J'ai besoin de votre avis sur mon site Esprits Libres

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis débutante en webmastering et j'ai reçu l'aide d'une personne qui m'a donné quelques conseils que j'ai essayé de suivre. Aujourd'hui, j'aimerais améliorer mon site que ce soit pour son design ou son organisation. Je pense que le contenu est assez bon, du moins, il est varié.

Le site propose deux plateformes :

- les articles : c'est un modèle inspiré des magazines (comme L'Internaute) avec des articles écrits par les usagers et plutôt aboutis comme dans les journaux, les hebdos d'information. Les articles reçoivent plus de 80% des visites des visiteurs, aussi, je voudrais rendre les articles plus attractifs de manière à ce qu'ils attirent les usagers inscrits et que cela produise une interaction en commentaires

-> 80% des visiteurs découvrent le contenu des articles selon les statistiques de mon site... Compte tenu que mes sollicitations visent les blogueurs et les amateurs de journalisme citoyen, cet espace doit être développé mais nous l'avons relancé depuis quelques jours à peine... Le but serait d'en faire un vrai magazine...

- Les forums : c'est un espace dédié aux discussions, aux débats sans obligation de proposer une base de conversation très travaillée. C'est plutôt destiné à des questionnements auxquels les membres réagissent...

Quels sont vos conseils, sachant que j'aime assez les couleurs actuelles et que je ne connais rien en programmation, ni en designing...? Que pensez-vous du site? Auriez-vous envie d'y participer en tant que visiteur?


L'adresse est www.forumdesforums.com et le forum sur http://www.forumdesforums.com/modules/newbb/
 
WRInaute discret
Hello,

je trouve les couleurs fades, il y a sans doute quelque chose à faire sur ce point ....

bonne continuation !
 
Nouveau WRInaute
Je le trouve aussi mais les membres actifs (une poignée) m'ont fait savoir que les précédentes couleurs ne leur plaisaient pas, pourtant, elles étaient plus vives, plus chaleureuses. J'ai donc cédé face aux demandes des membres qui ne l'ont pas exigé, certes, mais qui ont insisté sur le fait qu'ils préféreraient un changement de couleurs, qui leur convient aujourd'hui...
 
WRInaute accro
Je ne suis pas du tout fan des couleurs non plus, surtout des énormes étiquettes des catégories de forums. Violet sur fond violet chamarré, ça ressemble plus à un captcha qu'autre chose.

Il faut beaucoup scroller pour voir la liste de tous les forums, et je ne pense pas que ce soit judicieux de commencer par le fi*orum sur le forum, qui n'est pas ce qui va interesser un nouveau venu.

Sinon deux choses : je ne pense pas qu'il soit bon pour ton forum de reprendre tel quel des textes publiés sur d'autres blogs, car dans ce cas je ne discute pas sur le forum mais directement sur le blog.

Ensuite, le placement des noms et des classements est particulièrement confus, par rapport à ce qui se pratique d'habitude. Je te conseille de mettre le nom directement au dessus de la photo, et pas dans une liste déroulante où on attend d'ahbitude une fonction, et le classement sous la photo. J'ai cru pendant un certain temps que "plume capricieuse" etc..; étaient des pseudos.

Il manque la recherche des posts d'un membre
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour votre intérêt et vos remarques que je vais analyser avec attention. Cependant, deux ou trois points spontanément : les goûts et les couleurs c'est comme tout, quant à l'impression de confusion, le but n'est pas d'être comme les autres sites, mais d'être différent, en même temps, je sais qu'Internet pousse à un ultra formatage, mais pour ma part, je n'ai pas envie que l'espace que je construis soit interchangeable avec les multiples forums qui existent...

Je veux bien accepter les critiques allant dans le sens d'une amélioration de la structure, mais dans la mesure où elles ne portent pas sur des questions de goûts... Car les goûts et les couleurs, sur des sites amateurs, ça peut être très variable et surtout ça ne fait pas tout. La preuve, pour l'un, les couleurs sont fades, pour l'autre trop vives, bigarées 8O ... Il y a des grosses machines pleine de fric comme certaines communautés de consommateurs qui attirent en ayant un graphisme pourri, des couleurs très marketées mais qui sont aussi très formatées et pas forcément attractives. Ca ne les empêche pas d'attirer des millions de gens! Ce qui m'importe, c'est aussi que les habitués se sentent bien comme chez eux et prennent du plaisir, tout en essayant d'améliorer la capacité d'attractivité face aux visiteurs...

Les améliorations peuvent porter sur des aspects techniques, cependant, la remarque sur les sujets, je ne la comprends pas. Les membres déposent leurs textes, je ne peux en rien les empêcher de mettre la signature de leur blog ou les obliger à une exclusivité... Ce ne serait pas judicieux. Les textes ne sont pas repris aux blogs, nous avons fait connaître le site auprès de blogueurs et certains l'ont trouvé assez pertinent pour y proposer leurs écrits. Est-ce si grave?

Il faut beaucoup scroller pour voir la liste de tous les forums, et je ne pense pas que ce soit judicieux de commencer par le fi*orum sur le forum, qui n'est pas ce qui va interesser un nouveau venu.

Je ne comprends pas...

Pour ce qui est du scrolling, j'en suis consciente, mais les membres déjà actifs, qui finalement sont ceux sur qui repose le forum plaident pour un affichage de tous les forums pour un accès direct... Comment faire dès lors pour satisfaire tout le monde?


Ensuite, le placement des noms et des classements est particulièrement confus, par rapport à ce qui se pratique d'habitude. Je te conseille de mettre le nom directement au dessus de la photo, et pas dans une liste déroulante où on attend d'ahbitude une fonction, et le classement sous la photo. J'ai cru pendant un certain temps que "plume capricieuse" etc..; étaient des pseudos.

Je ne comprends pas tout, mais ça c'est imposé par le bloc sur Xoops, non??? Sur ce point, je ne peux rien changer... Bien sûr, j'aurais mis "newbie" au lieu de "plume capricieuse", ça irait probablement mieux, mais ces noms fantaisistes plaisent aux inscrits et je ne crois pas qu'il faille renoncer à tout ce qui plaît un peu pour améliorer sur des points réellement importants.

Est-ce que quand tu arrives sur un forum, tu te concentres toujours sur le bloc d'identité? Cela te dit-il si le site est bien ou non?
 
WRInaute accro
Je ne vous ai pas parlé de "gouts et de couleurs" mais de lisibilité :) quand je dis que vos titres de forums ressemblent à des captcha, cela veut dire qu'ils sont très difficiles à lire pour une bonne partie des internautes, dont la vision n'est pas au top 'à peu près 10% en gros...) Et ce que vous venez de corriger, les couleurs de fond, n'est pas ce qui pose le plus de problème, en fait...
Après il faut aussi être cohérente dans votre démarche : vous demandez des conseils pour l'attractivié, le grpahisme en fait partie...

Soit vous vous focalisez sur votre base de foromeurs actuels, et dans ce cas si ils sont contents c'est l'essentiel, soit - comme vous le semblez - vous souhaitez attirer de nouveau visiteurs, et dans ce cas la vitrine est importante.

Ma remarque sur les blogs est la suivante : une très grande partie de vos textes ne sont pas des textes originaux, mais des reprises de blogs, (dont je fréquente un certain nombre d'ailleurs). Bien sûr que dans ce cas il est indispensable de remettre la signature de l'auteur et si il le souhaite le lien vers son blog, mais la réaction naturelle de toute personne un peu habituée est d'aller ensuite à la source du blog, pour suivre la discussion sur place. Vous faites donc du volume, sur votre forum, mais vous ne le développez pas.

Pour développez votre forum, il vous faut des articles originaux. C'est la seule chose qui donnera envie à vos lecteurs de réellement discuter sur le forum.

En ce qui concerne le scrolling, vous avez déjà changé l'ordre d'apparition des forums, c'est bien :) il reste à diminuer la taille de la ligne affectée à chaque forum pour que plus de thèmes puissent tenir sur une page (et dans la foulée, diminuer la taille des titres de forums). Vous perdez aussi beaucoup de place inutilement avec le bandeau du haut, qui n'apporte strictement rien à la thématique du forum.

Je ne connais pas Xoops, mais bon... si c'est un bon CMS ça doit être modifiable.
Oui l'identité des gens a de l'importance, en tout cas la façon dont elle est présentée. Pour être très honnête, en voyant le forum je me suis dit "quelle bande de pseudos bizarres, en plus il n'y a que quelques membres, ça doit être un forum gonflé avec des faux posts" avant de voir qu'il s'agissait en fait des surnoms.

Je ne "concentre" pas sur l'odentité, mais l'ergonomie d'un forum, et donc notamment la capacité à retourver les membres et à les identifier facilement est importante, oui....
 
WRInaute accro
Ah et puis pendant qu'on y est, un des grands classiques habituels dans les forums, quand on clique sur le nom du forum, on arrive sur la liste des sujets. Chez vous, on va chez l'hébergeur gratuit de vos images.

C'est catastrophique... faire un forum comme ça et ne pas avoir d'hébergeur pour ses fichiers ?

Vous dites que vous n'avez pas envie d'être comme tout le monde ? Certes, mais il faut respecter quelques règles de base d'ergonomie, sinon votre visiteur se sent perdu et se sauve. Si je n'étais pas en train de "revoir" votre forum pour vous aider, je serais partie au bout de 5 secondes.

Au fait "L'administration ne peut être tenue pour responsable des propos déposés sur forumdesforums.com"
Ce n'est pas vrai, et cela ne vous dédouane pas en cas de problème.
 
WRInaute impliqué
Le header, les couleurs, le style général (police de caractère) ne me plaisent pas.

Pour un bon design XOOPS réalisé par des professionnels (et vraiment pas cher), tu as Xoopsdesign.com.

Bon courage!

PS : Penses à changer le favicon.ico ;)
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Je ne vauis pas t'en écrire une tartine car je pense que d'autres s'en sont occupés mais ton site fait très fouilli, on se croierait à la foirefoui.., ce n'est pas méchant mais pour t'aider, je pense que tu devaris déjà changer la couleur ça fait mamie et pas très pro surtout au niveau des rubriques.
Pour un début c'est pas mal en tout cas, bravo.
Bonne continuation
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Au fait "L'administration ne peut être tenue pour responsable des propos déposés sur forumdesforums.com"
Ce n'est pas vrai, et cela ne vous dédouane pas en cas de problème.

Ca je le sais, mais cela freine beaucoup les membres qui se disciplinent beaucoup mieux et me soulagent pas mal car ça m'évite d'être toujours derrière eux... Ils sont conscients que leur responsabilité pourrait être engagée et c'est aussi un moyen de mieux responsabiliser. D'ailleurs, sur le site de politiciens éminents, à l'exemple de Laurent Wauquiez, on trouve les mêmes précautions. C'est d'ailleurs aussi très courant dans tous les sites que je côtoie et pourtant, les éditeurs savent aussi qu'ils sont responsables... C'est la stratégie de l'autogestion des communautés virtuelles...
 
Nouveau WRInaute
webmaster39 a dit:
Bonjour,
Je ne vauis pas t'en écrire une tartine car je pense que d'autres s'en sont occupés mais ton site fait très fouilli, on se croierait à la foirefoui.., ce n'est pas méchant mais pour t'aider, je pense que tu devaris déjà changer la couleur ça fait mamie et pas très pro surtout au niveau des rubriques.
Pour un début c'est pas mal en tout cas, bravo.
Bonne continuation

Tout ça ce sont des critiques, mais pas des conseils... Je vois mal comment faire évoluer avec des critiques sans conseils? J'entends par conseils des exemples concrets avec des solutions même des pistes seulement...

Pour les couleurs, je pense que ça reste un détails et nous sommes un site de séniors même si je ne suis une sénior... Je crois qu'il est aussi important de se mettre un peu à distance de ses propres goûts pour pouvoir proposer un univers qui ne soit pas juste limité à l'apparence... Je regrette d'ailleurs un peu que les couleurs aient tant d'impotance pour les internautes... Ce n'est pas rassurant!


On va admettre que cela fait fouillis pour un visiteur : alors que faudrait-il concrètement pour que ce ne soit plus le cas pour toi?

Ce sera peut-être un début pour que le site évolue, sinon, les critiques sonneront creux...
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Ah et puis pendant qu'on y est, un des grands classiques habituels dans les forums, quand on clique sur le nom du forum, on arrive sur la liste des sujets. Chez vous, on va chez l'hébergeur gratuit de vos images.

C'est catastrophique... faire un forum comme ça et ne pas avoir d'hébergeur pour ses fichiers ?

Oui je vais le corriger, je l'ignorais...
 
Nouveau WRInaute
webmaster39 a dit:
ce n'est pas méchant mais pour t'aider, je pense que tu devaris déjà changer la couleur ça fait mamie et pas très pro surtout au niveau des rubriques.

Merci pour la remarque, mais pourrais-tu me dire comment changer ça justement (pas pour les couleurs, mais pour le reste).
 
WRInaute accro
Fuchinran a dit:
Tout ça ce sont des critiques, mais pas des conseils... Je vois mal comment faire évoluer avec des critiques sans conseils? J'entends par conseils des exemples concrets avec des solutions même des pistes seulement...

Il y a une différence entre donner des conseils et te prendre par la main pour faire les choses à ta place. Nous sommes nombreux à réagir sur l'interface visuelle de ton site, et comme l'internet passe par l'écran et donc le visuel c'est important.
Maintenant, la première chose à faire si tu veux travailler sur l'interface, c'est de prendre 15 jours à te balader sur les forums et à prendre des idées entre ce qui te plait ou pas.
 
Nouveau WRInaute
Je ne suis pas du genre à ce qu'on me prenne par la main, je déteste même ça, sinon, j'aurais simplifié la tâche en confiant le tout à un professionnel, mais pour qu'une critique soit crédible/ pertinente, elle doit être fondée et en général, elle prend son sens avec un exemple ou une piste, sinon, c'est un constat et encore ça peut être très aléatoire... Désolée mais la déformation professionnelle opère : une critique suppose une solution ou une présentation d'élements qui permet de comprendre précisément ce qui ne va pas.
 
WRInaute impliqué
Alors pour que ce soit moin le fouilli, par exemple éssai de placer sur ton site un menu clair dans le sens bien structuré, ton menu ressemble plus a des mots placé les uns en dessous des autres.
Tes cases avec tv, actualité, etc... je verrais mieux des boutons brillant par exemple c'est du travail mais c'est joli.
Et autre chose j'enlèverrais le vert clair pour ne laisser place qu'a une seule couleur ou remplacer le vert par une nuance différente de violet.
Moi n'étant pas designer de talent j'ai opté pour un kit graphique gratut que j'ai amélioré à mon rythme (voici une piste).
J'éspère ne pas t'avoir froissé dans mon post précèdant.
Salutations
 
Nouveau WRInaute
webmaster39 a dit:
Tes cases avec tv, actualité, etc... je verrais mieux des boutons brillant par exemple c'est du travail mais c'est joli.

Oui mais ce n'est pas possible à moins d'être doué en programmation je suppose... C'est imposé par le module, il y a plusieurs propositions, mais aucune ne semble personnalisable... Je peux cependant demander sur Xoops...
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Je ne connais pas Xoops, mais bon... si c'est un bon CMS ça doit être modifiable.
Oui l'identité des gens a de l'importance, en tout cas la façon dont elle est présentée. Pour être très honnête, en voyant le forum je me suis dit "quelle bande de pseudos bizarres, en plus il n'y a que quelques membres, ça doit être un forum gonflé avec des faux posts" avant de voir qu'il s'agissait en fait des surnoms.

Je ne "concentre" pas sur l'odentité, mais l'ergonomie d'un forum, et donc notamment la capacité à retourver les membres et à les identifier facilement est importante, oui....


Malgré votre professionnalisme, je trouve vos premières impressions insultantes... Je ne vais pas rentrer dans la théorie des pseudos, je ne vois pas ce qu'ils auraient de "bizarres", mais vous pouvez m'éclairer? Des faux "posts"? Les interventions sont non seulement véritables, mais issues de dizaines d'heures de sollicitations et je fais de gros efforts pour que le contenu soit à la hauteur et je sais qu'il l'est... Bien sûr, on peut regarder rapidement et tirer des conclusions de ce style... C'est dommage, mais heureusement, les membres n'entendent pas ça!!!! Je trouve ça extrêmement déplacé comme jugement au vu des efforts réalisés par les membres!

"Ça peut en effet poser un problème, essaie de faire du 10 % maximum, que
ça ne devienne pas une généralité. Pour l'instant ce n'est pas le cas,
mais ça peut le devenir à force."

Permettez moi de préciser que c'est bien les proportions contraires qui sont en vigueur... Avec le lancement du "magazine", l'idée était de relancer avec des productions disponibles, dans la mesure où je suis seule à tout faire sur le site et qu'à un moment, j'ai une vie, je ne peux pas alimenter totalement le contenu des articles...
 
Nouveau WRInaute
Dans la mesure du possible, j'ai bien essayé de suivre vos conseils... qui me semblaient assez judicieux. Cependant, si des gens s'inscrivent tous les jours, aucun ne se lance à l'eau et participe... Aucun d'ailleurs ne lit même le message de bienvenu... Cela m'interroge malgré tout... Je veux bien qu'ils s'inscrivent pour accéder à des contenus... qui ne seraient pas autorisés aux visiteurs, ce qui est un essai que je fais depuis quelques jours. Malgré tout, quel est l'élément déclencheur qui pousse à participer? Le site compte un certain nombre de visiteurs, qui devrait aboutir à un retour un peu meilleur.

Par ailleurs, j'ai révisé le forum, mais quels seraient les conseils de hiérarchisation des infos sur le forum? Je ne comprends absolument pas la remarque sur des mots qui se suivent. Comment les gens qui collent à la norme appellent-ils la vie Politique? Ils disent juste "politique"? Et ça n'est pas une succession de mots?
 
Discussions similaires
Haut