les formalités pour un boutique web en tant que particulier.

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et tous.

Je vous explique ma demande :

Je voudrais faire un premier site web, sous forme de boutique.
J'ai des choses à vendre chez moi, livres,disques, jeux vidéo, mais surtout les cartes de collection de mes enfants
yu gi oh, pokémon...

Ebay prend des frais même si on ne vend pas. A la longue, cela commence à faire cher ! D'où l'idée d'un site.
Je vends quelques articles sur Ebay. Je mets un lien dans mon profil et sur l'article vers mon site pour les rediriger

Ce ne sera pas une boutique pro, ce ne sera pas ma profession. La boutique existera le temps de ventre au moins
80% des articles.

Je veux réduire les frais, que ce soit Ebay, Amazon , deux fois moins cher ou autres sites.
Même chose pour les brocantes, vide-grenier....

Je ne suis qu'un simple particulier qui se débarrasse des ses vielles affaires !

Mais il y a la loi française et je m'en méfie.

La question est la suivante :

y-a-t-il des démarches administratives à faire ?

Pour moi, je n'en ferais pas !!

Que dit la loi ?

Je vous en remercie, par avance, de vos réponses.

brunowebm
 
WRInaute occasionnel
Ebay te prendra peut etre des frais, mais tu arriveras à vendre tes objets beaucoup plus facilement.

Si tu fais une boutique, cela va te prendre du temps, de l'argent, et cela t'amènera 100 fois moins de visiteurs.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour ta réponse.

Je ne mettrais pas tout ce que j'ai en vente sur Ebay. Trop de carte.

Je garde mon idée pour la création d'une boutique si pas trop de contrainte.
Sinon, un site. Le principale pour moi est l'option du paiement direct.
L'avantage de la boutique est la gestion du stock.

Reste les formalités. Je ne sais pas s'il y en a à faire.
D'où ma question!

C'est pour cela que je suis venu sur ce site.

Quelqu'un peut-il donc répondre à ma question :

Quelles sont les formalités à faire, s'il y en a, pour faire une boutique web, en tant que simple particulier,
qui souhaite vendre des affaires qui ne veut plus ?

Merci

brunowebm
 
WRInaute occasionnel
Le principe, c'est que si tu fais une boutique, tu ne peux plus etre considéré comme particulier selon la loi.

Donc il faut soit monter une société, soit t'inscrire comme autoentrepreneur.

Après, ça dépend du chiffre d'affaires que tu va générer. Si c'est 200-300 €, le fisc ne diras rien. A partir d'une somme à 4 chiffres, il y a plus de risques...

Le principe étant qu'il faut déclarer chaque centimes gagné selon la loi, mais qu'il existe une certaine tolérance sur les faibles montants.

Pour les cartes, tu ne peux pas faire des lots ?

Le problème n'est pas tant de créer la boutique, ce qui est réalisable, c'est de faire venir des visiteurs. Le référencement d'une boutique, c'est des heures et des heures et cela te demandera des mois. Alors que sur ebay, c'est instantané.
 
Nouveau WRInaute
Merci !...

C'est ce que je voulais savoir.

En faite, celui qui fait une boutique doit être déclaré.
Celui qui fait un site ne fait rien.

Je t'en remercie et bonne soirée à toi.

brunowebm

Pour le résolu du post, je verrai demain. Il se peut que d'autres personnes apportent
d'autres informations.
 
Nouveau WRInaute
miss pronostic a dit:
Le problème n'est pas tant de créer la boutique, ce qui est réalisable, c'est de faire venir des visiteurs. Le référencement d'une boutique, c'est des heures et des heures et cela te demandera des mois. Alors que sur ebay, c'est instantané.

Je suis d'accord la dessus.

La boutique est simplement un plaisir afin de pouvoir me débarrasser de mes affaires et ceux des gosses.

Par la suite, j'envisage de la vente sur internet, mais pas avant 2011.
Mais pas de boutique non plus, d'où mon ignorance.

Merci pour tes conseils

brunowebm
 
WRInaute occasionnel
miss pronostic a dit:
Après, ça dépend du chiffre d'affaires que tu va générer. Si c'est 200-300 €, le fisc ne diras rien. A partir d'une somme à 4 chiffres, il y a plus de risques...

Le principe étant qu'il faut déclarer chaque centimes gagné selon la loi, mais qu'il existe une certaine tolérance sur les faibles montants.


arrete de divaguer là, dès que tu crées une boutique pour vendre, que tu génère 10000000$ ou 1$ tu dois le déclarer.Ton histoire de tolérance est une idée reçue, si le fisc te tombes dessus alors que tu n'es pas en règle, tu manges.
 
WRInaute occasionnel
anneanne a dit:
miss pronostic a dit:
Après, ça dépend du chiffre d'affaires que tu va générer. Si c'est 200-300 €, le fisc ne diras rien. A partir d'une somme à 4 chiffres, il y a plus de risques...

Le principe étant qu'il faut déclarer chaque centimes gagné selon la loi, mais qu'il existe une certaine tolérance sur les faibles montants.


arrete de divaguer là, dès que tu crées une boutique pour vendre, que tu génère 10000000$ ou 1$ tu dois le déclarer.Ton histoire de tolérance est une idée reçue, si le fisc te tombes dessus alors que tu n'es pas en règle, tu manges.

Le fisc tombe très très rarement sur les particuliers, et dans près de 100% des cas sur dénonciations. Les inspecteurs préfèrent inspecter une grosse entreprise tous les 3 ans où ils sont absolument sur de trouver quelque chose (sur 100% des entreprises) que de redresser pour 100 € des particuliers.
Le fisc va où est l'argent, ils savent où est la rentabilité.
 
Nouveau WRInaute
miss pronostic a dit:
anneanne a dit:
miss pronostic a dit:
Après, ça dépend du chiffre d'affaires que tu va générer. Si c'est 200-300 €, le fisc ne diras rien. A partir d'une somme à 4 chiffres, il y a plus de risques...

Le principe étant qu'il faut déclarer chaque centimes gagné selon la loi, mais qu'il existe une certaine tolérance sur les faibles montants.


arrete de divaguer là, dès que tu crées une boutique pour vendre, que tu génère 10000000$ ou 1$ tu dois le déclarer.Ton histoire de tolérance est une idée reçue, si le fisc te tombes dessus alors que tu n'es pas en règle, tu manges.

Le fisc tombe très très rarement sur les particuliers, et dans près de 100% des cas sur dénonciations. Les inspecteurs préfèrent inspecter une grosse entreprise tous les 3 ans où ils sont absolument sur de trouver quelque chose (sur 100% des entreprises) que de redresser pour 100 € des particuliers.
Le fisc va où est l'argent, ils savent où est la rentabilité.


Bonsoir, et surtout, ne vous fâchez pas!!...

Je me suis renseigné sur le portail des auto-entrepreneurs. On doit effectivement tout déclarer, même 1€. Après,
le fisc fait se qu'il veut. Mais là, on n'est pas maître.
Personne ne déclare, sûrement, ses ventes sur ebay ; hormis les pro. Moi le premier. Surtout pour quelques euros.

En faisant une boutique, je tiens à être en règle. d'où ma question.

Je remercie tous le monde pour votre aide. Il me reste à trouver le bon nom pour ma boutique où l'essentiel de la vente
concernera des cartes de collection yu gi oh.
Pour le référencement, j'ai une ou deux pistes pour faire venir les visiteurs. C'est là, maintenant que je vais me servir
d'ebay.

Bonne soirée à toutes et tous.

brunowebm
 
WRInaute accro
brunowebm a dit:
Je me suis renseigné sur le portail des auto-entrepreneurs. On doit effectivement tout déclarer, même 1€. Après,
le fisc fait se qu'il veut. Mais là, on n'est pas maître.
Personne ne déclare, sûrement, ses ventes sur ebay ; hormis les pro. Moi le premier. Surtout pour quelques euros.

Sais tu qu'ebay a l'obligation de donner des listings de ses vendeurs, au dela d'un certain seuil ? :D
 
WRInaute accro
brunowebm a dit:
En faite, celui qui fait une boutique doit être déclaré.
Celui qui fait un site ne fait rien.
s'il gagne de l'argent avec son site, ne serait-ce que par l'affichage de pub, il est dans l'obligation de le faire. Qu'il ne le fasse pas, s'il aime prendre des risques, ça le regarde, mai après il ne pourra pas venir dire "mais je ne savais pas" et "c'est juste pour rembourser mon hébergement et nom de domaine" pour un free.fr :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
brunowebm a dit:
En faite, celui qui fait une boutique doit être déclaré.
Celui qui fait un site ne fait rien.
s'il gagne de l'argent avec son site, ne serait-ce que par l'affichage de pub, il est dans l'obligation de le faire. Qu'il ne le fasse pas, s'il aime prendre des risques, ça le regarde, mai après il ne pourra pas venir dire "mais je ne savais pas" et "c'est juste pour rembourser mon hébergement et nom de domaine" pour un free.fr :mrgreen:

Bonjour leonick,

Je ne pense pas que tu dis cela pour moi, mais de manière générale....

J'ai trouvé un site gratuit et très complet. Le nom de domaine très raisonnable pour l'année.
Je n'ai encore rien fait car je veux être en règle et puis il faut un peu savoir ce que l'on veut y faire.

Mais ta remarque est intéressante : La pub qui nous fait gagner des sous. Je suis novice en la matière.
Il doit y avoir la pub mise par le site hébergeur de manière discrète qui ne rapporte rien à nous et les autres qui nous rapportent des sous mais qu'il faut déclare si j'ai bien compris ce que tu veux dire !...

Donc, tout ce qui rapporte doit être déclaré !!
( pour moi, je fais une déclaration pour être auto-entrepreneur. Je dois donc déclarer les revenus de la boutique et les revenus d'Ebay si j'y fais quelques ventes. C'est bien cela ?)
Même chose si on possède des liens d'affiliations ?
Ou quelque soit la chose qui rapporte des sous ?

Merci pour la réponse
Bonne soirée
brunowebm
 
WRInaute accro
brunowebm a dit:
Je ne pense pas que tu dis cela pour moi, mais de manière générale....
tout à fait, c'était en réponse à ton "Celui qui fait un site ne fait rien.", car, effectivement, plein de personnes ont des sites avec de la pub dessus, sans rien déclarer. Ca passe, jusqu'au jour où...
 
WRInaute occasionnel
Hello.

Juste une réflexion : ne pas confondre la revente d'occasion d'objets que l'on possède depuis un certain temps avec le fait d'acheter ou fabriquer pour vendre (neuf) c'est dans le 2 ème cas que l'on devient, de fait, commerçant, artisan ...avec, bien entendu, l'obligation d'avoir une structure juridique appropriée (et c'est normal).

Quand on revend sa voiture, sa télé ou son frigo, le fisc n'a rien à dire.

C'est pour cela qu'un particulier peut vendre sur un site d'enchères sans souci.

Imaginez le gamin qui revend sa voiture à pédales faire une déclaration au fisc !!! :mrgreen:

Il me semble que le fisc est seulement concerné pour certains cas de revente avec plus-value (ex immobilier).

Dans le cas ou l'on crée un site à cet usage, la frontière devient plus floue, il faut pouvoir argumenter ...

Cordialement, Éric.
 
Discussions similaires
Haut