Problème de trafic incorrect (plus de 3000€) / RPM à 35€

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai bien pris connaissance d'un topic existant sur le sujet, mais celui ci ne répondant pas à mes questions, je me permet d'ouvrir un nouveau topic. Pour recenser mes problèmes et je l'espère trouver des solutions.

Depuis quelques mois, j'ai un trafic incorrect énorme.

Je vais être transparent, voici les revenus :

upload_2020-10-23_17-24-42.png

J'ai tenté d'analyser le trafic incorrect, mais je ne suis pas un expert sur ce sujet. Mais d'après le rapport du mois dernier, le traffic viens essentiellement de France et non des US comme le suggère ce topic.
upload_2020-10-23_17-25-11.png
Autre bizarrerie, j'ai un RPM pages très élevés :

upload_2020-10-23_17-25-23.png
RPM à 20€ pour septembre.
RPM à 37€ pour aout
ou encore RPM à 26€ pour Juillet

Je suis persuadé de la croissance de mon site en terme de visiteur, cela se ressent sur les commentaires par exemple et j'ai donc l'impression que mes revenus sont impactés par ce "traffic incorrect".

Mon site est correctement développé que ce soit en version desktop ou mobile. Pas de publicité mal placé par exemple.

D'ailleurs 98% du Traffic est généré sur Desktop.

upload_2020-10-23_17-26-1.png


Que puis-je faire pour solutionner ça ? Des pistes, des idées... ?

Merci à tous de votre aide.
 

Fichiers joints

  • upload_2020-10-23_17-24-58.png
    upload_2020-10-23_17-24-58.png
    125.3 KB · Affichages: 15
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Et merci de prendre quelques minutes pour mon problème.
J'ai installé seulement le plugin "Cookie Notice" sur Wordpress.
Ce n'est peut être pas suffisant ? Mais est-ce que ça expliquerai vraiment de taux de "trafic incorrect" ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je n'ai jamais pris la peine d'étudier ce trafic incorrect, alors que j'ai été très fortement touché (surtout sur le forum, j'ignore pourquoi).
Depuis que j'ai une gestion sérieuse du consentement (pas de consentement = aucune publicité), je n'ai presque plus ce pb.
 
WRInaute passionné
Il faudrait regarder les Logs du serveur pour voir si des IP (ou groupes d'IP) sont récurrentes et anormales. Il est également judicieux de bloquer les bots de type Rogue ("Rogue Robot"), par exemple dans le HTaccess:
Code:
RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} MSIE[\x20]6|MSIE[\x20]5|no_user_agent|MSIE\+6\.0\;|Windows[\x20]95|Windows[\x20]98|^Mozilla$|^mozilla\/3\.0\s\(compatible$|^mozilla\/4\.0$|^mozilla\/4\.0\s\(compatible;\)$|^mozilla\/5\.0$|^mozilla\/5\.0\s\(compatible;$|^mozilla\/5\.0\s\(en\-us\)$|^mozilla\/5\.0\sfirefox\/3\.0\.5$|^Mozilla/6\.0[\x20]\(compatible\)$|^Mozilla/(.*)Beta[\x20]\(Windows\) [NC]
RewriteRule (.*) - [F,NC]
Code à adapter en fonction de la configuration serveur.

Personnellement, je bloque pas mal d'IP ou de "vacheries" et je n'affiche pas de publicités pour les pays en dehors de quelques-uns de langue Française (filtrage en PHP via les IP et la géolocalisation). De toute façon, les pubs sur site étrangers à la langue du site ne rapporte quasi-rien: ce n'est pas une grosse perte.

De plus, je bloque presque tous les jours des pubs via le centre de contrôle AdSense: par exemple, en ce moment, des sites de spam dont l'extension est en .website font de la pub pour perdre 12 kg en 10 jours... :roll: Google ne sera jamais payé (et toi non plus = dégradation des revenus).

Tu as tout intérêt à résoudre ce problème au plus vite (coût du CPM), ou même à contacter un conseiller AdSense, sinon, tu risques de te faire bannir.[/code]
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
les robots cliqueurs ne sont pas censés pourvoir avoir un impact sur un site qui n'affiche aucune pub avant d'avoir recueilli un consentement, qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
AMHA, avec les plates-formes connues pour le RGPD, ils sont capables de simuler le clic pour le consentement (comme ils arrivent à passer les filtres de GG, ça doit être un jeu d'enfant pour eux de passer le consentement).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
comme indiqué, j'avais des sommes délirantes de clics incorrects, et n'ai pas voulu perdre mon temps à bloquer les robots cliqueurs. J'ai mis sirdata et depuis, plus aucun pb.
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai jamais pris la peine d'étudier ce trafic incorrect, alors que j'ai été très fortement touché (surtout sur le forum, j'ignore pourquoi).
Depuis que j'ai une gestion sérieuse du consentement (pas de consentement = aucune publicité), je n'ai presque plus ce pb.

J'ai mis en place la même chose (sirdata) vendredi, on verra bien le retour...

Salut, si tu utilises Cloudflare j'ai expliqué sur ce topic comment se prémunir des bots cliqueurs.
À noter que tu peux faire la même chose si tu es sous Wordpress avec Wordfence et une règle pour bloquer des plages d'IPs.

J'utilise Cloudflare effectivement, j'avais amis en place ta solution, mais de souvenir c'est seulement pour le traffic US non ? Dans mon cas le traffic n'est pas US, mais bien en France.
 
Discussions similaires
Haut