1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Comment choisir les URL des pages ? concurrence entre elles

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Mkaren, 2 Août 2020.

1. Mkaren
    Mkaren Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'aimerais savoir svp, est ce que les URL un peu similaires des pages différentes d'un site peut avoir des répercussions sur le référencement du site en question ?
    Je vous donne un exemple pour être un peu plus clair :
    Page 1 : /diffuseur-huile-essentielle
    Page 2 : /comment-choisir-diffuseur-huile-essentielle
    Page 3 : /diffuseur-huile-essentielle-definition

Ces pages ont des contenus différents et uniques bien sur.
    Le problème est que malgré les backlinks que je fais tous les mois, les positionnements ne bougent pas. Et parfois même les pages positionnées sont différentes. Exemple pour le mot clé "diffuseur huile essentielle", la page travaillée (dans les BL) est la Page 1 mais lorsque je relève le positionnement, parfois c'est la la Page 2 ou la Page 3 qui s'affiche mais pas la page dédiée (cad la Page 1).
    - Est ce que c'est possible que google n'arrive plus à identifier la vraie page pour le mot clé étant donnée que ces 3 pages contiennent tous le mot clé cible ?
    - Est ce qu'il serait préférable de réunir les 3 pages dans une seule page et une seule url ?

Merci

#1 Mkaren, 2 Août 2020
    Dernière édition par un modérateur: 2 Août 2020
  2. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    221

La page 1 reponds a une requete informationnelle
    La page 2 reponds a une requete decisionnelle
    la page 3 reponds a une requete informationnelle

La page 1 et 3 pourraient etres regroupées

Il te manque la page pour la requete transactionnelle, par exemple :

/Acheter-diffuseur-huiles-essentielles

Attention l'url seule ne suffit pas, penses a ta hierarchie Hn et au contenu.

Tu dois creer tes pages en essayant de determiner l'intention de l'internaute derriere la recherche, et y repondre avec les pages ad-hoc. Comprendre les intentions de recherche des internautes est primordial.

Tes contenus doivent répondre aux attentes des internautes et pas juste à Google, tu dois avoir des pages qualitatives et donc, des pages qui vont ranker.....

Quand tu crées un page penses a :

Requete navigationnelle - souvent liée a une recherche par marque identifiée
    Requete informationnelle - est generalement formulée sous forme de question
    Requete decisionnelle - l'internaute est decidé a acheter mais n'a pas encore fait son choix sur le produit
    Requete transactionnelle - La, il cherche le meilleur prix (/diffuseur-huiles-essentielle-pas-cher, par exemple)

Tout ca passe par

LOptimisation de tes titres de pages, title, description et images
    Qualité du contenu
    Optimisation de tes textes d'ancre
    Obtention de backlinks de qualité
    Créer un bon maillage interne
    Structurer tes données avec l’insertion des micro-données.
    L'utilisation du balisage de données structurées permet aux robots d’indexation et donc à Google de mieux saisir le sens de la page : Information, Prix, Evènement, avis, Lieux…etc...etc..

Voila, en gros, tu as une base de reflexion...

#2 Furtif, 3 Août 2020
    Dernière édition: 3 Août 2020
    Patrick Huet apprécie ceci.
  3. Mkaren
    Mkaren Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    0
    Merci bien pour ta réponse. Effectivement, les pages sont toutes optimisées SEO et respectent toutes les qualités de google. Ce qui m'inquiète après c'est la cannibalisation sur le mot clé présent dans toutes les urls. Tu comprends ?

4. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    221
    Je penses que tu n'as pas vraiment compris le sens de ma reponse....

5. Patrick Huet
    Patrick Huet WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    37
    Bonjour,
    Si tu te poses la question ; "google n'arrive plus à identifier la vraie page", c'est que pour toi, il n'y a qu'une vraie page, les autres étant des pages "accessoires" (dans sans utilité essentielle). Selon ton point de vue bien sûr, pas forcément celui des visiteurs.

Maintenant, je ne sais pas quelle est la longueur de chacune de ces pages, peut-être, comme le suggère Furtif, faudrait-il réfléchir à réunir deux d'entre elles.
    Donner la définition "Qu'est-ce qu'un diffuseur d'huile essentielle" me parait convenir sur la page qui parle de ces diffuseurs" (à moins que tu ne veuilles volontairement créer beaucoup de pages (pour impressionner Google).

En revanche, si tu apportes une idée nouvelle par rapport à la définition de ces diffuseurs, alors une page spécifique serait bienvenue. (C'est ce que j'ai fait moi-même au sujet de la définition de "fleuve" sur mon site consacré au fleuves Lien. )

Inclure un paragraphe "transaction" (où acheter ?)

Plan de @Furtif
    Il me paraît très bien. Ce serait pas de s'en inspirer pour de futures rédactions.
    Si l'ensemble risque d'être long, un moyen de ne pas effrayer le lecteur : faire un plan en début de texte.

a- Préambule (navigation) Vous recherchez un diffuseur, ou peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? etc. ou autre texte d'introduction.
    1- Définition.
    2- Comment se déroule le travail d'un diffuseur (côté technique) ?
    3- Les avantages d'un diffuseur

- Quels sont les meilleurs diffuseurs ?
    - Où en acheter ?

Bon, là je parle sans savoir ce qu'est un diffuseur, donc j'invente de toutes pièces les points à développer.

Chargement...