Pour un meilleur référencement, vaut il mieux choisir woocommerce ou prestashop ?

Discussion dans 'e-commerce' créé par newseurplay, 30 Mai 2018.

1. newseurplay
    newseurplay WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

J'ai pour projet de lancer une boutique et j'hésite entre prestashop 1.6 et woocommerce.

J'ai un petit penchant pour prestashop, mais je ne sais pas trop s'il permettra d'avoir un bon référencement, car je sais que certains CMS ne sont clairement pas faits pour le référencement, comme par exemple Shopify, mais qu'en est il de prestashop ?

Merci d'avance

2. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    218
    Choisi plutôt le CMS qui te convient niveau fonctionnalités, plugins, ...
    C'est surtout le thème qui fait que c'est bon ou pas.

3. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    70
    Yup, le core du CMS n'a pas de facto d'incidence sur le SEO. C'est plutôt le frontal (le template choisi) qui va jouer, et la manière dont tu vas l'optimiser (au niveau de la technique, du balisage, de la sémantique...).

Johann75 apprécie ceci.
  4. Johann75
    Johann75 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1
    Comme répondu plus faut, c'est ce que tu vas en faire qui va faire ton SEO. On peut faire de la merde avec Woo ou Presta, ou faire un truc bien. Ca dépend de toi, pas du CMS

5. CAMEO172
    CAMEO172 WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Mars 2012
    J'aime reçus:
    14
    le SEO est rarement une question de plugin et encore plus rarement une question de CMS.
    Le vrai SEO se fait par celui entre la chaise et le clavier

Johann75 apprécie ceci.
  6. newseurplay
    newseurplay WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    1
    D'accord, merci beaucoup pour vos réponses. Je vais partir sur prestashop 1.6 couplé avec un blog WordPress

Johann75 apprécie ceci.
  7. officebit
    officebit Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3
    Si tu veux que ton site soit bien reference, il te faudra egalement mettre la main dans le code source car il ne s'optimisera pas tous seul comme le dis @CAME0172

newseurplay apprécie ceci.
  8. makeonlineshop
    makeonlineshop WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    20
    Premièrement oublie prestashop, il n'y pas plus de place sur internet pour les challengers. Choisis Woocommerce qui est pour toujours le plus utilisé des CMS de shop.

9. officebit
    officebit Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3
    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi !!!
    Prestashop reste un tres bon CMS pour le eCommerce.
    Ce n'est plus un challengers, ce CMS a deja pas d'annees derriere lui (et donc pas mal de test).

Je dirais meme que tu devrais choir Prestashop plutot que Woocommerce pour la simple est bonne raison que Woocommerce est un plugin de Wordpress, qui je rappelle n'a pas du tout etait concu dans une vision ecommerce mais de blog.

Inverssement Prestashop lui a etait cree justement pour repondre a ce besoin (il n'est donc pas adapte pour le blog).

10. makeonlineshop
    Inscrit:
    12 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    20

Tu utilises Google ? Woocommerce/wordpress c'est google des cms.

Même les développeurs quittent prestashop qui est un petit ridicule cms compare a woocommerce.

Tu fais comme tu veux, mais il y a des faits, la Atomatik qui produit Wordpress/woocommerce a une valeur de 1 milliard de dollar et ne fermera jamais.
    La communauté est la plus grosse de tous les CMS qui existent.

Mais bien sûr chacun fait son choix, mais moi des années après je suis toujours sur que Woocommerce est le meilleur.

11. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    70
    Woocommerce, c'est ajouter une surcouche ecommerce à un CMS destiné pour faire de l'éditorial (Wordpress). C'est certes fonctionnel et plutôt ouvert (avec pas mal de plugin), mais si on est un gros e-commerçant, c'est la dernière solution que je conseillerais. Les CMS e-commerce natifs (Prestashop, Magento) sont beaucoup plus avancés dans leur gestion du process de vente, des interconnexions avec ERP, etc.

Et quand je lis

Je rigole.

Furtif apprécie ceci.
  12. makeonlineshop
    Inscrit:
    12 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    20

En plus de rigoler tu peux checker un peut les blogs de devs et tu comrpendras.

Bien sur que pour une grosse boutique il faut utiliser MAGENTO (et certainement pas prestashop!) quand on est prêt à y passer beaucoup de temps et à galérer; mais qui sur ce forum peut justifier son utilisation de Magento ?! Qui sur ce forum peut justifier nécessiter un puissant CMS ecommerce ? La plupart des petits ecommerce ont 25 produits et font 4 ventes par an...

zikeur54 apprécie ceci.
  13. zikeur54
    zikeur54 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    J'aime reçus:
    27
    Je suis content, j'ai la preuve que je ne suis pas le seul à faire 4-5 ventes par an.
    @newseurplay vous devriez essayer Litecart. C'est peu connu (dommage pour vous), mais c'est le meilleur.

Furtif apprécie ceci.
  14. makeonlineshop
    Inscrit:
    12 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    20

Sorry mais ca devient comique la...

Litecart !

15. Furtif
    Furtif WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    97
    ET pourquoi ?
    y'a pas que magento, woomachin et presta...

Ce qui est comique c'est d'avoir l'esprit etriqué..

makeonlineshop apprécie ceci.
  16. makeonlineshop
    Inscrit:
    12 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    20

Si tu le dis et que tu es capable à ce que tu dis, bonne chance !
    Peut-être qu'il y a mieux que Google aussi ? Informe nous, ça pourrait nous aider dans la vie !

17. Furtif
    Furtif WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    97
    Bah, t'as pas l'air d'avoir besoin d'aide, vu que tu as deja toutes les reponses...

18. ABCWEB
    ABCWEB WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    46
    Le mieux c'est celui codé à la main!

19. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    70
    Oui et non. Ça dépend des cas, et en tout cas le volume de produit n'entre pas forcément dans la balance dans mon choix d'appuyer tel ou tel CMS. Davantage les besoins du client en terme de fonctionnalités, les interconnexions à envisager etc. Magento peut être relativement lourd à maintenir, il faut l'avoir en tête avant de le choisir tête baissée.

Parce que tu crois qu'il n'y a que des pure player avec de petits sites ecommerces qui passent sur WRI ?

20. ABCWEB
    ABCWEB WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    46
    Les gros sites développent eux-mêmes leur système

21. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus: