Les dossiers, quelques questions

Nouveau WRInaute
Bonjour

1) Soit deux dossiers identiques (mêmes liens qui pointent vers eux, mêmes même contenu etc...), si le dossier A est plus proche de la racine que le dossier b, sera t il mieux référencé que ce dernier ?
ex :
dossier a (japon) : witc/dossiers/japon/
dossier b (japon) : wwuc/dossiers/dossiers/dossiers/japon/

ou ça n'a aucune importance ?

2) est ce qu'une page avec l'URL ----www.site.truc/japon/index.php serait moins bien référencée qu'une page w*****w.site.truc/japon.php

3) si mon site n'est composé QUE de index.php, on va dire environ 500 pages "index.php", et donc au moins autant de dossiers, est-ce plutot bien, mal, sans importance ? (j'imagine que ça dépend de la réponse pré

4) soit un dossier avec un PR de 6. "rtyertc/dossier/"
L'index de ce dossier, la page index.htm, a donc un pr de 6.
Je supprime cette page, et je la remple par la page index.php.
Ma page index.php a un PR de 0 mais mon dossier garde son PR de 6.
Est ce qu'au prochain passage de google, ma page index.php va prendre un PR de 6 ?

Deux dernières questions, sans doute stupides, mais bon tant que j'y suis

5) y a t'il une seule raison de préferer "index" à "default" ?

6) une page d'extension htm serait elle mieux référencée qu'une page d'extension php ?

WRInaute occasionnel
1) je dirai sans importance

2) -www.site.truc/japon.php est mieux a mon avis

3) c'est pas genial car tu pourrais renomer ces fichiers avec des mots clés

4) je sais pas
5) je sais pas

6) c'est idem

WRInaute discret
1/ je dirais a, pourquoi répété plusieurs fois dossier ? autant mettre des mots clé à ce moment la genre:
***fgfgù*www.site.truc/dossiers/monde/asie/japon/

2/ Tout dépend du contenu de ton dossier, si tu as un dossier, qui est en fait une rubrique avec plein d'information et 50 pages sur le japon, créer un répertoire, si maintenant tu as peu de contenu, une page japon.php suffit.
j'ai même fait mieux pour les dossiers moi j'ai fait dossier.php?dossier=55

3/ 500 pages index.php, = 500 répertoires :D tu dois t'amuser lol. c'est comme j'ai dis avant, si c'est vraiment beaucoup de contenu, fait des répertoires sinon nomdossier.php

4/ Logiquement, ton index du dossier reprendra son PR lors de la prochaine GD.

5/ Aucune idée, il y a moins de lettre à taper :D

6/ Aucune idée, tout dépend du contenu, je pense pas que cela change quelque chose dans le référencement l'extension des pages webs.

Nouveau WRInaute
Si vous regardez un site comme openweb, ils utilisent tout le temps ce système
ça ne va pas être articles/overflow.php mais articles/overflow/
et ainsi de suite avec un index.php dans chaque dossier

Nouveau WRInaute
Salut

J'ai une question dans ce genre
Il est preferable d'avoir : wwyeythom/informatique/carte_meres.html ou davoir juste carte_meres.html

Membre Honoré
WRInaute occasionnel
syneping a dit:
Salut

J'ai une question dans ce genre
Il est preferable d'avoir : wwghjghjghje.com/informatique/carte_meres.html ou davoir juste carte_meres.html

Préfère carte-mere.html et pas carte_mere.html en tout cas ;-)

WRInaute accro
Géotin a dit:
Bonjour

1) Soit deux dossiers identiques (mêmes liens qui pointent vers eux, mêmes même contenu etc...), si le dossier A est plus proche de la racine que le dossier b, sera t il mieux référencé que ce dernier ?
ex :
dossier a (japon) : witc/dossiers/japon/
dossier b (japon) : wwuc/dossiers/dossiers/dossiers/japon/

ou ça n'a aucune importance ?
GG ne tient pas (ou plus) vraiment compte du texte de l'adresse. Ca dépend plus du niveau de la page vis à vis de ta page d'entrée, lien direct ou lien d'une page interne

Géotin a dit:
2) est ce qu'une page avec l'URL ----www.site.truc/japon/index.php serait moins bien référencée qu'une page w*****w.site.truc/japon.php
idem ci-dessus

Géotin a dit:
3) si mon site n'est composé QUE de index.php, on va dire environ 500 pages "index.php", et donc au moins autant de dossiers, est-ce plutot bien, mal, sans importance ? (j'imagine que ça dépend de la réponse pré
idem

Géotin a dit:
4) soit un dossier avec un PR de 6. "rtyertc/dossier/"
L'index de ce dossier, la page index.htm, a donc un pr de 6.
Je supprime cette page, et je la remple par la page index.php.
Ma page index.php a un PR de 0 mais mon dossier garde son PR de 6.
Est ce qu'au prochain passage de google, ma page index.php va prendre un PR de 6 ?
un dossier a pas de PR

Géotin a dit:
5) y a t'il une seule raison de préferer "index" à "default" ?
Géotin a dit:
.... oui puisque le nom de fichier de départ dans un dossier est par défaut index.
6) une page d'extension htm serait elle mieux référencée qu'une page d'extension php ?

Une page reste une page, quelque soit son extension.

Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses. J'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur ces question en cherchant : même des légendes du style "tu perds un pr par sous-dossier".

J'ai plutôt tendance à croire que ybet à apporter les réponses les plus justes 8)

ybet a dit:
un dossier a pas de PR

J'ai fait exactement ce test : j'avais une page index.htm avec un pr de 5.
Google fait un lien direct vers "dossiers/" et non "dossiers/index.htm"
J'ai supprimé la page index.htm, et l'ai remplacé par une page index.php.
En affichant "dossiers/" le PR est toujours de 5. En revanche si j'essaie avec l'adresse complète "dossiers/index.php", j'ai un PR de 0.
C'est ce qui me fait dire que le dossier conserve son PR

A+

WRInaute accro
Met une page appelée tests.htm dans ce dossier et vérifie son PR. index est la page par défaut repris par GG (quelque soit l'extension) donc ca c'est normal.
Quoique plusieurs de mes pages n'ont pas le même PR lorsque tu tape /dossier ou /dossier/php (mais c'est un bricolage personnel dans les liens).

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires