Comment choisir les mots clés ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Manuella46, 7 Mai 2019.

  1. Manuella46
    Manuella46 Nouveau WRInaute
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    Bonjour à tous.

    Je viens faire appel à vous car j'ai besoin de conseils. Je veux me lancer dans un projet de vente d'objets artisanaux. J'aimerais faire de la vente en ligne et pourquoi pas ouvrir un magasin plus tard si ça marche bien. En attendant, je me renseigne sur pas mal de choses, surtout sur le référencement sur google. J'ai lu quelques trucs sur les mots clés afin de commencer à écrire les descriptifs de mes objets.

    Je ne comprends pas bien comment faire les mots clés et ce que j'ai lu n'est pas vraiment clair non plus ! Dans cet article ils donnent cet exemple :
    "Imaginons que votre entreprise propose des sacs de voyage. Vous pouvez donc positionner votre site en optimisant votre page avec le mot-clé : sac à dos. Seulement, lorsque les internautes saisissent cette expression sur Google, ce sont les géants de la vente en ligne comme Décathlon ou Cdiscount qui s’affichent dans ses premières pages.

    Si votre entreprise est encore naissante, il vous sera donc difficile de concurrencer avec ces leaders du marché. Nous conseillons donc de faire un bon positionnement sur des mots-clés plus restreints, mais bien ciblés, plutôt que d’utiliser une liste de mots-clés qui ne retiendront pas les internautes sur votre page. En fait, nous vous proposons d’utiliser des mots-clés long-tail ou longue traine."

    Je comprends bien que c'est important d'avoir des mots clés performants comme ils disent, mais comment peut-on les choisir ? J'ai lu ailleurs qu'il fallait se baser sur les recherches des internautes mais comment savoir ce que les gens cherchent ? Je veux vendre essentiellement des objets de déco faits main mais assez variés, je ne vois pas ce que les gens peuvent chercher ! Quelqu'un saurait-il m'expliquer ?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire !
     
  2. rick38
    rick38 WRInaute passionné
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    Pour la description d'un produit à vendre, c'est chaud.
    La longue traine, c'est surtout applicable dans des articles (de blog). Si le site vend des sacs à dos, alors les articles du blog peuvent passer en revue tout ce qui peut contenir ça ("Quel poids maximum mettre dans son sac à dos", "Quel type de sac à dos pour une randonnée", etc...)
    Pour trouver des longues traines, déjà il y a les suggestions dans google, puis sinon lancer une campagne adwords quelques temps pour voir ce que les gens tapent...
     
  3. Manuella46
    Manuella46 Nouveau WRInaute
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    Ok, merci pour ta réponse :) Je vais regarder plus précisément les campagnes adwords, et comment ça marche :)
     
  4. zikeur54
    zikeur54 WRInaute impliqué
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    Je ne suis pas spécialiste mais les campagnes adwords c'est payant. Donc ça revient à dire qu'il faut payer pour espérer vendre. Je ne suis pas fan, mais c'est juste mon avis.
     
  5. ABCWEB
    ABCWEB WRInaute impliqué
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    C'est de la publicité pure et simple comme ce qu'on voit à la radio et à la télé. Je fais 100k de chiffres annuel grace à adwords donc ça marche bien et on est bien encadré. Après il faut avoir une bonne mise de départ.
     
  6. indigene
    indigene WRInaute accro
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    1) La longue traine ne s'optimise pas car elle est constituée par une ribambelle de requêtes qui sont rares (une ou deux fois par mois). A partir du moment où une requête apporte énormément de visiteurs ce n'est plus une requête de longue traine mais une requête principale. Dans ton exemple, si toutes les premières places sont occupées par les géants, la requête "sac à dos" peut donc être considérée comme une requête longue traine pour ton site.

    2) Si des requêtes longue traine deviennent des requêtes principales elles seront remplacées dans la longue traine par d'autres requêtes rares car la longue traine existe toujours, forcément. Optimiser les requêtes longue traine est donc impossible car la longue traine se métamorphose au fur et à mesure

    3) La vraie question est : sur quoi veux-tu que les visiteurs arrivent, en cherchant quoi, quelle requête ? Ensuite il faut optimiser les pages en fonction de ce que tu souhaites voir arriver. Pour en revenir à ton exemple de sacs à dos tu peux par exemple optimiser sur :
    - sacs à dos artisanaux
    - sacs de voyages originaux
    - sacs de voyages fait main
    comme ceci la cible de tes visiteurs bien ciblée et ça élimine ceux qui cherchent un sac à dos de marque (sac à dos Nike, etc...)

    4) Ce n'est pas parce qu'on cible une requête très recherchées par les internautes qu'on ne peut pas arriver en première page si la page est correctement optimisée. Viser des requêtes rares n'attirera que de rares visiteurs. Il faut mettre la barre un peu haut et surtout bien cibler les mots clés par rapport à la spécificité du produit. Par exemple optimiser avec un titre "sac à dos non Nike" attirerait sans doute ceux qui cherchent la marque Nike qui repartiront aussitôt. Optimiser avec un titre "sac à dos spécial randonnée" va attirer les clients qui cherchent un sac à dos conçu spécialement pour les grandes randonnées et si c'est le cas de ton produit alors il n'y a pas de raison de ne pas arriver en première page avec une optimisation correcte.

    5) Il faut insister sur la spécificité de ton produit et surtout ne pas mentir là dessus.
    La question est : qu'est-ce qui pousserait les gens à acheter ce produit plutôt qu'un autre ?
    Supposons que tu sortes en pôle position sur la requête "sac à dos" et que dans ta description du produit on ne voit pas en quoi ton sac à dos est meilleur qu'un autre. En tant qu'acheteur j'irai probablement voir ailleurs pour trouver un sac à dos de marque connue car j'aurai plus confiance.
    Par contre si tu insistes sur les points forts de ton produit je peux me dire "ah oui ! c'est exactement ça qu'il me faut"
     
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