Choisir les bons mots-clés

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde.

Je suis en train de redéfinir la stratégie de notre site e-commerce.
Nous sommes tous d'accord que je dois travailler 1 mot-clé par page par exemple : "maillot de bain femme 1 pièce".
Dans SEMrush néanmoins, je ressors sur beaucoup de mots-clés similaires mais avec une écriture différente "maillot de bain une piece femme", "maillot de bain 1 piece", etc.

Je vous avoue que cela me perturbe. Est-ce que je dois en tenir compte aussi ? Parce qu'alors là ma liste de mots-clés à suivre est immense. Où est-ce que ce sont des mots-clés secondaires ? Quand je dois faire un reporting et un suivi de mots-clés, est-ce que je dois les montrer aussi ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Nous sommes tous d'accord que je dois travailler 1 mot-clé par page
non, c'est un résumé de dire ça. On optimise une page pour un sujet précis avec une intention de recherche associée. Pour simplifier les choses, ce sujet précis se traduit souvent par une expression principale, qu'on a la (mauvaise) habitude d'appeler mot-clé.

donc oui c'est tout à fait normal d'avoir PLEIN de requêtes visées pour une page. Une grosse page peut sans problème se positionner sur des centaines de requêtes (dont beaucoup sont similaires entre elles).

pour le reporting, tu parles de suivi du positionnement mais il faut ajouter le trafic généré par la page ainsi que le nombre de requêtes sur lesquelles la page sort dans les SERP. Et peut-être d'autres KPI.

pour la partie suivi du positionnement, tu peux te limiter à un mot-clé par page, mais c'est alors très loin de représenter la réalité des choses. Si tu es 4ème dessus mais 1er sur plein d'autres mots-clés, c'est très différent de 4ème dessus et 8ème sur plein d'autres mots-clés.
Tu peux faire un suivi du positionnement "classique" sur le mot-clé le plus important selon toi (pour chaque page), à compléter par un suivi sur au minimum 10, voire 100 requêtes pour les pages stratégiques.

Dans mon outil RM Console, le suivi du positionnement Google est possible sur 20.000 mots-clés. Y compris dans la version gratuite de 2 mois.

Que penses-tu de ma réponse ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse. Elle permet d'effacer mes doutes.
Dernière question. Si je décide de travailler mon expression principale "maillot de bain femme 1 pièce", je peux inclure les autres mots-clés quasi similaires : "maillot de bain femme une piece", etc. sans que cela ne cannibalise mon expression principale ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça veut dire quoi "inclure les autres mots-clés" ?
une page (ou un texte) n'a pas des "mots-clés", elle a des phrases constituées de mots.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est tout l'intérêt de l'optimisation éditoriale, de varier les tournures et le vocabulaire
déjà testé mon outil RM Console pour le suivi SEO ?
 
Discussions similaires
Haut