros chaque mois et malheureusement nous n’utilisons que AdSense.
La seule chose qu’ils ont su répondre est de segmenter le trafic via analytics.

Merci pour vos astuces je vais essayer de faire ce qui a été dit plus haut.
 
Nouveau WRInaute
Oui, c'est un peu bateau de le dire, mais il faut absolument diversifier les sources de revenus publicitaires. C'est ce que j'essaie de faire depuis un moment, mais il est vrai qu’il est difficile de trouver — à l’heure actuelle — un véritable remplaçant de Google Adsense (qui assure un bon taux de remplissage des espaces, qui paie régulièrement et qui propose des annonces de bonne qualité).
 
WRInaute occasionnel
Je viens de vérifier les chiffres que j'enregistre avec Analytics et j'ai pas un écart phénoménal par rapport à ceux de Adsense. Du coup, je ne vois toujours pas comment un click, une vue ou tout autre critère est jugé comme incorrect par Google si ce n'est le fait que peut-être, en effet, toute personne qui viendrait sur le site sans passer par une recherche Google serait considérée comme non valide...
 
Nouveau WRInaute
Non ce n'est pas un critère. Je n'ai que 25% de mon trafic qui vient de Google, mon revenu serait à diviser par 4 alors !
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je me sens également moins seul après avoir lu ce topic.
Mon trafic incorrect Adsense était anecdotique jusqu'en novembre 2019. Depuis décembre 2019, il est en constante hausse jusqu'à atteindre quasiment 50% sur mai 2020.
Mes stats de sessions et de VU sont stables depuis l'an dernier, en légère augmentation mais absolument pas linéaires par rapport à l'amputation de Google pour trafic incorrect.
En déduisant ce trafic incorrect, mes revenus sont plutôt en baisse alors que les stats de vues sont en hausse.

C'est juste frustrant de ne pas avoir d'autre explication qu'une ligne "Trafic incorrect" dans les rapports de paiement Adsense.

Je n'ai rien changé au placement de mes annonces depuis des années.
J'ai activé les annonces automatiques fin octobre 2019, mais novembre était un mois "normal".
J'ai contacté Google pour demander des explications et savoir d'où vient ce trafic incorrect, aucune réponse à ce jour.
Il y a un webinaire éditeurs ce jeudi, ce sera peut-être l'occasion de poser la question et d'avoir une réponse..
 
Nouveau WRInaute
J'ai reçu l'invitation aussi, je me suis inscrit mais je ne pourrai pas le suivre (réunion hyper importante en même temps). J'espère qu'ils renverront le lien pour le retrouver. Et lors de l'inscription j'ai soulevé le probleme du trafic incorrect à aborder.
 
Nouveau WRInaute
Voila la réponse : "c'est un gros problème" et "on ne peut pas vous en dire plus". Basta et on a été plusieurs à le signaler. Donc ma déduction c'est que nos comptes ne risquent rien car cela a l'air assez généralisé.
 
WRInaute discret
Retour sur le webinaire Adsense qui ne traitait à la base pas du tout du trafic incorrect.
Plusieurs personnes ont posé la question à ce sujet, la preuve que cela concerne de nombreux éditeurs;

L'intervenant était étonné que le support Adsense ne réponde pas à une demande éditeur (c'est pourtant mon cas, par exemple).
- Le trafic incorrect est de plus en plus important ces derniers temps
- Une équipe est dédiée au trafic incorrect mais on ne peut pas les contacter directement
- Respecter les bonnes pratiques
- Faire attention aux sources de trafic

En conclusion de réponse : "je suis désolé de ne pas pouvoir en dire plus à ce sujet".

Et personne ici, je suppose, n'a de contact direct avec un chargé d'affaires Adsense ? A noter que nous ne pouvons pas demander à avoir un chargé de compte, ce sont eux qui contactent les éditeurs.
A moins que "Franck" soit "FranckF1-34" qui a été invité à contacter Joseph par mail ?!
 
WRInaute occasionnel
Salut Franck, j'y étais aussi (David) et en effet, ce webinair n'a servi strictement à rien concernant ce problème car l'intervenant n'était en aucun cas spécialisé sur ce sujet.

Nous avons été nombreux à faire remonter ce problème (alors que je ne suis pas concerné mais je sens que ça peut venir d'un jour à l'autre) et la réponse à été rapide : c'est un gros problème et BASTA il n'a pas d'autres informations. En gros, ils veulent rester discrets sur ce sujet.

Le pauvre nous a bassiné une heure avec des infos que l'on connaît tous pour la plupart, mais au moment d'évoquer la pénalité du double click et du trafic incorrect, il n'y a plus personne.

Très déçu.
 
Nouveau WRInaute
Oui Joseph est mon chargé de compte depuis quelques mois. Je vais voir si cela sert à quelque chose de relancer sur le sujet mais j'ai déjà senti plusieurs fois que c'était peine perdue. J'attendais surtout d'avoir passé l'intégralité d'un mois, celui de juin, en mode annonces 100% automatiques pour lui envoyer mes constatations.

Ce que je retiens c'est qu'ils doivent bien avoir conscience du truc sinon on se serait déjà tous fait éliminer du programme depuis belle lurette. Reste à savoir si (théorie du complot de certains) cette pénalité non expliquée n'est pas là pour renflouer les caisses de Google...
 
WRInaute discret
Est-ce que le trafic incorrect est répercuté sur les clients annonceurs ? Par ex on nous soustrait 1€, est-ce que les clients de Google vont payer 1,x€ en moins sur leur facture Adwords ?

Comme on l'a écrit et dit durant le webinaire, le plus embêtant c'est d'être sans réponse, face à une entreprise muette, sur un problème qui impacte nos revenus et contre lequel on ne semble rien pouvoir faire.
 
WRInaute occasionnel
J'y étais aussi et c'est comme vous... Je le voyais répondre à plein de question pas très intéressantes ou déjà répondu et je me disais qu'il allait noyer le poisson au moment de parler du trafic incorrect... ce qu'il a fait :(
 
Nouveau WRInaute
Heureux de trouver d'autres personnes concernées. Je me pose ici pour suivre la discussion.
 
Nouveau WRInaute
Tout ce que je dis c'est que normalement avec 15 à 20% de trafic incorrect, Google éjectait les sites en moins de deux mois. Beaucoup dépassent les 50% depuis plusieurs mois, sans avertissement. Bref, au moins on sait que quelque chose se trame mais on ne risque rien (a priori) car ce n'est pas de notre faute.
 
WRInaute occasionnel
Étrangement, jusqu'à décembre, je recevais des rapports de performance de Google qui jusqu'à novembre était très bon avec un pic d'augmentation de revenus de 55% en novembre, revenus estimés bien-sûr puisque le revenu réel n'a plus aucun rapport avec cette inflation du trafic incorrect. Enfin bref, depuis janvier je ne reçois plus ces messages... D'un autre côté, comme je le disais les revenus estimés n'ont plus aucun rapport avec les revenus réels, donc un rapport de performance basé sur ces chiffres n'a plus vraiment d'intérêt... Pour le mois prochain, je parie sur une baisse de -70% de mon revenu par rapport à celui estimé. Qui dit mieux ?
 
WRInaute discret
Egalement touché avec grosse accélération depuis janvier 2020.

Et en mai 2020 :
  • Revenus estimés : 743,04 €
  • Revenus retirés (Traffic incorrect) : −642,67 €
o_O:confused:
 
WRInaute discret
L'évolution ces derniers mois depuis septembre (Revenus estimés - Traffic incorrect) :

Septembre : 798 - 87
Octobre : 506 - 28
Novembre : 531 - 174
Décembre : 554 - 157
Janvier : 627 - 416
Février : 688 - 403
Mars : 624 - 469
Avril : 512 - 443
Mai : 743 - 642

Je suis à 793€ pour le mois de juin pour le moment, donc ça sent l'énorme "Traffic incorrect" encore...
 
Nouveau WRInaute
Ayé, j'ai recu le fameux mail de google.

Limitation de la diffusion d'annonces appliquée à votre compte AdSense

J'étais comme vous, avec un trafic incorrect qui augmente de mois en mois, il representait à peu pres 10% du revenu globale du compte (5 sites).

Maintenant tout le compte est restreint, plus aucune annonce n'est diffusée, et j'ai le fameux encard rouge en haut de la console adsense.

"Le nombre d'annonces que vous êtes autorisé à diffuser a été limité. Pour plus d'informations, consultez le centre d'informations sur les règles."

ay...
 
WRInaute occasionnel
Pas sûr que ce soit lié au trafic incorrect. Je suis à plus de 50% et j'ai eu aucune limitation... Pour l'instant.
 
Nouveau WRInaute
Ayé, j'ai recu le fameux mail de google.

Limitation de la diffusion d'annonces appliquée à votre compte AdSense

J'étais comme vous, avec un trafic incorrect qui augmente de mois en mois, il representait à peu pres 10% du revenu globale du compte (5 sites).

Maintenant tout le compte est restreint, plus aucune annonce n'est diffusée, et j'ai le fameux encard rouge en haut de la console adsense.

"Le nombre d'annonces que vous êtes autorisé à diffuser a été limité. Pour plus d'informations, consultez le centre d'informations sur les règles."

ay...

Wow. Y’a possibilité que ça revienne à la normale ou c’est foutu?
 
WRInaute occasionnel
La limitation de la diffusion d’annonces est dû à soit disant du trafic incorrect. Mais il n’y a pourtant aucune corrélation avec les revenus retirés le 1er de chaque mois.

c’est à se taper la tête contre les murs.

En septembre 2019, j’ai eu ce problème de trafic incorrect avec l’arrêt dès diffusion sur mon site. Du jour au lendemain et à cette époque il n’y avait pas encore les notifications pour expliquer les raisons.

pour autant, même avec les notifications, on ne sait pas vraiment pourquoi la diffusion s’arrête.

de mon côté, Google checkait chaque jour mon trafic puis ça bloquait / débloquait / bloquait / débloquait ... ça a duré 1 mois... 1 mois de cauchemar.

puis c’est parti définitivement et je prie pour être tranquille mais on n’est à l’abri de rien.

c’est fatiguant mentalement
 
Nouveau WRInaute
Pareil ici, sauf qu’une ligne a été ajoutée fin juin sur la page des paiements : "Autres ajustements – AdSense pour les pages de contenu" avec un crédit de plusieurs dizaines d’euros. o_O
 
WRInaute occasionnel
Pareil ici, sauf qu’une ligne a été ajoutée fin juin sur la page des paiements : "Autres ajustements – AdSense pour les pages de contenu" avec un crédit de plusieurs dizaines d’euros. o_O
Sur un des comptes que je gère, pareil. Un ajustement positif cette fois-ci, mais ça reste très léger cependant. Sur les autres comptes, pas d'ajustement.

Par ailleurs, le solde n'a toujours pas été dévoilé à 14h00. A suivre...
 
WRInaute occasionnel
Ah bah voilà, j’étais épargné jusqu’à présent, j’étais autour de 2% de trafic incorrect déduit, je suis aujourd’hui à -27%...

Je suis bienvenu au club ... et j’ai l’impression que ça va grimper si j’emprunte le même chemin que vous ...
 
Nouveau WRInaute
44%, j'ai stabilisé et même gagné 3,5% par rapport à mai. Les full annonces automatiques activées le 10 mai confirment la fin de la hausse des pertes de mon côté.
 
Nouveau WRInaute
Regardez vos CTR dans Analytics, s'ils ont explosé en meme temps que le trafic incorrect c'est que vous êtes aussi impactés par quelque chose et après pas mal de recoupements je pense sans trop me tromper que le réseau Adsense est bien victime de plus en en plus de bots cliqueurs bien camouflés.

Pour moi les annonces automatiques a bien freiné les CTR et le trafic incorrect. Je peux même dire que sur juin, si je compare à mon trafic / revenu de l'an dernier au même mois, je suis dans les clous en fait.

Pour moi il n'y a rien à faire tant qu'Adsense aura pas réussi à ne pas compter en temps réel les clics de ces bots.
 
WRInaute occasionnel
J’ai deux sites qui n’ont pas été impactés avec quasiment aucun trafic incorrect.

mais le principal site mange un -27%

bon bah c’est parti pour du stress comme vous depuis plusieurs mois, heureusement je m’étais fait à l’idée que mon tour viendrait. Quelle déprime de taffer pour ensuite se faire rincer.
 
WRInaute discret
En analysant sérieusement c'est surtout le trafic via ordinateur qui est impacté, avez-vous fait la même constatation ?
 
WRInaute discret
Pour faire simple les deux derniers mois "Mai et Juin", le total de mon trafic incorrect correspond à 100 euro près au total de mes revenus via ordinateur de bureau.
Quand je vais dans adsense => rapports => plate-formes
Je compare le mois de juin de l'année dernière mes clics (pour la plate-forme : ordinateur de bureau) ont été multipliés par 5... Ce qui est énorme....
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Pour faire simple les deux derniers mois "Mai et Juin", le total de mon trafic incorrect correspond à 100 euro près au total de mes revenus via ordinateur de bureau.
Quand je vais dans adsense => rapports => plate-formes
Je compare le mois de juin de l'année dernière mes clics ont été multipliés par 5... Ce qui est énorme....

Rapports > plate-formes : ordinateurs 715€
Paiements : trafics incorrects -711€
 
WRInaute occasionnel
Fausse frayeur de mon côté...

Ce n'est pas du trafic incorrect c'est juste que je suis passé en compte entreprise le 10 juin et donc les 27% que je pensais être retirés sont en fait sur le compte "particulier" et le reste sur le compte entreprise.

Au total, je suis à 2% de trafic incorrect pour le mois de juin.

Bon, je continue de vous lire en espérant que tout s'arrange pour vous. Quoi qu'il en soit, c'est un scandale
 
WRInaute discret
Et la sentence arriva

Revenus – AdSense pour les pages de contenu : 1 332,58€
Trafic incorrect – AdSense pour les pages de contenu : −1 140,98 €
=> 191,60 €

:confused:
 
WRInaute discret
Et la sentence arriva

Revenus – AdSense pour les pages de contenu : 1 332,58€
Trafic incorrect – AdSense pour les pages de contenu : −1 140,98 €
=> 191,60 €

:confused:
Pouvez-vous regarder dans : Rapports > plate-formes
et voir si cela correspond au chiffre liés aux ordinateurs de bureau ?
 
WRInaute occasionnel
Ça correspond à 10% près au montant de la plateforme PC. Montant qui ce mois-ci avait pas mal augmenté.

S'ils nous donnait la liste des IP à bannir, ce serait pas plus simple pour tout le monde ?...
 
WRInaute occasionnel
Question un peu bête mais avez-vous pensé à mettre une étiquette "Publicité" ou "Annonce" au-dessus de chaque bannière Adsense ?
 
WRInaute discret
Pouvez-vous regarder dans : Rapports > plate-formes
et voir si cela correspond au chiffre liés aux ordinateurs de bureau ?

Voici ce que ça donne (voir capture ci-dessous)

Ordinateur : 500 000 impressions, 8 100 clicks, 1 131 euros
Smartphone : 1 200 000 impressions, 1700 clicks, 189 euros

Il semblerait que des bots clicks en massent..?

7a2bb9ed-511f-4985-92dd-04c2d087cdc3-jpeg.903
 

Fichiers joints

  • 7A2BB9ED-511F-4985-92DD-04C2D087CDC3.jpeg
    7A2BB9ED-511F-4985-92DD-04C2D087CDC3.jpeg
    284.7 KB · Affichages: 725
Dernière édition:
WRInaute discret
On avance ! J'ai le même souci, Dav-D aussi.....
C'est l'ordinateur de bureau qui pose problème clairement.... Tout comme moi cela correspond au trafic incorrect.
On remarque le chiffre lié aux ordinateurs de bureau ressemble fortement au trafic incorrect....
Maintenant.... est-ce que Google va nous entendre xD

Question un peu bête mais avez-vous pensé à mettre une étiquette "Publicité" ou "Annonce" au-dessus de chaque bannière Adsense ?
=> OUI !

J'ai contacté le support le mois dernier j'ai appliqué scrupuleusement leurs conseils qu'ils m'ont donné avec un joli message automatique....
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Ah je n'ai pas celle ligne là, cela représente un gros % ce que tu as récupéré ?

Non, un très faible pourcentage.

-70% sur mon site pour juin (quasiment que des annonces automatiques), c'est loin de s'arranger... Je vais bientôt leur devoir de l’argent à ce rythme.

J'imagine que vous suivez les conseils de "Tom" du support Adsense. Pour ma part, ils ne m'ont été d'aucune utilité. Il doit y avoir un gros problème de leur côté, car j'utilise Adsense depuis plus de quinze ans, et je n'ai jamais vu ça.

À part Adsense, utilisez-vous d'autres régies publicitaires ? (des scripts d'autres régies sont-ils affichés en même temps que le script Adsense sur vos pages ?)
 
Nouveau WRInaute
Non, un très faible pourcentage.

-70% sur mon site pour juin (quasiment que des annonces automatiques), c'est loin de s'arranger... Je vais bientôt leur devoir de l’argent à ce rythme.

J'imagine que vous suivez les conseils de "Tom" du support Adsense. Pour ma part, ils ne m'ont été d'aucune utilité. Il doit y avoir un gros problème de leur côté, car j'utilise Adsense depuis plus de quinze ans, et je n'ai jamais vu ça.

À part Adsense, utilisez-vous d'autres régies publicitaires ? (des scripts d'autres régies sont-ils affichés en même temps que le script Adsense sur vos pages ?)

oui, mon interlocuteur se prénomme bien Tom ;)
Et non, malheureusement je n’ai jamais trouvé d’égal à AdSense donc je me suis toujours contenté que de leurs services.
Mais je cherche actuellement une alternative...
 
Nouveau WRInaute
Olivier, tu as clairement un problème de bot ! Le taux de clic est énorme pour toi et les bots sont en général catalogués desktop.
Chez moi, c'est assez équilibré, notamment depuis que je suis passé en full automatique (donc pas de possibilité d'écrire publicité au dessus, ça ne sert à rien de toute façon....)
Olivier tu faisais combien de clics en temps normal sur Ordinateur ? Si tu remontes en juin l'an dernier...
 
WRInaute discret
En passant en full auto, ça réduit le nombre de trafic incorrect ?

Bon du coup je pense aussi avoir un souci de bot :
635 988 pages vues 1 625 117 impressions 5 317 clics (soit 5 fois plus que juin 2019)... Fichtre :(
 
Discussions similaires
Haut