Trafic incorrect important chez AdSense

Nouveau WRInaute
Le Full auto permet de modifier le format et les emplacements souvent, même sur la même page, par rapport à une bannière fixe, à un endroit particulier, ce qui arrange les bots. Si je charge la même page d'une minute à une autre, je n'ai pas forcément les mêmes bannieres (tailles) au mêmes endroits. Il y a un petit côté aléatoire qui trompe les bots programmés pour clique à X pixels du haut et Y pixels de la gauche par exemple une fois tes pages fixes analysées.

Sans cela, je pense que je passais à 70% de trafic incorrect. Là je réussis à remonter la pente et, surtout, j'ai un argument de poids si Google souhaite éliminer mon site. Mais bon ils l'auraient déjà fait et mon chargé de compte est bien au courant de ce qui se passe même s'ils ne peuvent "rien dire"....
 
Nouveau WRInaute
En comparant juin 2020 à juin 2019 je fais 45% de chiffre en moins pour 20% de pages vues en moins (mon site est consacré au sport donc on souffre un peu sans compétitions, la F1 reprend ce WE). Ce qui, vu le marché publicitaire en baisse, est assez cohérent. Je pense vraiment que le trafic incorrect enlevé est justifié, au moins en ce qui me concerne.

Sinon, sans le trafic incorrect je ferai plus d'argent que l'an dernier avec 20% de pages vues en moins et un marché pub un peu en berne = pas possible.
 
WRInaute discret
Merci @FranckF1-34 pour tes messages clairs et concis. J'arrive à mieux cerner le problème.
Mais quel est le but de ces bots ? Décrédibiliser les éditeurs et le réseau adsense ?
 
WRInaute occasionnel
Je me répète, mais s'il s'agit de bot connu par AdSense, pourquoi ne nous fournissent-ils pas un script ou une liste d'IP à bannir, ou pourquoi ne font-ils pas le décompte de manière journalière ce qui éviterait les mauvaises surprises en fin de mois... Autre question, pourquoi la progression du trafic incorrect est-elle constante ? Pourquoi touche-t-elle beaucoup de monde mais pas tout le monde ? Pourquoi maintenant ?
 
Nouveau WRInaute
Personnellement ça a commencé en octobre, le 2 exactement et j'étais à 20% dès novembre. Donc les soupçons de complot de retrait d'argent / covid / situation éco de Google, ça tient pas.
Ensuite les bots découvrent les sites au fur et à mesure et s'y attaquent petit à petit je pense.
Je ne suis pas certain que Google ait des listes d'IP, plutot des algo qui permettent de détecter des clics sur plusieurs sites en meme temps.
Et la réponse à pourquoi ? Nuire à la pub sur Internet, nuire à Google, nuire aux éditeurs qui mettent de la pub... Il y a beaucoup qui ne comprennent pas encore que c'est le seul modele économique "rentable". Passer mon site en Premium ? Je pense que je peux fermer car on trouvera toujours du gratuit ailleurs même si c'est (souvent) moins bien fait et (très souvent) moins complet.
 
Nouveau WRInaute
Pour mon site, la mise en place des annonces automatiques n'ont pas eu l'effet escompté.

Je me répète, mais s'il s'agit de bot connu par AdSense, pourquoi ne nous fournissent-ils pas un script ou une liste d'IP à bannir

En complément du message de FranckF1-34, la réponse qui m'a été fournie par le support est la suivante : "car l'équipe en charge de la qualité des clics et du trafic ne partage avec nous aucune information en relation aux systèmes de détection du trafic et des clics. La raison de cela, serait de pouvoir garantir le bon fonctionnement et l’indépendance des systèmes de détection de la qualité des clics et du trafic"...

Il m'a été récemment suggéré ce formulaire de contact relatif à des clics incorrects :
support.google.com/adsense/contact/invalid_clicks_contact

Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé ?
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Je me permets d'intervenir mais s'il s'agissait de bots cliqueurs, la déduction faite par Adsense serait "logique" dirons nous.

Admettons qu'en septembre tu faisais 2 000€ mensuels et qu'en octobre, date à laquelle le problème a commencé, tu as fait 2 950€ pour un même traffic. Alors il y a un delta de 950€ qui pourrait être assimilé à des bots et la déduction serait compréhensible.

Mais pour certains qui faisaient 2 000€ mensuels en septembre (avec 5% de trafic incorrect) et qui font 2 200€ en octobre et à qui on retire disons 50% de trafic incorrect, ils se retrouvent avec 1 150€ pour le même trafic.

Pour moi, si Google retirait seulement les faux clics, alors ok pas de souci, on se retrouve grosso modo avec les mêmes gains chaque mois. Mais quand tes revenus s'effondrent avec un trafic stable, là c n'est pas un problème de robot clickeurs ou alors c'est le système d'Adsense qui est berné.

Aussi, je pense que l'on confond click incorrect et trafic incorrect. Dans le retrait du 1er du mois, on parle de trafic incorrect. Et selon moi, avec l'histoire des bots, ce serait plutôt assimilé à du click incorrect.

Le click incorrect est un click réalisé par erreur de la part d'un visiteur qui ouvre puis ferme la pub directement. Le trafic incorrect est davantage lié à la source de provenance des visiteurs il me semble.

Pour débuter, on peut peut-être se partager mutuellement d'où proviennent nos visiteurs : de la recherche directe via google ? des réseaux sociaux ? de sites référents précis ? autres ?

On peut trouver des similarités entre la provenance de nos visiteurs et comprendre quel trafic est jugé incorrect, pour commencer.
 
Nouveau WRInaute
Exactement, Tom me disait de segmenter le trafic afin de bloquer les IP concernées.

J’ai de plus en plus de trafic provenant du Cameroun(2e place en juin), Côte d’Ivoire(3) et Congo(4).

canaux-juin2020.png pays-juin2020.png
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Perso, je ne parle pas de complot de la part de Google ou autre, le complot n'est sûrement pas au niveau des quelques euros qu'ils nous redonnent mais à un niveau autre (contrôle et surveillance des individus, transhumanisme, etc.) mais ce débat n'a rien à voir avec le sujet.
Je constate simplement que Google n'est pas transparent et nous facilite pas la vie alors que techniquement il pourrait.
 
WRInaute discret
Voici ce que ça donne pour moi sur le mois de juin 2020 (Google Analytics)

Capture d’écran 2020-07-02 à 12.11.28.png

Autre chose, en regardant les referrals d'un de mes sites (pas celui dont j'ai posté les stats au-dessus), je suis tombé sur ce site : http://bottraffic4free.xyz/ :confused:

A noter toutefois qu'il n'est pas dans les referrals du site dont j'ai posté les stats (je n'ai rien trouvé de bizarre dans ses referrals)
 
WRInaute occasionnel
Ce site fait justement peur. C'est pour acheter du trafic, c'est ce qui pourrait vous causer du trafic incorrect.

Combien de visites proviennent de ce site ? Quelques unes seulement ou de nombreuses ? Même s'il y en a pas beaucoup, cela pourrait être l'origine de la fraude...

Des concurrents qui envoient du faux trafic vers vos sites pour vous faire tomber ? Ce n'est pas impossible... A creuser !

SI j'étais à votre place, je limiterai l'accès à mon site qu'aux IP françaises. Le reste, je bloque tout pendant un mois. Ce serait déjà un bon test pour voir si le trafic incorrect de Google évolue ou pas...
 
WRInaute discret
Ce qui est étonnant c'est que sur le site où il y avait ce site "bottraffic4free" en referrals (stats ci-dessous), il n'y a aucune pub (ni AdSense ni autre chose...). Par contre il y a des liens vers d'autres sites à moi, est-ce que les bots vont ensuite sur les sites liés une fois allés sur un site, bonne question...

Pour le site en question, dans la thématique billetterie sportive donc quasi à l'arrêt durant cette période, il a reçu un pic de visites venant d'un de ces sites d'achat de traffic. Et tout s'est ensuite arrêté sans aucune action de ma part
Capture d’écran 2020-07-02 à 12.41.06.png
 
Nouveau WRInaute
Même problème que beaucoup d'entre vous ! -60% de retenues ce mois-ci pour trafic incorrect !

J'ai remarqué que cette augmentation de trafic incorrect a coïncidé, chez moi, avec un envoi important de mails de concurrents d'Adsense qui me proposaient de placer des annonces sur mon site. Coïncidence ???

Certains ont-ils observé la même chose ?
 
WRInaute discret
Petite parenthèse : Adsense nous paie selon le nombre de clics, pas à l'affichage.
Donc pourquoi le "Trafic incorrect – AdSense pour les pages de contenu" n'est pas "Clics incorrects" ?

PS : j'ai aussi reçu un petit "Autres ajustements" (c'est la première fois sur mon compte) mais qui correspond à moins de 1% du Trafic incorrect..
 
Nouveau WRInaute
Pour débuter, on peut peut-être se partager mutuellement d'où proviennent nos visiteurs : de la recherche directe via google ? des réseaux sociaux ? de sites référents précis ? autres ?

On peut trouver des similarités entre la provenance de nos visiteurs et comprendre quel trafic est jugé incorrect, pour commencer.

Bonne idée, mais pour les néophytes comme moi, peux-tu bien préciser quelles options/rapports de Google Analytics tu souhaites avoir, histoire d'être sûr que l'on parlent tous de la même chose ?

Petite précision, dans quelle limite peut on partager ces informations vis à vis du "NDA" de AdSense ?
 
WRInaute occasionnel
Je confirme que la source du trafic incorrect provient des plateformes PC. Je vois très nettement la part de cette plateforme qui était minoritaire chez moi par rapport à la plateforme mobile augmenter de la même manière qu'augmentait le trafic incorrect.
A tout hasard si quelqu'un parmi vous a identifié quelques IP qu'il serait bon de bannir, merci de nous en faire profiter.

------------
Précision : Le taux de revenu de la plateforme Desktop a augmenté par rapport au mobile mais en terme de visites, chez moi, la source reste majoritairement les mobiles.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mêmes soucis pour mois, depuis novembre 2019.

Je ne vois rien dans analytics, pas de boom de fréquentation, pas de pays anormal.

Dans adsense, en filtrant par pays, on voit bien le CTR (courbe verte) bondir en novembre pour la France. Ce bond n'est pas visible pour la Belgique, la Suisse, le Canada...

adsense.png
 
Nouveau WRInaute
En attendant, vous êtes bien heureux d'avoir encore vos annonces, mon compte à etait limité il y a plus de 10 jours et j'attend encore cette "actualisation automatique" qui surviendra "Même si cette limite est généralement appliquée pour une période inférieure à 30 jours, cette durée peut être plus longue dans certains cas.", tout cela pour moins de 10% de traffic incorrect.
 
WRInaute occasionnel
En attendant, vous êtes bien heureux d'avoir encore vos annonces, mon compte à etait limité il y a plus de 10 jours et j'attend encore cette "actualisation automatique" qui surviendra "Même si cette limite est généralement appliquée pour une période inférieure à 30 jours, cette durée peut être plus longue dans certains cas.", tout cela pour moins de 10% de traffic incorrect.

Ton problème est autrement plus douloureux car les revenus tombent à 0 du jour au lendemain...
 
WRInaute discret
Bonjour à tous
j'ai eu une jolie réponse de Tom, mon nouvel ami.
Il confirme :
  • La plus part des déductions seront en relation au site www.monsite.fr, dans sa version Desktop.
  • Il m'a donné les ad-unit affectées.

Bref en analysant il y a bien des clicks incorrects qui émanent dont je ne sais où, mais mes revenus fondent comme neige au soleil..... Triste réalité =)
 
Nouveau WRInaute

J'ai lu l'integralité, ce que ca m'a appris est que google "fait de son mieux", et qu'il ne peux pas etre sûr à 100%
(bah oui, differenciez un clic normal du clic d'un bot sophistiqué, qui emite le comportement humain, qui arrive sur ton site depuis google, qu'il mettent un temps variable pour chaque action, qu'il visite bel et bien le site de l'annonceur, qu'il y fasse des actions ,....).

Et au final, il y a forcement des dommages colaterales, les editeurs (nous!), et je comprends bien que google prefererait se separer de quelques publishers dans le doute que de risquer de compromettre toute son infrastructure.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous, cherchant une réponse à mon problème, je viens de lire vos échanges. Je viens également de battre un record de "trafic incorrect" ce mois-ci avec un 63,28% pour juin 2020 avec quand même 37.17% en mai. Pour info, j'étais à 0.92% en décembre 2019 puis 24.27% en janvier 2020 ! Je ne comprends pas... Et pourquoi nos comptes ne sont pas bannis ?
Je cherche dans tous les sens...

- Mon site n'est pas optimisé pour les mobiles (en même temps il s'adresse aux utilisateurs de PC)
- Je bénéficie d'un certificat SSL (https://...) depuis le 26/12/2019.
- 65% de mon trafic vient des PC
- J'ai des visiteurs du monde entier (principalement France/Europe, Maghreb/Afrique, USA/Canada)
- J'ai un CTR de - de 2%

En tous cas, je suis presque content de voir que je ne suis pas le seul concerné par ce problème...

J’espère que nous allons trouver une solution...
 
Nouveau WRInaute
La solution, si Google ne l'a pas, je vois mal comment on pourrait l'avoir. Le truc c'est qu'entre temps, depuis novembre, il y a eu la covid, donc on ne peut pas comparer mars 2020, avril, mai etc avec l'année dernière. On est entre deux. Après il y aura peut-être une seconde vague. On est pas sortis...

Donc soit il y a un super robot relou mais que Google gère bien, et les pertes de revenus immenses sont dues à la covid, soit Google s'est planté sur son nouvel algorithme pour les clics incorrects.

Le silence de Google évoqué par quelques uns d'entre vous lors d'un webinaire sur ce sujet laisse clairement imaginer une embrouille de leur part. Nous sommes en juillet, ça dure depuis cet hiver.

De mon côté le CTR anormal ne vient que de France. Et vous?
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Salut les gars,

Je suis votre conversation depuis le début avec intérêt, puisque j'ai les mêmes soucis, comme vous j'attends avec fébrilité le 1er de chaque mois depuis quelques temps, alors que tout allait bien depuis des années.

Je vous partage mes réfléxions, qui peuvent peut-être vous faire tilt, comme ça a pu me le faire quand vous avez parlé d'un phénomène uniquement sur desktop, je me suis dit qu'il y'avait surement d'autres critères à trouver, alors j'ai cherché :)

En regardant mes stats, je me suis aperçu que j'ai 12% de traffic avec un navigateur en langage "en-us", alors que mon site est en français, j'ai trouvé ça un peu élevé.
Alors certes, des francophones peuvent avoir des navigateurs anglophones, mais 12% me parait beaucoup.
En vérifiant sur un autre de mes sites français, non touché par le phénomène, les navigateurs "en-us" représentent seulement 1 ou 2% max.

Ensuite en couplant à adsense, je me suis aperçu que ces 12% visiteurs "en-us" généraient 70% (!!!) de mes revenus adsense pour ce site, et qui correspond à ce qui est retiré pour traffic incorrect grosso modo !
Chez vous ça donne quoi ? (Analytics -> Audience > Données géo -> Langue -> Click Onglet Adsense)

J'ai creusé un peu ce traffic "en-us", et associé d'autres critères secondaires pour voir les anomalies, et j'en retiens que :

- c'est à priori très souvent sur desktop (ressort à 74% couplé à en-us, contre 31% pour un visiteur fr-fr)
- c'est à priori très souvent en source de traffic "direct" (ressort à 87% couplé à en-us, contre 10% pour fr-fr)
- c'est à priori très souvent en couleurs écran 8bit (ressort à 75% couplé à en-us, contre 0% pour fr-fr !!!)
- c'est à priori très souvent en résolution 1280*1024 (ressort à 85% couplé à en-us, contre 0.8% pour fr-fr)
- c'est à priori très souvent de France -> Ile de France -> Paris (ressort à 88% couplé à en-us, contre 18% pour fr-fr)

Donc pour moi le portrait robot du suspect serait : Traffic direct + Desktop + navigateur en langue "en-us" + Ecran couleurs 8bit + résolution 1280*1024 + localisation PARIS.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut, et ça parait un peu simple pour que google n'y mette pas un terme, mais pour ma part je vais tenter de ne plus afficher les publicités à mes visiteurs qui présentent ces critères... et RDV le mois prochain ^_^
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Doudou26 Jolie analyse, je vais regarder de mon côté également mais à vu d'oeil pareil le trafic desktop est beaucoup + important qu'il y a quelques mois
 
Nouveau WRInaute
Donc pour moi le portrait robot du suspect serait : Traffic direct + Desktop + navigateur en langue "en-us" + Ecran couleurs 8bit + résolution 1280*1024 + localisation PARIS.
Wow! Bien joué ! Exactement pareil chez moi.

Comment bloquer ça ?

Code:
if (screen.colorDepth <= 8)  document.getElementById("myAds").style.display = "none";
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Salut les gars,

Je suis votre conversation depuis le début avec intérêt, puisque j'ai les mêmes soucis, comme vous j'attends avec fébrilité le 1er de chaque mois depuis quelques temps, alors que tout allait bien depuis des années.

Je vous partage mes réfléxions, qui peuvent peut-être vous faire tilt, comme ça a pu me le faire quand vous avez parlé d'un phénomène uniquement sur desktop, je me suis dit qu'il y'avait surement d'autres critères à trouver, alors j'ai cherché :)

En regardant mes stats, je me suis aperçu que j'ai 12% de traffic avec un navigateur en langage "en-us", alors que mon site est en français, j'ai trouvé ça un peu élevé.
Alors certes, des francophones peuvent avoir des navigateurs anglophones, mais 12% me parait beaucoup.
En vérifiant sur un autre de mes sites français, non touché par le phénomène, les navigateurs "en-us" représentent seulement 1 ou 2% max.

Ensuite en couplant à adsense, je me suis aperçu que ces 12% visiteurs "en-us" généraient 70% (!!!) de mes revenus adsense pour ce site, et qui correspond à ce qui est retiré pour traffic incorrect grosso modo !
Chez vous ça donne quoi ? (Analytics -> Audience > Données géo -> Langue -> Click Onglet Adsense)

J'ai creusé un peu ce traffic "en-us", et associé d'autres critères secondaires pour voir les anomalies, et j'en retiens que :

- c'est à priori très souvent sur desktop (ressort à 74% couplé à en-us, contre 31% pour un visiteur fr-fr)
- c'est à priori très souvent en source de traffic "direct" (ressort à 87% couplé à en-us, contre 10% pour fr-fr)
- c'est à priori très souvent en couleurs écran 8bit (ressort à 75% couplé à en-us, contre 0% pour fr-fr !!!)
- c'est à priori très souvent en résolution 1280*1024 (ressort à 85% couplé à en-us, contre 0.8% pour fr-fr)
- c'est à priori très souvent de France -> Ile de France -> Paris (ressort à 88% couplé à en-us, contre 18% pour fr-fr)

Donc pour moi le portrait robot du suspect serait : Traffic direct + Desktop + navigateur en langue "en-us" + Ecran couleurs 8bit + résolution 1280*1024 + localisation PARIS.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut, et ça parait un peu simple pour que google n'y mette pas un terme, mais pour ma part je vais tenter de ne plus afficher les publicités à mes visiteurs qui présentent ces critères... et RDV le mois prochain ^_^

Effectivement, ce que j'ai récupéré chez moi recoupe bien ton analyse...

Capture d’écran 2020-07-03 à 11.13.41.png

Capture d’écran 2020-07-03 à 11.14.48.png

Capture d’écran 2020-07-03 à 11.16.38.png

Capture d’écran 2020-07-03 à 11.17.13.png
 
WRInaute discret
Wow! Bien joué ! Exactement pareil chez moi.

Comment bloquer ça ?

Code:
if (screen.colorDepth <= 8)  document.getElementById("myAds").style.display = "none";

J'ai ça comme stats sur les écrans 8 bits. Tu penses que c'est vraiment la solution de bloquer pour tous es écrans 8 bits ? Technologiquement parlant, c'est des écrans qui datent de combien d'années à peu prêt ?

Capture d’écran 2020-07-03 à 11.23.58.png

Capture d’écran 2020-07-03 à 11.24.14.png
 
Nouveau WRInaute
Attention à ne pas bloquer la résolution : le 4K entre pour l'instant dans la catégorie 1280x1024 chez Google Analytics.

Et attention à ne pas simplement bloquer le 8 bit, chez moi ça représente 170k visites sur un an et ça n'a pas augmenté avec le bot.

Bizarre par contre qu'on soit tous victimes du même bot, même caractéristiques, meme pays, meme ville... ce serait pas un bot technique de Google Adsense ?
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Je suis quand même surpris que ça vienne de Paris, j'aurai plus vu cette pratique depuis un pays exotique. Ça ne doit pas être compliqué pour Google de faire une enquête et trouver d'où (de qui/quoi) ça vient précisément non ? o_O
 
Nouveau WRInaute
Hey, content que ça matche dans le même sens pour vous aussi :)

A-Nas => perso je ne jouerai pas trop avec le style display css sur les annonces... (mon côté parano peut-être, mais j'aurai peur que GG trouve ça louche)

Oliver_31 : le "Paris" doit être déduit de l'IP, qui doit être spoofée...

De mon côté, j'ai mis un bout de code (un peu sale mais qui fera l'affaire pour tester), qui affiche ou pas le "(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});" qui loade les pubs.

j'ai mis une condition javascript, qui vérifie que window.screen n'est pas 1280*1024 couplé à colorDepth de 8.

Et cette condition JS n'apparait dans mon code que si les conditions PHP suivant sont préalablement vérifiées : HTTP_REFERER null ou vide ET HTTP_ACCEPT_LANGUAGE est commence par "en-us" (attention à la casse, c'est en-US je crois en vrai)

Ca fait 4 conditions combinées, je pense que ça évite pas mal d'éventuels faux positifs...

Je vais logguer les infos des visiteurs qui n'affichent pas la pub, histoire de voir ce que ça raconte au niveau des IP ou autre... et voir si j'ai pas fais de conneries dans mes conditions ^_^
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Hey, content que ça matche dans le même sens pour vous aussi :)

A-Nas => perso je ne jouerai pas trop avec le style display css sur les annonces... (mon côté parano peut-être, mais j'aurai peur que GG trouve ça louche)

Oliver_31 : le "Paris" doit être déduit de l'IP, qui doit être spoofée...

De mon côté, j'ai mis un bout de code (un peu sale mais qui fera l'affaire pour tester), qui affiche ou pas le "(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});" qui loade les pubs.

j'ai mis une condition javascript, qui vérifie que window.screen n'est pas 1280*1024 couplé à colorDepth de 8.

Et cette condition JS n'apparait dans mon code que si les conditions PHP suivant sont préalablement vérifiées : HTTP_REFERER null ou vide ET HTTP_ACCEPT_LANGUAGE est exactement "en-us" (attention à la casse, c'est en-US je crois en vrai)

Ca fait 4 conditions combinées, je pense que ça évite pas mal d'éventuels faux positifs...

Je vais logguer les infos des visiteurs qui n'affichent pas la pub, histoire de voir ce que ça raconte au niveau des IP ou autre... et voir si j'ai pas fais de conneries dans mes conditions ^_^
Hâte de voir ton debrief là-dessus :)
 
WRInaute occasionnel
Bien vu ! en-us : 70,77% des revenus à un % près, c'est le taux de trafic incorrect.

-----

Il faut que je me replonge dans le PHP et Laravel, j'ai plus touché à mon code depuis 3 ans. Si quelqu'un a déjà écrit un filtre en PHP pour virer ce Bot parisien anglophone, ce serait super sympa de faire tourner. Merci.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Si c'est "si facile" de localiser ces bots cliqueurs, pourquoi google ne le fait pas d'office ? avec sa vue d'ensemble, il voit bien qu'il y a un probleme avec ces criteres sur des dizaine (ou centaine ou milliers) d'editeurs.

De mon coté ca ne donne malheureusement rien, mes visiteurs sont d'abord "fr" puis "fr-fr" puis "en-US", et ces dernier ne represente que 2% des revenus alors que mon traffic incorrect avoisinait les 10% avant la limitation des annonces.
 
Nouveau WRInaute
Bien vu! De mon côté j'ai un CTR à 232% avec "en-us" + France + couleur 8bit.

Mais aussi en 24 bit, avec un CTR à 50%. Avec le même nombre d'impressions qu'en 8 bit, mais donc moins de clics.
 
Nouveau WRInaute
Bon, me revoilà avec mes logs de quelques heures :)

Petite information/rectification en passant : finalement les visites de robots se font avec un HTTP_ACCEPT_LANGUAGE vide... Analytics les re-catégorise certainement par défaut en 'en-US' je pense. (il doit pas aimer le vide)
(Au début j'ai laissé tourné plusieurs heures en filtrant des en-US réels, mais je n'enregistrai quasi rien, je ne comprenais pas... )

Donc pour tester, j'ai récolté 300 lignes de logs filtrées sur ce qui était soupçonné : traffic direct, le langage vide (donc en-us sur analytics), 1280/1024, et 8bit ou 24 bit en couleur.
(j'ai laissé passer les 24 bit car comme le précise Oliv81, j'ai moi aussi une anomalie là dessus sur mon analytics... même si c'est largement moindre que le 8bit, mais le CTR est quand meme délirant. Dans mes 300 lignes, j'ai 15% de 24bit, et 85% de 8bit)

Donc je me retrouve avec 300 lignes d'IP... et si je dédouble, j'en ai 17, ci-joint en image.

100% des IPs récupérés avec les critères de filtrages proviennent du même endroit, marrant non ?
Je vous laisse la surprise d'aller voir vous même le résultat sur ip2location ou autre... ;)
Je ne commenterai pas, mais je ne suis pas vraiment étonné...

Programme pour la suite, pour ma part :
1) je vais laisser tourner pendant 2-3 jours, pour pouvoir comparer le nombre de lignes récoltées avec mon analytics, sur des jours complets (je n'ai que quelques heures là), et m'assurer que ça correspond en volume. Et qu'il n'y a pas d'autres loups...
2) je vais ban toutes les plages IP du datacenter de l'hebergeur en question, ça doit se trouver facilement.
3) 3 jours après je vérifierai que je ne fait plus 70% de revenu sur en-US dans analytics.
4) RDV le 1er Aout, virtuellement plus pauvre, mais plus serein espérons !


@bigbox : malheureusement, j'ai pas l'impression que ton probleme soit similaire au nôtre... si GG limitait les comptes à partir de 10% de "traffic incorrect", on serait déjà tous au trou ici... tu as sûrement un traffic incorrect, mais pas le même genre que le nôtre probablement...
 

Fichiers joints

  • ips.jpg
    ips.jpg
    28.3 KB · Affichages: 137
Nouveau WRInaute
Belle percée ! J'allais écrire et j'ai retrouvé le même hébergeur chez moi que toi. Ca sent la location de Dedibox ou piratage de Dedibox pour lancer les attaques !
 
Nouveau WRInaute
Bon, me revoilà avec mes logs de quelques heures :)

Petite information/rectification en passant : finalement les visites de robots se font avec un HTTP_ACCEPT_LANGUAGE vide... Analytics les re-catégorise certainement par défaut en 'en-US' je pense. (il doit pas aimer le vide)
(Au début j'ai laissé tourné plusieurs heures en filtrant des en-US réels, mais je n'enregistrai quasi rien, je ne comprenais pas... )

Donc pour tester, j'ai récolté 300 lignes de logs filtrées sur ce qui était soupçonné : traffic direct, le langage vide (donc en-us sur analytics), 1280/1024, et 8bit ou 24 bit en couleur.
(j'ai laissé passer les 24 bit car comme le précise Oliv81, j'ai moi aussi une anomalie là dessus sur mon analytics... même si c'est largement moindre que le 8bit, mais le CTR est quand meme délirant. Dans mes 300 lignes, j'ai 15% de 24bit, et 85% de 8bit)

Donc je me retrouve avec 300 lignes d'IP... et si je dédouble, j'en ai 17, ci-joint en image.

100% des IPs récupérés avec les critères de filtrages proviennent du même endroit, marrant non ?
Je vous laisse la surprise d'aller voir vous même le résultat sur ip2location ou autre... ;)
Je ne commenterai pas, mais je ne suis pas vraiment étonné...

Programme pour la suite, pour ma part :
1) je vais laisser tourner pendant 2-3 jours, pour pouvoir comparer le nombre de lignes récoltées avec mon analytics, sur des jours complets (je n'ai que quelques heures là), et m'assurer que ça correspond en volume. Et qu'il n'y a pas d'autres loups...
2) je vais ban toutes les plages IP du datacenter de l'hebergeur en question, ça doit se trouver facilement.
3) 3 jours après je vérifierai que je ne fait plus 70% de revenu sur en-US dans analytics.
4) RDV le 1er Aout, virtuellement plus pauvre, mais plus serein espérons !


@bigbox : malheureusement, j'ai pas l'impression que ton probleme soit similaire au nôtre... si GG limitait les comptes à partir de 10% de "traffic incorrect", on serait déjà tous au trou ici... tu as sûrement un traffic incorrect, mais pas le même genre que le nôtre probablement...

Bravo. Malheureusement pour moi, en vérifiant mes logs de juin je ne trouve aucunes de ces IP

EDIT : bingo! pour les Logs de juillet ...
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
ci-joint les plages IP de l'hebergeur, qui me semblent à jour.
@A-Nas ça doit changer rapidement, tu en as peut-être sur d'autres plages que mes exemples ? (captés sur quelques heures seulement)

Je vais les ban de toute façon, je vais vite être fixé... :)
 

Fichiers joints

  • plages.jpg
    plages.jpg
    66.2 KB · Affichages: 91
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Au fait? De quoi traitent vos sites? Moi c'est courses auto, comme FrankF1. Si on est tous dans ce domaine c'est inquiétant, on serait alors visés particulièrement :)
 
WRInaute occasionnel
Salut les gars,

félicitations à vous pour ces impressionnantes avancées ! C’est beau le travail d’équipe.

Par contre il y a toujours un aspect que je ne comprends pas.

S’il s’agit vraiment de trafic incorrect, en bannissant les ip fautives, ceux qui ont 60% de trafic incorrect vont voir - logiquement - leurs revenus diminuer de 60%, mais sans trafic incorrect.

Les gains avec ces moins 60% correspondent à vos revenus habituels ? Ou ce serait largement en dessous de la normalité ?
 
Nouveau WRInaute
Salut les gars,

félicitations à vous pour ces impressionnantes avancées ! C’est beau le travail d’équipe.

Par contre il y a toujours un aspect que je ne comprends pas.

S’il s’agit vraiment de trafic incorrect, en bannissant les ip fautives, ceux qui ont 60% de trafic incorrect vont voir - logiquement - leurs revenus diminuer de 60%, mais sans trafic incorrect.

Les gains avec ces moins 60% correspondent à vos revenus habituels ? Ou ce serait largement en dessous de la normalité ?

Bonne question :)

Perso, c'est 70% sur 1 site... mais comme j'en ai plusieurs, au global ça représente plutôt 20%.
Les gains retirés chaque mois me cassent les c*****... car ça m'aurait pas déplu que l'augmentation depuis la fin de l'année dernière soit liée à la qualité de mon site... mais si je suis honnête, le "restant" me parait cohérent avec les comparaisons de traffic des années précédentes.

Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde par contre.
 
Nouveau WRInaute
@Dav-D

Bonne question !

Ce que je remarque de mon côté c'est que la fréquentation est à peu près stable par rapport à l'année dernière. Mes revenus seraient en hausse de 15% s'il n'y avait pas la retenue d'environ 60% mais du coup il sont en baisse de près de 50% . Après, à cause du covid il est sans doute difficile de comparer à l'année dernière. Peut-être les annonceurs étaient ils moins nombreux, prêts à dépenser moins, etc. ...
 
Nouveau WRInaute
Les gains avec ces moins 60% correspondent à vos revenus habituels ? Ou ce serait largement en dessous de la normalité ?

Non du tout, mon trafic web est plutôt constant avec une hausse selon les périodes mais Adsense ne fait que de chuter.
En 3 ans je suis passé de +3K € mensuel à 500€ et chaque mois on me retire plus...
 
Nouveau WRInaute
ci-joint les plages IP de l'hebergeur

apres avoir chercher dans mes logs, plusieurs IP dans ces plages resortent, mais ont, quasi tous, un comportement normal (google -> home -> inscription ou login -> etc ....) donc c'est clairement pas des bots.

à ta place, je reflichirais à deux fois avant de banir toutes ces plages.
 
Nouveau WRInaute
Aie! Et le jour où le bot arrivera à mettre son navigateur en "fr" ou "fr-fr", çà va se compliquer pour trouver les bonnes ip...
 
Nouveau WRInaute
@bigbox : tu as raison, on va y aller prudemment :) Je ban déjà les plages que j'ai vu dans mes logs, et pour les autres, je vais m'envoyer une alerte si elles apparaissent.
Je viens de les checker une par une, et les 213.36.xx.xx sont pour Free en fait ;) il faut donc les enlever de la liste.
C'est pas celles-là par hasard ?

@Oliv81 : c'est clairement une rustine temporaire... faute de mieux !
 
Nouveau WRInaute
Au moins, on sait maintenant que Google ne sort pas ce trafic incorrect de nulle part. C'est rassurant. Et je trouve que le reste à part, pour mon cas, correspond plutôt bien à ce qu'il devrait être. Grosse cata au printemps, en plein covid, mais comme sur d'autres régies, et là çà reprend plutôt bien.
 
WRInaute discret
Petite interrogation : pensez-vous que les autres régies arrivent à "déterminer" un traffic incorrect ou elles se font avoir par ces bots ?

Quelqu'un a une autre régie installée en + d'AdSense ? Des "faux" clicks sur d'autres bandeaux que ceux d'AdSense ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
pour ma part j'ai affiché sur une carte la proportion de navigateur en langue en-US, je ne vois rien d'anormal... En France, c'est vrai que la majorité des visiteurs vient de Paris et Ile de France et que beaucoup de ces "visiteurs" on la langue de leur navigateur réglée sur en-US. Mais je sais également que beaucoup de parisiens regardent les séries en VO,...
Moi ce que je trouve bizarre c'est le CPC de certaines annonces qui peut atteindre des sommets !
Par contre, je n'arrive pas à afficher les adresses IP de mes visiteurs. Si quelqu'un peut me dire comment faire ?
Mercien-US.jpg
 
Nouveau WRInaute
Allez-y molo avec les IPs :)

Ci-joint ou j'en suis de mon côté.
Je surveille toutes les plages du tableau ci-joint, mais pour l'instant seuls 4 sont confirmées. (100% des visites ont le combo trafic direct + langue vide + 1280*1024 + 8/24bit. )

D'ailleurs, petite constatation, l'url est toujours appelé 2 fois d'affilé, dans la même seconde, ou à 1 seconde d'intervalle.

2 plages de la liste concernent des visiteurs classiques, à exclure donc.
(surement des IPs données à Free, c'est le même groupe)
Sur ces 2 plages, 100% des visites semblent normales. (langue définies, une seule page appelée, écran divers, etc...)

Les 4 plages repérées, je renvoie un 403 Forbidden (ca les empeche pas de continuer à pinguer mes urls, en moyenne toutes les 3 minutes), tout en continuant à logguer.

Les autres, je ne fait que logguer, mais pas grand chose dans mon panier pour l'instant.

edit : dans mon analytics du jour, je n'ai plus du tout en-US qui fait 70% de revenus... il fait <1% maintenant. Logiquement, les clics sont en forte baisse aussi.

Bon dimanche :)
 

Fichiers joints

  • plages_ips.jpg
    plages_ips.jpg
    115.4 KB · Affichages: 81
Dernière édition:
WRInaute discret
Allez-y molo avec les IPs :)

Ci-joint ou j'en suis de mon côté.
Je surveille toutes les plages du tableau ci-joint, mais pour l'instant seuls 4 sont confirmées. (100% des visites ont le combo trafic direct + langue vide + 1280*1024 + 8/24bit. )

D'ailleurs, petite constatation, l'url est toujours appelé 2 fois d'affilé, dans la même seconde, ou à 1 seconde d'intervalle.

2 plages de la liste concernent des visiteurs classiques, à exclure donc.
(surement des IPs données à Free, c'est le même groupe)
Sur ces 2 plages, 100% des visites semblent normales. (langue définies, une seule page appelée, écran divers, etc...)

Les 4 plages repérées, je renvoie un 403 Forbidden (ca les empeche pas de continuer à pinguer mes urls, en moyenne toutes les 3 minutes), tout en continuant à logguer.

Les autres, je ne fait que logguer, mais pas grand chose dans mon panier pour l'instant.

edit : dans mon analytics du jour, je n'ai plus du tout en-US qui fait 70% de revenus... il fait <1% maintenant. Logiquement, les clics sont en forte baisse aussi.

Bon dimanche :)

Merci pour ces infos !

Côté AdSense, je suppose que comme pour Analytics y a une grosse chute ? C'est proportionnel ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces infos !

Côté AdSense, je suppose que comme pour Analytics y a une grosse chute ? C'est proportionnel ?

certainement, mais un peu dur à dire encore, j'ai qu'une demi-journée de données et en plus un dimanche, je ferai un point dans 2-3 jours voir si ça peux correspondre à ce qu'on me retire ;)
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Allez-y molo avec les IPs :)

Ci-joint ou j'en suis de mon côté.

j'ai checké les plages en rouge (et pas encore les autres), et au moins une, comporte un utilisateur reel, avec l'IP 212.83.16*.***, utilisateur sur mobile car il a aussi installer mon application, je doute que ce soit un serveur ou alors c'est un émulateur android qui tourne dessus, peu probable.

De ce que je vois de mon coté, j'ai aussi des visites de ces bots mais, il ne sont pas en "en-US" ou vide, ils renvoient bien "fr" ou "fr-fr" en language et je n'arrive pas à distinguer un pattern quant à la resolution d’écran ou autre, peu être une mise à jour du bot, du coup ils sont noyés dans la masse des visiteurs reels, et c'est peu être ce qui a abouti a la limitation de mon compte.
 
Nouveau WRInaute
Intéréssant... j'ai plus de 200 lignes depuis ce matin sur des IPs 212.83.167.* et 212.83.168.*, pourtant toutes positives aux critères, ce sont des robots/serveurs.

Je ne suis pas calé en réseau, je ne sais pas si il est fréquent que l'hebergeur découpe les plages avec une partie serveur, et une partie pour de la connexion classique. Ca me parait bizarre mais bon...

Un vrai user, mais qui passe par un VPN sur son serveur peut-être... ?

Tu en trouves d'autres dans les plages rouges ?
 
Nouveau WRInaute
Pourquoi ne pas rediriger ces plages ip vers un ReCAPTCHA et whitelister pendant quelques heures les ip qui ont réussi (peut être plus facile à dire qu'à faire dans certains cas...) ?
 
WRInaute discret
Ma petite pierre à l'édifice : environ 13% de perte depuis quelques mois. Sauf que mon trafic est très «mobile», donc si on considère que c'est uniquement du desktop, ça représente 50% de mes revenus desktop.

Concernant le RPM (enfin CPM), en prenant comme base mon trafic français (le plus important) :
- x6 pour les USA
- x16 pour les Émirats Arabes Unis

Par contre attention à vos codes de masquage, il vaut mieux ne pas appeler la pub que de masquer la pub (j'ai vu du display='none', c'est un coup à se faire bannir ça).

Le traitement, vous pouvez aussi l'ajouter autour du code d'appel AdSense (avant création de la div par exemple). Je n'ai pas encore cherché la source réelle pour ma part, donc je ne sais pas encore comment je vais traiter le problème, ni même si je vais le traiter, après tout si c'est des appels en plus qui ne rapportent rien, ça n'est pas dramatique, mais c'est bien de comprendre !

ReCaptcha : délai non négligeable, pas très intéressant à mon humble avis.
 
WRInaute discret
Un grand merci à vous tous.
j'ai exactement le même souci : referrer : null, langue en-US
Je viens d'appliquer les filtres je vous tient au courant des avancées.

Quant à mon site il est dans le domaine de la rencontre en ligne, l'amour toussa toussa :)
 
WRInaute discret
Je vérifie en php la langue et le referrer
Si les deux conditions correspondent au profil type je désactive adsense (en sachant que mon trafic us/en) est dérisoire -5%
 
Nouveau WRInaute
Au faite, ces bots, ils font comment pour la validation RGPD ? ils exécutent le javascript, cliquent sur "accepter", chargent les annonces, etc ?
Si c'est le cas, leur codeur est bien bizarre de mettre "" dans l'accept_language et referer.
à sa place, je prendrais le log apache de mon site, je prendrais les 50 user agents, language, screen resolution, etc, les plus rencontrés et je les mettrais en quasi random sur le bot, et bien sur un lapse de temps random entre chaque action, histoire de faire chier le monde.

S'il nous lit .... :)
 
WRInaute discret
Excuse-moi, j'ai pas tout suivi. En PHP, tu testes les variables $_SERVER["HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"] et $_SERVER["HTTP_REFERRER"], dans la première si elle est vide et dans la seconde (referrer), Tu regardes quoi au juste ? Merci.
En clair je check si
- HTTP_ACCEPT_LANGUAGE = en-Us ou en-us
- referrer = vide ou null

Si ces deux conditions fonctionnent je bloque adsense (sachez aussi que mon trafic 'en-us") est dérisoire. Donc si vous souhaitez être moins "grossier" utilisez
(screen.colorDepth <= 8) et détectez aussi la résolution de votre écran =)
 
WRInaute occasionnel
En clair je check si
- HTTP_ACCEPT_LANGUAGE = en-Us ou en-us
- referrer = vide ou null

Si ces deux conditions fonctionnent je bloque adsense (sachez aussi que mon trafic 'en-us") est dérisoire. Donc si vous souhaitez être moins "grossier" utilisez
(screen.colorDepth <= 8) et détectez aussi la résolution de votre écran =)

Plus haut on parlait d'un HTTP_ACCEPT_LANGUAGE vide qui était vu comme en-US par défaut par analytic, ne crois tu pas qu'il faille plutôt tester si ces deux variables sont vides ?
 
Nouveau WRInaute
Petit point de mon côté :

Après 2.5 jours de logs, j'ai toujours les mêmes 4 plages, aucune autres.
Pas de faux positifs (si en fait, j'en ai 1 pour 1000, mais c'est des serveurs aussi, même si ils ne sont pas "méchants" => en faisait un reverse domain sur l'IP je tombe sur des listes de NDD.)

Au niveau des appels URLs, c'est réparti entre la homepage à 20%, et sinon des pages profondes variées pour le reste. Les Urls de nos sites sont certainement pré-enregistrées pour être scrapées ensuite, puisque depuis 3 jours je leur affiche un 403 Forbidden (le robot ne peux plus suivre de liens sur mes pages directement donc), mais il continue d'essayer, sur des dizaines/centaines d'urls. (un aspirateur à email ou data, qui interagit avec adsense sans faire gaffe ?)

Côté analytics/adsense, tout est rentré dans l'ordre si on peut dire :'(
Je n'ai plus de CTR délirant sur certains paramètres, mon trafic en-us est tombé <1%, ce qui correspond à mes autres sites.
=> je perds 10% de traffic, et 70% de revenus (ouch!) sur ce site ... ou bien, je perds ce que je n'aurai pas du gagner, selon comment chacun l'interprète ^_^

Voilà voilà, plus qu'à faire le deuil de ces revenus ^^
Et vérifier que le trafic incorrect n'existe plus ou peu au 1er Aout !

p.s : J'ai mis mon code sur une dizaine d'autres sites par précaution, certains avec plus de trafic que celui qui me pose problème, aucun autre ne reçoit de visites de ces IPs. ( ce qui est rassurant puisqu' aucun autre n'as non plus des CTR délirants )
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Merci Doudou pour ton retour, tu pourrais partager en privé message privé tes actions précises ?

Pour info, vu l'écroulement du marché pub, a trafic egal, vous devriez faire entre 40 et 60% de revenus en moins que l'an dernier. Moyenne sur Adsense et mes 3 autres regies qui tournent sur mon site.
 
Nouveau WRInaute
Bon, me revoilà avec mes logs de quelques heures :)

Petite information/rectification en passant : finalement les visites de robots se font avec un HTTP_ACCEPT_LANGUAGE vide... Analytics les re-catégorise certainement par défaut en 'en-US' je pense. (il doit pas aimer le vide)
(Au début j'ai laissé tourné plusieurs heures en filtrant des en-US réels, mais je n'enregistrai quasi rien, je ne comprenais pas... )

Donc pour tester, j'ai récolté 300 lignes de logs filtrées sur ce qui était soupçonné : traffic direct, le langage vide (donc en-us sur analytics), 1280/1024, et 8bit ou 24 bit en couleur.
(j'ai laissé passer les 24 bit car comme le précise Oliv81, j'ai moi aussi une anomalie là dessus sur mon analytics... même si c'est largement moindre que le 8bit, mais le CTR est quand meme délirant. Dans mes 300 lignes, j'ai 15% de 24bit, et 85% de 8bit)

Donc je me retrouve avec 300 lignes d'IP... et si je dédouble, j'en ai 17, ci-joint en image.

100% des IPs récupérés avec les critères de filtrages proviennent du même endroit, marrant non ?
Je vous laisse la surprise d'aller voir vous même le résultat sur ip2location ou autre... ;)
Je ne commenterai pas, mais je ne suis pas vraiment étonné...

Programme pour la suite, pour ma part :
1) je vais laisser tourner pendant 2-3 jours, pour pouvoir comparer le nombre de lignes récoltées avec mon analytics, sur des jours complets (je n'ai que quelques heures là), et m'assurer que ça correspond en volume. Et qu'il n'y a pas d'autres loups...
2) je vais ban toutes les plages IP du datacenter de l'hebergeur en question, ça doit se trouver facilement.
3) 3 jours après je vérifierai que je ne fait plus 70% de revenu sur en-US dans analytics.
4) RDV le 1er Aout, virtuellement plus pauvre, mais plus serein espérons !


@bigbox : malheureusement, j'ai pas l'impression que ton probleme soit similaire au nôtre... si GG limitait les comptes à partir de 10% de "traffic incorrect", on serait déjà tous au trou ici... tu as sûrement un traffic incorrect, mais pas le même genre que le nôtre probablement...


Bonjour Doudou, Bonjour à tous,

Je rencontre le même soucis que la plupart d'entre vous (depuis novembre 2019) et le mois dernier était le pire (-30 %). Aucune consigne particulière du conseiller google après "audit" de sa part. Ils sont effectivement bien au fait du problème.

Après analyse des logs, je tombe bien sur les mêmes IP, pareil pour les paramétres avec un CTR autour des 320%.

Nous pourrions éventuellement partager des actions (au delà des blacklist) afin d'échanger sur nos résultats par rapport à Juin ?
 
WRInaute occasionnel
Petit point de mon côté :

Après 2.5 jours de logs, j'ai toujours les mêmes 4 plages, aucune autres.
Pas de faux positifs (si en fait, j'en ai 1 pour 1000, mais c'est des serveurs aussi, même si ils ne sont pas "méchants" => en faisait un reverse domain sur l'IP je tombe sur des listes de NDD.)

Au niveau des appels URLs, c'est réparti entre la homepage à 20%, et sinon des pages profondes variées pour le reste. Les Urls de nos sites sont certainement pré-enregistrées pour être scrapées ensuite, puisque depuis 3 jours je leur affiche un 403 Forbidden (le robot ne peux plus suivre de liens sur mes pages directement donc), mais il continue d'essayer, sur des dizaines/centaines d'urls. (un aspirateur à email ou data, qui interagit avec adsense sans faire gaffe ?)

Côté analytics/adsense, tout est rentré dans l'ordre si on peut dire :'(
Je n'ai plus de CTR délirant sur certains paramètres, mon trafic en-us est tombé <1%, ce qui correspond à mes autres sites.
=> je perds 10% de traffic, et 70% de revenus (ouch!) sur ce site ... ou bien, je perds ce que je n'aurai pas du gagner, selon comment chacun l'interprète ^_^

Voilà voilà, plus qu'à faire le deuil de ces revenus ^^
Et vérifier que le trafic incorrect n'existe plus ou peu au 1er Aout !

p.s : J'ai mis mon code sur une dizaine d'autres sites par précaution, certains avec plus de trafic que celui qui me pose problème, aucun autre ne reçoit de visites de ces IPs. ( ce qui est rassurant puisqu' aucun autre n'as non plus des CTR délirants )

Salut Doudou26. Est-ce que tu pourrais nous fournir un fichier texte contenant l'ensemble des IPs à bannir si c'est pas trop compliqué ? Merci.
 
Nouveau WRInaute
Hello !
Pour ceux qui souhaitent, ci-joint un fichier avec les IPs qui font du trafic incorrect chez moi, depuis 5 jours. (à côté des IPs c'est le nombre de fois ou elles ont été ban)
C'est à l'instant T, donc c'est valable aujourd'hui. Dans 10 ou 30 jours on sait pas ;)

Les range IP complètes sont dans un fichier plus haut dans la conversation, si vous voulez surveiller plus largement.

Ceci dit, vu la différence de revenu instantanée dans adsense, ça sera assez facile de voir quand le ban des IPs ne "protège" plus.
 

Fichiers joints

  • ips.txt
    951 bytes · Affichages: 43
Nouveau WRInaute
Salut à tous.
Depuis mon dernier message d'il y a 3 mois, je bloque ces IP - pas proprement :p, manifestement les mêmes que Doudou26, et je suis tombé à <1% de clics incorrects depuis maintenant 3 mois.

<RequireAll>
Require all grantd
Require not ip 195.154 212.83 62.210
</RequireAll>

C'est remonté violemment 3 jours - frayeur -, mais j'avais juste uploadé le "vieux" .htaccess sans les ip ci-dessus. La bourde... ;)
Pour rappel, de mon côté, toutes ces attaques ont commencé il y a 1 an et demi, en montant en puissance, par vagues.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
@John Smith en effet ! En checkant les deux variables vides, mes revenus ont l'air corrects.... Je suis pas très chaud pour bannir des IP perso
Désolé, tu vas penser que j'encule les mouches mais précisément, tu testes isset, is_empty ou bien is_null.
J'ai dû dans un premier temps tester si les variables étaient settées avec isset () sinon ça me planter, ensuite j'ai testé si j'avais les conditions referer et language null. Du coup au vue du résultat, j'ai un doute.
Ne faut-il pas tester si http_referer null et si http_language est empty ? Ou bien is_empty et is_null ou == null et == "" sont tous équivalents dans ce contexte ? Je te remercie d'avance de ta réponse.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis nouveau ici et peut-etre que je ne suis pas dans la bonne catégorie, mais j'ai besoin d'aide pour trafic incorrect sur mon compte adsense.

Depuis le 2 ou 3 Juillet, adsense a désactivé mes publicités sur mes 3 sites (qui sont dans le meme compte) pour trafic incorrect. Un ami m'a aidé un peu et tout ce qu'on a réussi a trouvé c'est qu'un de mes article a créer un petit buzz de quelque jours sur facebook et ce serait ca qui aurait créer du trafic incorrect.

Cependant, j'ai remarqué que adsense m'affichait des revenus brut de plus de 600$ can le mois dernier et que j,ai eu que 15$...pour un trafic très stable.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider a démerder se foutu bourbier? car je ne trouve pas de support direct avec adsense et je ne trouve rien qui puisse m'aider dans leurs communauté.

j'attends de vos nouvelles
 
WRInaute discret
Pour ceux qui ont mis en place des systèmes de blocage des IPs/profils suspects, qu'est-ce que ça donne pour vous en terme de stats et/ou de revenus AdSense ?
 
WRInaute occasionnel
Pour ceux qui ont mis en place des systèmes de blocage des IPs/profils suspects, qu'est-ce que ça donne pour vous en terme de stats et/ou de revenus AdSense ?
En ce qui me concerne (filtrage language null et referer null), les taux de clics sont revenus à la normale, les clics des visiteurs en-us ont chuté. Tout à l'air ok.
 
Nouveau WRInaute
Hello à tous !

Je prend la conversation en route, j'ai de grosse régulation depuis plusieurs mois sur un de nos sites (plusieurs milliers d'euros chaque mois)

J'ai exactement les même profils que vous pour le spam :
desktop, langue navigateur "en-us", acces "direct", écran 8bit, résolution 1280*1024

En regardant les IP de Doudou26, on observe que c'est l'ASN : 12876 (Online / poneytelecom). Hier, je suis allé dans la config de notre CDN Cloudflare et j'ai rajouté une règle de pare-feu pour mettre en défi le traf de l'ASN. Résultat ce matin, plus de trafic incorrect / clics incorrect. J'attend la confirmation de mon account manager de chez Google pour validation, mais ça semble Ok.

Dans les stats Cloudflare pour ce défi, je suis à 6,75k défi en 24h pour seulement 10 résolution, ce qui confirme aussi que le trafic est robot. Aucune perte de trafic sur le site en tout cas.

A suivre...

Merci à vous !
 
WRInaute discret
En ce qui me concerne (filtrage language null et referer null), les taux de clics sont revenus à la normale, les clics des visiteurs en-us ont chuté. Tout à l'air ok.
Merci pour l'info !

Et pour rappel, lorsque ces deux conditions sont remplies, tu n'affiches pas du tout le code pub AdSense, c'est bien ça ?
 
WRInaute discret
Pareil ! Je ne montre plus les publicités =)
Apparemment tout va bien de mon côté et vous ? Ceci dit j'ai remarqué le CPC a été divisé par deux depuis l'an dernier sûrement à cause du coronavirus..... Vous avez un bon CPC vous ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, quelqu'un peut m'expliquer où il faut cliquer pour vérifier que je suis victime ou non du même trafic incorrect que vous ? Ça se passe où, s'il vous plait ? Logs de l'hébergeur ? Dans les rapport Adsense ou dans Google Analytics ? Merci pour votre aide
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous, quelqu'un peut m'expliquer où il faut cliquer pour vérifier que je suis victime ou non du même trafic incorrect que vous ? Ça se passe où, s'il vous plait ? Logs de l'hébergeur ? Dans les rapport Adsense ou dans Google Analytics ? Merci pour votre aide
Dans Analytics : Audience / Données géographiques / Langue, onglet AdSense. Si tu as des gains importants et très majoritaires en en-Us alors que tu as un site francophone, tu as de fortes chances d'être une victime du robot cliqueur de pubs comme nous... La solution est évoquée plus haut.
 
Nouveau WRInaute
Je suis repassé de -44% à -27% avec la bonne solution mise en place à la mi-juillet, prometteur donc.

Chewee = pas de racket si tu as pas mis la chasse au bot en place
 
Discussions similaires
Haut