Choisir le bon nom de domaine + extension

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai trouvé un nom pour une boutique en ligne pour une marque originale qui n'est encore pas déposée. Maintenant je dois faire un choix concernant le nom de domaine. Ce n'est pas évident et je viens à vous pour avoir vos conseils.

Appelons cette boutique "hello", celle-ci est destinée au marché français avant tout, mais je ne voudrais pas me fermer de porte pour un développement ultérieur en Europe, ou dans le monde.

hello.fr est disponible.

Mais malheureusement hello.com, hello.net, et hello.eu sont déjà pris (pour des sites ne se situant pas sur le même marché ou dans la même zone géographique).

J'ai pensé alors à hello.store (les nouvelles extensions). Mais le nom de domaine reste identique aux autres sites, il n'y a que l'extension qui change.

Je souhaite un nom de domaine et un nom d'extension viable dans le temps et viable en termes de référencement. Quelle est la meilleure solution à votre avis ?

- Choisir le hello.fr, peu importe les autres .com etc. ils ne sont pas mes concurrents.
- Choisir le hello.store, cela pourra me permettre de me différencier et d'ajouter un mot-clef via l'extension.
- Modifier mon NDD pour pouvoir acheter le .fr, le .com, par exemple : hellostore.fr et hellostore.com.

Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en plus de vérifier si le NDD est pris (ce qui est souvent le cas), je te conseille de regarder si le site est indexé, ainsi que sa notoriété. Et les langues dans lesquelles il existe.
s'il est actif et souvent cherché, que va-t-il se passer quand les internautes chercheront ta marque ? pendant combien de temps vas-tu devoir patienter car tu seras derrière lui pour ta propre marque ?

pour ma part je n'aime pas les .store mais c'est purement personnel. je pense qu'une part non négligeable des internautes ne comprennent pas qu'il s'agit d'une extension de ndd
 
WRInaute impliqué
pour ma part je n'aime pas les .store mais c'est purement personnel. je pense qu'une part non négligeable des internautes ne comprennent pas qu'il s'agit d'une extension de ndd

Même opinion, et pour la même raison. Ces nouveaux TLD sont plus difficiles à retenir ".com", ".fr" c'est du basique, et si on trouve pas en tapant l'un, on testera l'autre, mais tester tous les nouveaux NDD, c'est moins évident.

".fr" est quand même très localisé ; au-delà de l'aspect SEO, je serai un peu réticent à acheter sur un site ".de", par exemple, parce que naturellement, je me dis qu'ils ne livrent pas en France ou ne s'adressent pas au marché français.

À voir s'il n'est pas pertinent de prévoir une variation sur le nom pour trouver un ".com" disponible, hello-shop.com, ou quelque chose qui évoque ton domaine d'activité hello-body.com pour des produits d'hygiène par exemple.

Il est souvent pertinent de déposer les NDD qui sont disponibles et de les rediriger vers le site principal (hello.fr, qui redirige vers hello-shop.com dans cet exemple). À la fois pour récupérer les visiteurs qui se seraient perdus, éviter un squattage par la concurrence, et s'aménager la possibilité de déménager un jour de NDD en inversant les redirections.
 
Nouveau WRInaute
Dans mon cas, hello.com est indexé en effet, en langue turc...
Quand à la notoriété d'un site je ne sais pas trop comment l'évaluer, mais je vais chercher.

Le problème du .com que vous me recommandez, est que tout est déjà pris. Il faut rajouter des mots-clefs "shop" etc. et je trouve que ça ne met pas forcément la marque en valeur.

De plus, marque + mot clé en anglais (shop, body, jewelry...) + .com, comment les moteurs peuvent comprendre que c'est un site destiné avant tout au marché français ? Est-ce qu'un français peut comprendre que c'est un site pour lui (ex"hello-jewelry.com") ?

Le .fr seul, alors que le .com est déjà pris me semble périlleux...

Quand au .store, vous avez raison on ne peut pas l'identifier instantanément comme un NDD, cependant je trouve ça moderne et original (bien que cher...)

En tout cas merci pour vos conseils.
 
Discussions similaires
Haut