Lancement d'un annuaire avec thématique (High-Tech et Nouvelles technologies)

Nouveau WRInaute
Salut,

J'ai pu lire pas mal de posts sur cette partie du forum et je dois dire que ça calme un peu lorsque l'on souhaite présenter un 1'000 Annuaire.
J'ai pris mon courage à deux mains et c'est chose faite! J'ai donc mis en place un annuaire avec le script Arfooo et j'ai ensuite créé un template, vous me direz que cela n'a rien d'extraordinaire certes, mais la particularité de mon annuaire c'est la niche thématique High-Tech et nouvelles technologies.

De ce fait, si vous avez un site de Geek ou que vous blogger sur les nouvelles technologies vous êtes les bienvenues. Je vais essayer de positionner mon annuaire aussi bien que possible sur ces deux requêtes sachant bien entendu que le domaine est assez jeune et que ça prendra du temps mais il faut bien commencer à en parler un jour :)

Etant propriétaire du NDD, et n'ayant pas forcement envi de créer un site de plus, j'ai préféré mettre en place cette annuaire qui peu peu-etre en aider quelqu'un souhaitant se servir de la niche et donc du BL que cette annuaire lui génèrera.

Pour ceux qui souhaite ajouter un site, voici les caractéristiques:

- Thématiques de l'annuaire, High-Tech et nouvelles technologies
- Lien en dur
- Validation par mes soins sous 24h
- Aucuns liens retour obligatoire
- Soumission gratuite
- 600 à 800 caractères au niveau de la description qui comme tous le monde le sait doit être unique.

Voici l'adresse de l'annuaire

[Edit modération : alors on ne sait même pas mettre correctement l'adresse de son site ? ça promet :lol: :lol: ]

Et pour vous faciliter la tache, voici le lien direct pour soumettre un site
 
WRInaute accro
Hello

félicitations pour l'effort de faire ton propre template. Cependant sous Firefox, ça déborde sérieusement sur la droite
http://www.webschweiz.com/actualites/actualites-high-tech-et-geek-stor ... es-s1.html

Ensuite, j'ai comme l'impression que le site http://la-bonne-vague.com/ n'est pas vraiment dans le coeur de cible de l'annuaire ? L'appeler "journal d'actualité pour geek" c'est vraiment tiré par les cheveux... ou comment déjà commencer à tuer une thématique. Ou alors je référence des hôtels "hotel pour geek, si si il y a le wifi" ?

Après je trouve toujours extrêmement dommage les annuaires qui se présentent "vides" ou presque. Tu dois avoir une centaine de sites dans tes bookmarks, prends le temps d'en référencer toi meme une trentaine dans ton annuaire avant de le lancer. Ce n'est pas bon pour ton annuaire d'avoir aussi peu de contenu... et ça donne confiance dans ton implication à moyen terme, de voir que tu fais l'effort d'y mettre du contenu toi meme.

Enfin, je trouve dommage de mettre ce contenu sur un nom de domaine "en allemand" hébergé sur une ip allemande. Il y a tout un marché à travailler outre rhin aussi, non ? (mais bon, ça peut se discuter)
 
Nouveau WRInaute
Pour le débordement, je viens de me rendre compte et j'ai mis à jour, il ne devrait plus y avoir de problèmes (Merci beaucoup!)

Au niveau de l'ip Allemande, j'habite dans un pays qui est je dirais pour le web très complexe. Nous avons ici 4 langues officielles et de ce fait au moins 3 Pays qui débordent sur les frontières (France, Allemagne et Italie). Mon cas étant assez particulier (vivant dans la partie allemande de la suisse mais étant de langue maternelle Française) J'essai de faire en sorte que le web en suisse romande (langue FR) se développe...Certe ceci n'est pas optimal, c'est la raison pour laquelle j'ai utilisé un .com.
L'Ip du Serveur correspond à un hébergeur Allemand en effet, mais je n'avais pas vraiment d'alternative car j'utilise se serveur également pour d'autres sites... Mais je prend note et je vais voir du coté de l'hébergeur si je peux faire une migration d'Ip en FR ou souscrire à un nouvel Abo si l'annuaire prend de l'ampleur :)

Le premier site que j'ai validé la-bonne-vague et comme tu le dis peu-être pas le meilleur site High-Tech, mais je voulais un 1er site ne m'appartenant pas... C'est assez tiré par les cheveux mais ça n'est tout de même pas un site de reservation de limousines :)
Si je suis trop draconien au début j'ai peur de faire fuir les gens...

Et enfin, je dois te remercier grandement pour ton conseils concernant l'ajout des sites directement par mes soins, j'avais très peur que les propriétaires de sites ne soient pas forcement content de trouver des sites dans des annuaires qui ne connaissaient pas forcement l'existence... J'avais également peur du duplicate content par rapport aux descriptions mais après reflexion, je peux en créer moi-même...

J'ai peu être mis en ligne trop rapidement et je vais m'efforcer de mettre du contenu au plus vite...

Encore une fois, merci Marie Aude pour ces précieux conseils.
 
WRInaute accro
Je vais essayer de positionner mon annuaire aussi bien que possible sur ces deux requêtes sachant bien entendu que le domaine est assez jeune et que ça prendra du temps mais il faut bien commencer à en parler un jour
Bonjour,
Je vous conseillerai par commencer à l'optimiser parc que là, c'est pas gagner:
détail
 
WRInaute accro
Der_franzose a dit:
Si je suis trop draconien au début j'ai peur de faire fuir les gens...
Lesquels ? Ceux que tu auras refusé ? Certainement :lol:
Les autres, qui verront un annuaire thématique bien tenu ? Au contraire

Der_franzose a dit:
Et enfin, je dois te remercier grandement pour ton conseils concernant l'ajout des sites directement par mes soins, j'avais très peur que les propriétaires de sites ne soient pas forcement content de trouver des sites dans des annuaires qui ne connaissaient pas forcement l'existence...
C'est fou ça... c'est loin d'être la première fois que j'entends ça.
On te fait un lien gratos, sans que tu aies rien demandé, tu râles, toi ?

Der_franzose a dit:
J'avais également peur du duplicate content par rapport aux descriptions mais après reflexion, je peux en créer moi-même...
Evidemment, je ne parlais pas de reprendre des descriptions existantes ailleurs

Der_franzose a dit:
J'ai peu être mis en ligne trop rapidement et je vais m'efforcer de mettre du contenu au plus vite...
Ce qui remédiera au problème de pages vides indexées que passion te signale.

Bon courage :)
 
WRInaute accro
Salut

je trouve déjà les annuaire à thématiques plus sympas que les généralistes ;)
Tu peux plus facilement faire un design adapté, avoir de réels visiteurs ciblés, tu gagnera également en temps

Par contre pour ce type d'annuaire y a t'il un réel intérêt a indiquer le PR des sites, surtout maintenant?

Il y a également des petits soucis avec tes dates de validation :wink:

Date de validation
06.01.2824
 
Nouveau WRInaute
@passion: J'ai malheureusement mis mon site un peu trop top en ligne, les crawlers ont déjà fait un premier passage, c'est la raison pour laquelle les pages sont (mal) indexées (absence de Meta description etc.) J'ai désormais mis l'ensemble des pages jour et je dois désormais attendre un nouveau passage de GG, à moins qu'une solution annexe existe? forcer la desindexation du site et remettre en ligne ensuite? Si quelqu'un à une idée...

@Marie-Aude: Merci pour les edits, le premier pour l'adresse URL :oops: on mettra ça sous le coup de la fatigue et le second pour avoir cité le post d'origine (chose que je ne referais plus si cela ne sert à rien...)
Je vais finalement retirer le site n'ayant pas sa place dans l'annuaire, tu m'as convaincu... et j'ai également commencé à remplir mon annuaire moi-même.

@Noren: Merci pour le bug niveau des dates, au passage c'est un bug connu sous Arfooo 2.02 si quelqu'un a le même problème et lis se message, voici la solution:

- Editez le fichier details.tpl dans template/tontemplate/site/
- Cherchez la ligne:
Code:
{$site.creationDate|strtotime|date:$setting.dateFormat}

- Remplacez par :
Code:
{php} echo date("d/m/Y",strtotime($this->_vars['site']['creationDate'])); {/php}

C'est une solution certes provisoire mais qui marche...

Enfin, concernant le PR, tu as également raison, j'ai fais disparaitre ce dernier.



Tous ça pour dire, qu'avec la présentation d'un annuaire, pas mal d'inputs sont les bienvenues. Après les remarques de chacun, comme ce fameux PR, cette niche et ces visiteurs ciblés, je me demande même si je ne devrais pas renommer on annuaire en Guide. Autrement dit, un Guide des meilleurs sites internets dans le High-Tech.

Ma question est: Pensez-vous que vous webmasters souhaiteriez soumettre vos sites dans un guide aussi bien que dans un Annuaire?
 
Nouveau WRInaute
Et bien après multe reflexions j'ai décidé d'éditer l'annuaire pour un faire un guide. De ce fait, je vais validé les sites non pas pour générer du contenu, mais pour avoir une valeur ajouter à mon guide.
En gros les visiteurs qui viendront sur mon site retrouverons un classement de sites web sur le thème du High-Tech où ils pourront trouver des informations interessantes!

Merci Marie-Aude et Jano pour votre aide!
 
WRInaute accro
Comment classes tu les sites, par leur qualité ou en fonction des visiteurs qu'ils t'envoient?

Pour moi un bon guide (voir annuaire) doit classer en fonction de la qualité d'un site, notoriété etc.

mais j'ai peut être tort
 
Nouveau WRInaute
@noren: Pour le moment, le classement se fait par rubrique, des blogs, des sites d'actu, des sujets spécifiques. Je pourrais ensuite faire un classement en fonction des notes faites par les visiteurs, ou réfléchir a un algo prenant en compte plusieurs paramêtres.

Une mise à jour que je pourrais faire dans les semaines à venir...
 
WRInaute discret
Salut cher compatriote et confrère

Bravo pour le design de ton arfooo, j'aime vraiment bien :) Marrant la page top rank avec la grosse image. Je viendrais soumettre mon annuaire et mon blog, sur IP switzerdeutch ça varie un peu les provenances.

Pour le PR sur les fiche de site moi je l'aurais laissé, je trouve cette fonctionnalité plus inintéressante que contacter le webmaster par exemple mais c'est mon avis. Je lis si souvent que le PR ne sert à rien que j'en vient à me demander pourquoi Google ne le supprime pas.

Pour l'annuaire en lui même si je peux me permettre quelques conseils:
- je ne mettrais pas les catégories dans l'url, il est encore temps de changer avant d'avoir trop de site, tu refais une sitemap c'est super facile avec Arfooo et tu la resoumet à WMT. Je dis cela car le jour où tu vas ajouter des catégories et changer des sites de places cela modifiera l'url du site en question. De plus enlever la catégorie dans l'url la raccourci ce qui est mieux en terme de SEO.
- dans les listing ton bouton lien texte "Consulter la fiche" je mettrais une image avec par exemple le titre du site en alt, c'est toujours mieux qu'une ancre "Consulter la fiche".
- titre page nouveauté pourquoi ne pas mettre ton mot clé high tech dedans, la page prendra du PR :)oops: j'ai encore parlé de PR)

Bien vu les liens de navigation non important en nofollow, j'allais te dire de les mettres et me suis aperçu qu'ils l'étaient déjà. Perso j'aurais tout de même laissé FB et le flux rss en follow.
Enfin super l'idée de 3 liens profonds pour les sites faisant un lien retour, cela m'encourage à venir te soumettre mes sites ainsi que ceux de Simore, une boite Suisse ;) ça colle bien de bleu.

Je t'invite par ailleurs à venir référencer ton blog sur mon annuaire de blog présenté ici et ton annuaire sur Moteurama si toutefois tu t'inscris dans des annuaires.

A tout bientôt ;)
 
Nouveau WRInaute
LAvmOHU a dit:
Bravo pour le design de ton arfooo, j'aime vraiment bien :) Marrant la page top rank avec la grosse image. Je viendrais soumettre mon annuaire et mon blog, sur IP switzerdeutch ça varie un peu les provenances.
Merci pour le design :oops: La grosse image c'était une erreur de CSS, j'ai mis à jour...

LAvmOHU a dit:
Pour le PR sur les fiche de site moi je l'aurais laissé, je trouve cette fonctionnalité plus inintéressante que contacter le webmaster par exemple mais c'est mon avis. Je lis si souvent que le PR ne sert à rien que j'en vient à me demander pourquoi Google ne le supprime pas.
J'ai laissé le PR pour le moment dans le TopRank (autrement dit le TOP PageRank) mais je compte surement l'enlever pour faire un classement sur les Hits (je ne sais pas trop encore). Mon but étant avant tout d'avoir de réels visiteurs souhaitant trouver des sites web de qualité sur le High-Tech et les nouvelles technologies, autrement dit, des visiteurs pas forcement interessé par le PR. Je vais voir sur la suite comment le site va évoluer.

LAvmOHU a dit:
- je ne mettrais pas les catégories dans l'url, il est encore temps de changer avant d'avoir trop de site, tu refais une sitemap c'est super facile avec Arfooo et tu la resoumet à WMT. Je dis cela car le jour où tu vas ajouter des catégories et changer des sites de places cela modifiera l'url du site en question. De plus enlever la catégorie dans l'url la raccourci ce qui est mieux en terme de SEO.
La je dois te dire un grand Merci! J'avais pour idée que si la catégorie était dans l'URL, cela ferait ranké la page sur les deux mots clés, "Cat et Nom du site" mais j'avoue que si le guide se développe il y aura surement des changements de pages. Je vais donc mettre ça à jour, merci beaucoup!

LAvmOHU a dit:
- dans les listing ton bouton lien texte "Consulter la fiche" je mettrais une image avec par exemple le titre du site en alt, c'est toujours mieux qu'une ancre "Consulter la fiche".
Depuis la dernier filtre de Google, j'ai entendu dire que trop optimiser des liens sur des mots clés pouvait être néfaste sur le reférencement, de ce fait, je voulais avoir une part de lien dit naturelle sans Mots clés optimisés et une part de liens (dans les description + les listing) avec les liens opti'. J'aurai d'ailleurs aimé savoir ce que les gens en pensait.

LAvmOHU a dit:
- titre page nouveauté pourquoi ne pas mettre ton mot clé high tech dedans, la page prendra du PR :)oops: j'ai encore parlé de PR)
J'ai également mis à jour! Merci car sur le premier coup je n'avais pas remarqué, pour infos et pour les gens qui souhaitent également, il faut éditer le fichier dans /languages/fr.php

LAvmOHU a dit:
Enfin super l'idée de 3 liens profonds pour les sites faisant un lien retour, cela m'encourage à venir te soumettre mes sites ainsi que ceux de Simore, une boite Suisse ;) ça colle bien de bleu.
avec plaisir!

Encore une fois merci pour tes inputs très précieuses !
 
WRInaute discret
Bien vu tous ces changements, j'ai appris sur ce forum à suivre les conseils des ténors et ta réactivité sera appréciée ici.

Certains se font tailler et réagissent mal lorsqu'ils présentent leur annuaire, ce n'est pas ton cas et c'est tout à ton honneur.

Longue vie à ton guide high-tech ;)
 
WRInaute accro
Ce que je trouve dommage sur les annuaires en générales (surtout avec thématiques") c'est de positionner les sites en fonction des hits.
Il y a beaucoup plus de chance que ça soit les sites de mauvaise qualité qui soient mis en avant ce qui ne donne pas forcément une bonne image de l'annuaire.

Pourquoi ne pas positionner en fonction de plusieurs critères de qualité que tu détermines? et ensuite avoir une page dédiée au top hits (ou un emplacement dédié)
 
WRInaute discret
Ce que je trouve dommage sur les annuaires en générales (surtout avec thématiques") c'est de positionner les sites en fonction des hits.
Il y a beaucoup plus de chance que ça soit les sites de mauvaise qualité qui soient mis en avant ce qui ne donne pas forcément une bonne image de l'annuaire.
T'as pas tord car les types viennent cliquer tous les jours histoire d'être en tête, c'est pour cela que je n'ai pas mis les top hits dans mon annuaire.

Pourquoi ne pas positionner en fonction de plusieurs critères de qualité que tu détermines? et ensuite avoir une page dédiée au top hits (ou un emplacement dédié)
Pê parce que c'est plus difficile à dire qu'à faire ;) Moi si tu veux coder le mien pas de soucis
 
Nouveau WRInaute
@noren Très bon input, il faudrait que je regarde à faire mon propre classement en fonction de mes critères. Je pourrais ajouter 2 ou 3 critères internes et classé ensuite les sites en fonction de la somme de ces critères.

Je vais voir ce que je peux faire :)
 
Discussions similaires
Haut