Site web sur Joomla : quels bons plugins SEO ?

Discussion dans 'Demandes d'avis et de conseils sur vos sites' créé par FabienMartre, 13 Mars 2018.

  1. FabienMartre
    FabienMartre Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Décembre 2017
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    J'ai developpé mon site sur Joomla et j'ai l'impression qu'au niveau ref nat c'est moins puissant qu'un wordpress ou autre
    avez vous des bon plugins à me conseiller?
    Bien a vous
     
  2. Madrileño
    Madrileño Madribot
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    35 836
    J'aime reçus:
    136
    Bonjour,

    Comme tous les CMS il s'optimise. Au niveau des "extensions", tout dépend les optimisations qui seront à mettre en place pour le site que vous travaillez. Vous pouvez indiquer l'URL du site Internet pour des avis et conseils.

    N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

    Temps de réponse : 5 minutes.
    Cordialement.
     
  3. FabienMartre
    FabienMartre Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Décembre 2017
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
  4. Makfly
    Makfly Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour,

    Je dirai qu'il n'y a pas de "meilleur" CMS surtout en open-source pour du référencement naturel. Il y a aussi une multitude de paramètre à prendre en compte dont le principal, votre concurrence.

    Si votre site est celui qui est attaché à votre profil, je vous conseillerai dans un premier temps pour les liens externes que vous faites, soit :

    - de créer une page spéciale pour vos liens partenaires
    - de passer les liens en no-follow

    Sinon il y pas mal duplicate content !
     
  5. FabienMartre
    FabienMartre Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Décembre 2017
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Merci
    ou y a t'il du duplicate?
     
  6. Madrileño
    Madrileño Madribot
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    35 836
    J'aime reçus:
    136
    Bonjour,

    Quelques avis :
    - Mettre à plat le site et faire un point pour le corriger et l'améliorer
    - Bien nommer les fichiers et pas comme : Copie_de_paperplane.png
    - Eviter d'alourdir le CMS avec plein d'extensions qui font ralentir le site
    - Vérifier les bases HTML pour corriger certaines erreurs du site actuel
    - Duplicate content par exemple avec la page des actualités du site

    [​IMG]

    Vitesse
    Le site internet était lent, il sera utile de vérifier le bon fonctionnement du site Internet actuel que vous avez pour pouvoir améliorer la vitesse de celui-ci et vérifier le bon fonctionnement du site que vous avez.

    Balises anciennes - meta keywords
    Vous n'avez pas besoin d'utiliser la balise meta keywords pour le SEO actuel du site Internet, cela fait des années que c'est une perte de temps (cf. les autres sujets dédiés et différentes discussions via le forum).

    Images
    Compléter correctement les attributs ALT des différentes images de la page d'accueil et des autres pages du site Internet que vous avez. Cela sera mieux pour le référencement naturel de celles-ci, mais aussi pour l'utilisation du site par certains Internautes qui peuvent dans certains cas, ne pas avoir les images affichées, mais bien les textes alternatifs des images (textes qui sont pris en compte par les moteurs).

    Bugs graphiques
    Corriger les bugs d'affichages ou du design du site Internet (c'est un détail, mais on remarque certaines erreurs avec le design du site Internet actuel, pour cela il sera donc utile de vérifier le site Internet avec différents navigateurs afin de vérifier les erreurs et pouvoir corriger celles-ci avec votre webmaster ou designer).

    Responsive
    Il sera intéressant de passer le site en responsive, comprendre que le site Internet actuel ne s'adapte pas bien aux différents écrans des ordinateurs et donc certains utilisateurs qui sont aussi vos potentiels clients, peuvent ne pas naviguer facilement et changer de site pour aller par exemple vers le site Internet d'un concurrent, parce que le site Internet actuel que vous avez n'est pas adapté pour leur écran d'ordinateur. Il sera donc utile d'améliorer le design du site Internet pour que celui-ci s'adapte aux différents écrans ce qui est le responsive design pour les habitués du domaine Internet afin d'avoir plus de potentiels clients et aussi des utilisateurs du site Internet qui soient contents.

    Duplicate content
    Il sera utile de vérifier le contenu dupliqué du site Internet et de corriger celui-ci. Puisque cela n'est pas le mieux pour le référencement naturel de votre site Internet et des pages si vous souhaitez un bon référencement naturel.

    Sur-optimisation
    Vous pouvez aussi corriger certaines sur-optimisations réalisées avec le site Internet actuel que vous avez, en effet, on remarque des erreurs qui ont été réalisées en souhaitant trop en faire pour les moteurs, ainsi vous avez des optimisations qui sont trop nombreuses pour les robots et qui peuvent être pénalisantes avec certaines mises à jour du moteur de Google ou lors de vérifications de routine de la part des robots du même moteur de Google.
    Sur-optimisations : C'est en faire trop pour les moteurs. Quand vous optimisez le site internet, il est mieux de penser aux utilisateurs que de penser trop souvent aux moteurs, sinon vous en faites trop et vous risquez des pénalités.

    Etude des mots-clés
    Vous pouvez réaliser une étude des mots-clés du site Internet, de cette manière vous pourrez mieux optimiser le site Internet que vous avez et aussi mieux savoir comment améliorer le site Internet pour les utilisateurs.

    Manque contenu
    Le site Internet actuel manque de contenu, il serait bien de mieux présenter les pages avec d'autres informations utiles afin d'avoir du contenu pour aider aussi bien les utilisateurs du site Internet que les robots des moteurs, afin que chacun puisse mieux comprendre le but du site Internet et les pages qui sont disponibles à l'indexation et pour les utilisateurs du site Internet.

    Thème et code
    Améliorer le thème et le code du site Internet actuel que vous avez pour que le site soit ainsi mieux réalisé, moins d'erreurs, mieux à naviguer, plus rapide et plus propre pour quand les robots des moteurs réalisent l'indexation du site Internet.

    W3C
    Vous pouvez corriger le code pour éviter d'avoir de nombreuses erreurs W3C, que ce soit la page d'accueil ou les autres pages du site Internet, erreurs de code (qui sont indiquées par le validateur du W3C) qui peuvent perturber certaines fois les robots.

    Techniques pénalisantes
    Vous pouvez aussi vous mettre à jour au niveau SEO pour éviter d'anciennes techniques pénalisantes qui sont actuellement utilisées sur le site Internet que vous avez. Ceci permettra d'éviter des pénalités et de pouvoir avoir un meilleur référencement dans le temps et surtout durable puisqu'il est bien d'avoir un site stable en haut des résultats des moteurs (comme celui de Google qui est actuellement le plus utilisé en France).

    Debug
    Penser à faire un debug du site Internet pour corriger aussi bien les erreurs SEO qui sont habituelles pour ce type de site Internet, que les erreurs qui sont encore là concernant le bon fonctionnement du site Internet de manière générale (prévoir quelques heures pour bien vérifier le site et son fonctionnement, et le faire régulièrement pour être certain que tout va bien et que le site est fonctionnel).

    Etc.
    Et vous avez encore de nombreux autres éléments à vérifier, mais nous ne sommes pas là pour faire un audit, vous avez déjà quelques conseils rapides concernant le site Internet que vous avez actuellement. Donc courage pour tout le travail encore à faire et motivation.

    Voici comment améliorer vos connaissances en SEO
    Vous pouvez déjà vérifier le fonctionnement du SEO pour améliorer le site Internet et corriger certaines erreurs SEO. Voici un lien vers un sujet qui vous sera utile, il est : ici. Prévoir du temps pour continuer le travail d'optimisation, corrections et améliorer encore le site pour faire face aux concurrents.

    Questionnaire SEO
    Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, tester votre niveau en référencement naturel de base avec le sujet suivant : lien vers le sujet via le forum. Pour savoir si vous avez assez vérifié et appris les bases en référencement naturel pour améliorer le site Internet que vous avez et ainsi améliorer vos connaissances concernant le référencement naturel de manière à être devant vos concurrents avec le temps et avoir un meilleur positionnement donc avec les moteurs comme (par exemple) ceux de Google ou Bing.

    [​IMG]

    Communauté d'entraide
    N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

    Temps de réponse : 35 minutes.
    Cordialement.
     
    WebRankInfo apprécie ceci.
  7. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 499
    J'aime reçus:
    86
    Pour compléter le bon boulot de Madri, quelques remarques suite à l'analyse rapide de tes 10.000 premières URL (j'ai lancé une analyse gratuite avec mon outil SEO) :
    • un lien interne sur 2 ne pointe pas vers une URL correcte
    • 90% des pages HTML accessibles indiquent à Google de les indexer sous une autre URL (via une canonique)
    • sur 10.000 URL rencontrées, moins de 500 sont indexables...
    il y a donc un 1er boulot de correction des pb techniques de base. Bon courage !
     
  8. elas
    elas WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Messages:
    769
    J'aime reçus:
    29
    pour avoir tres bien connu joomla et wordpress, et toute la communauté qui navigue dans ces milieux, si je vois le site : pour embêter je dirai il aurait fallu le faire en drupal
    C'est une erreur de l'avoir fait en joomal et je ne parle même pas de wordpress. Il fallait faire du drupal.. bla bla bla dedans il y a symfony turbo 16 soupaes et dans joomla bla bla bla
    Donc se site est très bien, par contre worpress ou joomla, il faut faire de l'url rewritting (on peux même mélanger l'url rewritting en respectant les regles de redirections de wordpress et de joomla en meme temps et donc mélanger les deux CMS)

    Wordpress, joomla, drupal..; même combat : les plugons SEO ne servent pas à grand chose.
    Tous les CMS PHP ont le même défaut à corriger =
    en vérité ils n'ont presque qu'une seule URL : /index.php
    ensuite ils passent 50 paramètre derrière cette URL pour aller chercher le non template associé a lavue, les bons composants avec les bonnes valeurs..;
    Donc tous traitent en fait des URLS du style /index.php?page=toto&composant1=bla&composant2=klm&...&...&
    Voila vous avez fait un CMS PHP

    Ces URL ne sont pas vendeuses pour les humains, ni pour les robots.

    Les plugin SEO améliorent principalement simplement ces URLs pour qu'elles aient des allures plus convenables pour les moteurs de recherche. et les humains.

    Tous les CMS PHP, même combat, soit tu amériores toi même les URLS dans le fichier de redirection, ou mêmes directement dans le code des CMS (qui ont des fonctions de routage notamment dans joomla et wordpress), soit ut prends n'importe quel plugin ( il y en a plein pour tous les CMS) qui feront le travail

    Ex : https://geniusmeetings.com/fr/component/genius/?view=inscription&entitetypologie=CLIENT
    >Je ne vais pas te détailler une requête joomla, mais tu as déjà le paramètre view ...

    Pour résumer : joomla, wordpress, drupal... c'est pareil, il n'y a pas de meilleur CMS, ils n'y a pas de meilleur CMS qui font la différence. P Lus de wordpress parce que c'est plus facile forcément de faire un site en wordpress qu'en joomla ou en drupal.

    Mais exit les CMS PHP : goto .net core2 c'est l'avenir des pour les URLS . On peut tout faire, mélanger du PHP du .net sur un même site....
     
  9. kdoussaint
    kdoussaint WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Décembre 2011
    Messages:
    80
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

    Concernant Joomla qui est un excellent choix tu peux t'aider avec SH404 qui est très complet, dans tous les cas tu as pas mal d'optimisations à faire, dont certaines comme les images qui ne sont pas dépendantes d'un CMS, mais en optimisant l'écriture d'url et les pages tu peux avoir un site très très (très) bien optimisé sous Joomla.
     
    valserine apprécie ceci.
Chargement...
Similar Threads - web Joomla bons Forum Date
Combien de temps pour apprendre la création d'un site web sous joomla Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 12 Août 2013
Exclure le trafic des webmasters de Google Analytics avec Joomla Google Analytics 11 Mars 2013
Forum joomla dans webrankinfo ? Administration d'un site Web 7 Novembre 2008
Problème avec BDD de Joomla chez Lycos Webcenter Administration d'un site Web 7 Janvier 2008
Site sous Joomla : URL rewrite et Webmaster Tools de Google URL Rewriting et .htaccess 13 Décembre 2007
créer un site qui regroupe les tableaux de bords personnalisés GA de mes sites web Google Analytics 13 Juin 2018
Serveurs web : tendance Microsoft ? Administration d'un site Web 6 Juin 2018
Positionnement différent si recherche web français Référencement Google 6 Juin 2018
Votre avis sur notre site web Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 30 Avril 2018
Référencement site web Débuter en référencement 20 Avril 2018
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice