le PR et les BL ne servent plus à rien?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

je voudrais partager avec vous une interrogation suite à une expérience personnel sur le référencement.

Pour faire simple, au cours du mois dernier et suite à la dernière dance (on va quand même l'appeler comme ça :wink: ) je constate les résultats suivants:

link : + 30% (> à 10 000)
PR: +1 (PR 5)

mais dans le même temps:

position moyenne : - 10 places
trafic Google : -40%

je précise que cette baisse de position n'est pas due à Dewey car intervenant après les effets de ce changement d'algo.

D'où ma conclusion :
Le PR et les BL ne servent plus à rien.

GG doit utiliser d'autres critères pour faire son classement.
Si c'est le cas, lesquels :?:
 
WRInaute accro
tu trouves pas que ta conclusion est un peu trop rapide ? :) non on ne peut pas arriver à cette conclusion juste avec ton cas, et si peu d'éléments. déjà tous les BL's ne sont pas "utiles" (par exemple avoir un lien depuis la home d'un site, ou 10.000 liens depuis chaque page du même site à quasiment les mêmes conséquences, donc tu fais un +500% de BL's sans avantage), ensuite le PR est une conséquence d'un gbon travail et pas la cause d'un référencement (ex : t as un BL depuis la home de microsoft avec comme texte "peche à la truite" ne va pas augmenter ton positionnements sur ton site si il parle de "broderie et points de croix" t'aura un beau PR8 mais un site qui ne bouge pas de positionnement sur tes mots clés. donc monter son pagerank ou ses BL pour améliorer son référencement est prendre le problème à l'envers, il faut améliorer son référencement, ce qui résultera plus de BL's et un meilleur PR.
ne pas confondre cause et conséquence, problème abordé quelques milliers de fois sur Webrankinfo, je ne peut te conseiller que de lire tous les posts, même si ça peut être long. au final, il en ressort que la pluparts des gros webmasters ne regardent jamais la barre verte affiché (et ne regardent pas leur stats adsense aussi ^^) et qu'ils ne s'en portent que mieux
 
WRInaute discret
effectivement, j'ai un peu résumé pour faire simple!

je ne confonds pas causes et conséquences :)

je dis juste que :

1- la conséquence d'une augmentation de BL est une augmentation de PR
2- une augmentation de PR ne se traduit pas par une amélioration de positionnement

pour être encore plus concret, j'ai chopé qqs dizaine de très bon BL sur la thématique 'rémunération auteur' or sur cette requête j'ai perdu dans le même temps prés de 30 places :!:

on ne peut donc pas dire qu'il y est un lien évident sur cet exemple entre les 3 aspects sus cité et le résumé 'simpliste' que je faisais jusqu'a présent:

+ de BL => + de PR => meilleur position dans GG

n'est pas valable, la seul chose que je peux affirmer c'est:

+ de BL => + de PR

mais je ne vois plus de liens avec l'amélioration de la position dans GG
 
WRInaute passionné
D'abord il y a la pertinence. Ensuite il y a le positionnement. Tirer une conclusion simple d'un déclassement ne peut qu'être erroné.

Voir les bases du référencement.

Analyser les résultats en deux étapes permet de mieux comprendre.

Petit détail beaucoup de backlinks de PR 0, vaut moins qu'un seul de PR 5.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Il est difficile de tirer des conclusions lors d'une mise à jour de Bl et du PR chez Google !

Attendons de voir d'ici 1 mois maxi pour en déduire les effets réels de cette nouvelle mise à jour du moteur...

Pour ma part, je constate de très grands changements avec des positions qui font les montagnes russes sur des mots très concurrentiels et des premières pages sur d'autres ou j'étais bien loin... sur ce moteur uniquement mais comme il représente plus de 85% de mon trafic, c'est pas cool au niveau de l'audience... :cry:

Alors que dire ? Rien pour le moment

J'ai même un site qui a plus de 8 000 liens mais qui se trouve avec un PR de 0 !!! depuis un peu plus d'une semaine !!

Patience, patience
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
après avoir analysé un peu plus d'un million de backlinks dans mon "laboratoire de référencement", je peux vous dire que le nombre de backlinks n'est pas du tout représentatif (je ne parle pas du nb de BL indiqué par link: sur Google puisque la commande est bridée)
 
WRInaute accro
>> 1- la conséquence d'une augmentation de BL est une augmentation de PR

c'est là ou je ne suis pas daccord. tiens mes 11448 liens depuis mon "www" de Webrankinfo ne m'apporte rien du tout, testé déjà sur 3 sites.
 
WRInaute accro
L'augmentation du nombre de BL plus que la moyenne de tous les sites implique une augmentation du PR réel. (pas obligatoirement celui affiché, qui est un arrondi)

L'échelle du PR étant fixe, si tout le monde fait +10% dans ses liens, le PR ne bouge pas. En revanche, celui qui en même temps fait +20% verra son PR augmenter...

Une multitude de bl d'un même site avec la même ancre... amha et sans test, c'est "presque comme un seul BL"
 
WRInaute discret
Il y a un pb avec ton site !

Link renvoie 1030 liens mais tu as un PR de 0 !! en effet mais cela ne vient-il de la mise à jour actuelle chez GG ? Depuis combien de temps es-tu PR 0 ?

Sinon il est vrai que tes 11450 posts de WRI ne sont pas pris en compte semble-t'il...
 
WRInaute discret
Jeviensderio a dit:
Petit détail beaucoup de backlinks de PR 0, vaut moins qu'un seul de PR 5.

En effet oui.

Il faut au moins un PR de 0,000...1 sinon Rien à mon humbre avis.

Car une règle mathématique dit que :
"Un nombre alpha multiplié par Zéro, donnera toujours 0"

or si on prend la pseudo formule de calcul du PR (si elle est toujours d'actualité !!), cela fera Zéro ! Alors qu'avec 0,000..1 ce n'est plus la même chose !

Le PR 0 étant pour moi, la page no indexée ou ayant un "nofollow" dans son lien... :roll:

Par contre 1 PR5 que divise le nombre de liens sur la page est supérieur ou égale à 0,00000........1 et donc plus grand que 0.

CQFD
 
WRInaute discret
link : + 30% (> à 10 000)
PR: +1 (PR 5)

mais dans le même temps:

position moyenne : - 10 places
trafic Google : -40%

D'où ma conclusion :
Le PR et les BL ne servent plus à rien.

Tu ne raisonnes pas correctement, ni ne te pose les bonnes questions.

Oublions le PR, et refaisons ton raisonnement :
+ 30% liens => traffic -40%

Les BLs ne servent à rien.
Voir en caricaturant : les BLs font baisser le positionnement.

Tu pourras à la limite être surpris de ne pas gagner en positions après une augmentation de PR, mais il est évident que ce ne sont ni les BLs ni le PR qui sont la cause de ta baisse.

La seule véritable question à se poser ici :
Quelle est la cause réelle de la baisse constaté.

Trouves la, règle le problème et avec un peu de chance tu remonteras encore plus haut que tu ne l'étais avant.
 
WRInaute discret
@ spareo:

ah si seulement je savais pourquoi ma position à baissée :wink:
si tu as des idées je suis preneur (voir mon www)

mais en tout état de cause et sans autre changement sur le site (ce qui est mon cas dans mon exemple), je maintiens (jusqu'à preuve du contraire :!: ) que mon expérience me fait conclure que (au moins dans mon cas) :

+ de BL => + de PR
mais ne donne pas meilleur position dans les SERP
 
WRInaute passionné
cali92 a dit:
link : + 30% (> à 10 000)
PR: +1 (PR 5)

mais dans le même temps:

position moyenne : - 10 places
trafic Google : -40%

D'où ma conclusion :
Le PR et les BL ne servent plus à rien.

GG doit utiliser d'autres critères pour faire son classement.
Si c'est le cas, lesquels :?:

Google utilise d'autres critères, voir le brevet Google.

Et puis pour que le raisonnement puisse fournir une conclusion valide, il manque une prémisse (j'ai étudié la logique :) ).
Il faudrait savoir quelle serait la position si le site n'avait pas de backlinks. 10000 ième page et trafic -99%? C'est la position d'un nouveau site.
 
WRInaute discret
Salut Cali,

rassures toi, t'es pas le seul je suis passé en PR5 il y a un mois et j'ai rétrogradé de 2/3 places. Dès fois c'est reculer pour mieux sauter..

De plus j'ai fait un jump de 300 BL sur des sites et des blogs qui m'ont backlinké avec du PR dans la thématique ou le contexte. Je pense qu'avant de donner des réponses, il faut plutôt en imaginer un mode de fonctionnement de GG.
Pourquoi? peut être qu'en tant que prospect à un PR5 on a eu une sorte de mise en avant ou autre.
Bref AMHA il y a une logique à ça. Un cas à étudier...

A Tchao Bonsoir :roll:
 
Nouveau WRInaute
moi depuio environ 3 mois je porte pas attention au pr et bl car la position du site est presque la meme et les bl baisse de plus en plus
 
WRInaute passionné
Y'en a qu'ont toujours pas compris à ce que vois...

PR affiché : OSEF, oubliez-le

PR réel : couplé à l'analyse textuelle, c'est le facteur de classement le plus important

Donc non, je ne pense pas que les "BL ne servent plus à rien", bien au contraire...
 
Haut