Les deux compères

Nouveau WRInaute
Salut bien.

Si vous aimez le burlesque, le cinéma muet et par dessus tout Laurel et Hardy, venez me donner votre avis sur le site que j'ai consacré aux courts-métrages des deux compères.

Il s'agit d'un site que j'ai bidouillé (depuis début février) en apprenant pas mal de choses – c'est au moins ça de gagné. Je suis parti de vidéos de la chaîne TuTube de BlimeyTV où j'ai débarqué parce que le Destin l'a bien voulu (je ne crois pas au hasard). Caractéristique de ces vidéos : elles sont en HD et surtout admirablement restaurées (j'ai des DVD de L & H : c'est une catastrophe ! Images floues et colorisées par-dessus le marché !) Il m'a donc fallu leur ajouter des sous-titres en français. Boulot prenant mais très intéressant, j'ai découvert à ce sujet l'existence des fichiers .vtt dont j'ignorais tout. Quand je vous disais que j'avais appris des trucs.

Tout récemment, j'ai ajouté trois modes d'écran : couleur, sombre, clair. Non sans mal. Je pense qu'il me faudra reprendre des choses, là. Avec votre aide peut-être.

Voilà, c'est du boulot 100 % amateur ; ça n'excuse pas les maladresses mais ça peut les expliquer. Si vous voyez des trucs bizarres et/ou déplaisants, dites-le-moi, je verrai ce que je peux (et veux) faire. Et si le site vous plaît, n'hésitez pas à passer un moment en compagnie des deux lascars, ils font du bien. Tout le mérite leur revient, moi je ne fais que transmettre.

Bien cordialement.

Vers le site.

P. S. 1 : ne vous forcez pas, je ne cherche pas à avoir des clics ou autres bidules de ce genre, d'ailleurs j'ai viré Matomo – que j'allais rarement consulter au demeurant.
P. S. 2 : côté droits, ces films ont un siècle, il n'y a plus rien. Quant aux versions restaurées, elles ont bien un (c) mais BlimeyTV est injoignable (aucune adresse).
 
WRInaute occasionnel
Ça fait très milieu des années 90 comme mise en page, comme quand on a commencé à faire des sites persos. Moi, j'aime bien, mais ça ne plaira plus à grand-monde aujourd'hui.
 
Nouveau WRInaute
Salut bien et merci pour votre réponse.

Moi, j'aime bien, mais ça ne plaira plus à grand-monde aujourd'hui.
Bon, ça me fait déjà une personne. :)

Quant au reste de la planète, vous avez probablement raison mais que voulez-vous, perso, ce sont les sites à la sauce WordPress (qu'on reconnaît à 12 kilomètres) que j'ai du mal à encadrer. Comme quoi, les coups et les douleurs, comme dirait l'autre... Puis je me dis que les internautes potentiellement interessés le seront bien davantage par Laurel & Hardy que par mon site. Heureusement, d'ailleurs.

Et, tiens, vous savez quoi : j'aurais dû en faire encore plus, style années 20. Après tout, Laurel & Hardy ont tourné leurs courts-métrages à cette époque-là. Quoi ? La Toile n'existait pas dans les années 20 ? C'est vrai, au temps pour moi.

Bien cordialement – et encore merci pour le retour.

P. S. : voilà qui me fait penser à autre chose : il semble bien qu'entre tous ses vices, la Toile ait engendré des comportements où la forme prévaut sur le fond. Autrement dit, plus c'est beau, plus ça passe. Pourtant, le site « Another Fine Mess » est une horreur absolue en terme de présentation (c'en est à peine croyable) mais c'est une mine de renseignements. Je préfère ça à l'inverse !
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Ça fait très milieu des années 90 comme mise en page, comme quand on a commencé à faire des sites persos. Moi, j'aime bien, mais ça ne plaira plus à grand-monde aujourd'hui.
J'aurais dit fin 90 début 2000, quand les gifs animés et js débiles (le truc qui suit le curseur par exemple) ont commencé à disparaître.
 
Nouveau WRInaute
J'aurais dit fin 90 début 2000.
Bon, là, je gagne 5 ans. Encore un effort, les gars, le site va finir par avoir une tronche futuriste.

quand les gifs animés et js débiles (le truc qui suit le curseur par exemple) ont commencé à disparaître.
On trouve encore sur des sites d'apparence « moderne » ce genre de bidule « débile ». La tache circulaire qui suit le curseur, par exemple. J'avoue que j'ai du mal à supporter ça moi aussi.

Par ailleurs, quelques réflexions me sont venues. Je vous les livre, faites-en ce que vous voulez – y compris rien du tout.

Faire un site à partir de rien (« la feuille blanche » des poètes), ce n'est évidemment pas le faire à partir d'un modèle (style WP et consorts). À savoir que, dans le premier cas, vous pouvez vous laisser aller à votre inspiration, fut-elle rétro. Il n'y a que la limite de vos compétences techniques. Peut-être que cette remarque ne vaut pas pour les sites censés rapporter du monde (vente en ligne, i. e.) mais pour un paisible amateur, pourquoi s'en priver ? Le seul à surveiller, c'est l'ego, toujours à l'affut du moindre clic (et pour ça, la Toile révèle nombre de gens manifestement à la recherche d'une forme de reconnaissance). Bien sûr qu'on préfère avoir des visites mais si les revenus n'en dépendent pas, quelle importance ? L'ego, je vous dis... Au coin !

Ne croyez-vous pas que les sites pré-emballés (WP, etc.) orientent les créateurs vers des canons esthétiques définis ? Qu'en serait-il si ces solutions n'existaient pas ? La Toile aurait-elle cette uniformité, toutes proportions gardées ? Car (pour moi en tout cas), nul doute que tout plein de sites se ressemblent en ce milieu des années 2020... Il n'y a guère de variété, exception faite des contenus, œuf corse. Me trompé-je-t-il ? J'attends vos démentis avec impatience, liens à l'appui.

Bien cordialement.
 
WRInaute impliqué
Je ne déments pas. Tous les sites se ressemblent, tous sortant du même moule dont il vaut mieux, hélas, ne pas trop s'affranchir, au risque de déstabiliser l'internaute très paresseux du XXIe siècle. Et c'est bien dommage.
Comme kartyr, j'aime bien votre style qui titille ma fibre nostalgique et qui est somme toute très lisible. Mais je suis un vieux croûton :)
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Haut