Trafic incorrect important chez AdSense

Nouveau WRInaute
Bonjour, également concerné depuis peu par ces clics de robots... :(
Début mi juin avec un pic d'activité et de faux clics septembre et octobre. Près de 27 % de clics incorrect en septembre.

Pour faire suite au fil mise en place du filtre via Cloudflare sur AS12876 - Online SAS. Cela semble suffisant sans règles autres .



Fil bien utile, merci
 
Nouveau WRInaute
Personnellement, j'étais victime de ces clics EN-US. Je n'ai strictement rien changé mais depuis le 31 aout, plus aucun clics EN-US..!
 
Nouveau WRInaute
Oups, j'ai raconté n'importe quoi, mon code Analytic n'était plus fonctionnel.

Ceci dit, sans n'avoir rien installé, les clics EN-US ont très très très fortement baissés en octobre. Est-ce que c'est pareil pour vous ?
 
WRInaute occasionnel
Salut à tous,

je viens de recevoir un message directement sur mon interface Adsense pour évoquer le trafic incorrect et me dire que des revenus vont être déduit de mes gains la semaine prochaine.

Etonnant car j'ai toujours très peu de trafic incorrect avec Adsense...

Vous avez aussi ce message ?

Bonne soirée.
 
Nouveau WRInaute
Salut à tous,

je viens de recevoir un message directement sur mon interface Adsense pour évoquer le trafic incorrect et me dire que des revenus vont être déduit de mes gains la semaine prochaine.

Etonnant car j'ai toujours très peu de trafic incorrect avec Adsense...

Vous avez aussi ce message ?

Bonne soirée.

Hello, j'ai reçu le même message, et je n'ai constaté aucun changement dans mon trafic. Surprise la semaine prochaine, espérons pas mauvaise.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Ce mois-ci, j'en suis à 0,6% de traffic incorrect grâce au filtrage mis en place. Je confirme donc qu'en ce qui me concerne, le problème est résolu.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,
après 1 mois de redirection vers une page blanche pour les navigateurs n'étant pas réglés en langue française, j'ai 0% de trafic incorrect !!
J'ai un peu changé mon script PHP : Maintenant, quand la langue du navigateur n'est pas fr, une feuille de style s'ajoute à chaque page et commande à toutes les pubs Google de ne pas s'afficher...
 
Nouveau WRInaute
Je fleurtais avec 60-70% de trafic incorrect depuis le mois de février.
Et pour octobre j'ai 0,02% de trafic incorrect sans avoir installé aucun filtre.
Pour moi le problème a été réglé.
 
Nouveau WRInaute
Je pense que Google a réglé le problème tout seul. J’ai un site où je n’ai rien fait et cette fois il n’y a que 4€ de trafic incorrect.
 
WRInaute discret
Il est faux de dire que vos filtres ont résolu le problème. Ce serait le cas si vous les désactivez et que le trafic incorrect est inexistant.

Je n'ai rien fait depuis le début, mon trafic incorrect est devenu proche du néant depuis récemment. Là, je peux dire que le problème est réglé à la source.
 
WRInaute discret
J'ai enlevé mon filtre il y a 1 mois et demi, et effectivement, il n'y a quasiment de traffic incorrect (0.5%, alors qu'il était à près de 75% à un moment)
 
WRInaute discret
Il est faux de dire que vos filtres ont résolu le problème. Ce serait le cas si vous les désactivez et que le trafic incorrect est inexistant.

Je n'ai rien fait depuis le début, mon trafic incorrect est devenu proche du néant depuis récemment. Là, je peux dire que le problème est réglé à la source.

Désolé mais j'ai retiré mes filtres et je n'ai plus de problème donc oui les filtres ont fonctionné, car sans filtre c'était un catastrophe, en tout cas le souci est bel et bien terminé =)
 
Nouveau WRInaute
Bien le bonjour

Depuis qq mois je subis une perte du tiers des revenus Adsense

Après qq recherches je suis arrivé à la conclusion qu’une seule page semblait générer une quantité incroyable d’impressions pour un nombre réduit de pages

Exemple sur la première semaine de septembre 142 page vues pour 20981 impressions soit près de 147 impressions par page au lieu de 2 à 3 en moyenne sur mon site.

Avec RMP / page de 340 € TROIS CENT QUARANTE € !!! Qui dit mieux ? (en général ça tourne autour de 0,60€)

Cette page est la page d’accueil et ne contient rien de bien folichon.

J’ai donc supprimé tout encart publicitaire sur cette page et en particulier les annonces automatiques qui s’affichent en dépit du bons sens et même en contradiction avec le règlement.

Et …

GG imperturbable continue à trouver des pages vues, des clics et toujours autant voire plus d’impressions farfelues.

Pour le 4/11 GG détecte 11000 impressions pour 90 pages et 30 clics (avec un RPM / page de 75 € )

J’ai écrit à GG sans avoir de réponse

Auriez vous une explication ?
 
WRInaute occasionnel
Attends toi à ce que Google te retire 99% des gains de cette page début décembre... C'est sûr et certain.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous les commentaires précédents. J'ai constaté également un CTRL page anormalement élevé émanant de trafic français depius 2 jours. Heureusement, je suis derrière Cloudflare, j'ai donc pu agir. J'ai mis un défi "java script" sur l'AS AS12876 et augmenté le niveau de sécurité par défaut de Clouflare. A suivre....
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Je pense savoir pourquoi nous n’avons plus de pourcentage en moins affolants. Ggl réajuste en « temps réel ».
Je m’explique, ce matin j’ouvre la page AdSense sur le Mac et taff 3-4 projets, avant de fermer le navigateur j’actualise la page AdSense qui était restée ouverte... ca passe de 8,22€ à 4,03€ .
Je passe donc sur l’application Chrome mobile qui a l’avantage de garder un aperçu de la page précédemment visitée avant de recharger celle-ci (très pratique pour voir l’évolution des revenus dans la journée).
Sur Chrome mobile c’est le compte AdSense d’un site secondaire, je lance : ca affiche 4,91€, la page se recharge 2,92€.
Je n’avais jamais assisté à ça auparavant et espère que ça restera qu’une exception.

voilà c’est tout pour moi, bonne journée ;)
 
WRInaute discret
Salut,

Je pense savoir pourquoi nous n’avons plus de pourcentage en moins affolants. Ggl réajuste en « temps réel ».
Je m’explique, ce matin j’ouvre la page AdSense sur le Mac et taff 3-4 projets, avant de fermer le navigateur j’actualise la page AdSense qui était restée ouverte... ca passe de 8,22€ à 4,03€ .
Je passe donc sur l’application Chrome mobile qui a l’avantage de garder un aperçu de la page précédemment visitée avant de recharger celle-ci (très pratique pour voir l’évolution des revenus dans la journée).
Sur Chrome mobile c’est le compte AdSense d’un site secondaire, je lance : ca affiche 4,91€, la page se recharge 2,92€.
Je n’avais jamais assisté à ça auparavant et espère que ça restera qu’une exception.

voilà c’est tout pour moi, bonne journée ;)

Personnellement, j'ai déjà vu ce genre de réajustement et ça fait très longtemps que c'est le cas, donc pas certain que ce soit lié...
Par contre, depuis 3,4 jours, j'ai un problème sur un bloc d'annonce particulier (Contenu correspondant en format AMP), où mes clics ont explosé avec les revenus qui suivent.
Je pense que c'est un robot qui "attaque" ce bloc mais je ne sais pas trop quoi faire, l'enlever ou laisser en l'état en espérant qu'adsense ne me pénalise pas...
Vous feriez quoi vous ?

upload_2020-11-13_13-25-51.png
 
WRInaute occasionnel
Bien sûr qu'il faut jouer la sécurité et retirer temporairement le bloc le temps que l'attaque cesse.

Avec une telle augmentation tu risques de voir ton compte être cloturé et ça, c'est à vie.
 
Nouveau WRInaute
J'ai toujours des résultats discordants et le filtrage IP via Cloudflare n'a eu que peu d'effet. C'est assez surprenant car j'ai enlevé hier des plages importantes d'IP suspectes.
Par contre, la volumétrie a été divisée par trois ce matin. Mais j'ai toujours un CTRL page à 11,29 % alors qu'il doit tourne à 6-7 % en moyenne mais c'est beaucoup moins que les jours précédents.
Les perturbations ne semblent concerner que mes blocs AMP. Peut-être que j'ai un dysfonctionnement à ce niveau, je vais regarder pour essayer de baisser l'exposition des annonces AMP.
 
Nouveau WRInaute
Réception d'un mail de Google m'informant de la présence de trafic incorrect ce mois ci. J'attends la douloureuse à la fin de ce mois mais les attaques ont apparemment cessées.
 
WRInaute discret
Réception d'un mail de Google m'informant de la présence de trafic incorrect ce mois ci. J'attends la douloureuse à la fin de ce mois mais les attaques ont apparemment cessées.

J'ai reçu le même mail, en lien surement avec mon pb cité précédemment sur ma bannière "contenu correspondant AMP"
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, j'ai lu pas mal de fois que vous parlez de trafic incorrect mais comment faites vous pour analyser cette statistique de trafic incorrect ? J'ai beau fouillé sur Adsense je ne trouve pas.
 
WRInaute discret
Bonjour à tous, j'ai lu pas mal de fois que vous parlez de trafic incorrect mais comment faites vous pour analyser cette statistique de trafic incorrect ? J'ai beau fouillé sur Adsense je ne trouve pas.
Tu pourras trouver l’information dans les pages précédentes, mais on avait identifié quelques « profils », avec un certain type de résolution d’écran, de langue, ...

Mais rien de précis à 100%...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.
Je ne détecte rien de suspect quand à mon trafic que ce soit au niveau du pays ou de la résolution de l'écran comparé à d'habitude. Par contre une très forte hausse des clics et du ctr sur mon Analytics.
5000 clics sur Analytics et 300 de retenue...
Je vais continuer de creuser dans les logs voir si je trouve quelque chose.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse.
Je ne détecte rien de suspect quand à mon trafic que ce soit au niveau du pays ou de la résolution de l'écran comparé à d'habitude. Par contre une très forte hausse des clics et du ctr sur mon Analytics.
5000 clics sur Analytics et 300 de retenue...
Je vais continuer de creuser dans les logs voir si je trouve quelque chose.
De mon côté, sur un site en français, les stats AdSense dans Analytics > Données géographiques > Langue donnaient de grosses stats/revenus en Anglais ("en-us").
Du coup, j'avais bloqué l'affichage des pubs pour les visiteurs "en-us" pendant plusieurs mois, ce qui avait résolu le problème de "Traffic incorrect". Il y a quelques semaines j'ai fait le test d'enlever le blocage, et il n'y avait plus de Traffic incorrect (ni de grosses stats/revenus "en-us").
 
WRInaute discret
Bon j'ai de nouveau des soucis grrrrr !
J'ai mon taux de clics qui explosent sur analytics et rien sur Google Adsense.
je crois qu'Adsense filtre automatiquement. Cette fois c'est bien un robot cliqueur FR mais impossible de savoir quel bloc vu que je ne vois que les "faux" clics sur analytics.

je pense que ma baisse de revenue est liée à ça.... Mais bon adsense ne joue pas le jeu de la transparence, puis les contacter sur le support nous savons tous que cela ne sert à rien.

J'ai exactement le même souci que toi @A-Nas , mais en plus sévère car il peut m'afficher 40 euros pour au final 2 euros....

Désespérant, vive Google :mad:

Petit à petit je me sépare de Google Adsense, je change mon modèle économique, marre de ramasser des miettes.... Une histoire qui a duré 11 ans tout de même!:p
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
je viens de m'inscrire après avoir lu vos post. Pour ma part, j'ai un trafic incorrect Google Adsense exponentiel qui a atteint les 53% au mois de décembre. Ce qui revient à dire que plus le trafic de mon site augmente moins je gagne.... J'ai pu constater que nous sommes nombreux dans ce cas, mais il semble que certaines personnes ont réussi à s'en sortir..
Pour ma part, je n'ai pas réussi à dénicher le problème via analytics.
J'avais activé le module de protection contre les clics frauduleux via Advanced Ads, mais il semble que c'est encore pire qu'avant...
Ce mois-ci je bat les records avec 815,99 € de revenus estimés et −472,62 € de trafic incorrect...

Vous parlez d'installer des filtres, mais je n'ai pas très bien compris... Si quelqu'un peut m'en dire plus ?
Et puis, la question classique à ce genre de problématique : avons-nous une autre alternative que Google?
Je viens de contacter Ezoic et j'attend... Connaissez-vous d'autres sources de monétisation ?

En tous les cas, je suis contente d'avoir trouvé ce forum et j'espère qu'ensemble nous allons trouver des solutions...
Je dois avouer qu'après avoir lu les posts, j'ai l'impression que Google manque d'honnêteté et ne donne aucune explication sciemment...
J'ai mis plusieurs post sur le forum d'aide adsense sans n'avoir jamais reçu aucune réponse !

Pour moi, si Google retirait seulement les faux clics, alors ok pas de souci, on se retrouve grosso modo avec les mêmes gains chaque mois. Mais quand tes revenus s'effondrent avec un trafic stable, là c n'est pas un problème de robot clickeurs ou alors c'est le système d'Adsense qui est berné.

Je suis d'accord, pour le même trafic les revenus étaient au final plus importants les années précédentes. C'est le trafic qui fait les revenus et si le trafic est stable, il n'y a aucune raison pour que les revenus liés deviennent tout d'un coup du trafic incorrect... ca tient pas debout ...
Donc ce n'est pas un problème de bots ou je ne sais pas trop quoi ! Ce qui était logique avant, ne l'est plus aujourd'hui. Et ça semble se répercuter dans tous les domaines de nos nouvelles vies.
Il faut trouver des alternatives.

Je venais ici pour trouver du monde pouvant m'expliquer mon problème. Finalement je n'ai pas eu à chercher longtemps.
J'ai pendant quelques semaines cru que j'allais avoir des fin de mois très sympa, jusqu'a ce que je découvre la fameuse ligne "Trafic incorrect". Ca fait mal...

Voir la pièce jointe 979

Du coup, étant moi aussi chez cloudflare j'ai opté pour la solution donné plus haut.. on verra ce que ça donnera. Merci pour vos retours.

Quand je lis ça, je me dis que là c'est vraiment grave... mais vu que je ne sais même ce qu'est cloudfare...!...Bref je vais chercher ...!

Petit à petit je me sépare de Google Adsense, je change mon modèle économique, marre de ramasser des miettes.... Une histoire qui a duré 11 ans tout de même!:p

Moi aussi, ça fait 11 ans et le problème a commencé en juillet 2020. Comment repartir sur un nouveau modèle économique ? Si vous avez des idées à partager ? Merci d'avance
 
WRInaute discret
Vous parlez d'installer des filtres, mais je n'ai pas très bien compris... Si quelqu'un peut m'en dire plus ?

Bonjour Elishean,

De mon côté, j'avais mis un filtre assez "brut" en dur dans mes pages : si la langue du visiteur était "en" ou non spécifié, alors je n'exécutais tout simplement pas le script AdSense.

Mon site étant en Français et ciblant le public FR, je n'ai eu aucun problème à couper les pubs dans les autres cas cités, vu que l'affluence était très faible.
 
WRInaute accro
+1, son problème est que le site affiche les pubs sans que l'on ai cliqué sur accepter ou non, en plus il y en a plusieurs dès la zone de flottaison (pas fan du tout et un peu borderline). Petite recherche inversée d'avatar pour trouver leshathor.com (je pense que c'est lui).
 
Nouveau WRInaute
moi c'était monté encore plus haut, jusqu'à ce que je mette enfin un outil sérieux de gestion du consentement (c'est obligatoire en France...). Pratiquement plus aucun pb du jour au lendemain.

Gestion du consentement, c'est-à-dire ? Quel plugin dois-je mettre ? J'ai Cookie Notice pour RGPD... Mais je ne vois pas le rapport. Il faut que j'avoue que je ne suis pas très forte, je me débrouille, mais je n'y connais rien..

+1, son problème est que le site affiche les pubs sans que l'on ai cliqué sur accepter ou non, en plus il y en a plusieurs dès la zone de flottaison (pas fan du tout et un peu borderline). Petite recherche inversée d'avatar pour trouver leshathor.com (je pense que c'est lui).

Pour la gestion du consentement, je ne sais pas ce que je dois faire.
Plusieurs dans la zone de flottaison : effectivement je me disais que diminuer les pubs serait une solution. Avant on avait droit à 3 pubs par page et c'était pas si mal.
leshathor.com ne fait pas grand chose, le mois dernier il a fait 15,88 euros, donc c'est pas lui.
En fait j'ai un seul site qui marche vraiment bien sur les 5... mais en même temps les revenus estimés sont proportionnels aux pages vues..

Bref... quoi qu'il en soit, je vous remercie pour vos réponses, je suis carrément paumée.
Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le module Protection des clics frauduleux du plugin AdvancedAds pro ne règle pas le problème. Depuis que je l'ai activé, c'est pire...

merci encore pour vos conseils
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Gestion du consentement, c'est-à-dire ? Quel plugin dois-je mettre ? J'ai Cookie Notice pour RGPD
tu peux lire les +300 messages de cette discussion :)
en gros, aucune pub ne doit s'afficher tant que le consentement n'a pas été explicitement fourni. Il faut utiliser une CMP (Consent Management Platform)
 
WRInaute accro
Si ton autre site qui "marche vraiment" s'affiche de la même manière, il va falloir mettre en place une demande de consentement pour gérer l'affichage des pubs, tout comme pour le site WRI (testes en navigation privée pour voir, tu verras la bannière). Et les pubs en haut de page qui plus est au-dessus de la ligne de flottaison, perso pas fan et je crois me souvenir que Google ne l'aime pas trop non plus. Regarde dans les forums, il y a plusieurs pistes pour ne pas afficher les pubs tant que l'internaute n'a pas donné son accord... ou pas.

Pour le reste des causes, j'avais rencontré le même souci il y a quelques mois et j'avais bloqué les IP des serveurs OVH et certaines d'Online pour résoudre le problème. Le mois dernier, je n'ai eu que 9 cents de trafic incorrect, la somme la plus élevée depuis la rentrée septembre :)
 
Nouveau WRInaute
moi c'était monté encore plus haut, jusqu'à ce que je mette enfin un outil sérieux de gestion du consentement (c'est obligatoire en France...). Pratiquement plus aucun pb du jour au lendemain.

Je reviens sur le sujet du consentement :
Je viens de changer les paramètres de Consentement de l'utilisateur dans l'UE sur Google Adsense :
A : Sélectionner le type d'annonces que vous souhaitez diffuser
J'ai coché Annonces non personnalisées
Je risque une baisse de revenus estimés, mais vu que ça ne veut plus rien dire, j'ai essayé !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tant que tu ne veux pas appliquer ce qu'on te dit, je pense que tu auras encore des pb... désormais il faut une CMP
 
Nouveau WRInaute
tant que tu ne veux pas appliquer ce qu'on te dit, je pense que tu auras encore des pb... désormais il faut une CMP

Je viens de suivre tes conseils, j'ai trouvé Sirdata, j'ai mis la procédure en place. j'espère que j'ai bien tout fait sans me tromper... Comment je sais si ça marche ?
 
Nouveau WRInaute
tant que tu ne veux pas appliquer ce qu'on te dit, je pense que tu auras encore des pb... désormais il faut une CMP

Je viens de suivre tes conseils, j'ai trouvé Sirdata, j'ai mis la procédure en place. j'espère que j'ai bien tout fait sans me tromper... Comment je sais si ça marche ?
Je suis passée sur un autre navigateur et les pubs s'affichent alors que je n'ai pas donné mon consentement aux cookies, donc c'est que ça n'a pas marché ?
je ne sais pas si j'ai bien mis le code snippet , ils disent "le plus haut possible avant tous les autres tags"
je l'ai mis au dessus de la balise meta google, mais je ne sais pas si c'est assez haut.
Puis-je t'envoyer un copié collé en MP et comment on passe en MP ?
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
tu peux lire les +300 messages de cette discussion :)
en gros, aucune pub ne doit s'afficher tant que le consentement n'a pas été explicitement fourni. Il faut utiliser une CMP (Consent Management Platform)

OK, je suis passée avec Consent Manager, je n'ai plus d'erreur 2.1. Par contre j'ai des erreurs 6.1 et 1.2...
Chez Consent manager, ils me disent que ce n'est pas grave., que ce ne sont pas des erreurs pénalisantes., mais je suis plutôt dubitative...

Quel est ton avis là-dessus ?
 
Nouveau WRInaute
Tout était revenu à la normale au mois de décembre, et voilà le retour du trafic incorrect sur le mois de janvier 50% de trafic incorrect d'après Google Adsense :(
 
Nouveau WRInaute
C'est reparti pour moi aussi, j'ai mis en place un script php sur mes page qui empêche l'affichage des publicités adsenses sur mes pages si la langue du navigateur est autre chose que "fr"... Ça avait fonctionné depuis le mois de septembre 2020, mais là c'est reparti avec environ 55% de trafic incorrect !
 
Nouveau WRInaute
Découverte du soir....

Est-ce le hasard, quand je consulte mes rapports adsense, mon site Web est indiqué sous deux formes : avec et sans www

Les revenus engendrés par monsite.com, a quelques centimes près, semble être déclarer comme "trafic incorrect" lors des paiements...

Je ne sais pas si d'autres sont dans le même cas que moi...
 
Dernière édition par un modérateur:
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous. Il y a longtemps que je fouille sur internet, espérant trouver la solution à ce fameux problème de trafic incorrect.

Cela fait près de deux mois (21 décembre 2020) que j'ai reçu un email adsense de limitation des annonces sur mon site. Depuis, il n'affichait plus aucune publicité. J'avais reçu le mail vers 21h ce jour là, mais je me souviens avoir remarqué un changement bizarre au niveau de mes revenus tôt le même jour. Vers 03h du matin du même jour, j'avais remarqué un revenu anormalement élevé, qui un peu plus tard avait disparu. Et le soir du j'avais reçu la notification du trafic incorrect.

J'avais pensé à un robot cliquer, alors pendant la suspension j'ai essayé de comprendre la cause de cela en analysant mes logs etc., mais tout avait l'air normal au niveau des journaux. J'ai donc croisé les doigts en attendant que Google fasse ce qu'il veut. Surtout que c'est ce qu'il sait faire, vu que la notification de trafic incorrect n'est accompagnée d'aucun détail précis.

Vers le 24 du mois de janvier, donc plus d'un mois après l'arrêt de diffusion de pubs, j'ai remarqué qu'elles commençaient à s'afficher à nouveau. J'ai effectué beaucoup de changements pour essayer d'éviter que cela ne se reproduise, mais comment espérer résoudre un problème dont on ne connaît pas la cause ?

Et surprise encore une fois : le 31 janvier vers 11h je constate une hausse, encore une fois anormale, des revenus par rapport aux visites à ce moment là (plus de 5 fois supérieure à la normale). J'ai tout de suite compris que j'allais encore être en galère. Un moment après, le revenu en question avait chuté et quelques minutes après j'ai constaté que plus aucune publicité ne s'affichait, cela jusque maintenant.

Je commençais à me demander si par hasard je ne suis pas victime de sabotage humain. Je ne savais vraiment plus sur quoi jeter les blâmes. Après avoir lu tous les messages depuis le début, je me sens un peu rassuré. Surtout que adsense ne nous en dit strictement rien, même après leur avoir écrit des millions de fois.

Quelqu'un aurait une idée pouvant m'aider ? Comme une liste de numéros AS à ajouter dans le firewall Cloudflare ou toute autre solution. J'ai vu proposer un bout de code empêchant l'affichage de publicités si la langue du navigateur n'est pas FR, mais je n'utilise parfois que des pubs automatiques et j'ai trop peu de trafic en-US.

Merci.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous. Il y a longtemps que je fouille sur internet, espérant trouver la solution à ce fameux problème de trafic incorrect.

Cela fait près de deux mois (21 décembre 2020) que j'ai reçu un email adsense de limitation des annonces sur mon site. Depuis, il n'affichait plus aucune publicité. J'avais reçu le mail vers 21h ce jour là, mais je me souviens avoir remarqué un changement bizarre au niveau de mes revenus tôt le même jour. Vers 03h du matin du même jour, j'avais remarqué un revenu anormalement élevé, qui un peu plus tard avait disparu. Et le soir du j'avais reçu la notification du trafic incorrect.

J'avais pensé à un robot cliquer, alors pendant la suspension j'ai essayé de comprendre la cause de cela en analysant mes logs etc., mais tout avait l'air normal au niveau des journaux. J'ai donc croisé les doigts en attendant que Google fasse ce qu'il veut. Surtout que c'est ce qu'il sait faire, vu que la notification de trafic incorrect n'est accompagnée d'aucun détail précis.

Vers le 24 du mois de janvier, donc plus d'un mois après l'arrêt de diffusion de pubs, j'ai remarqué qu'elles commençaient à s'afficher à nouveau. J'ai effectué beaucoup de changements pour essayer d'éviter que cela ne se reproduise, mais comment espérer résoudre un problème dont on ne connaît pas la cause ?

Et surprise encore une fois : le 31 janvier vers 11h je constate une hausse, encore une fois anormale, des revenus par rapport aux visites à ce moment là (plus de 5 fois supérieure à la normale). J'ai tout de suite compris que j'allais encore être en galère. Un moment après, le revenu en question avait chuté et quelques minutes après j'ai constaté que plus aucune publicité ne s'affichait, cela jusque maintenant.

Je commençais à me demander si par hasard je ne suis pas victime de sabotage humain. Je ne savais vraiment plus sur quoi jeter les blâmes. Après avoir lu tous les messages depuis le début, je me sens un peu rassuré. Surtout que adsense ne nous en dit strictement rien, même après leur avoir écrit des millions de fois.

Quelqu'un aurait une idée pouvant m'aider ? Comme une liste de numéros AS à ajouter dans le firewall Cloudflare ou toute autre solution. J'ai vu proposer un bout de code empêchant l'affichage de publicités si la langue du navigateur n'est pas FR, mais je n'utilise parfois que des pubs automatiques et j'ai trop peu de trafic en-US.

Merci.

Je crois que le seul moyen est de rajouter une CMP pour demander le consentement...
J'en ai essayé deux : Consent Manager et Sirdata.
Avec consent manager je suis passées de 60% de trafic incorrect à 26 % grâce aux 15 jours de CMP sur mon site pour janvier. Mais je n'ai pas réglé toutes les erreurs du TCF relevées par Google.
Là je suis en train de tester Sirdata. On dirait que ça marche bien, car effectivement mon RPM est redevenu normaL
Sirdata c'est gratuit. et Consent manager c'est gratuit le 1er mois, mais après c'est payant.
Il y en a d'autres comme Funding choice directement géré par Google... ou Quancast...
Mais sans CMP, impossible de réduire le trafic incorrect.
 
Nouveau WRInaute
Je crois que le seul moyen est de rajouter une CMP pour demander le consentement...
J'en ai essayé deux : Consent Manager et Sirdata.
Avec consent manager je suis passées de 60% de trafic incorrect à 26 % grâce aux 15 jours de CMP sur mon site pour janvier. Mais je n'ai pas réglé toutes les erreurs du TCF relevées par Google.
Là je suis en train de tester Sirdata. On dirait que ça marche bien, car effectivement mon RPM est redevenu normaL
Sirdata c'est gratuit. et Consent manager c'est gratuit le 1er mois, mais après c'est payant.
Il y en a d'autres comme Funding choice directement géré par Google... ou Quancast...
Mais sans CMP, impossible de réduire le trafic incorrect.

Merci Elishean. Je vais essayer certaines de ces solutions que vous proposez.
 
Nouveau WRInaute
Salut, je ne sais pas vous, mais j'ai reçu ce mail de Google hier concernant le clic incorrect :

Suite aux commentaires des éditeurs, nous lançons un projet bêta visant à fournir plus d'informations aux éditeurs concernés par des déductions appliquées à leurs revenus. Nous espérons que ces informations vous aideront à mieux comprendre les causes possibles de ces déductions et à trouver des solutions au cours des prochains mois.
Dans le cadre de ce programme, nous vous informons qu'une déduction a été appliquée à vos revenus générés en February, car nos systèmes ont détecté une activité incorrecte. Cette démarche nous permet de filtrer une grande partie du trafic incorrect et de ne pas le facturer à nos annonceurs. Notez que cette déduction sera reflétée dans vos revenus définitifs la semaine prochaine.

Qu'est-ce qu'une activité incorrecte ?
En résumé, cela correspond à toute activité qui n'est pas générée par un véritable utilisateur vraiment intéressé par votre offre. Cela peut inclure les clics accidentels causés par des configurations d'annonces intrusives, des clics frauduleux effectués par des annonceurs concurrents, des botnets publicitaires, etc.

Quelles mesures prendre pour empêcher le trafic incorrect ?

Même si nous nous efforçons de vous protéger contre le trafic incorrect et la fraude publicitaire, vous pouvez également prendre certaines mesures. Vous trouverez ci-dessous des ressources pour vous aider à réduire les risques d'activité incorrecte affectant votre entreprise.
Si vous achetez du trafic vers vos propriétés :
Nous vous recommandons de faire preuve d'une grande prudence si vous achetez du trafic et de consulter au préalable la liste de contrôle en vue de choisir un fournisseur de trafic, conçue pour guider vos discussions avec les fournisseurs de trafic potentiels.

• Une fois que vous avez choisi un fournisseur de trafic, veillez à segmenter votre trafic. Cette méthode est idéale pour évaluer le type de trafic que vous recevez. Pour obtenir des conseils, cliquez ici.
• La segmentation de votre trafic vous permet ensuite de prendre des décisions éclairées sur le trafic que vous achetez et de modifier votre comportement d'achat de trafic si nécessaire.
• Vous pouvez bloquer les sources suspectes en empêchant certaines adresses IP de cliquer sur vos annonces. Nous ne pouvons pas bloquer des adresses IP pour vous. Toutefois, il existe des moyens à votre disposition pour empêcher directement les adresses IP suspectes d'accéder à votre site. Nous vous conseillons de contacter l'administrateur de votre site, qui pourra vous expliquer comment procéder.
• Si vous pensez que vos sites font peut-être l'objet d'un sabotage, nous vous recommandons de consulter l'article Qu'est-ce que le sabotage et comment l'éviter. Vous pouvez également signaler toute activité suspecte à notre équipe en charge du trafic en utilisant notre formulaire de contact concernant des clics incorrects.

Si vous diffusez des annonces sur des pages Web qui reçoivent beaucoup de clics ou des pages mobiles :
Nous vous recommandons de réaliser des tests d'utilisation et d'évaluer la navigation sur vos pages. Nous avons constaté que des clics accidentels se produisent souvent lorsque des éléments de page se déplacent de façon inattendue, et lorsque des annonces sont positionnées à proximité d'une zone de jeux ou d'éléments de navigation.

• Assurez-vous d'ajouter un libellé approprié à vos annonces et vérifiez que les boutons de navigation (par exemple, l'icône Page suivante) sont correctement positionnés.
• Vérifiez que la configuration de vos annonces ne comporte pas d'erreurs de programmation et qu'elle est conforme au Règlement du programme AdSense. Assurez-vous également que vos annonces s'affichent correctement dans différents navigateurs et sur diverses plates-formes. Une page correctement configurée peut vous protéger contre des conséquences imprévues telles que des clics accidentels.
• Veillez à ce que toutes les Règles sur l'emplacement des annonces soient respectées dans les autres configurations susceptibles d'entraîner des clics accidentels. Encourager les clics accidentels est strictement interdit, comme indiqué dans ces règles.
• Enfin, n'oubliez pas que vous n'êtes pas autorisé à cliquer sur vos propres annonces, même si elles vous intéressent ou si vous souhaitez connaître l'URL de destination.
 
Nouveau WRInaute
Vous êtes nombreux à signaler le problème des "faux clics" qui provoque des alertes effrayantes de la part de Google et des confiscations de revenus publicitaires. Il s'agit de pics ponctuels du nombre de clics et du taux de clic. Dans ma société précédente nous avions constaté ce problème depuis pas mal d'années et réussi à le régler de façon empirique avec un filtre. Nous avions analysé les clicks logs et identifié plusieurs "crawlers" et autres "bots", notamment chinois, qui exploraient toutes les pages et tous les liens systématiquement, donc "cliquaient" sur toutes les pubs, sans se déclarer comme des bots. Mais on pouvait quand même les repérer donc les bloquer ou ne pas leur afficher de pub, d'après leur useragent, leur adresse IP ou d'autres informations contenues dans les headers. Bon courage à tous pour régler ce problème (qui n'a pas vraiment de rapport avec les cookies ou les CMP selon moi).
 
Nouveau WRInaute
Vous êtes nombreux à signaler le problème des "faux clics" qui provoque des alertes effrayantes de la part de Google et des confiscations de revenus publicitaires. Il s'agit de pics ponctuels du nombre de clics et du taux de clic. Dans ma société précédente nous avions constaté ce problème depuis pas mal d'années et réussi à le régler de façon empirique avec un filtre. Nous avions analysé les clicks logs et identifié plusieurs "crawlers" et autres "bots", notamment chinois, qui exploraient toutes les pages et tous les liens systématiquement, donc "cliquaient" sur toutes les pubs, sans se déclarer comme des bots. Mais on pouvait quand même les repérer donc les bloquer ou ne pas leur afficher de pub, d'après leur useragent, leur adresse IP ou d'autres informations contenues dans les headers. Bon courage à tous pour régler ce problème (qui n'a pas vraiment de rapport avec les cookies ou les CMP selon moi).
Bonjour consentmanager France
Le problème existe encore. D'après votre message, il existe des solution sûres et plus ciblées. Pouvez-vous m'en dire plus sur les méthodes auxquelles vous aviez fait recours s'il vous plait! Pour m'aider à résoudre ce problème de façon plus durable. Merci.
 
Nouveau WRInaute
Des annonces publicitaires (deux) inexistantes sur le site mais qui signalent générer du revenu. Quelqu'un m'aiderait à comprendre cela ? J'ai désactivé les annonces automatiques et retiré le code d'une seule pub qui était sur le site, mais ce dernier (le site) continuait quand-même à générer du revenu. Je sors juste d'un mois de suspension de la diffusion des annonces AdSense "trafic incorrect". En jetant un œil à la page éditeurs dans Analytics, ce que je constate (revenus, etc.) ne ressemble en rien à ce qu'il y a dans le compte Adsense. De ce côté là les choses ont l'air plutôt normales. Dans page editeurs Analytics je peux avoir par exemple un revenu de 12$, alors que dans le compte Adsense il y a une somme de par exemple 45 Euros.

cap-png.1162


cap-png.1162

les deux annonces en cadre rouge sont celles concernées (rapports Adsense). Comme vous pouvez le voir, elles indiquent toutes 0 impressions, mais regardez le nombre de clics qu'elles reçoivent, ainsi que les revenus relatifs. Est-ce lié au trafic incorrect ? Comment une annonce qui n'existe pas sur le site recevrait des clics ?
Après désactivation des annonces automatiques et retrait de pub sur le site, comme je l'ai dit, celui-ci générait quand même des revenus. Mais cela a eu un réel impact sur ces annonces, puisque leurs détails ont chutés. Voici la capture:

cap2-png.1163

cap2-png.1163


Ces deux annonces n'existent plus sur le site depuis plus d'un mois. Actuellement plus aucune annonce n'est diffusée, je pense que je commence à y être habitué. Quelqu'un peut m'aider à comprendre cela? Merci.
 

Fichiers joints

  • Cap.PNG
    Cap.PNG
    31.9 KB · Affichages: 298
  • Cap2.PNG
    Cap2.PNG
    35.1 KB · Affichages: 295
Nouveau WRInaute
Des annonces publicitaires (deux) inexistantes sur le site mais qui signalent générer du revenu. Quelqu'un m'aiderait à comprendre cela ? J'ai désactivé les annonces automatiques et retiré le code d'une seule pub qui était sur le site, mais ce dernier (le site) continuait quand-même à générer du revenu. Je sors juste d'un mois de suspension de la diffusion des annonces AdSense "trafic incorrect". En jetant un œil à la page éditeurs dans Analytics, ce que je constate (revenus, etc.) ne ressemble en rien à ce qu'il y a dans le compte Adsense. De ce côté là les choses ont l'air plutôt normales. Dans page editeurs Analytics je peux avoir par exemple un revenu de 12$, alors que dans le compte Adsense il y a une somme de par exemple 45 Euros.

cap-png.1162


cap-png.1162

les deux annonces en cadre rouge sont celles concernées (rapports Adsense). Comme vous pouvez le voir, elles indiquent toutes 0 impressions, mais regardez le nombre de clics qu'elles reçoivent, ainsi que les revenus relatifs. Est-ce lié au trafic incorrect ? Comment une annonce qui n'existe pas sur le site recevrait des clics ?
Après désactivation des annonces automatiques et retrait de pub sur le site, comme je l'ai dit, celui-ci générait quand même des revenus. Mais cela a eu un réel impact sur ces annonces, puisque leurs détails ont chutés. Voici la capture:

cap2-png.1163

cap2-png.1163


Ces deux annonces n'existent plus sur le site depuis plus d'un mois. Actuellement plus aucune annonce n'est diffusée, je pense que je commence à y être habitué. Quelqu'un peut m'aider à comprendre cela? Merci.

Google est complètement à la masse. C'est à 'y rien comprendre.
J'ai eu des clics sur des annonces pour un site qui n'existait plus, pendant 6 mois...
Cherchez l'erreur ..!
Et vu qu'ils ne répondent jamais, on restent sans savoir pourquoi ni comment...
 
WRInaute discret
Si des personnes qui ont déjà visité la page reviennent, ils verront la page mis en cache dans leur navigateur, donc la version avec pub. Il faudrait qu'ils actualisent la page pour voir la nouvelle version sans pub et ils n'ont aucune raison de le faire
J'avais eu ce problème sur un ancien site ou de nombreux visiteurs ne voyaient pas la nouvelle version, cela peut durer des mois.
- Une solution c'est de désactiver le code de l'annonce que vous voulez supprimer dans la console adsense pour qu'il n'y ai plus aucun affichage.
Si vous utilisiez ce code dans d'autre pages, recréez un nouveau code pour les autres pages de votre site.
- Une autre solution est de changer l'url de votre page et de faire une redirection 301, ce sera transparent pour les visiteurs et la page sera réactualisée.
Au niveau du référencement, une redirection 301 conserve normalement les positions, ne pas oublier de mettre à jour les liens pointant vers cette page sur votre site.
Sinon, vous pouvez avoir un affichage d'anciennes annonces supprimées pendant pas mal de temps.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je relance la discussion suite à l'ultimatum de la CNIL qui donne aux sites français jusqu'au 31 mars 2021 pour se mettre en conformité avec la règlementation sur les cookies.
Il ne s'agit que d'une partie du RGPD, mais des choses ont changé depuis mai 2018. En gros, c'est encore plus pénible qu'avant.

Je vous invite à consulter cette discussion et à y poser vos questions.
 
Nouveau WRInaute
Si des personnes qui ont déjà visité la page reviennent, ils verront la page mis en cache dans leur navigateur, donc la version avec pub. Il faudrait qu'ils actualisent la page pour voir la nouvelle version sans pub et ils n'ont aucune raison de le faire
J'avais eu ce problème sur un ancien site ou de nombreux visiteurs ne voyaient pas la nouvelle version, cela peut durer des mois.
- Une solution c'est de désactiver le code de l'annonce que vous voulez supprimer dans la console adsense pour qu'il n'y ai plus aucun affichage.
Si vous utilisiez ce code dans d'autre pages, recréez un nouveau code pour les autres pages de votre site.
- Une autre solution est de changer l'url de votre page et de faire une redirection 301, ce sera transparent pour les visiteurs et la page sera réactualisée.
Au niveau du référencement, une redirection 301 conserve normalement les positions, ne pas oublier de mettre à jour les liens pointant vers cette page sur votre site.
Sinon, vous pouvez avoir un affichage d'anciennes annonces supprimées pendant pas mal de temps.
Bonjour.

Les codes de pubs AdSense (deux) retirés continuent de générer des revenus. Cela m'a plusieurs fois couté la monétisation du site (arrêt de la diffusion des annonces). J'avais déjà crée des redirections de principales pages du site, archivé les codes en question dans la console AdSense mais rien.

Il n'y a plus rien que je n'ai pas essayé pour résoudre le problème mais il est encore là. Ces revenus indiquent provenir uniquement d'un seul pays (Belgique) et c'était le même pays la dernière fois que le problème s'était manifesté. Je viens de le bloquer (Belgique) à partir du fichier htaccess mais cela ne semble pas avoir effet. Je viens alors de supprimer le site de AdSense pour le soumettre des jours plus tard.

Est-il possible que ces pubs soient en train d'être affichées sur un site qui n'est pas mien ? Chose dont j'ai du mal à croire. En plus des annonces qui, dans le rapport, affichent recevoir des clics mais pas d'impression, ce que je n'arrive pas à comprendre. Ce problème me tient depuis maintenant trois mois. Chaque fois AdSense me bloque la diffusion de pubs juste quelques jours après.

Là j'en suis dépassé.
 
WRInaute occasionnel
Le web n'est pas fait que de visiteurs. Il y a des robots qui mettent des pages en cache, d'autres qui les aspirent et en réutilisent une partie du contenu, d'autres robots qui sont des "clickeurs" etc. Il se peut que tu aies affaire à du robot cliqueur si tu ne vois pas d'affichage mais des clics
 
WRInaute discret
Hello,
Depuis que j'ai configuré Cloudflare, j'étais tranquille avec les bots cliqueurs, mais depuis quelques jours un nouveau est apparu et il me génère des revenus provenant des Emirats Arabes Unis selon Adsense (rien dans Analytics).

Il clique sur des vieux blocs d'annonces que j'ai pourtant archivé, j'ai aussi essayé de bloquer le trafic provenant des EAU dans Cloudflare, mais ça ne fonctionne pas.
J'utilise le CMP Sirdata, ce qui n'empêche pas le bot d'accéder à ses fins.

Je n'arrive pas à trouver l'IP ou l' ASN concernée dans mes logs

Etes-vous aussi concerné ?
 
WRInaute discret
Pourvu que ça dure pour toi !

J'ai bloqué tout le trafic provenant des E.A.U via Cloudflare, mais ça n'a pas fonctionné, j'ai toujours des gains artificiels enregistrés comme provenant des EAU dans Adsense (rien dans Analytics ...).
C'est toujours sur des pubs qui ne sont même plus sur mes serveurs.

J'ai essayé d'ajouter un cache-control pour forcer la mise à jour du cache, mais ça non plus ça n'y fait rien.

C'est pénible
 
Nouveau WRInaute
Hello,
Depuis que j'ai configuré Cloudflare, j'étais tranquille avec les bots cliqueurs, mais depuis quelques jours un nouveau est apparu et il me génère des revenus provenant des Emirats Arabes Unis selon Adsense (rien dans Analytics).

Il clique sur des vieux blocs d'annonces que j'ai pourtant archivé, j'ai aussi essayé de bloquer le trafic provenant des EAU dans Cloudflare, mais ça ne fonctionne pas.
J'utilise le CMP Sirdata, ce qui n'empêche pas le bot d'accéder à ses fins.

Je n'arrive pas à trouver l'IP ou l' ASN concernée dans mes logs

Etes-vous aussi concerné ?

Sirdata n'y peut rien. Son CMP gère l'affichage des blocs d'annonce existants sur le site et pas ceux retiré depuis je ne sais quand. Ni le blocage du trafic venant des Emirats, ni le défi JS dans Cloudflare n'y pourra rien. Je me bat contre le même problème, exactement le même, depuis maintenant 3 mois. Seulement au lieu des Emirats, de mon côté c'est la Belgique.

3 blocs d'annonces enlevés du site depuis janvier 2021 mais qui, depuis mars, ont brusquement commencé à générer des revenus dans AdSense. Comme vous, rien dans Analytics. De ce côté là tout est en ordre. Si vous analysez vos rapports AdSense (par blocs d'annonces) vous remarquerez que ces blocs reçoivent beaucoup de clics mais trop peu d'impressions, parfois pas du tout.

cap-png.1162


Là C'est au mois de Mars 2021, en un seul jour même. (capture).

Je n'avais jamais eu ce problème par le passé. Il a fallu que je mette le site sur Cloudflare pour faire cette observation. Analyse de logs, blocage d'ASN, blocage d'IP, retrait du site de Cloudflare, purge du cache, etc. Pendant des mois j'ai tout essayé, maintenant je ne fais plus rien.

Votre problème vient probablement d'ailleurs, et non de ce que vous pouvez analyser sur votre site. Je pense que ce dernier et vos blocs d'annonces avaient été mis en cache quelque part. Quand ces blocs d'annonce (inexistants) étaient encore sur le site, par quel moyen le injectiez-vous ? Avez-vous changé de thème récemment ?
 
Dernière édition:
WRInaute discret
@Mr D J'ai quelques affichages, ce qui me génère un RPM légèrement fantaisiste de 1 500€ ce matin :mad:.

Quand ces blocs d'annonce (inexistants) étaient encore sur le site, par quel moyen le injectiez-vous ? Avez-vous changé de thème récemment ?
Mes blocs sont simplement affichés via un include.php, je n'utilise pas de CMS, pas d'Adserver.

La seule nouveauté récente est une migration de serveur avec une refonte totale de mon site, ces anciens blocs n'ont jamais été affichés sur mon nouveau serveur et l'ancien est désactivé ....

De toute façon, si Analytics ne récupère rien, si Sirdata ne reçoit rien on peut imaginer que ces blocs ne transitent pas par mon serveur actuel. C'est probablement une histoire de mise en cache ou d'affichage sur un serveur local ? Mais normalement, Adsense n'est configuré pour n'afficher que sur le domaine déclaré non ?

La seule information que je peux récupérer via Adsense, autre que le Pays, c'est que les cliques remontent comme du trafic Mobile / Tablet. Environ 40% sont générés la nuit : est-ce un sabotage humain, une ferme à cliques ou un bot ? Dommage qu'il n'existe pas une solution pour bloquer les anciens blocs

Je teste depuis hier, l'apprentissage automatique de Cloudflare (dispo avec l'offre Business), mais ça coute un bras ... et y a peu de chance que ça marche.

Je ne sais pas si configurer de manière stricte un Content-Security-Policy Header pourrait y faire quelque chose, d'autant plus si rien ne passe par chez moi.
 
WRInaute discret
Nouveau WRInaute
@Mr D J'ai quelques affichages, ce qui me génère un RPM légèrement fantaisiste de 1 500€ ce matin :mad:.


Mes blocs sont simplement affichés via un include.php, je n'utilise pas de CMS, pas d'Adserver.

La seule nouveauté récente est une migration de serveur avec une refonte totale de mon site, ces anciens blocs n'ont jamais été affichés sur mon nouveau serveur et l'ancien est désactivé ....

De toute façon, si Analytics ne récupère rien, si Sirdata ne reçoit rien on peut imaginer que ces blocs ne transitent pas par mon serveur actuel. C'est probablement une histoire de mise en cache ou d'affichage sur un serveur local ? Mais normalement, Adsense n'est configuré pour n'afficher que sur le domaine déclaré non ?

La seule information que je peux récupérer via Adsense, autre que le Pays, c'est que les cliques remontent comme du trafic Mobile / Tablet. Environ 40% sont générés la nuit : est-ce un sabotage humain, une ferme à cliques ou un bot ? Dommage qu'il n'existe pas une solution pour bloquer les anciens blocs

Je teste depuis hier, l'apprentissage automatique de Cloudflare (dispo avec l'offre Business), mais ça coute un bras ... et y a peu de chance que ça marche.

Je ne sais pas si configurer de manière stricte un Content-Security-Policy Header pourrait y faire quelque chose, d'autant plus si rien ne passe par chez moi.


AdSense n'affiche des pubs que sur un site déclaré et approuvé et pourtant les blocs d'annonce n'étant plus sur le site génèrent des revenus. Cela fait penser aux caches. Mais une autre question se pose: même s'agissant de mise en caches, si les annonces en question reçoivent des impressions+clics d'utilisateurs légitimes (humains), pourquoi devraient-ils poser problème ? Cela fait penser aux bots, en plus de la mise en caches.


Il ne s'agit surement pas de sabotage/ferme à clics, sinon vous auriez probablement déjà reçu une notification de leur part. En plus, un humain ne clique que sur une annonce qu'il a visualisé (impression). Avec un peu de chance AdSense ne vous limitera pas la diffusion d'annonces. Mais ce problème est vraiment vraiment inquiétant.

RPM 1 500€, c'est inquiétant. Chez mois ces blocs peuvent atteindre jusqu'à 4000 € de RPM. Au début AdSense me limitait la diffusion d'annonces, et cela pour 1 mois à chaque fois. L'histoire s'est répétée durant 3 mois.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
RPM 1 500€, c'est inquiétant. Chez mois ces blocs peuvent atteindre jusqu'à 4000 € de RPM. Au début AdSense me limitait la diffusion d'annonces, et cela pour 1 mois à chaque fois. L'histoire s'est répétée durant 3 mois.
1500€ / RPM c'est sur les pubs en question, pas le total journalier de mon compte.

Je croise les doigts, mais je n'avais pas été sanctionné lors de ma première attaque l'année dernière et ça avait atteint aussi des sommes conséquentes pendant des semaines, jusqu'à ce que je bloque l'ASN coupable avec CF.

Ce qui est regrettable, c'est que ni mon account manager ni le support Adsense nous apportent leur aide ou nous fournissent plus d'infos. C'est de plus en plus fréquent ce genre d'attaque et avoir la possibilité de bloquer des IP depuis notre compte comme on peut bloquer des annonces, ça éviterait bien des soucis ....
 
WRInaute discret
@Mr D J'ai peut-être une piste !

Après avoir testé toutes les sécurisation possibles avec les headers et diverses règles de mon pare-feu, j'ai pris le problème à l'envers.

Qu'est ce qui peut agir avec annonces ? Réponse : les cookies propriétaires !

Cette chose que google a activé et nous recommande d'utiliser pour augmenter nos revenus (https://support.google.com/adsense/answer/10064044?hl=fr). J'ai donc désactivé l'option depuis mon compte Adsense hier soir et comme par hasard plus de clics suspect dans les 30 minutes qui ont suivi ....

Je ne peux pas encore affirmer la causalité, mais la corrélation est certaine ! Quand à connaitre comme ils seraient exploités .... j en sais rien. Un programme tiers présent sur le site (fenêtre modale ? script publicitaire tiers, plugin, chat, etc ?)

Voilà, je vous conseille de tester !
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la piste. Je viens de désactiver la fonctionnalité, reste à voir ce que cela donnera. Je vous tiens à jour du résultat.
 
WRInaute impliqué
salut,

J'affiche adsense depuis quasimment le début, ca dois faire bien 15 ans au moins.
Au fur et a mesure des années le site évolue bien sur, j'avais du trafic incorrect depuis bien longtemps déjà, mais ca restait raisonable, vraiment pas de quoi s'affoler, ensuite ca a commencé a augmenté pas mal l'an dernier, sans que je comprend trop le soucis...... depuis 4 mois maintenant la ca devient vraiment grave, et sans que je change rien du tout j'ai grosso modo 50% des gains qui me sont retiré en traffic incorrect.

Rappel : j'ai rien changé.

Je vois bien que je suis pas le seul sur ce topic, mais.... ca part un peu dans tout les sens, concretement y a une vraie solution ou ce terme " traffic incorrect " correspond a un gloubi-boulga tel qu'il est impossible de comprendre d'ou ca vient ?

Question supplémentaire qui pourrait m'aider pour commencer : comment faire pour avoir des infos plus actuelle de ce trafic incorrect ? Car moi je le sais qu'une fois à la fin du mois lors du paiement, donc bon pour faire des tests c'est pas évident j'y suis encore dans 10 ans a ce train la.....
 
Nouveau WRInaute
salut,

J'affiche adsense depuis quasimment le début, ca dois faire bien 15 ans au moins.
Au fur et a mesure des années le site évolue bien sur, j'avais du trafic incorrect depuis bien longtemps déjà, mais ca restait raisonable, vraiment pas de quoi s'affoler, ensuite ca a commencé a augmenté pas mal l'an dernier, sans que je comprend trop le soucis...... depuis 4 mois maintenant la ca devient vraiment grave, et sans que je change rien du tout j'ai grosso modo 50% des gains qui me sont retiré en traffic incorrect.

Rappel : j'ai rien changé.

Je vois bien que je suis pas le seul sur ce topic, mais.... ca part un peu dans tout les sens, concretement y a une vraie solution ou ce terme " traffic incorrect " correspond a un gloubi-boulga tel qu'il est impossible de comprendre d'ou ca vient ?

Question supplémentaire qui pourrait m'aider pour commencer : comment faire pour avoir des infos plus actuelle de ce trafic incorrect ? Car moi je le sais qu'une fois à la fin du mois lors du paiement, donc bon pour faire des tests c'est pas évident j'y suis encore dans 10 ans a ce train la.....

Salut, je suis dans le même cas que toi, récupérer les ips qui font du clic incorrect, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. J'ai mis en place le consentement pour les cookies, ca n'a pas fonctionné, via cloudflare j'ai bloqué l'ASN dont certains avaient parlé, toujours pareil. Au final, je laisse tel quel et on verra bien ce que google, ça fait déjà 4-5 mois que j'ai environ 50 % de trafic incorrect et si je dois être viré de adsense, bah j'irai voir ailleurs. Cependant, je pense que Google est au courant de ce gros soucis et je doute qu'on sera pénalisé la dessus.
 
WRInaute discret
Essayez de regarder si vous avez du faux traffic (donc futurs faux revenus) venant de pays ou en langue de navigateur autre que la majorité de vos visiteurs.

Par exemple, si vous avez beaucoup de revenus venant de navigateurs en Anglais alors que votre site est en Français (c'était mon cas à l'époque), vous pouvez y aller de manière brute : couper les pubs pour les visiteurs dont langue est l'Anglais.

C'est pas "propre" mais efficace...
 
WRInaute impliqué
Salut,

J'ai rien de particulier sur mon trafic, je viens de vérifier suite a ton message.
J'ai 75% en france, 10% canada puis ensuite les pays francophone, puis ensuite un peu de visiteurs du monde entier mais rien de probant. Non vraiment, je comprend pas.
J'ai aussi un consentement rgpd, j'ai absolument aucun cookie qui se pose sans le consentement, j'utilise adsense qui est en pause avant le consentement, et matomo, j'ai rien d'autre même pas de reseau sociaux, par contre chez moi c'est consentement ou tu visite pas le site. Je sais que la cnil est pas trop d'accord avec ca mais le conseil d'état leur a donner tort :

https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-a...ecision-sur-les-lignes-directrices-de-la-cnil

Mais quel est le rapport avec adsense ?

Je n'ai aucun contact direct avec adsense malgré l'ancienneté et tout ca, j'ai envoyé un formulaire de contact et j'attends toujours une réponse, et j'ai bien peur de recevoir juste un copié / collé moisi de leur FAQ.
Ca me fatigue beaucoup, j'aimerais tellement une alternative efficace a adsense.

Et puis bon, comment trouver une solution quand on te donne pas la raison du problème et pire quand t'as des stats une fois a la fin du mois ?


Seakas > j'etais comme toi, j'ai laissé faire ne trouvant pas de solution, sauf que... sauf que... ca ne fait qu'augmenter avec le temps et ca prend des proportions halucinnante. Déjà, rien que le fait que ca augmente avec le temps sans rien changer de mon côté me laisse grandement perplexe.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
salut,

J'affiche adsense depuis quasimment le début, ca dois faire bien 15 ans au moins.
Au fur et a mesure des années le site évolue bien sur, j'avais du trafic incorrect depuis bien longtemps déjà, mais ca restait raisonable, vraiment pas de quoi s'affoler, ensuite ca a commencé a augmenté pas mal l'an dernier, sans que je comprend trop le soucis...... depuis 4 mois maintenant la ca devient vraiment grave, et sans que je change rien du tout j'ai grosso modo 50% des gains qui me sont retiré en traffic incorrect.

Rappel : j'ai rien changé.

Je vois bien que je suis pas le seul sur ce topic, mais.... ca part un peu dans tout les sens, concretement y a une vraie solution ou ce terme " traffic incorrect " correspond a un gloubi-boulga tel qu'il est impossible de comprendre d'ou ca vient ?

Question supplémentaire qui pourrait m'aider pour commencer : comment faire pour avoir des infos plus actuelle de ce trafic incorrect ? Car moi je le sais qu'une fois à la fin du mois lors du paiement, donc bon pour faire des tests c'est pas évident j'y suis encore dans 10 ans a ce train la.....

Salut. Ça arrive malheureusement souvent comme cela, sans qu’on ne sache la cause. J’ai eu le même problème de trafic incorrect (Décembre 2020 à Avril 2021), mais sous une forme plus grave. En fait, AdSense générait, pendant environs 6 mois, des revenus sur des blocs d’annonces qui n’existaient plus sur le site. C’était grave, puisque pendant ces mois j’atteignais près de 90% de trafic incorrect.

AdSense me coupait la diffusion des annonces à chaque fois (des mois sans rien encaisser) et ça m’avait presque rendu malade, d’autant plus qu’ils ne donnent jamais de réponse là-dessus. Je n’étais livré qu’à moi-même en analysant des journaux (pas très pratique), bloquant des dizaines de bots, etc. Il n’y rien que je n’avais pas fait.

Même un CMP pour bloquer les cookies non consentis n’avait pas résolu le problème. Actuellement j’ai près de 0% de trafic incorrect mais je ne saurais vous dire exactement comment il a été résolu, ce qui rend ce problème encore plus complexe. J’avais essayé plusieurs choses, parmi elles :

  • C’est un site Wordpress. J’avais commencé à injecter mes pubs grâce à l’extension QuickAdsense, en enveloppant à chaque fois le script avec un bout de code PHP qui empêchera la lecture du script par tout bot dont la langue ne sera pas déclarée. C’est un membre de ce forum qui l’avait partagé.

Voici le bout de code :

class Bots {
public function isBot()
{
$server = isset($_SERVER['HTTP_REFERER']) ? $_SERVER['HTTP_REFERER'] : null;
$language = isset($_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE']) ? $_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE'] : null;
if (is_null($server) && is_null($language))
return (true);
}
}
class Bots
{
public function isBot()
{
$referer = request()->headers->get('referer');
$language = request()->server('HTTP_ACCEPT_LANGUAGE')
return is_null($referer) && is_null($language);
}
}
<?PHP
if(isset($_SERVER['HTTP_REFERER']) or isset($_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE'])){
?>
Code Pub AdSense ICI
<?PHP
}
?>

  • J’avais désactivé les cookies propriétaires de Google, dans AdSense. Ils sont par défaut activés dans chaque compte. C’est dans AdSense, Paramètres de blocage, Tous les sites, Diffusion d'annonces (Gérer la diffusion d’annonces). Cherchez « Cookies propriétaires » et activez le blocage. C’est un autre membre de ce forum qui m’avait fourni cette piste, GarGamel55.

Commencez par essayer la seconde, ou toutes les deux. Après, je ne saurais vous dire si cela apporterait ou pas une solution à votre problème. Je ne sais moi-même pas dire comment le mien fut vraiment résolu.
 
Nouveau WRInaute
C’est un site Wordpress. J’avais commencé à injecter mes pubs grâce à l’extension QuickAdsense, en enveloppant à chaque fois le script avec un bout de code PHP qui empêchera la lecture du script par tout bot dont la langue ne sera pas déclarée.

Disons plutôt la lecture du script par tout navigateur dont la langue ne sera pas déclarée.
 
WRInaute impliqué
mr D > c'est quoi cette histoire de cookies propriétaires de Google ? Quel est le rapport avec notre problème et a quoi ca sert. Désolé j'ai pas compris... après bon je veux bien essayer n'importe quoi. Merci pour ta longue réponse et ton aide.


Bonjour,

Je me sens également moins seul après avoir lu ce topic.
Mon trafic incorrect Adsense était anecdotique jusqu'en novembre 2019. Depuis décembre 2019, il est en constante hausse jusqu'à atteindre quasiment 50% sur mai 2020.

Tout ce que je dis c'est que normalement avec 15 à 20% de trafic incorrect, Google éjectait les sites en moins de deux mois. Beaucoup dépassent les 50% depuis plusieurs mois, sans avertissement. Bref, au moins on sait que quelque chose se trame mais on ne risque rien (a priori) car ce n'est pas de notre faute.


Bon.... j'ai relu le topic en entier, si je comprend bien ( et ca me désespère ) certains ici ont soulevé ce problème depuis 1 an et demi, et depuis....

- le problème n'est toujours pas réglé depuis 1 an et demi ???
- google refuse de donner une réponse et soustrait arbitrairement des milliers d'euros
- google nous prend vraiment pour de la merde vu le manque de reconnaissance flagrant


J'ai épluché mes paiements des années en arrière, et voila les conclusions que j'en tire, je vous les donne :

de 2012 ==> 2014 :

trafic incorrect quasi inexistant, la ligne même pas mentionnée la plupart du temps, et quand c'était le cas c'était genre quelques centimes.

de 2014 jusqu'a juin 2020 :

- la plupart des mois j'avais environ 0.25% de trafic incorrect ( insignifiant donc )

- certains mois j'avais des pics de trafic ( x 10 ) qui ne venait pas de google ( newsletter/ réseaux sociaux, évenement etc ) , ces mois la précisément le trafic incorrect augmentait autour des 5%, le mois suivant ca retombait a 0.25%

Je confirme donc qu'il semble se dessiner un lien entre le trafic qui en vient pas de google et le % de trafic incorrect. Mais ca restait encore largement gérable... on va dire ca comme ca.

- decembre 2020 il se passe un truc étrange, j'ai recu sur mon compte 500€ et quelques en PLUS que ce que m'affichait les stats d'adsense. wtf ?


A partir de juillet 2020 précisément :

- le trafic incorrect oscille entre 3 a 5% tous les mois. ( ca commence a faire )

mai 2021 : la ca part carrement en vrille : 13%
Pourquoi précisément en mai 2021 ? J'en ais aucune idée, moi j'ai rien fait, rien changé....

et ca ne fait qu'augmenter chaque mois...

juin 2021 : 15 %....

juillet 2021 : 17 %

aout 2021 : 33%...

septembre 2021 : 35%

J'avais dis que c'était la moitié, en fait c'est 35%, ca reste quand même hallucinant.
 
WRInaute impliqué
Par contre moi je remarque quelque chose, j'ai de plus en plus de publicité avec des flèches, des clic bait du genre " TELECHARGER " , " OUVRIR UN COMPTE " " CLIQUEZ ICI ", " VOUS AVEZ RECU UN EMAIL " des trucs de merde comme ca, et derrière des arnaques qui te demande des CB pour toutes sorte de service bidon. Alors peut être que le soucis vient de ces annonceurs qui sont a la limite de l'arnaque, peut être que les gens s'en rendent compte une fois cliqué et font précédent, et sans doute que certain se font avoir.

unw6.jpeg



ghat.jpeg


r2up.jpeg


Non mais je vous invite par curiosité a allez voir le second site, reward machin, je mets pas le lien je veux pas lui faire de pub.

Pas de soucis pour te prendre plusieurs milliers d'euros au pauvre éditeur, par contre il y a plus personne pour faire le ménage du côté annonceur, la c'est bon on peut faire du clic bait, te prendre ton numéro de CB et bien t'enfumer.

Je serais pas étonné que les gens clic sur ces pub moisi, qu'une grand majorité s'en rendent compte et font précédent ( et malheureusement un autre paquet se font avoir ) et ensuite google te dis TUT TUT clic incorrect.
 
WRInaute impliqué
Bon... je reviens aux nouvelles.

Tout d'abord adsense m'a répondu, pour me dire de la merde, en gros je dois vérifier que mon trafic est clean + des pages lambda à lire du genre vérifier que j'ai pas acheté du trafic ou je ne sais quoi. Bref un copié/collé totalement inutile et franchement indigne.

DONC... j'ai continué de fouiller, le premier truc qu'on m'a dit ici c'est de vérifier un eventuel bot dans mes stats, des trucs louches etc, j'avais rien trouvé.
Sauf que j'avais pas regardé les bonnes stats, dans adsense quand je selectionne les revenu par pays je trouve que la suisse a un RPM totalement wtf de +200... et ce depuis mai 2021, c'est à dire depuis le début de mes problèmes.

J'ai donc bel et bien un problème de spam de bot, et adsense m'accuse comme vous d'en être la source au lieu d'être transparent et d'aider leurs éditeurs.

Question subsidiaire : il a quoi a gagner le mec qui nous spam ? Je comprends pas le projet......

Voici le bout de code :

>

Je vais essayer ton code, un grand merci, j'aurais la réponse dans 24h ><
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Je confirme donc après 24h et le bout de script les stats de la suisse ne sont plus wtf.
J'ai toujours pas pigé quel était le but de dépenser des resources pour faire ca.
Merci encore...
Par contre ceux qui sont la depuis longtemps, ca s'est calmé au bout d'un moment ou vous avez laissé le script ou vos protections ?
 
WRInaute discret
Au bout de quelques mois, j'ai enlevé le script et il n'y avait plus le souci.
Impossible de savoir au bout de combien de temps évidemment.
 
WRInaute impliqué
Bon bah ca recommence....
cette fois c'est pire j'ai un RPM de 300 €, active view visible de 2%, bref vraiment n'importe quoi, et le pire sur un bloc d'annonce manuel que je n'affiche plus, et j'ai vérifié, 2 fois, je ne l'affiche pas....

De mieux en mieux :mad:
C'est possible un bot qui affiche mon ancien bloc d'annonce sur un autre site et pourri mes stats depuis un autre domaine qui m'appartient pas ?
Comment savoir l'url ou est affiché ce bloc ?

Quelqu'un a déjà eu le même soucis ?
 
Nouveau WRInaute
Bon bah ca recommence....
cette fois c'est pire j'ai un RPM de 300 €, active view visible de 2%, bref vraiment n'importe quoi, et le pire sur un bloc d'annonce manuel que je n'affiche plus, et j'ai vérifié, 2 fois, je ne l'affiche pas....

De mieux en mieux :mad:
C'est possible un bot qui affiche mon ancien bloc d'annonce sur un autre site et pourri mes stats depuis un autre domaine qui m'appartient pas ?
Comment savoir l'url ou est affiché ce bloc ?

Quelqu'un a déjà eu le même soucis ?
Votre problème commence à prendre la forme de celui auquel je me suis heurté durant environs 6 mois, des blocs d'annonce (2) inexistants sur le site, qui pourtant généraient des revenus. Trafic incorrect. Ils avaient des RPM et clics anormalement élevés, mais pas d'impressions. Du vrai n'importe quoi, jetez un œil sur la capture :

cap-png.1162


Impossible qu'un autre site affiche vos annonces puisque chacune d'elles contient votre identifiant éditeur et toutes sont liées à vos différents sites approuvés dans votre console AdSense. Une partie de votre site (avec vos codes AdSense) a peut-être été mis en cache quelque part, et n'est pas encore purgé. Ce n'est qu'une piste.
 
WRInaute impliqué
Ah toi t'as carrement 0 impressions lol, enfin je rigole, c'est pas drole mais c'est tellement n'importe quoi.

J'ai supprimé tout cache sur mon site, ensuite j'ai procédé comme cela : j'ai téléchargé l'intégralité des pages en local pour être certain a 100% de bien avoir la version en ligne, ensuite j'ai fait la recherche en local sur l'intégralité des fichiers du data-ad-slot correspondant a ce bloc d'annonce. J'ai donc bien confirmation que je n'affiche plus ce bloc, et adsense continue a me mettre quelques centaines/milliers de views, et un RPM délirant a 400 ou plus.

J'ai contacté le support adsense, encore.... j'ose espérer une vraie réponse un jour.
 
WRInaute impliqué
J'ai envoyé un email au support adsense, expliquant, imprime écran a l'appui le problème, c'est a dire que j'ai des revenus dans les stats sur un blocs que je n'affiche plus.

J'ai eu une première réponse, pour me dire "je ne trouve pas le bloc dont vous parlez, est-il archivé ?"

Manifestement c'etait trop difficile pour la personne de regarder si mon bloc était archivée, il fallait me le demander.

incroyable une réponse pareil, je garde mon calme et evidemment je reste poli

Je répond " oui, il est archivé" + imprime écran + ré explication que je ne l'affiche plus.

Réponse : " je vais demander a un spécialiste je reviens vers vous ".

Le lendemain nouvel email, et la je cite parce que c'est halucinnant :

"
Merci de votre patience.

J'ai discuté avec nos spécialistes et ils ont suggéré de segmenter le trafic par pays pour comprendre la cause de ce taux élevé de spam.

Une fois que vous aurez commencé à regarder les clics/coûts par pays, vous comprendrez l'entité à l'origine du problème.

"

Sérieusement....:rolleyes:
Je me sens démuni, je ne sais même pas quoi répondre a cette personne sans m'énerver. Je crois que je vais tout simplement laisser tomber.
 
Nouveau WRInaute
Hello à tous !

Je prends la conversation en route, j'ai de grosse régulation depuis plusieurs mois sur un de nos sites (plusieurs milliers d'euros chaque mois).

J'ai exactement les même profils que vous pour le spam :
desktop, langue navigateur "en-us", acces "direct", écran 8bit, résolution 1280*1024

En regardant les IP de Doudou26, on observe que c'est l'ASN : 12876 (Online / poneytelecom). Hier, je suis allé dans la config de notre CDN Cloudflare et j'ai rajouté une règle de pare-feu pour mettre en défi le traf de l'ASN. Résultat ce matin, plus de trafic incorrect / clics incorrect. J'attends la confirmation de mon account manager de chez Google pour validation, mais ça semble Ok.

Dans les stats Cloudflare pour ce défi, je suis à 6,75k défi en 24h pour seulement 10 résolutions, ce qui confirme aussi que le trafic est robot. Aucune perte de trafic sur le site en tout cas.

À suivre...

Merci à vous !

Hello à tous,

Il semblerait que le trafic incorrect soit de retour depuis quelques semaines, est-ce que quelqu'un a trouvé les IP concernés ou l'ASN, pour le rebloquer comme nous avions fait la dernière fois ?

Merci !
 
WRInaute impliqué
Non mais je pense que ca rien a voir avec nous en fait.
C'est juste les stats d'adsense qui délire complétement et comme le "support adsense" (ahah) est complétement a côté de la plaque on ne peut rien faire.

Aujourd'hui j'ai un sur un seul bloc que je n'affiche plus avec un RPM de 4 020 € pour 50 impressions et 501 clics, soit environ 8€ le clic , qui dit mieux ?

Donc moi, je peux bien bloquer toutes les IP de la terre, a partir du moment ou les clics concernent un bloc qui n'existe pas y a rien a faire. C'est du délire total.
 
Discussions similaires
Haut