Choisir un nom de domaine optimal (EMD or not)

Quel nom de domaine principal choisiriez-vous (dans le contexte fictif exposé) ?

  • arbregenealogique.com

    Votes: 0 0.0%
  • arbre-genealogique.com

    Votes: 0 0.0%
  • ascendancegenealogique.com

    Votes: 0 0.0%
  • ascendance-genealogique.com

    Votes: 0 0.0%
  • ascendancegenealogique.fr

    Votes: 0 0.0%
  • ascendance-genealogique.fr

    Votes: 0 0.0%
  • genealogique.fr

    Votes: 0 0.0%
  • un nom original (une nouvelle marque plutôt qu'un EMD)

    Votes: 0 0.0%
  • obiwan.com

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J’ai conscience que le choix d’un nom de domaine n’est pas l’essentiel pour son référencement.
Mais tant qu’à optimiser dans les détails, autant le faire jusqu’au bout :)

Je développe un nouveau projet personnel (blog wordpress) et hésite encore sur le nom de domaine.
Je suis parti avec l'idée "old school" de faire dans l'EMD.

Voici un exemple fictif sur mes choix possibles pour que cela soit plus parlant :
arbregenealogique.com
arbre-genealogique.com
arbregenealogique.fr (indispo car cybersquatté)
arbre-genealogique.fr (indispo car cybersquatté)
ascendancegenealogique.com
ascendance-genealogique.com
ascendancegenealogique.fr
ascendance-genealogique.fr
genealogique.fr
genealogique.com (indispo car cybersquatté)

L’objectif à court terme est d’en faire un blog d’information qui se rémunère par la publicité (adsense). Sinon à plus long terme, il pourrait proposer des services.

D’après mes recherches, le mot clé « ascendance généalogique » serait potentiellement le plus rémunérateur relativement à la concurrence.

Mon instinct me ferait pencher pour
1) genealogique.fr qui est plus court et me permettrait de me positionner aussi bien sur « arbre généalogique » (avec un silo genealogique.fr/arbre) que sur « ascendance généalogique » (avec un silo genealogique.fr/ascendance)
2) ascendancegenealogique.com qui offre l'avantage de disposer de toutes les principales déclinaisons possibles (avec/sans tiret et fr/com), même s'il sonne moins bien

Je sollicite votre avis et suis très ouvert à la critique.
Quel nom principal privilégieriez-vous ? Pourquoi ?

Supermoi
 
WRInaute accro
Si tu veux jouer sur les noms de domaines, prend un EMD (avec - ) sur ta requête principale, et tu te positionneras sur les autres
Les mots tout attachés dans les noms de domaines ne sont pas "séparés"

genealogique ne t'aidera pas vraiment pour ascendance-genealogique

En plus tu as la chance de pouvoir prendre les 4 déclinaisons, donc de ne pas te faire cyber squatté

Le silo est dans la structure des liens plus que les urls... mais dans ce cas, pour faire un vrai silo, tu devrais avoir genealogique.fr/ascendance-genealogique, qui est un peu lourd, non ?
 
Nouveau WRInaute
Merci Aude pour ta réponse.

La nuit (et mes lectures de posts et d'articles) porte conseil.
L’idée d’imposer sa marque originale m’apparaît de plus en plus judicieuse.
J’avais presque fini par me convaincre que mon obsession de l’EMD était une erreur :)

Je suis par contre étonné qu’en 2014 il faille encore privilégier les EMD dont les mots soient bien séparés par des -.
Le débat est vieux mais j’en étais resté à la conclusion que ça n’avait aucune importance pour les robots de nos amis moteurs de recherche.
Et de manière totalement subjective, je trouve les noms avec - moins professionnels.
Assez ironiquement pourtant, mon principal site (né il y a 6 ans ) est avec - :lol:

Je note pour la structure en silo que j’ai découverte hier. Et effectivement, genealogique.fr/ascendance-genealogique me paraît lourd.
Il faut vraiment que je me mette à jour sur les dernières stratégies SEO en vogue.

Merci de m’avoir nourri dans ma réflexion.

J’en suis à :
soit partir sur ascendance-genealogique.com (avec redirection de ses déclinaisons),
soit imaginer un nom original, sous la forme d’un jeu de mot du type arbre-genialogique.com :idea:

Qu’en pensez-vous ?
 
Nouveau WRInaute
Non genealogie.fr n'est pas disponible (cybersquatté).
Ce n'est pas un mal car pour la transposition à mon cas réel, le substantif est peu usité :p

Le "Brand Awareness" a le don de stimuler ma créativité et me donne même des idées de nouvelles offres à proposer 8)
 
Discussions similaires
Haut