Rien de particulier chez moi...Salut à tous, vous avez remarqué un retard des stats ce vendredi matin sur adsense ?
Salut à tous,
je viens de recevoir un message directement sur mon interface Adsense pour évoquer le trafic incorrect et me dire que des revenus vont être déduit de mes gains la semaine prochaine.
Etonnant car j'ai toujours très peu de trafic incorrect avec Adsense...
Vous avez aussi ce message ?
Bonne soirée.
0,5% de mon côtéBonjour,
Ce mois-ci, j'en suis à 0,6% de traffic incorrect grâce au filtrage mis en place. Je confirme donc qu'en ce qui me concerne, le problème est résolu.
Il est faux de dire que vos filtres ont résolu le problème. Ce serait le cas si vous les désactivez et que le trafic incorrect est inexistant.
Je n'ai rien fait depuis le début, mon trafic incorrect est devenu proche du néant depuis récemment. Là, je peux dire que le problème est réglé à la source.
Salut,
Je pense savoir pourquoi nous n’avons plus de pourcentage en moins affolants. Ggl réajuste en « temps réel ».
Je m’explique, ce matin j’ouvre la page AdSense sur le Mac et taff 3-4 projets, avant de fermer le navigateur j’actualise la page AdSense qui était restée ouverte... ca passe de 8,22€ à 4,03€ .
Je passe donc sur l’application Chrome mobile qui a l’avantage de garder un aperçu de la page précédemment visitée avant de recharger celle-ci (très pratique pour voir l’évolution des revenus dans la journée).
Sur Chrome mobile c’est le compte AdSense d’un site secondaire, je lance : ca affiche 4,91€, la page se recharge 2,92€.
Je n’avais jamais assisté à ça auparavant et espère que ça restera qu’une exception.
voilà c’est tout pour moi, bonne journée
Je ne me ferai pas trop d'espoir à ta place...Je pense que c'est un robot qui "attaque" ce bloc mais je ne sais pas trop quoi faire, l'enlever ou laisser en l'état en espérant qu'adsense ne me pénalise pas...
Réception d'un mail de Google m'informant de la présence de trafic incorrect ce mois ci. J'attends la douloureuse à la fin de ce mois mais les attaques ont apparemment cessées.
Tu pourras trouver l’information dans les pages précédentes, mais on avait identifié quelques « profils », avec un certain type de résolution d’écran, de langue, ...Bonjour à tous, j'ai lu pas mal de fois que vous parlez de trafic incorrect mais comment faites vous pour analyser cette statistique de trafic incorrect ? J'ai beau fouillé sur Adsense je ne trouve pas.
De mon côté, sur un site en français, les stats AdSense dans Analytics > Données géographiques > Langue donnaient de grosses stats/revenus en Anglais ("en-us").Merci pour ta réponse.
Je ne détecte rien de suspect quand à mon trafic que ce soit au niveau du pays ou de la résolution de l'écran comparé à d'habitude. Par contre une très forte hausse des clics et du ctr sur mon Analytics.
5000 clics sur Analytics et 300 de retenue...
Je vais continuer de creuser dans les logs voir si je trouve quelque chose.
Pour moi, si Google retirait seulement les faux clics, alors ok pas de souci, on se retrouve grosso modo avec les mêmes gains chaque mois. Mais quand tes revenus s'effondrent avec un trafic stable, là c n'est pas un problème de robot clickeurs ou alors c'est le système d'Adsense qui est berné.
Je venais ici pour trouver du monde pouvant m'expliquer mon problème. Finalement je n'ai pas eu à chercher longtemps.
J'ai pendant quelques semaines cru que j'allais avoir des fin de mois très sympa, jusqu'a ce que je découvre la fameuse ligne "Trafic incorrect". Ca fait mal...
Voir la pièce jointe 979
Du coup, étant moi aussi chez cloudflare j'ai opté pour la solution donné plus haut.. on verra ce que ça donnera. Merci pour vos retours.
Petit à petit je me sépare de Google Adsense, je change mon modèle économique, marre de ramasser des miettes.... Une histoire qui a duré 11 ans tout de même!
Vous parlez d'installer des filtres, mais je n'ai pas très bien compris... Si quelqu'un peut m'en dire plus ?
moi c'était monté encore plus haut, jusqu'à ce que je mette enfin un outil sérieux de gestion du consentement (c'est obligatoire en France...). Pratiquement plus aucun pb du jour au lendemain.j'ai un trafic incorrect Google Adsense exponentiel qui a atteint les 53% au mois de décembre
moi c'était monté encore plus haut, jusqu'à ce que je mette enfin un outil sérieux de gestion du consentement (c'est obligatoire en France...). Pratiquement plus aucun pb du jour au lendemain.
+1, son problème est que le site affiche les pubs sans que l'on ai cliqué sur accepter ou non, en plus il y en a plusieurs dès la zone de flottaison (pas fan du tout et un peu borderline). Petite recherche inversée d'avatar pour trouver leshathor.com (je pense que c'est lui).
tu peux lire les +300 messages de cette discussionGestion du consentement, c'est-à-dire ? Quel plugin dois-je mettre ? J'ai Cookie Notice pour RGPD
moi c'était monté encore plus haut, jusqu'à ce que je mette enfin un outil sérieux de gestion du consentement (c'est obligatoire en France...). Pratiquement plus aucun pb du jour au lendemain.
tant que tu ne veux pas appliquer ce qu'on te dit, je pense que tu auras encore des pb... désormais il faut une CMP
tant que tu ne veux pas appliquer ce qu'on te dit, je pense que tu auras encore des pb... désormais il faut une CMP
OK merci, je les ai contacté et j'attend... je vais finir par y arriver.Elishean, le service client de Sirdata saura t'épauler dans l'installation du CMP.
Ils sont très réactifs
tu peux lire les +300 messages de cette discussion
en gros, aucune pub ne doit s'afficher tant que le consentement n'a pas été explicitement fourni. Il faut utiliser une CMP (Consent Management Platform)
Bonjour à tous. Il y a longtemps que je fouille sur internet, espérant trouver la solution à ce fameux problème de trafic incorrect.
Cela fait près de deux mois (21 décembre 2020) que j'ai reçu un email adsense de limitation des annonces sur mon site. Depuis, il n'affichait plus aucune publicité. J'avais reçu le mail vers 21h ce jour là, mais je me souviens avoir remarqué un changement bizarre au niveau de mes revenus tôt le même jour. Vers 03h du matin du même jour, j'avais remarqué un revenu anormalement élevé, qui un peu plus tard avait disparu. Et le soir du j'avais reçu la notification du trafic incorrect.
J'avais pensé à un robot cliquer, alors pendant la suspension j'ai essayé de comprendre la cause de cela en analysant mes logs etc., mais tout avait l'air normal au niveau des journaux. J'ai donc croisé les doigts en attendant que Google fasse ce qu'il veut. Surtout que c'est ce qu'il sait faire, vu que la notification de trafic incorrect n'est accompagnée d'aucun détail précis.
Vers le 24 du mois de janvier, donc plus d'un mois après l'arrêt de diffusion de pubs, j'ai remarqué qu'elles commençaient à s'afficher à nouveau. J'ai effectué beaucoup de changements pour essayer d'éviter que cela ne se reproduise, mais comment espérer résoudre un problème dont on ne connaît pas la cause ?
Et surprise encore une fois : le 31 janvier vers 11h je constate une hausse, encore une fois anormale, des revenus par rapport aux visites à ce moment là (plus de 5 fois supérieure à la normale). J'ai tout de suite compris que j'allais encore être en galère. Un moment après, le revenu en question avait chuté et quelques minutes après j'ai constaté que plus aucune publicité ne s'affichait, cela jusque maintenant.
Je commençais à me demander si par hasard je ne suis pas victime de sabotage humain. Je ne savais vraiment plus sur quoi jeter les blâmes. Après avoir lu tous les messages depuis le début, je me sens un peu rassuré. Surtout que adsense ne nous en dit strictement rien, même après leur avoir écrit des millions de fois.
Quelqu'un aurait une idée pouvant m'aider ? Comme une liste de numéros AS à ajouter dans le firewall Cloudflare ou toute autre solution. J'ai vu proposer un bout de code empêchant l'affichage de publicités si la langue du navigateur n'est pas FR, mais je n'utilise parfois que des pubs automatiques et j'ai trop peu de trafic en-US.
Merci.
Je crois que le seul moyen est de rajouter une CMP pour demander le consentement...
J'en ai essayé deux : Consent Manager et Sirdata.
Avec consent manager je suis passées de 60% de trafic incorrect à 26 % grâce aux 15 jours de CMP sur mon site pour janvier. Mais je n'ai pas réglé toutes les erreurs du TCF relevées par Google.
Là je suis en train de tester Sirdata. On dirait que ça marche bien, car effectivement mon RPM est redevenu normaL
Sirdata c'est gratuit. et Consent manager c'est gratuit le 1er mois, mais après c'est payant.
Il y en a d'autres comme Funding choice directement géré par Google... ou Quancast...
Mais sans CMP, impossible de réduire le trafic incorrect.
Suite aux commentaires des éditeurs, nous lançons un projet bêta visant à fournir plus d'informations aux éditeurs concernés par des déductions appliquées à leurs revenus. Nous espérons que ces informations vous aideront à mieux comprendre les causes possibles de ces déductions et à trouver des solutions au cours des prochains mois.
Dans le cadre de ce programme, nous vous informons qu'une déduction a été appliquée à vos revenus générés en February, car nos systèmes ont détecté une activité incorrecte. Cette démarche nous permet de filtrer une grande partie du trafic incorrect et de ne pas le facturer à nos annonceurs. Notez que cette déduction sera reflétée dans vos revenus définitifs la semaine prochaine.
Qu'est-ce qu'une activité incorrecte ?
En résumé, cela correspond à toute activité qui n'est pas générée par un véritable utilisateur vraiment intéressé par votre offre. Cela peut inclure les clics accidentels causés par des configurations d'annonces intrusives, des clics frauduleux effectués par des annonceurs concurrents, des botnets publicitaires, etc.
Quelles mesures prendre pour empêcher le trafic incorrect ?
Même si nous nous efforçons de vous protéger contre le trafic incorrect et la fraude publicitaire, vous pouvez également prendre certaines mesures. Vous trouverez ci-dessous des ressources pour vous aider à réduire les risques d'activité incorrecte affectant votre entreprise.
Si vous achetez du trafic vers vos propriétés :
Nous vous recommandons de faire preuve d'une grande prudence si vous achetez du trafic et de consulter au préalable la liste de contrôle en vue de choisir un fournisseur de trafic, conçue pour guider vos discussions avec les fournisseurs de trafic potentiels.
• Une fois que vous avez choisi un fournisseur de trafic, veillez à segmenter votre trafic. Cette méthode est idéale pour évaluer le type de trafic que vous recevez. Pour obtenir des conseils, cliquez ici.
• La segmentation de votre trafic vous permet ensuite de prendre des décisions éclairées sur le trafic que vous achetez et de modifier votre comportement d'achat de trafic si nécessaire.
• Vous pouvez bloquer les sources suspectes en empêchant certaines adresses IP de cliquer sur vos annonces. Nous ne pouvons pas bloquer des adresses IP pour vous. Toutefois, il existe des moyens à votre disposition pour empêcher directement les adresses IP suspectes d'accéder à votre site. Nous vous conseillons de contacter l'administrateur de votre site, qui pourra vous expliquer comment procéder.
• Si vous pensez que vos sites font peut-être l'objet d'un sabotage, nous vous recommandons de consulter l'article Qu'est-ce que le sabotage et comment l'éviter. Vous pouvez également signaler toute activité suspecte à notre équipe en charge du trafic en utilisant notre formulaire de contact concernant des clics incorrects.
Si vous diffusez des annonces sur des pages Web qui reçoivent beaucoup de clics ou des pages mobiles :
Nous vous recommandons de réaliser des tests d'utilisation et d'évaluer la navigation sur vos pages. Nous avons constaté que des clics accidentels se produisent souvent lorsque des éléments de page se déplacent de façon inattendue, et lorsque des annonces sont positionnées à proximité d'une zone de jeux ou d'éléments de navigation.
• Assurez-vous d'ajouter un libellé approprié à vos annonces et vérifiez que les boutons de navigation (par exemple, l'icône Page suivante) sont correctement positionnés.
• Vérifiez que la configuration de vos annonces ne comporte pas d'erreurs de programmation et qu'elle est conforme au Règlement du programme AdSense. Assurez-vous également que vos annonces s'affichent correctement dans différents navigateurs et sur diverses plates-formes. Une page correctement configurée peut vous protéger contre des conséquences imprévues telles que des clics accidentels.
• Veillez à ce que toutes les Règles sur l'emplacement des annonces soient respectées dans les autres configurations susceptibles d'entraîner des clics accidentels. Encourager les clics accidentels est strictement interdit, comme indiqué dans ces règles.
• Enfin, n'oubliez pas que vous n'êtes pas autorisé à cliquer sur vos propres annonces, même si elles vous intéressent ou si vous souhaitez connaître l'URL de destination.
C’est envoyé à la plupart des éditeurs, donc pas de panique.Salut, je ne sais pas vous, mais j'ai reçu ce mail de Google hier concernant le clic incorrect :
C’est envoyé à la plupart des éditeurs, donc pas de panique.
Bonjour Mr D, avez-vous trouvé une solution ?Merci Elishean. Je vais essayer certaines de ces solutions que vous proposez.
Bonjour consentmanager FranceVous êtes nombreux à signaler le problème des "faux clics" qui provoque des alertes effrayantes de la part de Google et des confiscations de revenus publicitaires. Il s'agit de pics ponctuels du nombre de clics et du taux de clic. Dans ma société précédente nous avions constaté ce problème depuis pas mal d'années et réussi à le régler de façon empirique avec un filtre. Nous avions analysé les clicks logs et identifié plusieurs "crawlers" et autres "bots", notamment chinois, qui exploraient toutes les pages et tous les liens systématiquement, donc "cliquaient" sur toutes les pubs, sans se déclarer comme des bots. Mais on pouvait quand même les repérer donc les bloquer ou ne pas leur afficher de pub, d'après leur useragent, leur adresse IP ou d'autres informations contenues dans les headers. Bon courage à tous pour régler ce problème (qui n'a pas vraiment de rapport avec les cookies ou les CMP selon moi).
Des annonces publicitaires (deux) inexistantes sur le site mais qui signalent générer du revenu. Quelqu'un m'aiderait à comprendre cela ? J'ai désactivé les annonces automatiques et retiré le code d'une seule pub qui était sur le site, mais ce dernier (le site) continuait quand-même à générer du revenu. Je sors juste d'un mois de suspension de la diffusion des annonces AdSense "trafic incorrect". En jetant un œil à la page éditeurs dans Analytics, ce que je constate (revenus, etc.) ne ressemble en rien à ce qu'il y a dans le compte Adsense. De ce côté là les choses ont l'air plutôt normales. Dans page editeurs Analytics je peux avoir par exemple un revenu de 12$, alors que dans le compte Adsense il y a une somme de par exemple 45 Euros.
les deux annonces en cadre rouge sont celles concernées (rapports Adsense). Comme vous pouvez le voir, elles indiquent toutes 0 impressions, mais regardez le nombre de clics qu'elles reçoivent, ainsi que les revenus relatifs. Est-ce lié au trafic incorrect ? Comment une annonce qui n'existe pas sur le site recevrait des clics ?
Après désactivation des annonces automatiques et retrait de pub sur le site, comme je l'ai dit, celui-ci générait quand même des revenus. Mais cela a eu un réel impact sur ces annonces, puisque leurs détails ont chutés. Voici la capture:
Ces deux annonces n'existent plus sur le site depuis plus d'un mois. Actuellement plus aucune annonce n'est diffusée, je pense que je commence à y être habitué. Quelqu'un peut m'aider à comprendre cela? Merci.
Bonjour.Si des personnes qui ont déjà visité la page reviennent, ils verront la page mis en cache dans leur navigateur, donc la version avec pub. Il faudrait qu'ils actualisent la page pour voir la nouvelle version sans pub et ils n'ont aucune raison de le faire
J'avais eu ce problème sur un ancien site ou de nombreux visiteurs ne voyaient pas la nouvelle version, cela peut durer des mois.
- Une solution c'est de désactiver le code de l'annonce que vous voulez supprimer dans la console adsense pour qu'il n'y ai plus aucun affichage.
Si vous utilisiez ce code dans d'autre pages, recréez un nouveau code pour les autres pages de votre site.
- Une autre solution est de changer l'url de votre page et de faire une redirection 301, ce sera transparent pour les visiteurs et la page sera réactualisée.
Au niveau du référencement, une redirection 301 conserve normalement les positions, ne pas oublier de mettre à jour les liens pointant vers cette page sur votre site.
Sinon, vous pouvez avoir un affichage d'anciennes annonces supprimées pendant pas mal de temps.
Pas de mon côtéHello,
Etes-vous aussi concerné ?
Hello,
Depuis que j'ai configuré Cloudflare, j'étais tranquille avec les bots cliqueurs, mais depuis quelques jours un nouveau est apparu et il me génère des revenus provenant des Emirats Arabes Unis selon Adsense (rien dans Analytics).
Il clique sur des vieux blocs d'annonces que j'ai pourtant archivé, j'ai aussi essayé de bloquer le trafic provenant des EAU dans Cloudflare, mais ça ne fonctionne pas.
J'utilise le CMP Sirdata, ce qui n'empêche pas le bot d'accéder à ses fins.
Je n'arrive pas à trouver l'IP ou l' ASN concernée dans mes logs
Etes-vous aussi concerné ?
Mes blocs sont simplement affichés via un include.php, je n'utilise pas de CMS, pas d'Adserver.Quand ces blocs d'annonce (inexistants) étaient encore sur le site, par quel moyen le injectiez-vous ? Avez-vous changé de thème récemment ?
Adsense n'est configuré pour n'afficher que sur le domaine déclaré non ?
Si c'est la configuration par défaut depuis un momentNon c'est une option quelque part à activer pour limiter l'affichage à tes sites. Je ne retrouve plus où comme ça mais si tu cherches, tu devrais trouver
Si un site incluant votre code d'annonce ne figure pas dans votre liste de sites, il ne pourra diffuser aucune annonce.
@Mr D J'ai quelques affichages, ce qui me génère un RPM légèrement fantaisiste de 1 500€ ce matin .
Mes blocs sont simplement affichés via un include.php, je n'utilise pas de CMS, pas d'Adserver.
La seule nouveauté récente est une migration de serveur avec une refonte totale de mon site, ces anciens blocs n'ont jamais été affichés sur mon nouveau serveur et l'ancien est désactivé ....
De toute façon, si Analytics ne récupère rien, si Sirdata ne reçoit rien on peut imaginer que ces blocs ne transitent pas par mon serveur actuel. C'est probablement une histoire de mise en cache ou d'affichage sur un serveur local ? Mais normalement, Adsense n'est configuré pour n'afficher que sur le domaine déclaré non ?
La seule information que je peux récupérer via Adsense, autre que le Pays, c'est que les cliques remontent comme du trafic Mobile / Tablet. Environ 40% sont générés la nuit : est-ce un sabotage humain, une ferme à cliques ou un bot ? Dommage qu'il n'existe pas une solution pour bloquer les anciens blocs
Je teste depuis hier, l'apprentissage automatique de Cloudflare (dispo avec l'offre Business), mais ça coute un bras ... et y a peu de chance que ça marche.
Je ne sais pas si configurer de manière stricte un Content-Security-Policy Header pourrait y faire quelque chose, d'autant plus si rien ne passe par chez moi.
1500€ / RPM c'est sur les pubs en question, pas le total journalier de mon compte.RPM 1 500€, c'est inquiétant. Chez mois ces blocs peuvent atteindre jusqu'à 4000 € de RPM. Au début AdSense me limitait la diffusion d'annonces, et cela pour 1 mois à chaque fois. L'histoire s'est répétée durant 3 mois.
salut,
J'affiche adsense depuis quasimment le début, ca dois faire bien 15 ans au moins.
Au fur et a mesure des années le site évolue bien sur, j'avais du trafic incorrect depuis bien longtemps déjà, mais ca restait raisonable, vraiment pas de quoi s'affoler, ensuite ca a commencé a augmenté pas mal l'an dernier, sans que je comprend trop le soucis...... depuis 4 mois maintenant la ca devient vraiment grave, et sans que je change rien du tout j'ai grosso modo 50% des gains qui me sont retiré en traffic incorrect.
Rappel : j'ai rien changé.
Je vois bien que je suis pas le seul sur ce topic, mais.... ca part un peu dans tout les sens, concretement y a une vraie solution ou ce terme " traffic incorrect " correspond a un gloubi-boulga tel qu'il est impossible de comprendre d'ou ca vient ?
Question supplémentaire qui pourrait m'aider pour commencer : comment faire pour avoir des infos plus actuelle de ce trafic incorrect ? Car moi je le sais qu'une fois à la fin du mois lors du paiement, donc bon pour faire des tests c'est pas évident j'y suis encore dans 10 ans a ce train la.....
salut,
J'affiche adsense depuis quasimment le début, ca dois faire bien 15 ans au moins.
Au fur et a mesure des années le site évolue bien sur, j'avais du trafic incorrect depuis bien longtemps déjà, mais ca restait raisonable, vraiment pas de quoi s'affoler, ensuite ca a commencé a augmenté pas mal l'an dernier, sans que je comprend trop le soucis...... depuis 4 mois maintenant la ca devient vraiment grave, et sans que je change rien du tout j'ai grosso modo 50% des gains qui me sont retiré en traffic incorrect.
Rappel : j'ai rien changé.
Je vois bien que je suis pas le seul sur ce topic, mais.... ca part un peu dans tout les sens, concretement y a une vraie solution ou ce terme " traffic incorrect " correspond a un gloubi-boulga tel qu'il est impossible de comprendre d'ou ca vient ?
Question supplémentaire qui pourrait m'aider pour commencer : comment faire pour avoir des infos plus actuelle de ce trafic incorrect ? Car moi je le sais qu'une fois à la fin du mois lors du paiement, donc bon pour faire des tests c'est pas évident j'y suis encore dans 10 ans a ce train la.....
C’est un site Wordpress. J’avais commencé à injecter mes pubs grâce à l’extension QuickAdsense, en enveloppant à chaque fois le script avec un bout de code PHP qui empêchera la lecture du script par tout bot dont la langue ne sera pas déclarée.
Bonjour,
Je me sens également moins seul après avoir lu ce topic.
Mon trafic incorrect Adsense était anecdotique jusqu'en novembre 2019. Depuis décembre 2019, il est en constante hausse jusqu'à atteindre quasiment 50% sur mai 2020.
Tout ce que je dis c'est que normalement avec 15 à 20% de trafic incorrect, Google éjectait les sites en moins de deux mois. Beaucoup dépassent les 50% depuis plusieurs mois, sans avertissement. Bref, au moins on sait que quelque chose se trame mais on ne risque rien (a priori) car ce n'est pas de notre faute.
Voici le bout de code :
>
Votre problème commence à prendre la forme de celui auquel je me suis heurté durant environs 6 mois, des blocs d'annonce (2) inexistants sur le site, qui pourtant généraient des revenus. Trafic incorrect. Ils avaient des RPM et clics anormalement élevés, mais pas d'impressions. Du vrai n'importe quoi, jetez un œil sur la capture :Bon bah ca recommence....
cette fois c'est pire j'ai un RPM de 300 €, active view visible de 2%, bref vraiment n'importe quoi, et le pire sur un bloc d'annonce manuel que je n'affiche plus, et j'ai vérifié, 2 fois, je ne l'affiche pas....
De mieux en mieux
C'est possible un bot qui affiche mon ancien bloc d'annonce sur un autre site et pourri mes stats depuis un autre domaine qui m'appartient pas ?
Comment savoir l'url ou est affiché ce bloc ?
Quelqu'un a déjà eu le même soucis ?
Hello à tous !
Je prends la conversation en route, j'ai de grosse régulation depuis plusieurs mois sur un de nos sites (plusieurs milliers d'euros chaque mois).
J'ai exactement les même profils que vous pour le spam :
desktop, langue navigateur "en-us", acces "direct", écran 8bit, résolution 1280*1024
En regardant les IP de Doudou26, on observe que c'est l'ASN : 12876 (Online / poneytelecom). Hier, je suis allé dans la config de notre CDN Cloudflare et j'ai rajouté une règle de pare-feu pour mettre en défi le traf de l'ASN. Résultat ce matin, plus de trafic incorrect / clics incorrect. J'attends la confirmation de mon account manager de chez Google pour validation, mais ça semble Ok.
Dans les stats Cloudflare pour ce défi, je suis à 6,75k défi en 24h pour seulement 10 résolutions, ce qui confirme aussi que le trafic est robot. Aucune perte de trafic sur le site en tout cas.
À suivre...
Merci à vous !