Comment bien choisir ses mots-clés ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

En ce merveilleux dimanche de février, je me suis encore fait un nœud au cerveau. 8O Voila ma question.

Lors de la phase, dans le choix des mots-clés, faut-il :
:?: choisir des mots-clés génériques de la thématique du site pour les mettre un partout sur les pages du site ?
:?: Choisir des mots-clés propre à chaque pages ?
:?: Comment feriez-vous ? Ou faites-vous ?

Merci d'avance de vos réponses
 
WRInaute passionné
Bonjour,
Tu trouveras pas mal de conseils et de recommandations existantes sur ce thème dans le forum.
Pour plus de conseil, il faudrait connaître ton objectif, ta cible, ta stratégie.... :wink:
 
Nouveau WRInaute
detectimmobilier a dit:
Tu trouveras pas mal de conseils et de recommandations

Oui, j'ai fait une recherche mais mes requêtes n'ont pas l'air d'être apprécié par le moteur de recherche.

detectimmobilier a dit:
Pour plus de conseil, il faudrait connaître ton objectif, ta cible, ta stratégie....

Je vais approfondir avec un exemple :

Un site d'informatique en général va avoir plusieurs thématiques. Par exemple l'internet, le multimédia, ...

C'est un site qui a uniquement du contenu et qui n'a pas de but commercial. Si la pub c'est tout :D

Faut-il utiliser des thermes génériques pour l'ensemble des pages ? Ou sur chaque pages il faut faire une recherche de mots-clés ?

édite:
Moi je vote "Choisir des mots-clés propre à chaque page"

A j'avais posté après mais merci
 
WRInaute passionné
nikizim a dit:
detectimmobilier a dit:
Tu trouveras pas mal de conseils et de recommandations

Oui, j'ai fait une recherche mais mes requêtes n'ont pas l'air d'être apprécié par le moteur de recherche.

detectimmobilier a dit:
Pour plus de conseil, il faudrait connaître ton objectif, ta cible, ta stratégie....

Je vais approfondir avec un exemple :

Un site d'informatique en général va avoir plusieurs thématiques. Par exemple l'internet, le multimédia, ...

C'est un site qui a uniquement du contenu et qui n'a pas de but commercial. Si la pub c'est tout :D

Faut-il utiliser des thermes génériques pour l'ensemble des pages ? Ou sur chaque pages il faut faire une recherche de mots-clés ?

édite:
Moi je vote "Choisir des mots-clés propre à chaque page"

A j'avais posté après mais merci


Mots clés spécifiques pour chaque page en ce cas :wink:
 
WRInaute passionné
nikizim a dit:
Mots clés spécifiques pour chaque page en ce cas

Dans quel cas faudra-t-il choisir des mots clés générique pour l'ensemble d'un site ?

je met générique en italique car je ne suis pas sur du terme :D

Si un site traite d'un sujet général comme le mien l'immobilier.
Néanmoins il y a des déclinaisons qui me conduisent à affiner mes mots clés selon le contenu des pages
Après la question "doit on faire porter tous ses efforts sur sa page d'accueil et laisser les autres pages hériter ou référencer chacune des pages :?: "
Perso j'opte pour la 1ere solution
 
WRInaute accro
nikizim a dit:
[
Je vais approfondir avec un exemple :

Un site d'informatique en général va avoir plusieurs thématiques. Par exemple l'internet, le multimédia, ...

C'est un site qui a uniquement du contenu et qui n'a pas de but commercial. Si la pub c'est tout :D

Faut-il utiliser des thermes génériques pour l'ensemble des pages ? Ou sur chaque pages il faut faire une recherche de mots-clés ?
Chaque page est différente, on oublie la thématique .... Si je parle de carte mère, on peut supposer que le type tapera pas carte mère informatique (à moins qu'il soit c*on), éventuellement carte mère PC ou ordinateur. Les mots PC et cartes mères doivent être sur la page. Maintenant, je tape sandbox, on peut supposer que le mec peut taper sandbox site ... (pas de chance, il y a peu de chance qu'il tape Internet).

Maintenant, le multimédia ... Un internaute cherche une webcam, je doute qu'il va taper webcam informatique ou même webcam multimédia.

En gros, les thématiques vont juste te servir à regrouper des pages vers les pages profondes, ni plus ni moins (et c'est pas très objectif pour l'internaute: un écran peut être classé comme périphérique, écran, multimédia, ...). En gros, tes sous thématiques ne servent qu'à faire entrer les liens en profondeurs. Inutile d'ajouter sur les pages internes des catégories, sous catégoiries, sauf pour la navigation, donc pas dans les titres, descriptions, ....Chaque page est unique, autant la rendre unique.
PS: désolé d'avoir été un peu fort sur l'informatique mais c'est mon domaine.

Maintenant, on prend un site régional reprenant des gites, hotels, entreprises, .... Passer avec ces sites sur les mots génériques est très difficile sinon impossible ... On reprend :)

Là ca va jouer en reprenant sur les pages internes la ville, la région, ... Le but est de cibler les internautes d'une région, ville donc là les <title> description, ... et le contenu vont jouer effectivement sur la thématique (dans ce cas la région - ville).

Tu vois, il n'y a pas de règles générales, juste des questios de bon sens en fonction des difficultées de positionnement mais aussi de ce qu'on cherche à avoir comme visiteur. Un référenceur qui essaye de se positionner sur PARIS n'utilisera pas les mêmes techniques qu'un autre qui essaye restaurant dans le 17ime arondissement (même si le premier essayera de bouffer le deuxième :twisted: ). Je développe principalement en informatique mais j'ai aussi fait d'autres sites personnels pour moi et pour quelques entreprises de la région.

Prenons une agence immobilière locale ... je le fais passer sur quoi?
- Agence immobilière, difficile sans doute mais possible. Pourtant, la majorité des visiteurs ne sont pas dans la région de l'entreprise donc inutile.
- maison à vendre ville: pas forcément plus facile mais déjà les visiteurs sont des ges intéressants pour l'agence.
- ville: aussi intéressant puisque quelqu'un qyui cherche la ville (on va dire sous-thématique) est intérressé par la région et est susceptible d'acheter (faible pourcentage mais intéressant)

Tu choisirais quoi? Le bon sens dans ce cas, cibler sur la région et les requêtes dérivees - les requêtes dérivées + la région (une grosse nuance dans cet exmple immobilier) ou la requête générale immobilier - ou aussi "maison à vendre" ... pourquoi pas? Maintenant, tu monte un site de petites annonces immobilière .... (ca change complètement les données du problème visiteur donc techniques de référencement) :mrgreen:
C'est tellement différent d'un site à l'autre qu'il n'y a pas vraiment de règles, à toi de réfléchir.
 
WRInaute impliqué
Il y a un article qui traite ce sujet dans une newsletter. Si tu cherches : newsletter referencement dans google fr, tu devrais tomber sur ces pages...
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
nikizim a dit:
[

Prenons une agence immobilière locale ... je le fais passer sur quoi?
- Agence immobilière, difficile sans doute mais possible. Pourtant, la majorité des visiteurs ne sont pas dans la région de l'entreprise donc inutile.
- maison à vendre ville: pas forcément plus facile mais déjà les visiteurs sont des ges intéressants pour l'agence.
- ville: aussi intéressant puisque quelqu'un qyui cherche la ville (on va dire sous-thématique) est intérressé par la région et est susceptible d'acheter (faible pourcentage mais intéressant)

Tu choisirais quoi? Le bon sens dans ce cas, cibler sur la région et les requêtes dérivees - les requêtes dérivées + la région (une grosse nuance dans cet exmple immobilier) ou la requête générale immobilier - ou aussi "maison à vendre" ... pourquoi pas? Maintenant, tu monte un site de petites annonces immobilière .... (ca change complètement les données du problème visiteur donc techniques de référencement) :mrgreen:
C'est tellement différent d'un site à l'autre qu'il n'y a pas vraiment de règles, à toi de réfléchir.

Exact, par exemple j'ai d'ailleurs commencé à me positionner sur "chasseur immobilier herault" et une fois 1er j'ai attaqué un terme plus générique "chasseur immobilier" plus dur (3eme)
En travaillant sur ces termes, tu progresses également sur "immobilier" plus concurrentiel et bien sur sur "immobilier herault"
 
Discussions similaires
J
Réponses
4
Affichages
4K
jean.frehel
J
Haut