WRInaute accro
Il y a souvent débat ici sur les techniques utilisées par certains annuaires et moteurs. Alors comment reconnaitre ceux qui utilisent des méthodes illégales ?
La justice française ayant déja fait une jurisprudence sur ce type de problème je vous conseille la lecture attentive de ça http://www.juriscom.net/txt/jurisfr/da/ ... 001226.htm en n'oublaint pas le résumé et les commentaires
Accessoirement conservez l'URL dans vos bookmarks elle peut servir a convaincre des récalcitrants qui ignoreraient vos demandes de désindexation
En résumé :
lien hypertexte vers un site : oui sauf mentions contraires sur le dit site
redirection avec i framing : non et lourdement sanctionnée
Conclusion :
ceux qui ont des moteurs et annuaires essayez de respecter cette décision de justice le risque de comdamnation est important.
 
WRInaute discret
Interessant cet article ...

Erazor, je n'arrive pas aux memes conclusions que toi :
« s’il est admis que l’établissement de liens hypertextes simples est censé avoir été implicitement autorisé par tout opérateur de sites Web, il n’en va pas de même pour ce qui concerne les liens dits « profonds » et qui renvoient directement aux pages secondaires d’un site cible, sans passer par sa page d’accueil ».
(extrait pioché d ans le résumé).

Le jugement semble faire la distinction entre, lien profond et lien simple.

Le lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la home du site, mais vers une page interieure ...

Et c'est le lien profond qui est en cause ...meme pas l'iframe ...

C'est donc le principe meme des moteurs de recherche qui est en cause.

Le peu que j'ai compris est hallucinant de con...rie !

GG est hors la loi.
tous les moteurs sont hors la loi ...

Ca fait peur.

Si un site ne veut pas etre indexer par un moteur, il met un .robots.txt,et la ok, si les instructions de ce fichier ne sont pas respectees il y a probleme,mais sinon, je vois pas ...

J'ai raté quelque chose ?
 
WRInaute accro
vois les commentaires de maitre Diméglio en particulier ce point :

Les liens constitueraient un acte de concurrence déloyale ou de parasitisme s’ils ont pour conséquence :

« - de détourner ou dénaturer le contenu ou l'image du site cible, vers lequel conduit le lien hypertexte,

- faire apparaître ledit site cible comme étant le sien, sans mentionner la source, notamment en ne laissant pas apparaître l'adresse URL du site lié et de plus en faisant figurer l'adresse URL du site ayant pris l'initiative d'établir ce lien hypertexte,

- de ne pas signaler à l'internaute, de façon claire et sans équivoque, qu'il est dirigé vers un site ou une page Web extérieur au premier site connecté, la référence du site cible devant obligatoirement, clairement et lisiblement indiquée, notamment son adresse URL ».
on parle bien la d'i framing
 
WRInaute occasionnel
source : http://www.juriscom.net/txt/jurisfr/da/ ... 001226.htm

Que si la société KELJOB soutient, que rien n'impose en droit, l'obligation de prévenir le propriétaire d'un site Internet ou d'obtenir son autorisation préalable, avant d'établir un lien hypertexte vers ledit site Internet, ci-après, " le site cible ", les dispositions de l'art. L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle, condamne le fait de représenter une œuvre sans le consentement de son auteur à ce même article en son alinéa 1, confère un droit moral inaliénable et imprescriptible,
On est dans le cas d' iframe

Que s'il est admis que l'établissement de liens hypertextes simples est censé avoir été implicitement autorisé par tout opérateur de site Web, il n'en va pas de même pour ce qui concerne les liens dits "profonds" et qui renvoient directement aux pages secondaires d'un site cible, sans passer par sa page d'accueil,
on est dans le cas des moteurs de recherche bien évidemment.
Tout moteur amenant vers une page autre que la home serait donc dans l'illégalité.

A méditer sérieusement.

Personnellement, je n'apprécie pas des masses que mes visiteurs arrivent sur d'autres pages que l'index du site, il est fait pour ça, sinon, c'est comme si quelqu'un rentrait chez moi par la fenêtre, même si c'est la porte-fenêtre du jardin.

Le moteur devrait indiquer l'url de la page home du site et donner les références de la page qui contient l'info recherchée sans url.

@+ Mojy
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Mojy, l'intérêt d'un (bon) moteur est de donner des informations précises qui répondent exactement à une demande.

Si tu cherches un tableau et que je te dis "va au Louvre tu le trouveras", tu crois pas que tu aurais préféré que je te donne une information plus précise ?

C'est la même chose avec des sites qui ont des dizaines de milliers de pages (gros catalogues produits ou forums par exemple) : je préfère avoir comme résultat la bonne page précise, sinon qu'est-ce que je dois faire en arrivant sur le site ? utiliser le moteur de recherche interne :-(
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
Mojy, l'intérêt d'un (bon) moteur est de donner des informations précises qui répondent exactement à une demande.

Si tu cherches un tableau et que je te dis "va au Louvre tu le trouveras", tu crois pas que tu aurais préféré que je te donne une information plus précise ?

C'est la même chose avec des sites qui ont des dizaines de milliers de pages (gros catalogues produits ou forums par exemple) : je préfère avoir comme résultat la bonne page précise, sinon qu'est-ce que je dois faire en arrivant sur le site ? utiliser le moteur de recherche interne :-(
Tu as évidemment raison sur l'esprit, mais si le moteur donnait l'url de la page d'accueil et celle de la page ou se trouve l'info, plus compliqué, certes, mais encore plus efficace ?

Pour ton exemple, c'est bien souvent le cas, beaucoup de gros sites te redirigent sur leur accueil soit avec un javascript soit un htaccess et on est obligé d'utiliser le moteur interne.

Même si j'aime mieux que les visiteurs arrivent par l'accueil, je ne les jette pas s'ils arrivent sur une autre page. :wink:

Mon propos est un commentaire de l'extrait du jugement cité plus haut
Que s'il est admis que l'établissement de liens hypertextes simples est censé avoir été implicitement autorisé par tout opérateur de site Web, il n'en va pas de même pour ce qui concerne les liens dits "profonds" et qui renvoient directement aux pages secondaires d'un site cible, sans passer par sa page d'accueil,
en fait, à cette lecture on peut légitimement se poser la question : "Les moteurs travaillent-ils dans l'illégalité ?"

Oui, suivant ce texte. On remarquera qu'il est utilisé les termes "est censé .../... implicitement", donc que la tournure de la phrase suggère qu'il pourrait en être autrement et que pour les autres formes de liens c'est carrément interdit.
Je sais, je coupe les cheveux en quatre, mais c'est ce que généralement un tribunal fait et là c'est quand même explicité assez clairement.

Là on parle de loi, pas de la pertinence de la réponse du moteur.

@+ Mojy
 
Discussions similaires
Haut