Trafic incorrect important chez AdSense

Discussion dans 'AdSense' créé par sigma2008, 1 Mars 2020.

1. Dav-D
    Dav-D WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    23
    Salut à tous, vous avez remarqué un retard des stats ce vendredi matin sur adsense ?

2. Olivier_31
    Olivier_31 WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Juin 2020
    J'aime reçus:
    6
    Rien de particulier chez moi...

3. Dav-D
    Inscrit:
    13 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    23
    C'est revenu à la normale vers 8h30 merci ;)

4. dicocitations
    dicocitations Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Avril 2005
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour, également concerné depuis peu par ces clics de robots... :(
    Début mi juin avec un pic d'activité et de faux clics septembre et octobre. Près de 27 % de clics incorrect en septembre.

Pour faire suite au fil mise en place du filtre via Cloudflare sur AS12876 - Online SAS. Cela semble suffisant sans règles autres .

Fil bien utile, merci

pfromager et Olivier_31 aiment ça.
  5. binano
    binano Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Personnellement, j'étais victime de ces clics EN-US. Je n'ai strictement rien changé mais depuis le 31 aout, plus aucun clics EN-US..!

6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    612
    à part installer une CMP ?

7. binano
    binano Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Oups, j'ai raconté n'importe quoi, mon code Analytic n'était plus fonctionnel.

Ceci dit, sans n'avoir rien installé, les clics EN-US ont très très très fortement baissés en octobre. Est-ce que c'est pareil pour vous ?

8. Dav-D
    Inscrit:
    13 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    23
    Salut à tous,

je viens de recevoir un message directement sur mon interface Adsense pour évoquer le trafic incorrect et me dire que des revenus vont être déduit de mes gains la semaine prochaine.

Etonnant car j'ai toujours très peu de trafic incorrect avec Adsense...

Vous avez aussi ce message ?

Bonne soirée.

9. Olivier_31
    Inscrit:
    19 Juin 2020
    J'aime reçus:
    6
    Rien à ce sujet...

10. DeScH
    DeScH Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Hello, j'ai reçu le même message, et je n'ai constaté aucun changement dans mon trafic. Surprise la semaine prochaine, espérons pas mauvaise.

11. John Smith
    John Smith WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Avril 2007
    J'aime reçus:
    8
    Bonjour,

Ce mois-ci, j'en suis à 0,6% de traffic incorrect grâce au filtrage mis en place. Je confirme donc qu'en ce qui me concerne, le problème est résolu.

12. Dav-D
    Inscrit:
    13 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    23
    0,5% de mon côté ;)

13. Olivier_31
    Inscrit:
    19 Juin 2020
    J'aime reçus:
    6
  14. Doudoucarro
    Doudoucarro Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,
    après 1 mois de redirection vers une page blanche pour les navigateurs n'étant pas réglés en langue française, j'ai 0% de trafic incorrect !!
    J'ai un peu changé mon script PHP : Maintenant, quand la langue du navigateur n'est pas fr, une feuille de style s'ajoute à chaque page et commande à toutes les pubs Google de ne pas s'afficher...

15. binano
    binano Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je fleurtais avec 60-70% de trafic incorrect depuis le mois de février.
    Et pour octobre j'ai 0,02% de trafic incorrect sans avoir installé aucun filtre.
    Pour moi le problème a été réglé.

16. A-Nas
    A-Nas Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Juin 2020
    J'aime reçus:
    1
    Je pense que Google a réglé le problème tout seul. J’ai un site où je n’ai rien fait et cette fois il n’y a que 4€ de trafic incorrect.

17. werthers
    werthers WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Il est faux de dire que vos filtres ont résolu le problème. Ce serait le cas si vous les désactivez et que le trafic incorrect est inexistant.

Je n'ai rien fait depuis le début, mon trafic incorrect est devenu proche du néant depuis récemment. Là, je peux dire que le problème est réglé à la source.

18. Olivier_31
    Inscrit:
    19 Juin 2020
    J'aime reçus:
    6
    J'ai enlevé mon filtre il y a 1 mois et demi, et effectivement, il n'y a quasiment de traffic incorrect (0.5%, alors qu'il était à près de 75% à un moment)

19. Wiloooo
    Wiloooo WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    7
    Désolé mais j'ai retiré mes filtres et je n'ai plus de problème donc oui les filtres ont fonctionné, car sans filtre c'était un catastrophe, en tout cas le souci est bel et bien terminé =)

20. Hendecagone
    Hendecagone Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    31 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    0
    Bien le bonjour

Depuis qq mois je subis une perte du tiers des revenus Adsense

Après qq recherches je suis arrivé à la conclusion qu’une seule page semblait générer une quantité incroyable d’impressions pour un nombre réduit de pages

Exemple sur la première semaine de septembre 142 page vues pour 20981 impressions soit près de 147 impressions par page au lieu de 2 à 3 en moyenne sur mon site.

Avec RMP / page de 340 € TROIS CENT QUARANTE € !!! Qui dit mieux ? (en général ça tourne autour de 0,60€)

Cette page est la page d’accueil et ne contient rien de bien folichon.

J’ai donc supprimé tout encart publicitaire sur cette page et en particulier les annonces automatiques qui s’affichent en dépit du bons sens et même en contradiction avec le règlement.

Et …

GG imperturbable continue à trouver des pages vues, des clics et toujours autant voire plus d’impressions farfelues.

Pour le 4/11 GG détecte 11000 impressions pour 90 pages et 30 clics (avec un RPM / page de 75 € )

J’ai écrit à GG sans avoir de réponse

Auriez vous une explication ?

21. Chewee
    Chewee WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    16 Février 2005
    J'aime reçus:
    5
    Attends toi à ce que Google te retire 99% des gains de cette page début décembre... C'est sûr et certain.

22. pfromager
    pfromager Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Merci à tous les commentaires précédents. J'ai constaté également un CTRL page anormalement élevé émanant de trafic français depius 2 jours. Heureusement, je suis derrière Cloudflare, j'ai donc pu agir. J'ai mis un défi "java script" sur l'AS AS12876 et augmenté le niveau de sécurité par défaut de Clouflare. A suivre....

23. A-Nas
    A-Nas Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Juin 2020
    J'aime reçus:
    1
    Salut,

Je pense savoir pourquoi nous n’avons plus de pourcentage en moins affolants. Ggl réajuste en « temps réel ».
    Je m’explique, ce matin j’ouvre la page AdSense sur le Mac et taff 3-4 projets, avant de fermer le navigateur j’actualise la page AdSense qui était restée ouverte... ca passe de 8,22€ à 4,03€ .
    Je passe donc sur l’application Chrome mobile qui a l’avantage de garder un aperçu de la page précédemment visitée avant de recharger celle-ci (très pratique pour voir l’évolution des revenus dans la journée).
    Sur Chrome mobile c’est le compte AdSense d’un site secondaire, je lance : ca affiche 4,91€, la page se recharge 2,92€.
    Je n’avais jamais assisté à ça auparavant et espère que ça restera qu’une exception.

voilà c’est tout pour moi, bonne journée ;)

24. buenahato
    buenahato WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    9
    Personnellement, j'ai déjà vu ce genre de réajustement et ça fait très longtemps que c'est le cas, donc pas certain que ce soit lié...
    Par contre, depuis 3,4 jours, j'ai un problème sur un bloc d'annonce particulier (Contenu correspondant en format AMP), où mes clics ont explosé avec les revenus qui suivent.
    Je pense que c'est un robot qui "attaque" ce bloc mais je ne sais pas trop quoi faire, l'enlever ou laisser en l'état en espérant qu'adsense ne me pénalise pas...
    Vous feriez quoi vous ?

upload_2020-11-13_13-25-51.png

25. Olivier_31
    Inscrit:
    19 Juin 2020
    J'aime reçus:
    6
    Je ne me ferai pas trop d'espoir à ta place...

Tu risques peut être + de perdre des "bons" clics qu'autre chose

buenahato apprécie ceci.
  26. Dav-D
    Inscrit:
    13 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    23
    Bien sûr qu'il faut jouer la sécurité et retirer temporairement le bloc le temps que l'attaque cesse.

Avec une telle augmentation tu risques de voir ton compte être cloturé et ça, c'est à vie.

buenahato apprécie ceci.
  27. buenahato
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    9
    Merci pour vos conseils, j'ai désactivé le bloc !

28. pfromager
    Inscrit:
    18 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    J'ai toujours des résultats discordants et le filtrage IP via Cloudflare n'a eu que peu d'effet. C'est assez surprenant car j'ai enlevé hier des plages importantes d'IP suspectes.
    Par contre, la volumétrie a été divisée par trois ce matin. Mais j'ai toujours un CTRL page à 11,29 % alors qu'il doit tourne à 6-7 % en moyenne mais c'est beaucoup moins que les jours précédents.
    Les perturbations ne semblent concerner que mes blocs AMP. Peut-être que j'ai un dysfonctionnement à ce niveau, je vais regarder pour essayer de baisser l'exposition des annonces AMP.

29. pfromager
    Inscrit:
    18 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Réception d'un mail de Google m'informant de la présence de trafic incorrect ce mois ci. J'attends la douloureuse à la fin de ce mois mais les attaques ont apparemment cessées.

30. buenahato
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    9
    J'ai reçu le même mail, en lien surement avec mon pb cité précédemment sur ma bannière "contenu correspondant AMP"

31. Hiro37
    Hiro37 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous, j'ai lu pas mal de fois que vous parlez de trafic incorrect mais comment faites vous pour analyser cette statistique de trafic incorrect ? J'ai beau fouillé sur Adsense je ne trouve pas.

32. Olivier_31
    Inscrit:
    19 Juin 2020
    J'aime reçus:
    6
    Tu pourras trouver l’information dans les pages précédentes, mais on avait identifié quelques « profils », avec un certain type de résolution d’écran, de langue, ...

Mais rien de précis à 100%...

33. Hiro37
    Hiro37 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ta réponse.
    Je ne détecte rien de suspect quand à mon trafic que ce soit au niveau du pays ou de la résolution de l'écran comparé à d'habitude. Par contre une très forte hausse des clics et du ctr sur mon Analytics.
    5000 clics sur Analytics et 300 de retenue...
    Je vais continuer de creuser dans les logs voir si je trouve quelque chose.

34. Olivier_31
    Inscrit:
    19 Juin 2020
    J'aime reçus:
    6
    De mon côté, sur un site en français, les stats AdSense dans Analytics > Données géographiques > Langue donnaient de grosses stats/revenus en Anglais ("en-us").
    Du coup, j'avais bloqué l'affichage des pubs pour les visiteurs "en-us" pendant plusieurs mois, ce qui avait résolu le problème de "Traffic incorrect". Il y a quelques semaines j'ai fait le test d'enlever le blocage, et il n'y avait plus de Traffic incorrect (ni de grosses stats/revenus "en-us").

35. Olivier_31
    Inscrit:
    19 Juin 2020
    J'aime reçus:
    6
    Verdict pour ceux qui avaient quelques craintes ?

36. Wiloooo
    Wiloooo WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    7
    Bon j'ai de nouveau des soucis grrrrr !
    J'ai mon taux de clics qui explosent sur analytics et rien sur Google Adsense.
    je crois qu'Adsense filtre automatiquement. Cette fois c'est bien un robot cliqueur FR mais impossible de savoir quel bloc vu que je ne vois que les "faux" clics sur analytics.

je pense que ma baisse de revenue est liée à ça.... Mais bon adsense ne joue pas le jeu de la transparence, puis les contacter sur le support nous savons tous que cela ne sert à rien.

J'ai exactement le même souci que toi @A-Nas , mais en plus sévère car il peut m'afficher 40 euros pour au final 2 euros....

Désespérant, vive Google :mad:

Petit à petit je me sépare de Google Adsense, je change mon modèle économique, marre de ramasser des miettes.... Une histoire qui a duré 11 ans tout de même!:p

37. Elishean
    Elishean Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Janvier 2021
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour,
    je viens de m'inscrire après avoir lu vos post. Pour ma part, j'ai un trafic incorrect Google Adsense exponentiel qui a atteint les 53% au mois de décembre. Ce qui revient à dire que plus le trafic de mon site augmente moins je gagne.... J'ai pu constater que nous sommes nombreux dans ce cas, mais il semble que certaines personnes ont réussi à s'en sortir..
    Pour ma part, je n'ai pas réussi à dénicher le problème via analytics.
    J'avais activé le module de protection contre les clics frauduleux via Advanced Ads, mais il semble que c'est encore pire qu'avant...
    Ce mois-ci je bat les records avec 815,99 € de revenus estimés et −472,62 € de trafic incorrect...

Vous parlez d'installer des filtres, mais je n'ai pas très bien compris... Si quelqu'un peut m'en dire plus ?
    Et puis, la question classique à ce genre de problématique : avons-nous une autre alternative que Google?
    Je viens de contacter Ezoic et j'attend... Connaissez-vous d'autres sources de monétisation ?

En tous les cas, je suis contente d'avoir trouvé ce forum et j'espère qu'ensemble nous allons trouver des solutions...
    Je dois avouer qu'après avoir lu les posts, j'ai l'impression que Google manque d'honnêteté et ne donne aucune explication sciemment...
    J'ai mis plusieurs post sur le forum d'aide adsense sans n'avoir jamais reçu aucune réponse !

Je suis d'accord, pour le même trafic les revenus étaient au final plus importants les années précédentes. C'est le trafic qui fait les revenus et si le trafic est stable, il n'y a aucune raison pour que les revenus liés deviennent tout d'un coup du trafic incorrect... ca tient pas debout ...
    Donc ce n'est pas un problème de bots ou je ne sais pas trop quoi ! Ce qui était logique avant, ne l'est plus aujourd'hui. Et ça semble se répercuter dans tous les domaines de nos nouvelles vies.
    Il faut trouver des alternatives.

Quand je lis ça, je me dis que là c'est vraiment grave... mais vu que je ne sais même ce qu'est cloudfare...!...Bref je vais chercher ...!

Moi aussi, ça fait 11 ans et le problème a commencé en juillet 2020. Comment repartir sur un nouveau modèle économique ? Si vous avez des idées à partager ? Merci d'avance

38. Olivier_31
    Inscrit:
    19 Juin 2020
    J'aime reçus:
    6
    Bonjour Elishean,

De mon côté, j'avais mis un filtre assez "brut" en dur dans mes pages : si la langue du visiteur était "en" ou non spécifié, alors je n'exécutais tout simplement pas le script AdSense.

Mon site étant en Français et ciblant le public FR, je n'ai eu aucun problème à couper les pubs dans les autres cas cités, vu que l'affluence était très faible.

Elishean apprécie ceci.
  39. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    612
    moi c'était monté encore plus haut, jusqu'à ce que je mette enfin un outil sérieux de gestion du consentement (c'est obligatoire en France...). Pratiquement plus aucun pb du jour au lendemain.

consentmanager France apprécie ceci.
  40. cthierry
    cthierry WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    67
    +1, son problème est que le site affiche les pubs sans que l'on ai cliqué sur accepter ou non, en plus il y en a plusieurs dès la zone de flottaison (pas fan du tout et un peu borderline). Petite recherche inversée d'avatar pour trouver leshathor.com (je pense que c'est lui).

41. Elishean
    Inscrit:
    2 Janvier 2021
    J'aime reçus:
    4
    Gestion du consentement, c'est-à-dire ? Quel plugin dois-je mettre ? J'ai Cookie Notice pour RGPD... Mais je ne vois pas le rapport. Il faut que j'avoue que je ne suis pas très forte, je me débrouille, mais je n'y connais rien..

Pour la gestion du consentement, je ne sais pas ce que je dois faire.
    Plusieurs dans la zone de flottaison : effectivement je me disais que diminuer les pubs serait une solution. Avant on avait droit à 3 pubs par page et c'était pas si mal.
    leshathor.com ne fait pas grand chose, le mois dernier il a fait 15,88 euros, donc c'est pas lui.
    En fait j'ai un seul site qui marche vraiment bien sur les 5... mais en même temps les revenus estimés sont proportionnels aux pages vues..

Bref... quoi qu'il en soit, je vous remercie pour vos réponses, je suis carrément paumée.
    Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le module Protection des clics frauduleux du plugin AdvancedAds pro ne règle pas le problème. Depuis que je l'ai activé, c'est pire...

merci encore pour vos conseils

42. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    612
    tu peux lire les +300 messages de cette discussion :)
    en gros, aucune pub ne doit s'afficher tant que le consentement n'a pas été explicitement fourni. Il faut utiliser une CMP (Consent Management Platform)

43. cthierry
    cthierry WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    67
    Si ton autre site qui "marche vraiment" s'affiche de la même manière, il va falloir mettre en place une demande de consentement pour gérer l'affichage des pubs, tout comme pour le site WRI (testes en navigation privée pour voir, tu verras la bannière). Et les pubs en haut de page qui plus est au-dessus de la ligne de flottaison, perso pas fan et je crois me souvenir que Google ne l'aime pas trop non plus. Regarde dans les forums, il y a plusieurs pistes pour ne pas afficher les pubs tant que l'internaute n'a pas donné son accord... ou pas.

Pour le reste des causes, j'avais rencontré le même souci il y a quelques mois et j'avais bloqué les IP des serveurs OVH et certaines d'Online pour résoudre le problème. Le mois dernier, je n'ai eu que 9 cents de trafic incorrect, la somme la plus élevée depuis la rentrée septembre :)

44. Elishean
    Inscrit:
    2 Janvier 2021
    J'aime reçus:
    4
    Je reviens sur le sujet du consentement :
    Je viens de changer les paramètres de Consentement de l'utilisateur dans l'UE sur Google Adsense :
    A : Sélectionner le type d'annonces que vous souhaitez diffuser
    J'ai coché Annonces non personnalisées
    Je risque une baisse de revenus estimés, mais vu que ça ne veut plus rien dire, j'ai essayé !

45. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    612
    tant que tu ne veux pas appliquer ce qu'on te dit, je pense que tu auras encore des pb... désormais il faut une CMP

46. Elishean
    Inscrit:
    2 Janvier 2021
    J'aime reçus:
    4
    Je viens de suivre tes conseils, j'ai trouvé Sirdata, j'ai mis la procédure en place. j'espère que j'ai bien tout fait sans me tromper... Comment je sais si ça marche ?

47. Elishean
    Inscrit:
    2 Janvier 2021
    J'aime reçus:
    4
    Je viens de suivre tes conseils, j'ai trouvé Sirdata, j'ai mis la procédure en place. j'espère que j'ai bien tout fait sans me tromper... Comment je sais si ça marche ?
    Je suis passée sur un autre navigateur et les pubs s'affichent alors que je n'ai pas donné mon consentement aux cookies, donc c'est que ça n'a pas marché ?
    je ne sais pas si j'ai bien mis le code snippet , ils disent "le plus haut possible avant tous les autres tags"
    je l'ai mis au dessus de la balise meta google, mais je ne sais pas si c'est assez haut.
    Puis-je t'envoyer un copié collé en MP et comment on passe en MP ?

#347 Elishean, 4 Janvier 2021
    Dernière édition: 4 Janvier 2021
  48. Olivier_31
    Inscrit:
    19 Juin 2020
    J'aime reçus:
    6
    Elishean, le service client de Sirdata saura t'épauler dans l'installation du CMP.

Ils sont très réactifs :)

49. Elishean
    Inscrit:
    2 Janvier 2021
    J'aime reçus:
    4
    OK merci, je les ai contacté et j'attend... je vais finir par y arriver.
    merci encore

50. Hendecagone
    Hendecagone Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    31 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    0
    Qui peut m'expliquer comment j'arrive à avoir des impressions et gagner (un peu) de l'argent sur aucune page vue

51. Elishean
    Inscrit:
    2 Janvier 2021
    J'aime reçus:
    4
    OK, je suis passée avec Consent Manager, je n'ai plus d'erreur 2.1. Par contre j'ai des erreurs 6.1 et 1.2...
    Chez Consent manager, ils me disent que ce n'est pas grave., que ce ne sont pas des erreurs pénalisantes., mais je suis plutôt dubitative...

Quel est ton avis là-dessus ?

52. binano
    binano Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Tout était revenu à la normale au mois de décembre, et voilà le retour du trafic incorrect sur le mois de janvier 50% de trafic incorrect d'après Google Adsense :(

53. Olivier_31
    Inscrit:
    19 Juin 2020
    J'aime reçus:
    6
    De mon côté j'ai eu un retour de clicks suspects en cours de mois, que j'ai remarqué, du coup j'ai réactivé mon script

54. Doudoucarro
    Inscrit:
    25 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est reparti pour moi aussi, j'ai mis en place un script php sur mes page qui empêche l'affichage des publicités adsenses sur mes pages si la langue du navigateur est autre chose que "fr"... Ça avait fonctionné depuis le mois de septembre 2020, mais là c'est reparti avec environ 55% de trafic incorrect !

55. A-Nas
    A-Nas Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Juin 2020
    J'aime reçus:
    1
    Ah oui en effet c’est de retour chez moi aussi
    Je laisse comme ça pour le moment ça me gave!

56. Doudoucarro
    Inscrit:
    25 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Découverte du soir....

Est-ce le hasard, quand je consulte mes rapports adsense, mon site Web est indiqué sous deux formes : avec et sans www

Les revenus engendrés par monsite.com, a quelques centimes près, semble être déclarer comme "trafic incorrect" lors des paiements...

Je ne sais pas si d'autres sont dans le même cas que moi...

#356 Doudoucarro, 3 Février 2021
    Dernière édition par un modérateur: 3 Février 2021
  57. Mr D
    Mr D Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Février 2021
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous. Il y a longtemps que je fouille sur internet, espérant trouver la solution à ce fameux problème de trafic incorrect.

Cela fait près de deux mois (21 décembre 2020) que j'ai reçu un email adsense de limitation des annonces sur mon site. Depuis, il n'affichait plus aucune publicité. J'avais reçu le mail vers 21h ce jour là, mais je me souviens avoir remarqué un changement bizarre au niveau de mes revenus tôt le même jour. Vers 03h du matin du même jour, j'avais remarqué un revenu anormalement élevé, qui un peu plus tard avait disparu. Et le soir du j'avais reçu la notification du trafic incorrect.

J'avais pensé à un robot cliquer, alors pendant la suspension j'ai essayé de comprendre la cause de cela en analysant mes logs etc., mais tout avait l'air normal au niveau des journaux. J'ai donc croisé les doigts en attendant que Google fasse ce qu'il veut. Surtout que c'est ce qu'il sait faire, vu que la notification de trafic incorrect n'est accompagnée d'aucun détail précis.

Vers le 24 du mois de janvier, donc plus d'un mois après l'arrêt de diffusion de pubs, j'ai remarqué qu'elles commençaient à s'afficher à nouveau. J'ai effectué beaucoup de changements pour essayer d'éviter que cela ne se reproduise, mais comment espérer résoudre un problème dont on ne connaît pas la cause ?

Et surprise encore une fois : le 31 janvier vers 11h je constate une hausse, encore une fois anormale, des revenus par rapport aux visites à ce moment là (plus de 5 fois supérieure à la normale). J'ai tout de suite compris que j'allais encore être en galère. Un moment après, le revenu en question avait chuté et quelques minutes après j'ai constaté que plus aucune publicité ne s'affichait, cela jusque maintenant.

Je commençais à me demander si par hasard je ne suis pas victime de sabotage humain. Je ne savais vraiment plus sur quoi jeter les blâmes. Après avoir lu tous les messages depuis le début, je me sens un peu rassuré. Surtout que adsense ne nous en dit strictement rien, même après leur avoir écrit des millions de fois.

Quelqu'un aurait une idée pouvant m'aider ? Comme une liste de numéros AS à ajouter dans le firewall Cloudflare ou toute autre solution. J'ai vu proposer un bout de code empêchant l'affichage de publicités si la langue du navigateur n'est pas FR, mais je n'utilise parfois que des pubs automatiques et j'ai trop peu de trafic en-US.

Merci.

58. Elishean
    Inscrit:
    2 Janvier 2021
    J'aime reçus:
    4
    Je crois que le seul moyen est de rajouter une CMP pour demander le consentement...
    J'en ai essayé deux : Consent Manager et Sirdata.
    Avec consent manager je suis passées de 60% de trafic incorrect à 26 % grâce aux 15 jours de CMP sur mon site pour janvier. Mais je n'ai pas réglé toutes les erreurs du TCF relevées par Google.
    Là je suis en train de tester Sirdata. On dirait que ça marche bien, car effectivement mon RPM est redevenu normaL
    Sirdata c'est gratuit. et Consent manager c'est gratuit le 1er mois, mais après c'est payant.
    Il y en a d'autres comme Funding choice directement géré par Google... ou Quancast...
    Mais sans CMP, impossible de réduire le trafic incorrect.

59. Mr D
    Mr D Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Février 2021
    J'aime reçus:
    0
    Merci Elishean. Je vais essayer certaines de ces solutions que vous proposez.

60. Seakas
    Seakas Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    0
    Salut, je ne sais pas vous, mais j'ai reçu ce mail de Google hier concernant le clic incorrect :

61. Dav-D
    Inscrit:
    13 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    23
    C’est envoyé à la plupart des éditeurs, donc pas de panique.

62. Elishean
    Inscrit:
    2 Janvier 2021
    J'aime reçus:
    4
    Pas à moi ...! mais merci, c'est bon à savoir... Heureusement qu'il y a webrankhinfo !

63. consentmanager France
    consentmanager France Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Mars 2021
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Mr D, avez-vous trouvé une solution ?

64. consentmanager France
    consentmanager France Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Mars 2021
    J'aime reçus:
    0
    Vous êtes nombreux à signaler le problème des "faux clics" qui provoque des alertes effrayantes de la part de Google et des confiscations de revenus publicitaires. Il s'agit de pics ponctuels du nombre de clics et du taux de clic. Dans ma société précédente nous avions constaté ce problème depuis pas mal d'années et réussi à le régler de façon empirique avec un filtre. Nous avions analysé les clicks logs et identifié plusieurs "crawlers" et autres "bots", notamment chinois, qui exploraient toutes les pages et tous les liens systématiquement, donc "cliquaient" sur toutes les pubs, sans se déclarer comme des bots. Mais on pouvait quand même les repérer donc les bloquer ou ne pas leur afficher de pub, d'après leur useragent, leur adresse IP ou d'autres informations contenues dans les headers. Bon courage à tous pour régler ce problème (qui n'a pas vraiment de rapport avec les cookies ou les CMP selon moi).

65. Mr D
    Mr D Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Février 2021
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour consentmanager France
    Le problème existe encore. D'après votre message, il existe des solution sûres et plus ciblées. Pouvez-vous m'en dire plus sur les méthodes auxquelles vous aviez fait recours s'il vous plait! Pour m'aider à résoudre ce problème de façon plus durable. Merci.

66. Mr D
    Mr D Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Février 2021
    J'aime reçus:
    0
    Des annonces publicitaires (deux) inexistantes sur le site mais qui signalent générer du revenu. Quelqu'un m'aiderait à comprendre cela ? J'ai désactivé les annonces automatiques et retiré le code d'une seule pub qui était sur le site, mais ce dernier (le site) continuait quand-même à générer du revenu. Je sors juste d'un mois de suspension de la diffusion des annonces AdSense "trafic incorrect". En jetant un œil à la page éditeurs dans Analytics, ce que je constate (revenus, etc.) ne ressemble en rien à ce qu'il y a dans le compte Adsense. De ce côté là les choses ont l'air plutôt normales. Dans page editeurs Analytics je peux avoir par exemple un revenu de 12$, alors que dans le compte Adsense il y a une somme de par exemple 45 Euros.

les deux annonces en cadre rouge sont celles concernées (rapports Adsense). Comme vous pouvez le voir, elles indiquent toutes 0 impressions, mais regardez le nombre de clics qu'elles reçoivent, ainsi que les revenus relatifs. Est-ce lié au trafic incorrect ? Comment une annonce qui n'existe pas sur le site recevrait des clics ?
    Après désactivation des annonces automatiques et retrait de pub sur le site, comme je l'ai dit, celui-ci générait quand même des revenus. Mais cela a eu un réel impact sur ces annonces, puisque leurs détails ont chutés. Voici la capture:

Ces deux annonces n'existent plus sur le site depuis plus d'un mois. Actuellement plus aucune annonce n'est diffusée, je pense que je commence à y être habitué. Quelqu'un peut m'aider à comprendre cela? Merci.

Fichiers attachés:

• Cap.PNG

Cap.PNG

Taille de fichier:
      31.9 KB
      Affichages:
      192
    • Cap2.PNG

Cap2.PNG

Taille de fichier:
      35.1 KB
      Affichages:
      186
  67. Elishean
    Inscrit:
    2 Janvier 2021
    J'aime reçus:
    4
    Google est complètement à la masse. C'est à 'y rien comprendre.
    J'ai eu des clics sur des annonces pour un site qui n'existait plus, pendant 6 mois...
    Cherchez l'erreur ..!
    Et vu qu'ils ne répondent jamais, on restent sans savoir pourquoi ni comment...

68. Just Aware
    Just Aware Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Mars 2019
    J'aime reçus:
    1
    Si des personnes qui ont déjà visité la page reviennent, ils verront la page mis en cache dans leur navigateur, donc la version avec pub. Il faudrait qu'ils actualisent la page pour voir la nouvelle version sans pub et ils n'ont aucune raison de le faire
    J'avais eu ce problème sur un ancien site ou de nombreux visiteurs ne voyaient pas la nouvelle version, cela peut durer des mois.
    - Une solution c'est de désactiver le code de l'annonce que vous voulez supprimer dans la console adsense pour qu'il n'y ai plus aucun affichage.
    Si vous utilisiez ce code dans d'autre pages, recréez un nouveau code pour les autres pages de votre site.
    - Une autre solution est de changer l'url de votre page et de faire une redirection 301, ce sera transparent pour les visiteurs et la page sera réactualisée.
    Au niveau du référencement, une redirection 301 conserve normalement les positions, ne pas oublier de mettre à jour les liens pointant vers cette page sur votre site.
    Sinon, vous pouvez avoir un affichage d'anciennes annonces supprimées pendant pas mal de temps.

69. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    612
    Je relance la discussion suite à l'ultimatum de la CNIL qui donne aux sites français jusqu'au 31 mars 2021 pour se mettre en conformité avec la règlementation sur les cookies.
    Il ne s'agit que d'une partie du RGPD, mais des choses ont changé depuis mai 2018. En gros, c'est encore plus pénible qu'avant.

Je vous invite à consulter cette discussion et à y poser vos questions.

70. Mr D
    Mr D Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Février 2021
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour.

Les codes de pubs AdSense (deux) retirés continuent de générer des revenus. Cela m'a plusieurs fois couté la monétisation du site (arrêt de la diffusion des annonces). J'avais déjà crée des redirections de principales pages du site, archivé les codes en question dans la console AdSense mais rien.

Il n'y a plus rien que je n'ai pas essayé pour résoudre le problème mais il est encore là. Ces revenus indiquent provenir uniquement d'un seul pays (Belgique) et c'était le même pays la dernière fois que le problème s'était manifesté. Je viens de le bloquer (Belgique) à partir du fichier htaccess mais cela ne semble pas avoir effet. Je viens alors de supprimer le site de AdSense pour le soumettre des jours plus tard.

Est-il possible que ces pubs soient en train d'être affichées sur un site qui n'est pas mien ? Chose dont j'ai du mal à croire. En plus des annonces qui, dans le rapport, affichent recevoir des clics mais pas d'impression, ce que je n'arrive pas à comprendre. Ce problème me tient depuis maintenant trois mois. Chaque fois AdSense me bloque la diffusion de pubs juste quelques jours après.

Là j'en suis dépassé.

71. Digit
    Digit WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Avril 2003
    J'aime reçus:
    3
    Le web n'est pas fait que de visiteurs. Il y a des robots qui mettent des pages en cache, d'autres qui les aspirent et en réutilisent une partie du contenu, d'autres robots qui sont des "clickeurs" etc. Il se peut que tu aies affaire à du robot cliqueur si tu ne vois pas d'affichage mais des clics

72. GarGamel55
    GarGamel55 WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    6
    Hello,
    Depuis que j'ai configuré Cloudflare, j'étais tranquille avec les bots cliqueurs, mais depuis quelques jours un nouveau est apparu et il me génère des revenus provenant des Emirats Arabes Unis selon Adsense (rien dans Analytics).

Il clique sur des vieux blocs d'annonces que j'ai pourtant archivé, j'ai aussi essayé de bloquer le trafic provenant des EAU dans Cloudflare, mais ça ne fonctionne pas.
    J'utilise le CMP Sirdata, ce qui n'empêche pas le bot d'accéder à ses fins.

Je n'arrive pas à trouver l'IP ou l' ASN concernée dans mes logs

Etes-vous aussi concerné ?

73. Olivier_31
    Inscrit:
    19 Juin 2020
    J'aime reçus:
    6
    Pas de mon côté

74. GarGamel55
    Inscrit:
    28 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    6
    Pourvu que ça dure pour toi !

J'ai bloqué tout le trafic provenant des E.A.U via Cloudflare, mais ça n'a pas fonctionné, j'ai toujours des gains artificiels enregistrés comme provenant des EAU dans Adsense (rien dans Analytics ...).
    C'est toujours sur des pubs qui ne sont même plus sur mes serveurs.

J'ai essayé d'ajouter un cache-control pour forcer la mise à jour du cache, mais ça non plus ça n'y fait rien.

C'est pénible

75. Mr D
    Mr D Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Février 2021
    J'aime reçus:
    0
    Sirdata n'y peut rien. Son CMP gère l'affichage des blocs d'annonce existants sur le site et pas ceux retiré depuis je ne sais quand. Ni le blocage du trafic venant des Emirats, ni le défi JS dans Cloudflare n'y pourra rien. Je me bat contre le même problème, exactement le même, depuis maintenant 3 mois. Seulement au lieu des Emirats, de mon côté c'est la Belgique.

3 blocs d'annonces enlevés du site depuis janvier 2021 mais qui, depuis mars, ont brusquement commencé à générer des revenus dans AdSense. Comme vous, rien dans Analytics. De ce côté là tout est en ordre. Si vous analysez vos rapports AdSense (par blocs d'annonces) vous remarquerez que ces blocs reçoivent beaucoup de clics mais trop peu d'impressions, parfois pas du tout.

Là C'est au mois de Mars 2021, en un seul jour même. (capture).

Je n'avais jamais eu ce problème par le passé. Il a fallu que je mette le site sur Cloudflare pour faire cette observation. Analyse de logs, blocage d'ASN, blocage d'IP, retrait du site de Cloudflare, purge du cache, etc. Pendant des mois j'ai tout essayé, maintenant je ne fais plus rien.

Votre problème vient probablement d'ailleurs, et non de ce que vous pouvez analyser sur votre site. Je pense que ce dernier et vos blocs d'annonces avaient été mis en cache quelque part. Quand ces blocs d'annonce (inexistants) étaient encore sur le site, par quel moyen le injectiez-vous ? Avez-vous changé de thème récemment ?

#375 Mr D, 17 Mai 2021
    Dernière édition: 17 Mai 2021
  76. GarGamel55
    Inscrit:
    28 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    6
    @Mr D J'ai quelques affichages, ce qui me génère un RPM légèrement fantaisiste de 1 500€ ce matin :mad:.

Mes blocs sont simplement affichés via un include.php, je n'utilise pas de CMS, pas d'Adserver.

La seule nouveauté récente est une migration de serveur avec une refonte totale de mon site, ces anciens blocs n'ont jamais été affichés sur mon nouveau serveur et l'ancien est désactivé ....

De toute façon, si Analytics ne récupère rien, si Sirdata ne reçoit rien on peut imaginer que ces blocs ne transitent pas par mon serveur actuel. C'est probablement une histoire de mise en cache ou d'affichage sur un serveur local ? Mais normalement, Adsense n'est configuré pour n'afficher que sur le domaine déclaré non ?

La seule information que je peux récupérer via Adsense, autre que le Pays, c'est que les cliques remontent comme du trafic Mobile / Tablet. Environ 40% sont générés la nuit : est-ce un sabotage humain, une ferme à cliques ou un bot ? Dommage qu'il n'existe pas une solution pour bloquer les anciens blocs

Je teste depuis hier, l'apprentissage automatique de Cloudflare (dispo avec l'offre Business), mais ça coute un bras ... et y a peu de chance que ça marche.

Je ne sais pas si configurer de manière stricte un Content-Security-Policy Header pourrait y faire quelque chose, d'autant plus si rien ne passe par chez moi.

77. Jeanne5
    Jeanne5 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    43
    Non c'est une option quelque part à activer pour limiter l'affichage à tes sites. Je ne retrouve plus où comme ça mais si tu cherches, tu devrais trouver

78. GarGamel55
    Inscrit:
    28 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    6
    Si c'est la configuration par défaut depuis un moment
    : https://support.google.com/adsense/answer/9130898?hl=fr

79. Jeanne5
    Jeanne5 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    43
    Ok bien vu, ce n'était pas le cas avant. J'utilise Adsense depuis trop longtemps :D

80. Mr D
    Mr D Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Février 2021
    J'aime reçus:
    0

AdSense n'affiche des pubs que sur un site déclaré et approuvé et pourtant les blocs d'annonce n'étant plus sur le site génèrent des revenus. Cela fait penser aux caches. Mais une autre question se pose: même s'agissant de mise en caches, si les annonces en question reçoivent des impressions+clics d'utilisateurs légitimes (humains), pourquoi devraient-ils poser problème ? Cela fait penser aux bots, en plus de la mise en caches.

Il ne s'agit surement pas de sabotage/ferme à clics, sinon vous auriez probablement déjà reçu une notification de leur part. En plus, un humain ne clique que sur une annonce qu'il a visualisé (impression). Avec un peu de chance AdSense ne vous limitera pas la diffusion d'annonces. Mais ce problème est vraiment vraiment inquiétant.

RPM 1 500€, c'est inquiétant. Chez mois ces blocs peuvent atteindre jusqu'à 4000 € de RPM. Au début AdSense me limitait la diffusion d'annonces, et cela pour 1 mois à chaque fois. L'histoire s'est répétée durant 3 mois.

#380 Mr D, 17 Mai 2021
    Dernière édition: 17 Mai 2021
  81. GarGamel55
    Inscrit:
    28 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    6
    1500€ / RPM c'est sur les pubs en question, pas le total journalier de mon compte.

Je croise les doigts, mais je n'avais pas été sanctionné lors de ma première attaque l'année dernière et ça avait atteint aussi des sommes conséquentes pendant des semaines, jusqu'à ce que je bloque l'ASN coupable avec CF.

Ce qui est regrettable, c'est que ni mon account manager ni le support Adsense nous apportent leur aide ou nous fournissent plus d'infos. C'est de plus en plus fréquent ce genre d'attaque et avoir la possibilité de bloquer des IP depuis notre compte comme on peut bloquer des annonces, ça éviterait bien des soucis ....

82. GarGamel55
    Inscrit:
    28 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    6
    @Mr D J'ai peut-être une piste !

Après avoir testé toutes les sécurisation possibles avec les headers et diverses règles de mon pare-feu, j'ai pris le problème à l'envers.

Qu'est ce qui peut agir avec annonces ? Réponse : les cookies propriétaires !

Cette chose que google a activé et nous recommande d'utiliser pour augmenter nos revenus (https://support.google.com/adsense/answer/10064044?hl=fr). J'ai donc désactivé l'option depuis mon compte Adsense hier soir et comme par hasard plus de clics suspect dans les 30 minutes qui ont suivi ....

Je ne peux pas encore affirmer la causalité, mais la corrélation est certaine ! Quand à connaitre comme ils seraient exploités .... j en sais rien. Un programme tiers présent sur le site (fenêtre modale ? script publicitaire tiers, plugin, chat, etc ?)

Voilà, je vous conseille de tester !

83. Mr D
    Mr D Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Février 2021
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour la piste. Je viens de désactiver la fonctionnalité, reste à voir ce que cela donnera. Je vous tiens à jour du résultat.

Chargement...