Kimsufi [ bien ou pas bien?]

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je sais que nombreux parmi vous sont chez OVH.
J'ai un client qui dispose de nombreux petites activités web, nom de domaine ...
Le trafic cumulé n'est pas énorme cependant, il a besoin d'une taille d'hébergement assez importante pour plusieurs de ces sites.
Il désire prendre un serveur dédié et l'administrer, je précise que c'est un novice, et qu'il a très peu de budget (d'où l'administration par ces soins :mrgreen: ).
Je pense l'orienter vers un Kimsufi de chez ovh, en êtes vous satisfait pour ceux qui ont tenté l'expérience ?
De plus pour un Novice tel que lui que conseillez vous la gentoo? ou la plesk?
Merci pour vos réponses.

WRInaute accro
Le site, c'est toi qui lui a développé ?
Ca va être la galère en cas de plantage du site dû à sa gestion du serveur, c'est toi qui risque de devoir y mettre les mains dedans vu qu'il te dira "mais le site ne marche plus"

WRInaute passionné
si il n'a aucune connaissance, il sera très mal le jour ou sa plantera, car OVH ne l'aidera pas...

Il devrait plutôt ce tourner vers nuxit qui ont un très bon service client et qui aide a résoudre les problème, mais forcement c'est un peu plus chère...

Comme dit plus haut, c'est toi qui reste de te retrouver comme un *** si le site n'est plus en ligne a cause d'un problème serveur...

WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses, en effet je vais lui développer son site. Mais je pense que sur n'importe quel serveur dédié j'ai le risque qu'il me le plante en l'administrant? Non?

WRInaute accro
oui
Dans ce cas il faut blinder ton contrat en spécifiant que tu t'exonères de ton obligation de maintenance en cas de modification de tes scripts, des droits sur les répertoires et users sur le serveur, par le fait du client soit directement soit indirectement par défaut de mise à jour de sécurité.
Dans ces cas là, ton intervention sera facturée (indiquer le tarif...)

WRInaute passionné
oui c'est le seul moyen, un contrat béton, où tu n'as aucune responsabilité si le site est hors-ligne et que tout sera facturé en supplément !

Car n'importe quel serveur dédié peut être planté si on ne sait pas l'administrer, je le dis pas expérience, car j'en ai un et je ne m'y connais pas trop en gestion de serveur :mrgreen:

WRInaute passionné
Et bien je prie qu'il n'y est pas de problème, et quand ca plante, et bien le là dans le ***

Ca fait 1 mois que j'attends que mon dédié chez OVH remarche :mrgreen:

J'ai du tout transféré sur des VDS chez Nuxit.

J'ai réinstaller Virtuozzo sur mon dédié OVH, mais pas moyen d'installer Plesk dans les conteneurs :roll:

Alors je suis entrain de voir avec OVH qui pour une fois veut bien m'aider. Mais comme ca ne marche toujours pas, je vais devoir commencer a chercher quelqu'un qui peut géré ca pour moi je crois...

WRInaute passionné
Administrer un serveur c'est pas sorcier !

Mais il faut savoirs que plus on multiple les applications, plus il faut de connaissances pour l'administrer. Et surtout, il ne faut pas croire que si on dispose d'un outils d'admin (plesk, cpanel ou autre) cela exonnère de connaitre linux, apache et compagnie.

J'administre une quinzaine de serveurs dont une bonne dizaines de kimsufi deuxième génération et ... je dors trés bien la nuit :mrgreen:

Maintenant à ce prix faut pas attendre une aide quelconque de quiconque, OVH en tête. Le meilleur moyen d'apprendre c'est Faire. Il faut juste des connaissances Linux, en particulier de la ligne de commande. Ensuite déterminer ses besoins (http, bdd, ftp, mail etc ...).

Mais si vous installez une release toute prête style OVH ou autre, bonjour les emmerdes le jour ou il y a un probléme.

Si ton client n'y connait rien, il vaut mieux qu'il prenne un assitance (un serveur infogéré serait le mieux). Si il n'a pas le budget et bien qu'il se débrouille, faut arréter les délires. Un serveur bien installé et bien utilisé n'a aucune raison de planter.

Soit on sait faire...
soit on sait pas et on apprend (en acceptant les risques que cela comporte) ou on délégue et cela a un coût !

Mais je le repette, administrer un serveur c'est vraiment pas sorcier :D

WRInaute occasionnel
fandecine a dit:
Mais si vous installez une release toute prête style OVH ou autre, bonjour les emmerdes le jour ou il y a un probléme.

Merci pour ta réponse, tu utilise quoi alors? Tu pense qu'avec une plesk ou une gentoo il peut y avoir des problème?

WRInaute passionné
C'est pas rassurant tout ca, moi qui voulait me lancer...
J'y connais rien en Linux, c'est grave docteur ?

Je pensais que c'était quand meme convivial comme environnement, avec des icones, des bulles d'aide, etc... C'est donc pas le cas?

WRInaute accro
Non c'est une console où tu tapes des lignes de commande en noir et blanc, mais tu peux changer les couleurs si tu veux. :D

WRInaute passionné
Justement, si l'installation est une release, n'est-ce pas justement plus simple d'intervenir pour le sav que si il s'agissait d'une distri brute personnalisée par le gars qui "s'y connais" ?

Pour ma part, après avoir essayé avec une distrib nue et pas mal de points qui coinçaient, j'utilise depuis une release sur un serveur ovh avec interface Webmin et je ne m'en plaint pas vraiment, si ce n'est pour quelques frayeur lors de mises à jour.

Je dois justement souscrire pour un autre dédié, et je m'oriente sur un kimsufi 2XL. Je n'ai pas encore choisi la distri, mais ce sera probablement une release2

WRInaute passionné
l'avantage d'utiliser la distib OVh release, c'est que tu peux souscrire a une option de maintenance de la part d'ovh, en cas de problème, il se démerde :mrgreen:

Mais avec Plesk ou autre, c'est a toi de te démerder, alors Plesk c'est géniale quand ca marche, mais des que ca plante tu es mort si tu ne t'y connais pas bien...

WRInaute passionné
Bon, il faut que j'apporte quelques precisions.

1 - avant de choisir l'install du serveur, il faute définir ce que l'on veut en faire, en gros, de quels services ai-je besoin : Http, Ftp, BDD, Mail, etc ...

2 - Sachant que le serveur est petit, pour economiser des ressources, il faut seposer des question du genre:

Pourquoi ai-je besoin du FTP ? Si c'est uniquement pour uploader les sources des sites, c'est peut être pas necessaire d'installer FTP puisque vous pourrez faire la même en SFTP dejà présent surserveur de toute façon

3 - Combien de domaines seront hébergés ? Combien de personnes auront un compte pour accéder au serveur ? etc etc

4 - Un serveur, c'est pas un ordi de bureau, alors pas de fantaisiste sur le choix de la distribution linux. La plus stable, la plus fiable , la plus robuste de toutes c'est sans conteste Débian.

Pour le reste, vous lisez mon post précédant ! :mrgreen:

Mais attention aux déceptions ! Unkimsufi avec une release OVH vous paraitra bien plus lent qu'un mutualisé OVh .

WRInaute passionné
fandecine a dit:
Mais attention aux déceptions ! Unkimsufi avec une release OVH vous paraitra bien plus lent qu'un mutualisé OVh .

Oops ! merci pour l'info : ça donne à réfléchir ...

WRInaute accro
Pourquoi plus lent ? Et par rapport a quel mutu ? :/ Faut pas non plus gobber tout ce que dit quelqu'un parce qu'il est modérateur hein druart ;)

La rlz ovh est vieille, certe. Mais si tu te sens capable de faire la mise à jour entière, ce qui prendra pas mal d'heures, tu as des gains de performances énormes. J'ai eu l'occasion de tester. Et c'est sur qu'une autre rlz gentoo vierge, sera forcément plus rapide vu qu'il n'y a rien d'installé, j'ai pu aussi tester.

WRInaute passionné
YoyoS a dit:
Pourquoi plus lent ? Et par rapport a quel mutu ? :/ Faut pas non plus gobber tout ce que dit quelqu'un parce qu'il est modérateur hein druart ;)

rohh je n'ai plus l'âge de gober comme tu dis les choses comme ça, et si je prête attention à cette remarque ce n'est pas en fonction de son statut de modérateur mais bien parce que j'ai déjà pu me rendre à l'évidence de la pertinence de certaines de ces interventions et sa remarque pose une vraie questions : ça le fait bien comme ça ? :D

Plus sérieusement, je suis néanmoins certain que certains site ont a gagner à rester sur un mutualisé (pour milles raisons) si leurs propriétaires n'ont pas les compétences ou le temps (y compris celui de le veille sécuritaire) a consacrer à la gestion d'un dédié (ou alors les moyens).

Pour ma part par exemple ça fait au moins 1 an que j'hésite :lol:

WRInaute occasionnel
Moi également, j'avoue, qu'en dehors de mes clients, mes sites sont en mutualisé chez OVH par facilité. Cependant je me pose également depuis un an, les avantages (y compris financier lorsque l'on procède de nombreux domaines) à basculer sur une petite offre dédié OVH.

WRInaute passionné
je me suis décidé pour un dédié chez Nuxit, c'est plus chère, mais au moins en cas de problème, il y a un service d'infogérence qui s'en occupe :mrgreen:

WRInaute accro
Je conseilles Kimsufi.
J'ai pas mal de sites qui sont sur des mutu OVH et c'est la galère quand il s'agit les administrer et puis tu n'es pas libre car tu partages ton serveur avec d'autres donc des restrictions.
C'est pourquoi je me suis lancé sans connaissances particulières en admin serveur et pour se compliquer la vie, j'ai commencé dès le départ sur une distrib DEBIAN !! lol

ça c'est clair... j'en ai bavé !!

Mais maintenant, je ne changerai pour rien un serveur dédié kimsufi à des mutu !!

Et puis cela coute moins cher un dédié puisque tu ne payes pas d'hébergement pour d'autres sites vu que tu héberges tout sur le même ou répartir sur d'autres dédiés.
J'en suis à 2 serveurs et vais passer à 4 !

Donc je conseilles... voilà :)

WRInaute occasionnel
passion a dit:
j'ai commencé dès le départ sur une distrib DEBIAN !! lol

ça c'est clair... j'en ai bavé !!

Comment tu as fais? Quels supports as tu utilisé?
Concernant ton site d'échange de maison es tu sur un mutualisé ou un dédié? As tu remarqué une perte de performance?

WRInaute passionné
YoyoS a dit:

La rlz ovh est vieille, certe. Mais si tu te sens capable de faire la mise à jour entière, ce qui prendra pas mal d'heures, tu as des gains de performances énormes. J'ai eu l'occasion de tester. Et c'est sur qu'une autre rlz gentoo vierge, sera forcément plus rapide vu qu'il n'y a rien d'installé, j'ai pu aussi tester.

Bon, alors j'explique :wink:

Cela n'a rien à voir avec le fait que la release d'OVH soit anncienne mais à ses fonctionnalités :

Un dédié comme le kimsufi qui fait du Http, du FTP, du HTTP (avec un PHP gonflé à fond de tout plein de choses qui ne seront jamais utiliséee) avec en plus un Panel (Plesk ou autre) plus plein de services linux vraiment inutiles pour un serveur WEB de ce type (comme portmap, nfs et j'en passe) je persiste que c'est moins bien qu'un mutu. En plus, sur un mutu, la BDD est deporté sur un autre serveur ce qui ne sera pas le cas ici.

Pour donner une exemple, je viens de monter une dedibox 2 (c'est pas un kimsufi, mais le resultat est le même sur un kimsufi) à partir d'une distrib Débian etch nue (la Leny, même si officiellement stable présente encore quelques problèmes, je préfère rester sur Etch pour l'instant). J'ai commencer par virer les services inutiles (inetd, portmap, bind, nfs etc etc). Résultat gain 30 mo d'occupation mémoire en moins en moyenne ! En plus cela fait autant de faille de sécurité potentielles en moins et une gestion des mises à jours plus simple.

Administrer un serveur, c'est pas se compliquer la vie mais se la simplifier :mrgreen:

Dernier point, j'entends parlé de Gentoo, d'Ubuntu et consor. Réveillez vous les gars, on est pas dans le monde du desktop là, mais on parle serveur alors on choisi Debian (le top!) ou fedora (bien mais rythme de nouvelles versions trop rapide pour pas grand chose) ou suse (jamais essayé). De toutes façons, de nombreuses distrib sont à base de Débian, c'est un signe :wink:

WRInaute accro
Bien sur il faut désactiver ou couper tous les services dont on a pas besoin, ça va plus vite que de tout installer manuellement depuis le début je trouve :)

Ensuite les linux ne sont pas desktop à la base, c'est toi qui choisit d'installer KDE ou gnome, et ils ne sont pas installés sur les rlz que proposent ovh que je sache, non ? :)

WRInaute accro
Non pas trop. Je ne suis jamais un seul point de vue. je suis d'accord d'oublier ubuntu pour l'environnement serveur car il est vraiment fait pour jouer, mais le mettre au niveau de Gentoo, c'est un sacrilège :D

WRInaute passionné
YoyoS a dit:
Non pas trop. Je ne suis jamais un seul point de vue. je suis d'accord d'oublier ubuntu pour l'environnement serveur car il est vraiment fait pour jouer, mais le mettre au niveau de Gentoo, c'est un sacrilège :D

Seul le divin est sacré mais surtout pas l'informatique :mrgreen:

Dans dix ans je serais capable de te dire ce que vaut Gentoo pour monter un serveur Web :wink:

WRInaute occasionnel
J'ai aussi envie de passer sur un dédié (chez ovh), et je suis surtout du type autodidacte, en gros je touche à tout, je casse, refait, retest etc...jusqu'à ce que je retiens et découvre.

D'après vous, imaginons que je prend un serveur demain, il me faudrais combien de temps pour tout comprendre ?

J'entend par là, vous combien de temps aviez vous mis pour saisir le B.A-BA

J'ai en effet environ 13€/mois d'hébergement(adition de tout les frais d'hébergement / 12 ^^) et je pense m'orienter vers du dédié puisque un chez ovh,l'autre chez 1&1 et d'autres chez un hébergeur privée sa devient galère!

Bref, combien de temps?

Deuxième question : Si je recupère un ancien PC, j'install Linux dessus (solution serveur) , je peux m'entrapiner avec ça?

WRInaute passionné
De ma propre expérience, étant comme toi autodidacte en la matière, je préfère te prévenir d'une chose. Lorsque tu installe tout, (en suivant des tutos ou des how to) cela se passe en général pas trop mal. Puis tu trasferts tes sites, tou véries, c'est en ligne nickel. Ouah chouette c'est rapide, c'est fluide, et tu te dis chouette, j'ai bien fait de me prendre un dédié. Maintenant lorsque tu as un jolie plantage lors d'une mise à jour qui foire, ou une attaque du serveur, ou un script qui vient de bloquer la cpu et des acripts qui sont killés parce qu'un peu trop gourmand, là tu commence à bien te faire chier.

Certes il y a de l'aide sur les forums ou newsgroups mais trouveras tu nécessairement réponse à ta question ?

Tiens, petit exemple perso, avec un message qui me bloque l'accès à certaines fonctions sur un phpMyAdmin suite à un upgrade (voir mon post sur wri) et qui n'a toujours pas trouvé de réponse. pourtant, j'ai bien suivi la procedure, tout s'est passé correctement et pourtant ça coince?

Bref, tout ça pour dire que prendre un dédié oui, c'est bien (même si j'ai quelques petits soucis, j'en suis tout de même content). Mais il faut bien être conscient que lorsque ça plante, c'est toi qui devras mettre les mains dans le cambouis et il faut avoir au besoin une solution de secour dans l'éventualité ou les accès à tes sites son hs !

WRInaute passionné
Oli004, Sur un serveur en production il faut toujours limiter au maximum les applications et services installés en se posant la question : En ai-je vraiment besoin ?

Tu parle de phpMyAdmin, Dont les paquettages sont un vrai bordel qui t'installent d'office apache et plein d'autres choses dont tu n'a pas besoin. De plus, c'est un point d'entré trés recheché par les hackers.

Personellement je ne l'utilise plus au profit des outils de MySQL himself (MySQL administrator et sa suite). Ils présentent en outre l'avantage de ne pas encombrer le serveur puisque se sont des clients installé sur ton poste de travail :wink:

Pour moi, un serveur WEB c'est le service HTTP (apache ou autre) + le langage de script (PHP, PERL, RUBY ça dépend des goût :mrgreen: ) et .... point barre. Mysql est sur sont serveur a lui tout seul. C'est plus sur, plus performant et plus facile à maintenir.

Et si une vingtaine de Go te suffisent avec deux RPS OVH à 10 € tu as quelque chose de plus éfficient qu'un kimsufi à 20 €.

PS: J'encourage toutes le personnes qui se lance dans le dédier à noter tout ce qu'il font lors de l'install cela vous évitera des déboires lors d'un installation future. Avec de bonne notes, un dédié est installé et configuré à aprtir d'une distrib nue en 2 heures maxi en compilant toutes les application soit même.

WRInaute passionné
fandecine a dit:
...

Et si une vingtaine de Go te suffisent avec deux RPS OVH à 10 € tu as quelque chose de plus éfficient qu'un kimsufi à 20 €.
...

Tu veux dire un pour le web et un pour les bases de données ?

Nouveau WRInaute
annonces-vacances a dit:
Il désire prendre un serveur dédié et l'administrer, je précise que c'est un novice, et qu'il a très peu de budget (d'où l'administration par ces soins :mrgreen: ).
Je pense l'orienter vers un Kimsufi de chez ovh, en êtes vous satisfait pour ceux qui ont tenté l'expérience ?
De plus pour un Novice tel que lui que conseillez vous la gentoo? ou la plesk?

Bonjour,

A ta place je prendrai le dédié et je l'administrerai moi-même.
Personnellement c'est ce que je fais depuis bientôt 1 an, et c'est le jour et la nuit après les mutus. D'abord, avec un dédié on peut vraiment faire ce qu'on veut, y mettre les logiciels que l'on veut, avec les paramètres que l'on veut. Quand on a goûté au dédié, on ne peut plus s'en passer!
Pour ma part j'ai un Kimsufi reloadé 2008, qui suffit amplement pour mes quelques dizaines de sites à contenu moyen, principalement html et php.

La gentoo release 2 c'est vrai que ça marche tout de suite, sans se poser de questions, mais dès qu'il faut changer la config, bonjour... Je suis plutôt Debian, mais pour commencer j'ai finalement installé une Ubuntu LTS 8.04. Tout marche nickel, Ubuntu est très bien documenté (mieux que Debian), mes sites tournent bien mieux que sur un mutu, bref c'est le bonheur. Comme d'autres t'ont déjà dit, l'admin serveur ça n'est pas si compliqué. Au début c'est un peu prise de tête comme tout ce qui est nouveau, et après ça roule. Et en plus l'admin serveur je trouve ça intéressant.
Par contre je te déconseille d'utiliser webmin, facteur de failles, ou plesk. Le mieux est une bonne config des Virtual hosts à la main.

Tiens-nous au courant.
Cordialement, Papageno3 8)

WRInaute accro
non mon avatar est sur du mutu mais mes nouveaux sites sont sur mes dédiés (qui d'ailleurs, j'ai prévu de basculer le site)

C'est un choix de commencer sur une distrib DEBIAN car ayant lu de nombreux sujets avant de me lancer, je me suis rendu compte que cette distrib est une référence en terme d'utilisation.
C'est pourquoi la douche est froide quand tu te lances et de plus, j'avais installé une interface graphique KDE pour me simplifier la vie mais je t'avouerai que je m'en suis pratiquement jamais servi et je vais la virer!

Rien ne vaut la bonne console flashy noire avec putty pour te faire la main sur le language LINUX/DEBIAN :)

Mais après quelques semaines.... tu vas vraiment comprendre ce qui se passe sur ton site et tu es libre de tout modifier.

Tu as de très bons tutos mais rien ne vaut la pratique.
Prends toi un kimsufi pour une vingtaine d'euros par mois et fais-toi la main dessus.
Au début tu vas te planter... c'est clair j'ai réintialiser mon serveur un peu près 5 fois !!! loooooool

Mais ensuite, tu vas pouvoir installer tes composants : Mysql, Apache,phpmyadmin, Bind, serveur FTP, etc....
Puis delà, tu apprendras comment configurer tes serveurs mail, les privilèges sql, etc...

Bref... cette liste est exhaustive mais crois-moi, c'est très important de franchir le pas quand tu souhaites te professionnaliser !!

Voilà bonne chance !!

WRInaute accro
Bonjour,

La réinstallation du système (et des domaines) en cas de crash se fait en moins d’une heure. Pare-feu inclus. C’est à mon sens l’avantage d’une release 2.

Suffit juste de trouver la bonne stratégie de sauvegarde.

Et comme ma phase de test est bouclée, j’aurais une petite question : quel est le moment le plus propice de la journée pour déclarer les dns du serveur chez son registrar (avec un .fr déjà en ligne sur un mutu ) ?

Nouveau WRInaute
annonces-vacances a dit:
Tu penses qu'il faut combien de temps pour matiriser Putty qu'elle distribution prendre?
Je ne sais pas, je n'ai pas utilisé Putty sur un dédié, parce que Putty c'est plutôt pour ceux qui sont sous win, ce qui n'est pas mon cas.

Par contre j'ai essayé au début avec Webmin avec la release 2. C'est vrai que ça marche tout de suite, mais tu ne comprends pas ce que tu fais, donc galère en cas de pépin. La release 1 n'a jamais bien marché sur mon dédié, et de plus les softs sont anciens, ce qui n'est pas le cas de la release 2. Sur les forums OVH on a demandé à plusieurs reprises une release sous Debian, et on a toujours pas. Parce que Gentoo, c'est quand même galère si tu veux y changer quoi que ce soit, ou alors il faut vraiment s'y mettre (c'est très bien documenté par contre). Pour ma part, je n'ai jamais rien compris à Gentoo. C'est une distrib de geek :mrgreen: , comme archlinux...

Mais bon, ça dépend aussi si tu connais GNU/Linux (ou Unix) ou pas.
Pour ma part, je ne suis pas développeur, mais webdesigner. Par contre, je bosse à 95% sous linux depuis 4 ans, ça aide.
Au début j'avais pris un kimsufi uniquement pour me former à l'admin serveur, et j'ai atteint mon but.
Tu peux très bien t'entrainer sur un vieux PC à la maison, ou alors prendre un RPS le temps de t'y mettre.
Quelle distribution mettre? Je t'ai déjà répondu : Debian, Ubuntu (mieux documenté). Après c'est affaire de goùt.
Si tu oublies Putty et webmin, tu perdras p-e du temps au début, mais tu en gagneras à moyen et long terme.

Fais tes essais, et rapporte-les ici.
A+, Papageno3 8)

WRInaute occasionnel
Toujours de bons conseils :)

Toutefois, pour mon cas du moins, j'envisageais de recuperer un vieil ordinateur, puis le transformer en serveur (local) avec mon alice box hein! ^^....pour me faire la main facilement.

Est-ce quelquechose de réaliste ou bien je fais fausse route...

WRInaute occasionnel
Bon, et bien je crois que je vais me lancer, étudier, mettre les mains dedans, et réaliser mes premières erreurs aussi :mrgreen:

Nouveau WRInaute
YoyoS a dit:
https://www.webrankinfo.com/forum/t/vos-plus-grosses-conneries-sur-un-site.106183/
T'auras surement quelques perles à rajouter après alors :P
:mrgreen: Excellent le lien de ce fil, je crois que j'ai déjà une perle à ajouter :wink:

WRInaute occasionnel
YoyoS a dit:
https://www.webrankinfo.com/forum/t/vos-plus-grosses-conneries-sur-un-site.106183/

T'auras surement quelques perles à rajouter après alors :P

J'ai passé le pas, donc j'aurais certainement à mettre un bon post sur ce topic d'ici quelques jours lol

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires