Migration serveur Kimsufi vers autre Kimsufi ou mutualisé?

WRInaute accro
Bonjour,

Pour le moment, j'héberge mes sites sur un serveur Kimsufi 08 Reloaded, 1 Go de RAM, toujours avec l'offre de 2008, à 20 €/mois (j'ai un peu moins de 10 sites dessus avec très faible trafic).
Comme je n'y connais pas grand chose en BIND/DNS/Firewall..., j'avais opté pour la Release 2 d'OVH qui me permet d'ajouter des domaines facilement via Webmin/OVHM.
Mais j'ai souvent eu des problèmes (pertes de temps énormes) pour installer des outils/extension en plus, alors je suis plutôt déçu de Gentoo et surtout de la version customisée OVH.
J'ai déjà utilisé quelques Linux en desktop (SuSE, Redhat, Mandrake, Fedora, Ubuntu) et c'est avec cette Gentoo OVH que je m'en sors le moins :?
C'est bien beau de tout compiler, mais sur un serveur de production, absolument pas convaincu.

J'hésite depuis un moment à louer un 2° kimsufi avec Debian ou Ubuntu le temps de faire la migration.
Il y a assez de tutos pour debian:
http://www.yann.com/fr/configurer-un-serveur-dedie-ovhkimsufidebian-po ... /2009.html
http://www.alsacreations.com/tuto/lire/621-Configuration-d-un-serveur- ... A-a-Z.html

Je n'ai jamais installé un serveur "from scratch" mais j'ai moins peur de devoir ajouter moi même les domaines à la mano et avoir simple pour tout le reste.

Si je reprend un kimsufi, je n'ai (pour le moment) pas les moyens de payer 1 an d'un coup, alors j'aurais 50 € d'activation supplémentaire (mais du coup le serveur passerait de 1Go à 2Go RAM et de 20 € à 15 €/mois).

Venons-en à mes interrogations:
Je me demande si je ne migrerais pas vers un mutualisé, je pense à Dreamhost qui est assez réputé, et qui a toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin:
- SSH
- backup rsync
- connexion mysql distante (j'utilise SQLYog)
- pdo_mysql
- php.ini customisable
- On peut installer APC

Résumé de ma question:
Je prend un nouveau kimsufi et j'installe tout à main ou je migre vers un mutualisé Dreamhost ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses
(Sorry pour le post à rallonge mais il fallait que j'explique la situation :D )
 
WRInaute passionné
Avant de laisser les autres répondre, je voudrais te dire de pas te tromper : Un serveur dédié c'est pas la même chose qu'un dédié. C'est peut être trivial comme réponse mais un dédié nécessite pas mal de manipulation "unixiennes" : installer des packages, mettre à jour des fichiers sous unix, savoir lire les logs quand ton Apache plantera, etc...

Quant à ce que tu demandes, tu peux trouver les fonctionnalités chez certains hébergeurs (mais pas tous, je pense à la connexion distante MySQL qui n'est pas toujours autorisée en mutu).

Bref, on est loin du "voilà un serveur mutualisé, vous n'avez qu'à gérer vos sites web, on s'occupe du reste". okayyyyy ?

lolo

EDIT : je viens de relire ton post. Moi aussi j'ai été déçu de la R2 d'OVH. Je suis passé à la Debian + ISPconfig 3 (version SVN), et c'est bien mieux. Moins d'emmerdes, plus de maitrise, et pour le moment je suis satisfait. Donc vas-y, tu auras la maitrise de ton panneau de config.
Astuce : pour créer un site web, il faut faire les choses de manière très séparées : 1/ ajouter le domaine dans les DNS, 2/ ajouter le site web 3/ ajouter la base de données 4/ le ftp ... C'est pas comme la R2, tu dois effectuer des actions de manière EXPLICITE.
Pour la Debian + ispconfig, rien ne vaut le topic "quasi" officiel : howtoforge.org/perfect-server-debian-lenny-ispconfig3
Enfin, dernière chose, peut être qu'un mutu est plus puissant que le Kimsufi 250G. C'est ce que je me dis parfois. Mais je ne regrette pas la maitrise totale de mon serveur :)
 
WRInaute accro
Merci loran750 pour tes réponses

loran750 a dit:
Quant à ce que tu demandes, tu peux trouver les fonctionnalités chez certains hébergeurs (mais pas tous, je pense à la connexion distante MySQL qui n'est pas toujours autorisée en mutu).
Ce n'est pas une fonctionnalité obligatoire, mais je trouve que c'est plus simple que via un tunnel HTTP ou SSH.

loran750 a dit:
Pour la Debian + ispconfig, rien ne vaut le topic "quasi" officiel : howtoforge.org/perfect-server-debian-lenny-ispconfig3
Enfin, dernière chose, peut être qu'un mutu est plus puissant que le Kimsufi 250G. C'est ce que je me dis parfois. Mais je ne regrette pas la maitrise totale de mon serveur :)
Merci pour ces indications

Je viens de voir que OVH propose une Debian 5 toute prête (LAMP) + ISPConfig 3 (en beta):
http://www.ovh.com/fr/items/distributions/ispconfig.xml?sort=gnu
 
WRInaute passionné
vivi pour la débian + ISP Config.

Mais je te conseille de télécharger la version la plus à jour de ISP Config (éventuellement en SVN) et de l'installer. Plus d'infos sur howtoforge.org/perfect-server-debian-lenny-ispconfig3
 
WRInaute accro
Je pense que je vais louer un Kimsufi 250G et installer la distrib prête à l'emploi pour LAMP: Debian 5 + ISPConfig 3 (je ne l'avais pas vu avant, c'est assez nouveau je suppose).
+ Mettre à jour ISPConfig via SVN (ou avec ce tuto: http://www.faqforge.eu/mise-a-jour-d-ispconfig3-chez-ovh/)
Comme ça je reste sur un dédié où j'ai tout le contrôle et toutes les ressources.
Mon Kimsufi courant est payé jusqu'au 21 septembre, un peu plus d'un mois, je devrais avoir le temps de switcher en douceur.

Merci loran750
 
WRInaute passionné
Si t'as des questions, je serai heureux de te répondre.
Sinon (et c'est mieux ! loool !) il y a le forum officiel sur howtoforge.

Tiens, je serai curieux de voir comment tu paramètres le format de PHP (en cgi, en suexec, en fast-cgi, en mod_php, en suPhp, ...). Je te laisse mariner et faire quelques tests avec de "vrais" sites, je te dirai ce que j'ai choisi pour ma part.

lolo
 
WRInaute passionné
Si t'as des questions, je serai heureux de te répondre.
Sinon (et c'est mieux ! loool !) il y a le forum officiel sur howtoforge.

Tiens, je serai curieux de voir comment tu paramètres le format de PHP (en cgi, en suexec, en fast-cgi, en mod_php, en suPhp, ...). Je te laisse mariner et faire quelques tests avec de "vrais" sites, je te dirai ce que j'ai choisi pour ma part.

lolo
 
WRInaute accro
loran750 a dit:
Si t'as des questions, je serai heureux de te répondre.
Sinon (et c'est mieux ! loool !) il y a le forum officiel sur howtoforge.
Merci

loran750 a dit:
Tiens, je serai curieux de voir comment tu paramètres le format de PHP (en cgi, en suexec, en fast-cgi, en mod_php, en suPhp, ...). Je te laisse mariner et faire quelques tests avec de "vrais" sites, je te dirai ce que j'ai choisi pour ma part.
J'ai vu qu'il y avait ce choix à faire, je vais fouiller :D
Edit: je vois déjà qu'ils en parlent ici: http://www.howtoforge.com/forums/showthread.php?t=33167
 
WRInaute accro
50 minutes après j'y avais accès.
J'ai déjà commencé à chipoter, mis a jour ISPConfig à l'aide de ce tuto: http://www.faqforge.eu/mise-a-jour-d-ispconfig3-chez-ovh/
Puis je suis tombé sur un problème SSL pour l'accès à ISPConfig, que j'ai pu résoudre très facilement grâce à la FAQ:
http://www.faqforge.com/linux/controlpanels/ispconfig3/enable-ssl-for- ... trolpanel/
J'ai installé APC, surpris de la simplicité:
Code:
apt-get install php-apc
Puis restart d'apache, voilà APC était activé dans PHP.

Si j'ai bien compris, PHP est en mode fast-cgi par défaut, je ne vais pas toucher à ça directement, apparemment c'est déjà mieux que mod_php.

Mes premières impressions sont très bonnes, j'ai bcp utilisé ubuntu en desktop je ne suis donc pas dépaysé, et ISPConfig 3 ça va super vite (tout en JS).
 
Discussions similaires
Haut