Kit de survie en cas de blacklistage

WRInaute discret
Zecat a dit:
ca montre juste le coté très relatif et aléatoire du spam report.
C'est ce que je voulais dire : est-ce que certains ont déjà été backlistés sans raison (ou avec une raison infime plutot) et quel a été alors leur recours ?

Je me doute que GG ne doit pas beaucoup aimer revenir sur un backlistage mais proposent-ils aux victimes (j'y tiens :p) d'un concurant mécontent abusant du coté aléatoire de l'interpretation des règles. De même, est-ce que GG identifie les fay.. "spamreporteur" :D et peut voir des spamreports massifs sur un certain nombre de site du même secteur ?

question bonus : est-ce qu'on est avertis d'un backlistage ?
 
WRInaute accro
Je peux citer un cas qui m'est arrivé personnellement (je peux en parler car le traumatisme a été tres petit au final). j'ai eu un site blacklisté sur une trentaine de sites en ligne.

--> Un beau samedi, la commande site : --> plus rien ... blacklistage évident.

--> Petit mail a Google pour avoir un motif --> pas de réponse

--> j'ai alors fait le point avec un ou deux amis en leur demandant ce qui sur ce site pouvait avoir justifié le blacklistage (des regards extérieurs c'est jamais mauvais). On a identifié un truc très probable (des redirections au lieu de liens en durs) et un truc moins évident (une structure terminale du site (les feuilles de l'arborescence) générant trop de page peu remplies.

--> j'ai donc pas pris de risque : j'ai viré les redirections, coupé les feuilles trop petites en bout d'arborescence et j'ai remis le site en ligne sous un nouveau nom de domaine (sans oublier de tout purger sur l'ancien pour pas risquer du duplicate chez yahoo et msn). Puis j'ai lancé sa réindéxation en mettant un peu plus de "puissance de feu" que d'habitude pour rattrapper le retard.

--> En 10 jours le site était a nouveau reindéxé (quelques dizaines de milliers de pages) et ressortait au meme niveau sur ses requetes que avant le blacklistage sous l'ancien nom de domaine.

--> C'était il y a trois mois et depuis ce site se porte comme un charme et se tappe ses 2000 à 3000 vu / jours.

Voila ma seule experience de blacklistage. Au final, ca a fait comme si le site avait été off durant une grosse semaine (le temps de le remettre en ligne modifié et de le réindexer).
 
WRInaute accro
Tu as su comment réagir, Zecat, et tant mieux.

Mais ... trouveriez-vous normal que votre société disparaisse de l'annuaire du téléphone sans explication et sans que vous en soyiez averti ?

Même si vous étiez fautif, il serait correct de vous avertir.
 
WRInaute accro
Le monde est comme il est ... on va pas le refaire :roll:

Derniere precision sur ce blacklistage. des que j'ai vu que le site était blacklité, j'ai bien sur lancé l'opération "cordon sanitaire strict" :

1 - j'ai vire tous les liens partant de pages du site vers d'autres sites partenaires

2 - j'ai viré tous les liens pointant vers le site blacklisté et venant de cetains d emes autres sites

3 - j'ai prevenu les deux ou trois partenaires pour qu'il virent leur bl vers mon site blacklisté.

Et a priori aucun impact perceptible n'a été vu sur les sites partenaires.
 
WRInaute accro
Menfin, Zecat, tes deux derniers post devraient être réunis dans un topic
Kit de survie en cas de blacklistage.
 
WRInaute accro
:lol: :lol: :lol:
ce qui a été valable dans mon cas ne l'est pas forcément dans tous les cas. Il faut se garder de généraliser.
 
WRInaute accro
Oui bien sûr, on ne traite pas un infar comme une occlusion de la trachée artère mais les gestes qui sauvent que tu as pratiqués ont maintenu ce site, et ils ne sauraient faire pire que bien, enfin je crois ...
Moi j'ai noté, en tout cas :)
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Oui bien sûr, on ne traite pas un infar comme une occlusion de la trachée artère mais les gestes qui sauvent que tu as pratiqués ont maintenu ce site, et ils ne sauraient faire pire que bien, enfin je crois ...
Moi j'ai noté, en tout cas :)
Ils ont fait plus que le maintenir. En effet, ce site était mon second "money-maker" et donc du jour au lendemain ca a fait un sacré trou ... j'ai attendu quelques jours de voir si GG me répondait en me disant ce qui allait pas, que je puisse corriger et donc sauver le NDD.

N'ayant pas eu de réponse et vu le manque a gagner, j'ai très vite fait mon deuil de l'ancien NDD et tout rebalancé sur le nouveau (après correctifs bien évidemment). Et avec le recul, ce fut le bon choix puisque 2 semaines plus tard, le site était revenu a son ancien niveau de revenu et à l'heure ou j'ecris ces ligne c'est même en fait devenu mon premier money maker ...

Fort de cette expérience, je pense que je meilleur conseil à donner en cas de blacklistage, aussi douloureux soit-il, est de faire tout de suite le deuil du NDD et de relancer après avoir corrigé large (pas le choix puisque l'on sait pas vraiment ce qui a provoqué le courroux Googlesque).
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Tu as su comment réagir, Zecat, et tant mieux.

Mais ... trouveriez-vous normal que votre société disparaisse de l'annuaire du téléphone sans explication et sans que vous en soyiez averti ?

Même si vous étiez fautif, il serait correct de vous avertir.

Le truc, c'est qu'il y a un large éventail de pénalités de Google. Ces pénalités font partie de l'algorithme de classement et affectent donc plus ou moins tous les sites. Dès lors, il est difficile de dire dans qu'elle mesure un site est pénalisé. Dans le cadre d'un blacklistage, on est dans qqc de plus entier (booléen ?), mais on observe quand même certaines variantes.
 
WRInaute accro
On observe surtout qu'il n'y a pas moyen d'obtenir une réponse à cette question :

Entre le jj.mm.yyyy et le jj.mm.yyyy, nous avons crawlé n sites et en avons blacklisté Bv.

Nous connaissons tous un paquet de sites blacklistables selon certaines règles et qui continuent à tenir le haut du classement.

Si ça continue, il ne s'agira plus simplement de pertinence des résultats mais de crédibilité tout court.
 
WRInaute discret
Bonjour,
mon forum est blackliste , je ne saurais jamais pourquoi , mais probablement a la suite de soumission d'un mauvais robots.txt...

Quand j'ai lu ce topic , je me dis que changer l'url du forum actuel se trouvant dans le repertoire nomme phpBB2 , en forum me permettra peut etre de sortir du blacklistage ? votre avis s'il vous plait ?
Mais si cette methode est utile comment faire pour changer l'url de mon forum actuellement MonSite/phpBB2 en MonSite/forum ?

Merci d'avance !
 
WRInaute discret
CineleZ, c'est utile pour le référencement mais si ton forum est blacklisté, ça sert à rien du tout.
 
Discussions similaires
Haut