Le point sur un div masqué par CSS pour les visiteurs

WRInaute accro
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur les éléments cachés aux visiteurs via CSS lorsque ce masquage d'information est pertinent pour l'utilisateur.

J'ai un site dont la mise en page est très simple et tient dans un bloc de 850x650 environ.
Je souhaite ajouter la possibilité de commenter le contenu.
Pour les commentaires, je voudrais bien sur qu'ils me permettent d'étoffer mon contenu et donc les afficher sur chaque page pour le bot. Seulement, mes utilisateurs aiment mon service justement car la mise en page est simple.
Afficher d'office une liste des commentaires surchargerait la page.

Je pense ajouter juste une ligne 'afficher les commentaires' qui, via JS, afficherait le div masqué contenant les commentaires.

Ainsi, le visiteur qui ne souhaite pas les commentaires a sa mise en page classique, celui qui les veut les affiche.

Je ne veux pas utiliser Ajax ou une popup car ce ne serait pas référençable en association avec le contenu.

A votre avis, pénalité à prévoir ?

Merci
 
WRInaute accro
Bonjour

Pour moi cela ne pose pas de soucis particulier, du moment que le contenu est clairement affichable pour l'internaute et que l'objectif n'est pas (enfin, ne devrait pas être :twisted: ) d'augmenter ton contenu. Perso je DÉTESTE les blogs où il faut se fader une nouvelle page pour voir les commentaires dans une nouvelle fenêtre. Là c'est bien car ils sont masqués par défaut, mais on peut les afficher.

Certains templates de blogs utilisent des onglets pour les commentaires (onglet par défaut = article, second onglet masqué par défaut = commentaires), c'est relativement courant.
 
WRInaute accro
Oui tout à fait, div masqué ou onglet, c'est juste la présentation qui diffère. Là je voudrais afficher une barre de 100% de la largeur de la page (enfin du contenu) avec des petites flèches vers le bas et un texte "Cliquez ici pour afficher les commentaires sur cet article".

Merci pour ton avis Cédric.

Des autres ?
 
WRInaute accro
tu peux faire une div deployable aussi ... arf je viens de piger que c'est ce que tu appelles div masquée.

Note : je l'utilise regulièrement et je ne vois pas pourquoi ca serait penalisé.
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
Note : je l'utilise regulièrement et je ne vois pas pourquoi ca serait penalisé.
Par ce que fondamentalement, je ne vois pas comment un bot peut faire la différence entre un div masqué pour le SPAM et un div masqué pour l'ergonomie.

Je ne veux pas encourir une pénalité pour quelque chose de légitime.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Zecat a dit:
Note : je l'utilise regulièrement et je ne vois pas pourquoi ca serait penalisé.
Par ce que fondamentalement, je ne vois pas comment un bot peut faire la différence entre un div masqué pour le SPAM et un div masqué pour l'ergonomie.

Je ne veux pas encourir une pénalité pour quelque chose de légitime.
Ben si un bot ne peux pas faire a coup sur le distingo, il est logique de penser qu'il ne tranchera pas. Au pire lancera t il une alerte pour un examen "humain" ultérieur. A mon avis.
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
regarde ici colonne de droite (lien "suite ...)

http://az-sante.com

a priori pas de bleme observé.
Je n'arrive pas à trouver le contenu désolé :mrgreen:

Non sans rire, ça reste une infime partie de la page. Pour ma part, passé 3 commentaires, on aura plus de contenu que le contenu lui même (c''est normal vu sa nature).
 
WRInaute accro
Ce n'est pas le BOT qui détemine seul si un contenu est masqué pour "frauder" son référencement, mais le gars qui est chargé chez google d'inspecter les reports qui lui sont fait. Dans ton cas, tu ne risques rien si l'internaute peut facilement et clairement voir le "texte caché".
 
Discussions similaires
Haut