Apres adword , faut t'il arreter une fois le référencement naturel est meilleur !

Discussion dans 'AdWords' créé par bigs32, 29 Janvier 2011.

1. bigs32
    bigs32 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Mai 2006
    J'aime reçus:
    0
    Depuis plusieurs mois , j'ai fait la publicité adword sur un mot clé précis .Apres plusieurs mois mon site est placé parmi les 10 premiers résultats sur ce même mot clé tapé sur google en référencement naturel
    j'aimerais savoir si maintenant je peux désactivé ce mot clé sur adword pour ne plus payer pour rien ?
    quand pensez vous de mon idée ?
    merci pour vos réponses

2. bigs32
    Inscrit:
    8 Mai 2006
    J'aime reçus:
    0
    peut tu expliquer ton argument?

3. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    337
    Certaines entreprises vont utiliser AdWords d'autres pas.

4. bigs32
    Inscrit:
    8 Mai 2006
    J'aime reçus:
    0
    bizarre comme réponse .Mes problèmes ne sont peu être pas claires ou quoi

5. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    337
  6. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    pourquoi "pour ne plus payer pour rien"... ces pubs te rapportent-elles des clients ou pas? Si oui, est-ce rentable, sinon elles ne te coutent rien et t'apportent de la visibilité, non ?

7. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Si tu es premier en ref nat, ça reste un choix de vouloir être présent "in the blue", et une question de budget.
    Si tu cesses d'annoncer, tu fais une économie, mais tu laisses une place libre qui -pour bien des requêtes- reste au dessus de la première place naturelle.

C'est un peu l'histoire du lièvre et de la tortue (oui, j'aime imager mes réponses...): ce n'est pas parce que tu es premier en naturel qu'il faut forcément arrêter de courir ;)

8. bigs32
    Inscrit:
    8 Mai 2006
    J'aime reçus:
    0
    a j'ai compris .pour résumer :
    la pub adword est plus forte que le référencement naturel car la pub adword est placé avant meme si mon site est en 1er ligne de la première page(ils sont malins google pour nous obligr à payer ).
    donc si on a un peu de sou, faut continuer à payer adword meme si si mon site est en 1er ligne de la première page.

9. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    2
    C'est plutôt si ta pub te rapporte plus qu'elle ne te coûte

10. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    337
    On revient à la réponse initiale :
    . :)

11. bigs32
    Inscrit:
    8 Mai 2006
    J'aime reçus:
    0
    la pub prend 30% de ma marge ce qui quand meme pas mal.Alors si je peux m'en passer de la pub adword et que les commandes soient générés essentiellement avec du ref naturel quand je suis en 1er ligne 1er page .ce serait le top mais bon

12. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    337
    Vous pouvez aussi optimiser votre campagne pour améliorer votre marge.

13. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    275
    Je me souviens d'avoir vu une étude d'où il ressortait que les résultats commerciaux qui apparaissent au dessus de la recherche naturelle étaient comme "zappés" par les internautes, peu vus, peu cliqués ...mais je n'arrive plus à remettre la main dessus

14. bigs32
    Inscrit:
    8 Mai 2006
    J'aime reçus:
    0
    d'apres mes stats bizarrement pour
    les clics liés au pub adword :le temps moyen passé sur le site est de 4mn
    les clics liés au ref naturel :le temps moyen passé sur le site est de 1,2mn
    j'en conclut que les pub adword génèrent plus de commandes que le ref naturel

15. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    337
    C'est intéressant de temps en temps les statistiques.

16. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Très souvent même ! Faut juste savoir les lire ! ;)

17. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    275
    Sauter à cette conclusion est un peu rapide :)

18. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    pour en conclure cela, il faut avoir créé un entonnoir de conversion, mais, surtout, comparer les ROI pour chacun des types de clients. Juste un temps passé sur le site ne veut rien dire en lui même

19. Le_Phasme
    Le_Phasme WRInaute passionné
    Inscrit:
    4 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Le référencement payant "Search Marketing" doit être utilisé en complément du référencement naturel.
    Il apporte un réel plus car des visiteurs vont privilégié les annonceurs Google au référencement naturel lorsqu'ils sont dans une optique d'achat. En effet pour eux, seuls les liens "Commerciaux Google" sont gages de serieux ... (en réalité, il n'en est rien mais bon).
    Donc je te conseille de maintenir ton référencement Adwords même depuis que tu es bien positionné sur les requêtes que tu visais avec Adwords. Par contre, tu peux baisser un peu ton Cout / Clic si tu le souhaites...

20. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    275
    Tu as des sources pour cela ? C'est completement l'inverse de ce que je me souviens avoir lu...

21. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    2
    Est-ce que la présence d'un adword pourrait inciter au clic sur le résultat naturel par effet de déjà vu ?

22. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    337
    Il faudrait analyser les statistiques.

23. Le_Phasme
    Le_Phasme WRInaute passionné
    Inscrit:
    4 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Moi c'est souvent que dans les retours clients, lorsqu'on ne faisait pas d'adwords que nos clients se plaignaient de ne "meme pas nous voir dans la rubrique liens commerciaux". J'en été resté à cela... Maintenant je pense réellement personnellement que c'est complémentaire pour les clients.

24. DeoXD
    DeoXD WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Avril 2009
    J'aime reçus:
    0
    Pour répondre à bigs32 et comme la bien précisé Leonick, il est nécessaire d'associer les données Adwords aux données Analytics et de mettre en place un suivi de conversions.

De là vous devrez retirer les informations suivante:
    1- Pour tant de clics sur mes annonces Adwords, je réalise XX de commandes et XX € de Chiffre d'affaire.
    2- Le ratio de ma campagne Adwords est de: Budget investit - Bénéfice réalisé sur les ventes

Soit le bilan est positif et vous avez tout à y gagner, soit il est négatif et là plusieurs possibilités s'offrent à vous:
    1- Vous modifier votre campagne dans l'objectif de la faire devenir rentable
    2- Vous poursuivez votre campagne parce que vous travaillez la fidélisation de votre clientèle. Certes pendant X temps vous investissez 100€ vous faite 70€ de bénef, vous perdez donc 30€ mais vous comptez sur ces internautes pour revenir via le refnat ou le lien direct, effectuer de nouveaux achats
    3- Vous considérez que la perte est négligeable et qu'ils vaut mieux vous voir à deux reprises plutôt que laisser votre place à un concurrent
    4- Ce n'est pas intéressant, mieux vaut alors arrêter...

Voilà rapidement les opportunités qui vous sont offertes.

Les statistiques du temps passé sur le site peuvent être interprétées de plusieurs manières: la votre mais à contrario c'est peut être que les gens qui viennent via le ref nat, sont des clients dont la démarche d'achat est entérinée et ils passent moins de temps à effectuer l'acte d'achat, alors que dans le cas d'adwords il passe plus de temps car ils sont indécis compare avec d'autres sites et au finale ne transforme pas... En soit ces statistiques ne veulent rien dire.

Par contre je suis très intéressé par la source de l'information dont tu semble te souvenir Marie-Aude parce que de mon côté les retour que j'ai sont plus semblable à ce du phasme.. :)
    Julien

25. bigs32
    Inscrit:
    8 Mai 2006
    J'aime reçus:
    0
    merci pour tout

26. ludo5041
    ludo5041 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    31 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Mon point de vue en tant qu'étudiant apprentis:)

Le SEA est selon moi utilisé à court terme pour pallier l'absence de résultat du SEO. Néanmoins peut-être est-il plus pertinent d'acheter des mots clé pour pouvoir être présent et dans les résultats naturels et dans les résultats payant pour optimiser son CTR.

Bien entendu les budgets alloués au SEA seront plus bas une fois les résultats du seo effectifs.

Ce n'est que mon avis d'étudiant. Les pro sont-ils ok avec moi?

27. steph@ne
    [email protected] WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Un paramètre intéressant est aussi la marge faite sur un panier moyen: s'il faut 100 clics sur une pub adword à 0.30€ pour générer une vente, cela fait 30€ de frais de pub pour la vente d'un panier. Après, s'il y a moins de 30€ de marge sur le panier moyen, le seul qui gagne des sous, c'est Google.

28. Thiery31
    Thiery31 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    J'aime reçus:
    18
    Pour calculer le ROI des campagnes Adwords il suffit de poser le script de conversion Adwords sur les pages de confirmation d'achat. De cette façon on a dans Adwords, le coût et les ventes. Pas besoin de passer par Analytics.

Adwords a l'avantage de permettre de se positionner sur les requêtes sur lesquelles on est pas ou mal positionné en naturel. Et de se positionner en haut de page, voire en premium. Donc pourquoi s'en passer si on est rentable ?

La question se pose sur les requêtes où l'on est bien positionné en naturel. Cela vaut-il le coup de dépenser de l'argent pour se concurrencer ?

29. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    pour éviter que la concurrence ne s'y mette, justement !

30. Thiery31
    Thiery31 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    J'aime reçus:
    18
    C'est effectivement un argument judicieux.

31. GenerAds
    GenerAds WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Mars 2011
    J'aime reçus:
    0
    Si ta position naturelle te convient et que tu veux faire des économies, alors oui tu peux arrêter Adwords.
    Garde ta campagne Adwords à porter de main pour pouvoir la réactiver rapidement si ton ref nat se dégrade.
    Ceci dit, quand on en a les moyens, je pense qu'il vaut mieux apparaitre 2 fois sur la première page (1 naturel + 1 adwords), qu'un seule fois, mais tout dépend de la rentabilité de chacun...

Chargement...