Les Backlinks : no-follow, PR, duplicate. où et comment les faire ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis un petit nouveau et un petit nul, alors il faut me parler comme à un petit nul, car je ne suis pas informaticien, merci de votre patience !

Suite à la refonte de mon site, j'ai écumé WRI depuis quelque temps, mais j'ai du mal à trouver un article complet sur le "référencement naturel".
En gros, j'ai bien compris qu'il me faut retrousser (une fois de plus) mes pauvres manches et aller contacter manuellement des webmasters de sites ayant un rapport avec le thème du mien, ou bien écrire des messages sur des forums, des annuaires ou des revues de presse en rapport avec mon thème afin d'obtenir de précieux Backlinks ! Mais avant d'entâmer ma quête du Gräal, j'aimerais savoir : comment faire pour ne pas perdre de temps ?

Je vois plusieurs éceuils :

1. Obtenir des liens sur des sites où les liens sont en no-follow, genre facebook : le seul moyen de savoir ça est-il d'aller chercher la balise meta robots, attribut links no-follow sur la page du site en question ?

2. Obtenir des liens sur des sites qui ont un Page Rank inférieur au mien : est-ce totalement inutile dans ce cas ? N-y a-t-il que la barre Google pour connaitre le PR d'un site (j'aime pas installer des barres qui me bouffent l'écran) ?

3. Apparemment, c'est risqué de faire des liens qui sont toujours identiques???
Jai vu le post à ce sujet, mais d'où tirez-vous l'info que la page d'annuaire qui reçoit ce lien est bannie des résultats ? Est-ce que les "pages similaire ignorées" de Google sont des pages qui ont un pb de duplicate content quelque part sur le web ??

(J'en profite pour demander confirmation que le texte de lien doit bien être toujours rigoureusement identique et correspondre aux mots clés ciblés dans l'ordre voulu (ex pour moi : "cours de dessin" ou "stage de peinture", suivant la page cible), et que c'est uniquement le texte autour qui doit varier légèrement (et artistiquement) dans l'ordre des mots, les "et", "de", "pour", et les virgules (on peut trouver une dizaine de variations, mais la recommandation est un peu vague : il est clair qu'une expression comme "stages de peinture" peut être dupliquée à l'infini sans risques à mon avis, mais est-ce dangereux pour "cours et stages de peinture à Paris et dans un château de la Loire" par ex ? A partir de quel moment Google considère ça comme du duplicate content ?...).

4. Y a-t-il d'autres choses à éviter (à part de référencer son site dans n'importe quel annuaire sans rapport avec le thème ou le soumettre à des sites de référencement automatique) ?
D'ailleurs est-ce totalement inutile ? Comme exemple précis à ce sujet, est-ce que le lien que je viens de faire dans ce post est totalement inutile, ou rapporte-t-il un peu de PR à mon site, vu que WRI doit en avoir bcp plus que le mien (mais est sans rapport avec la peinture) ?

5. Mon site a un PR de 3 : c'est bien, moyen, ou nul ? Quel est le PR de WRI par ex ? Combien de temps cela prend-il à peu près pour passer de PR 3 à PR 4, à raison d'une soumission par jour dans un annuaire ou site spécialisé dans le thème de mon site ?

Merci beaucoup (et félicitations au concepteur de WRI !)
 
WRInaute accro
Bonjour
Je réponds rapidos en essayant d'être clair :)

1) Il existe des "extensions" pour le navigateur Firefox qui permettent de voir en un coup d'oeil si les liens sont en nofollow ou non; par contre, il y a quand même le robots.txt à étudier ...

2) le PR est une note entre 1 et 10 attribuée à une page (et non un site), note qui dépend du nombre de liens pointant vers cette page, du PR des pages faisant le lien et du nombre de liens présents sur ces pages qui font le lien.
Etant donné que le PR affiché par la barre Google n'est jamais à jour, ne t'en soucie pas. Vise plutôt les liens sur des pages qui traitent du même sujet que toi, ou qui s'en approchent.

3) Risqué je sais pas, mais souvent inutile, oui. Il faut varier autant que faire se peut les "ancres" des liens qui pointeront vers ton site: varier les tailles, varier les adresses de destination, varier les mots utilisés ..

4) concernant les liens sur des sites avec peu ou pas de rapport avec ton site: ils peuvent être utiles en démarrage de site, pour augmenter la fréquence de passage du robot sur ton site.

5) Ne te focalise pas sur le Pagerank. :)
 
WRInaute discret
On recommence à zero (si tu permet :wink: ). Comme dit nickargall, oublie complètement le PR (sauf s'il est grisé, une particularité de Google quand la page est nouvelle ou ... avec des problèmes).
Déjà, je pense que tu es passé d'un site en PHP à un site en html (ca change rien pour le référencement) mais les anciennes sont connues et probablement certaines encore accessible: https://www.google.fr/search?q=%22po%C3%A9sie+de+Paris,+la+capturer+au+ ... 2&filter=0 Ton contenu doit être le plus distinct possible par page et là il voit le même sur plusieurs pages. Le mieux est une redirection (faudra chercher un peu sur le forum) des anciennes pages vers les nouvelles. Sans trop de compétance, mieux vaut carément les supprimer que les laisser visibles par les robots.

En deuxième, l'erreur habituelle des débutants, tes titres sont distincts apparamment sur toutes les pages mais ils commencent tous par atelier alupi, suivi du vrai titre. GG positionne mieux les premiers mots du titre que les suivants. Mieux vaut mettre ate*lier alu*pi en fin de titre. Le plus importants ce sont les visiteurs qui te connaissent pas, ... et donc pas le nom de l'atelier.

En dernier, la page d'entrée avec la balise alt dans les images comme lien ... Les moteurs ne lisent que les textes. j'ai vu sur une de tes pages peu de réel contenu texte par rapport aux liens.
 
Nouveau WRInaute
x41-tech a dit:
Mieux vaut mettre ate*lier alu*pi en fin de titre.


Pourquoi as-tu mis ces "*" dans ate*lier alu*pi pour le titre de la page ? Il faut que je les mette aussi dans la balise <title> ?

Le site n'est pas en html, il est tjrs en php, mais j'utilise l'url rewriting, comme conseillé sur WRI.
J'ai corrigé le nom de l'atelier dans les titres, et pour les pages en double, il y a bien un fichier .htaccess avec des RedirectPermanent qui devrait bientôt mettre à jour ce que tu as trouvé dans le cache de Google. Aucune page n'existe en double sur le serveur, et tous les liens sont standardisés, donc ça devrait s'arranger.
J'étudie une façon d'étoffer la page d'accueil sans que ça devienne trop fouilli...
Merci d'avoir regardé en tout cas !

Pourriez-vous m'indiquer maintenant s'il-vous-plaît si quand je fais des liens dans des annuaires, je dois modifier les textes de liens à chaque fois (l'ancre, si j'ai bien compris : cad le lien lui-même, qui est entre les <a href=""> et </a>), ou s'il faut au contraire, laisser toujours les mêmes mots clé cible pour une page donnée, pour que mon site devienne champion sur cette expression lorsqu'on la tappe dans GG ?
Ex : "cours de dessin à paris" pour ma page des cours à Paris ? C'est le mot clé principal et je préfère arriver en premier dessus, pluutôt qu'en cinquième ou sixième sur plusieurs mots clés. Je mets "cours de dessin à paris" 90% des fois en ancre, ou est-ce que j'altèrne avec, par ex "cours de peinture à Paris", "Atelier de peinture à Paris", "Atelier de dessin à Paris", etc ?
 
Discussions similaires
Haut