Le Page Rank ne sert à rien, oui mais.

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai créé mon site il y a moins de deux mois, le 10 décembre 2011.

J'ai constaté ce matin que j'étais classé PR4 par Google.

Après avoir lu que cela n'avait plus qu'un intérêt limité, je me suis quand même interrogé sur les raisons qui ont poussé google à me donner un classement qui ne m'a pas l'air mauvais du tout.

Je me pose donc les questions suivantes:

Le PR est il vraiment inutile aujourd'hui?
Existe t il un moyen me permettant de comprendre pourquoi je suis classé PR4?

Merci à tous.

Mon site: loptionbinaire.com
 
WRInaute occasionnel
Comme beaucoup le disent le Page Rank ne veut pas dire grand chose mais il est loin d'être inutile. Il y a encore énormément de personnes qui se basent là-dessus pour des échanges de liens ou pour fixer le prix d'un article sponsorisé. C'est peut-être une mauvaise façon de faire ses calculs mais c'est encore bien le cas aujourd'hui.

Donc je dirais que le Page Rank est utile, ça n'est simplement pas le signe d'un bon ou mauvais référencement.
 
WRInaute passionné
Le PageRank fait parti de l'algo de Google (enfin..).

Donc ça ne sert pas à rien.

Le problème c'est que cet indicateur est visible, et qu'il parle de lui même (un chiffre de 0 à 10). Du coup, beaucoup de personnes pensaient pendant des années (et certains encore aujourd'hui) qu'avoir un PR élevé comptait énormément.

C'est faux.
ça compte, oui, mais il y'a BEAUCOUP d'autres détails qui comptent.

Du coup, Google l'a enlevé de sa toolbar, et les référenceurs ont commencé à dire que "Le PageRank est mort" (fais une petite recherche sur ce sujet, et tu trouveras pleins de résultats...).


Il y'a un juste milieu.


Le PageRank n'est pas mort. Il fait tjs parti de l'algo, mais il ne faut pas faire une fixation là dessus sachant que ce n'est qu'un critère parmi des centaines d'autres.



Après avoir lu que cela n'avait plus qu'un intérêt limité, je me suis quand même interrogé sur les raisons qui ont poussé google à me donner un classement qui ne m'a pas l'air mauvais du tout.
Le PageRank n'est pas un "classement" mais une note de popularité.



Existe t il un moyen me permettant de comprendre pourquoi je suis classé PR4?
Le PageRank est un peu complexe. Bien le comprendre nécessite de faire des recherches.
L'élément le plus important, c'est les liens (en quantité & en qualité). Mais il y'a aussi la fréquence de mise à jour & la thématique qui rentrent en compte notamment.



ça n'est simplement pas le signe d'un bon ou mauvais référencement
C'est quand même un indicateur - on peut par exemple présumer qu'un site PR5 a pas mal de backlinks et qu'il est crawlé régulièrement par GG (symptômes d'un bon référencement).
Mais c'est sûr que PR != Positionnement.
On peut en avoir une très grosse (barre verte) et ne pas être positionné sur les requêtes que l'on vise.
 
WRInaute discret
Merci pour les informations!

Est-ce que le PR est susceptible de baisser si les liens établis jusque maintenant ne sont pas supprimés? Par exemple si je me retrouve avec un tas de mauvais liens en plus?
 
WRInaute accro
depuis 3 ans, tu dois juste t'inquiéter des pages en lignes depuis un certains temps avec un PR gris (finalement pas prises en compte dans les résultats) et PR0 (comme à l'université, la note de présence à l'examen). Pour le reste, le PR 4, 5 ou 8 ne donne rien de plus ... même plus plus souvent visité ... et le PR est mis à jour en continu (plus lors de Google danse - pourtant, j'en ai passé des nuits à contrôler les PR de mes pages lors de ces Google danse :wink: - Google m'aide mieux à dormir une fois par mois, il est vraiment fort :mrgreen: ).
En plus, il y a les manips de Panda (en fait un cache de modif d'algo qui essaye de vendre adwords :roll: , c'est de plus en plus mes constatations).

PR4, c'est finalement sympha, une petite reconnaissance du travail en liens. Rien de plus puisque GG privilégie désormais les grosses pages (même avec du contenu pas réellement hiéachisé - difficilement compréhensible finalement).

:wink:
 
WRInaute accro
SpeedAirMan a dit:
C'est quand même un indicateur - on peut par exemple présumer qu'un site PR5 a pas mal de backlinks et qu'il est crawlé régulièrement par GG (symptômes d'un bon référencement).
mai maintenant, même des sites avec des pr plus faibles peuvent être crawlés très fréquemment
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
SpeedAirMan a dit:
C'est quand même un indicateur - on peut par exemple présumer qu'un site PR5 a pas mal de backlinks et qu'il est crawlé régulièrement par GG (symptômes d'un bon référencement).
mai maintenant, même des sites avec des pr plus faibles peuvent être crawlés très fréquemment

Par crawlé tu entends mis en ligne sur google?
 
WRInaute accro
Je ne suis pas convaincu du rapport entre la fréquence du crawl et le référencement. Ca dépend surtout de la fréquence de mise à jour
 
WRInaute occasionnel
Il faut être honnête, dès que l'on demande un échange de lien, le webmaster d'en face va checker le pagerank !

Dans ce cas, si l'on veut obtenir de nombreux liens pour améliorer le positionnement de nos pages, on a intérêt d'avoir un gros pagerank...

L'histoire de l'ancienneté du nom de domaine, du nombre de page indexé et tout le tralala n'est pas du tout pris en compte par les webmasters (enfin pour la majorité).

Donc moi perso j'essaye de booster mon réseau de blogs pour qu'ils chopent un gros pr, ensuite je pourrais faire des échanges croisés vers mon site principal parce que les gros annuaires et bons cp c'est bien mais y'en a pas des masses !
 
Discussions similaires
Haut