Le PR tombe-t-il en désuétude ?

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant trois mois que je m'instruis sur le référencement sur les forums de WRI. Quand j'ai commencé à m'intéresser au référencement de mes sites Webs, le page rank me paraissait être l'atout primordial pour réussir un bon référencement.

Au fur et à mesure des discussions que j'ai suivies, je commence à être persuadé que le page rank n'a plus vraiment d'importance pour l'algorithme de pertinence de Google.

En effet, le classement des sites se fait par rapport à leur pertinence pour une requete précise, et cela google le gère avec les balises titre et le contenu du site, et également avec leur nouvelle fonction javascript qui leur permet de calculer le temps qu'un internaute passe sur un site depuis la page de résultats de sa recherche sur google avant de revenir sur google pour trouver un autre résultat--> en fonction du temps passé par l'internaute, google calcule si le site site était pertinent pour la requete demandée.
Donc le page rank n'a a priori plus beaucoup d'intéret pour le classement dans les résultats. C'est le contenu meme de la page qui compte.

Ensuite, j'ai appris qu'un bon pagerank permmttai que les robots de google passent plus souvent sur le site pour voir s'il y a d enouvelle spage sou de spages mises à jour, or, depuis la sortie de googlesitemaps, j'averti google des que mon site subit pas mal de modifications et il vient me le recrawler.
Donc là encore le PR ne sert plus à grand chose.

Bon voilà, j'aimerais avoir votre avis : cela vaut-il encore la peine de "s'embeter" à demander des backlinks ds le web tout entier ou ne faut-il pas mieux se concentrer uniquement sur le contenu de son site, puisque google a l'air d'avoir pris complètement cette direction, encore plus avec le nouvel index de BigDaddy.... ?
 
WRInaute passionné
dadovb a dit:
Bon voilà, j'aimerais avoir votre avis : cela vaut-il encore la peine de "s'embeter" à demander des backlinks ds le web tout entier ou ne faut-il pas mieux se concentrer uniquement sur le contenu de son site, puisque google a l'air d'avoir pris complètement cette direction, encore plus avec le nouvel index de BigDaddy.... ?

- Les deux !

Ne fait pas des liens pour améliorer ton PR ( en tout cas pas uniquement ).
Fait des liens pour tisser un "réseau de relation" autour de ton site web.
Ces liens, s'ils ne sont pas simplement intégrer dans un footer, vont aussi te ramener du trafic.
Tu verras que ce trafic généré est de bonne qualite ( si tu choisit tes partenaires avec soin ).
 
WRInaute accro
Non, les deux sont autant essentiels l'un que l'autre, avoir un bon contenu et une bonne syntaxe d'un coté, et avoir de bons liens de l'autre. sans BL, d'une part google passera rarement sur ton site, et d'autre part "la thématique globale" de ton site sera mal défini. ce qu'il ne faut pas, c'est avoir des milliers de liens inutiles (mauvais liens, mauvais sites, ou mauvais texte des liens)

>> a d enouvelle spage sou de spages mises à jour
you talking to me ???
 
WRInaute passionné
Moi je dirais que le pagerank en lui-meme c pas important, ce qui compte c'est le texte des liens entrants, évidemment un site avec bcp de liens entrants aura un fort pagerank...
 
WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
sans BL, d'une part google passera rarement sur ton site

--> je n'en suis pas si sur, je suis inscrit à google sitemaps et des que je soumets à nouveau mon plan sitemaps, au maximum 1 ou 2 jours après, le bot de google passe sur mon site.
 
WRInaute passionné
Depuis quelques mois cependant, le "pagerank" tend à être déprécié sur de nombreux forums dédiés au référencement. Une récente étude parue sur le site de Yooda, éditeur de solutions de suivi et de contrôle du référencement, affirme en effet que le "pagerank" n'aurait qu'un impact relatif sur le positionnement des pages dans Google, et seulement sur la première page de résultats.
[...]
L'optimisation globale du site, qui passe par une bonne qualité de contenu, un renseignement complet des balises et une construction du site ergonomique et adaptée, est certainement plus efficace dans une stratégie de référencement optimisée.

Je suis d'accord avec le messieur... :oops:
 
WRInaute discret
dadovb a dit:
et également avec leur nouvelle fonction javascript qui leur permet de calculer le temps qu'un internaute passe sur un site depuis la page de résultats de sa recherche sur google avant de revenir sur google pour trouver un autre résultat--> en fonction du temps passé par l'internaute, google calcule si le site site était pertinent pour la requete demandée.

je n'ai jamais entendu parler de cela, si tu as un petit lien à me communiquer la dessus ça m'intéresserais ! :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je pense qu'il faut surtout comprendre que les (bons) backlinks ne servent pas (seulement) à augmenter le PR d'une page, ils l'aident à être mieux positionnée.
 
WRInaute impliqué
Comme je l'ai déjà dit ici, je pense que l'importance du pagerank dans le classement des pages dans les résultats de Google n'a changé que dans l'esprit de ceux qui en parlent.

Je pense en fait que grosso modo, l'importance de ce critère reste la même, c'est le reste de ce que l'on appelle improprement "l'algorithme" de Google qui a pu changer un peu.

Ensuite, le principe a toujours été le suivant :
- il faut d'abord optimiser son contenu, c'est nécessaire...
- si cela ne suffit pas, il faut optimiser son "pagerank".

Dans l'autre sens, cela ne marche pas.

L'article du JDN laisse entendre par ailleurs que l'étude de Yooda démontre un comportement nouveau de Google... Non, l'étude ne dit pas cela, d'autant plus qu'elle n'est plus récente, et qu'elle aurait sans doute donné des résultats similaires un an avant !!
 
Haut