Les preuves de l'AIO dans la recherche exploratoire en France

WRInaute occasionnel
Bon comme cette merveilleuse AIO apparait de manière aléatoire, je vous montre depuis une session impersonnelle les résultats de la requête consultant SEO agroalimentaire dans la serp française: en haut le thing pour définir le concept CONSULTANT SEO AGROALIMENTAIRE avec un extrait d'un site pour être conforme aux exigences de la spécificité française, 2 sites en dessous où les entités ne sont pas interchangeables sur ce métier avec des intentions de recherche différentes qui apparaissent dans la métadescription, et ensuite le déroulé des différentes questions de l'AIO (la recherche sans clic qui affiche des impressions sur l'url mais pas de clic):
1774511424799.png

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Faudrait que tu expliques mieux pourquoi tu appelles ça AIO (AI Overviews) alors que dans ta capture, on ne voit pas de bloc AI Overview

WRInaute occasionnel
Faudrait que tu expliques mieux pourquoi tu appelles ça AIO (AI Overviews) alors que dans ta capture, on ne voit pas de bloc AI Overview
AIO= ai overview mais oui tu as le bloc AIO mais il n'apparait pas avec le nom AI Overview mais quand tu vas dans les différentes questions tu vois que l'AIO prends des sites avec les réponses et a listé tout un tas de réponses et de questions, au lieu d'une page de résultats avec des liens bleus...bon là je fais de mon mieux pour suivre la formation sur discover de J. Pasquelin un peu perché pour mon business mais intéressant comme approche.... donc j'essaye de ne pas trop m'éterniser sur le forum...il doit avoir soif vu le débit de paroles...;) Pour Google c'est une grosse économie en crawls!

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
OK mais désolé, je ne vois toujours pas comment on peut dire que c'est AIO.
Peut-être que d'autres ici auront un autre avis.

WRInaute occasionnel
Si tu as du mal avec AIO puisque Tu ne vois pas le bloc AI OVERVIEW et le bouton, disons plutôt que la SERP est pilotée par LLM: c'est ce qu'on appelle la "SGE-isation" (Search Generative Experience) des résultats classiques. Google utilise désormais son modèle Gemini pour :

1. Réorganiser l'intention : Le bloc "People Also Ask" et les "Things to know" ne sont plus des listes de questions statiques, ils sont générés dynamiquement par l'IA pour créer un parcours sans clic.
  2. L'Extraction d'Entités : Quand tu vois un site sélectionné pour une réponse précise dans un accordéon, c'est l'IA qui a "lu" et "extrait" la donnée.

On est déjà dans une SERP où l'IA a pris le contrôle de l'éditorialisation. C'est l'application de MUM (Multitask Unified Model) et de Gemini directement dans la SERP. L'IA ne génère pas forcément un texte de 200 mots, elle éditorialise la page de résultats.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est toi qui as du mal ;-)
oui, Google a évolué, c'est vrai. les entités et le KG, ça fait bien 10 ans...
mais toujours pas de AIO en France. on le dira quand ça sera effectivement le cas.

WRInaute occasionnel
Le bloc des questions‑réponses existe depuis longtemps (2015, je crois), avant même que l’IA ne fasse parler d’elle.

C’est une variante du système de suggestions affiché pendant la saisie de la requête.

WRInaute occasionnel
Après tout pour vous la carrosserie est la même mais vous ne voyez pas le moteur.... je n'ai rien à gagner à vous convaincre, bien au contraire! Je vais donc continuer ce que je faisais....et si j'ai raison les problèmes d'indexation et de ranking vont se prolonger et l'analyse des entités et de leurs relations est la clé de compréhension... et si je me trompe quand vous passerez au Pays Basque et ferez le plein en Espagne je vous offre un coup à boire....;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires