Le duplicate content est-il fonction de la localisation ?

WRInaute accro
Tout le monde sait ce qu'est le duplicate content : il s'agit de deux contenus identiques (ou très similaires) publiés sur deux urls (ou plus) différentes.
Il existe le duplicate interne quand ça se passe à l'intérieur d'un même domaine, et le duplicate content externe quand c'est sur plusieurs domaines distincts.

Mais est-ce que quelqu'un sait ou a des pistes pour savoir si le duplicate content est fonction ou non de la localisation de l'internaute qui effectue la recherche ?

Je veux dire par là, si j'ai un site .fr hébergé en France et un site .be hébergé en Belgique, si un article identique est publié sur les deux sites, est-ce que Google sortira l'article du .fr pour une recherche effectuée depuis la France et considèrera que l'article du .be est un duplicate, et inversement, est-ce que c'est l'article du .be qui sortira en réponse à une requête effectuée depuis la Belgique et l'article publié sur le .fr sera considéré comme un duplicate. Ou est-ce que les deux articles sont plombés (en plombant les sites avec eux).

Maintenant, plus compliqué, si j'ai deux sites .com hébergés dans le même pays mais ce sont des sites locaux qui font référence à une ville. Si le même article est présent dans les deux sites, est-ce que le duplicate content est fonction de la localisation de celui qui fait la recherche et qui se trouve soit dans une ville, soit dans l'autre, ou alors ça n'a rien à voir (par exemple c'est fonction de la date à laquelle Google a découvert l'article, ou encore fonction du nombre de liens entrants vers un des articles et celui qui reçoit peu de liens est évincé, quelque soit l'endroit d'où est effectué la recherche) ?
 
WRInaute accro
hello, pas certain d'avoir compris ou tu veux en venir car les pages en Duplicate Content ne sont pas indexées. Google considère qu'une page est en DC quand la similarité avec une autre page est > à 73%
 
WRInaute passionné
si j'ai un site .fr hébergé en France et un site .be hébergé en Belgique, si un article identique est publié sur les deux sites,

C'est précisément pour ne pas considérer cela comme duplicate content que Google a créé le hreflang.

Avant cela, les googlers avaient déjà dit que de tels cas ne constituaient pas un duplicate content (puisque les deux sites ciblent deux pays différents); mais, il y avait des divergences entre la volonté de Google et ce que l'algorithme faisait réellement. La création de href lang a clarifié tout cela, quand il est correctement utilisé.

deux sites .com hébergés dans le même pays mais ce sont des sites locaux qui font référence à une ville. Si le même article est présent dans les deux sites, est-ce que le duplicate content

Google fonctionne par pays. A mon avis, il y a duplicate content. En principe, il faudrait l'éviter en mettant un canonical sur l'une des deux pages ou gérer ces services locaux différemment (ex un site unique avec les services locaux en sous-domaine ou répertoire).

C'est difficile d'en dire plus en dehors de cas concret précis, sauf que l'historique des indexations est notoirement pas le critère de sélection, mais que par contre le netlinking et plus clairement le trust rank pourraient jouer.

Force est aussi de constater que dans les SERPs, les duplicate content ne sont pas rares.
 
WRInaute accro
hello, pas certain d'avoir compris ou tu veux en venir car les pages en Duplicate Content ne sont pas indexées. Google considère qu'une page est en DC quand la similarité avec une autre page est > à 73%
Tu sous-entends par là que les DEUX PAGES ne sont pas indexées ?
Je pensais qu'au moins l'une des deux l'était.

Où je veux en venir c'est si une page traite d'un sujet extrêmement précis et mérite de sortir en position 1 pour une requête extrêmement précise par rapport à ce sujet, qu'il existe deux pages quasi-identiques mais l'une ciblant La Rochelle et la seconde ciblant Straßbourg. Pour un internaute se trouvant justement à Sraßbourg, est-ce que Google lui propose la page de Straßbourg, la page de La Rochelle ou aucune des deux.
 
WRInaute accro
Tu sous-entends par là que les DEUX PAGES ne sont pas indexées ?
Me fait pas dire ce que j'ai pas dit :D
Où je veux en venir c'est si une page traite d'un sujet extrêmement précis et mérite de sortir en position 1 pour une requête extrêmement précise par rapport à ce sujet, qu'il existe deux pages quasi-identiques mais l'une ciblant La Rochelle et la seconde ciblant Straßbourg. Pour un internaute se trouvant justement à Sraßbourg, est-ce que Google lui propose la page de Straßbourg, la page de La Rochelle ou aucune des deux.
ah ok, perso aucune idée
tu peux le tester facielement avec "l'outil de prévisualisation et de diagnostic" sur adwords
 
WRInaute occasionnel
J'ai eu la même question avec un site .fr que j'ai dupliqué en .com pour le rendre multilangue et on m'a expliqué qu'il n'y avait pas de problème tant qu'il y avait les bonnes balises hreflang.

Pour le duplicate content, c'est pas aussi strict, il y a un site qui a copié mes articles avec lien retour et qui est toujours classé à 3 ou 4 niveau en dessous de moi sur google, et cela fait des mois.

Je pense que quand l'original est cité, il n'y a pas de problème, c'est comme les sites de news qui diffusent souvent la même brève afp.
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut