Les Variables ID et Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai bien lu les règle de base du référencement ou on apprend que pour un bon référencement il ne faut pas utiliser de variable se nommant "id" pour ses pages.

Or malheureusement mon site est déjà bien avancé et je rechigne à tout modifier d'autant que Google a déjà référencé des pages contenant des variables de ce nom.

Ma question est donc la suivante, est ce encore pertinent aoujourd'hui de ne plus nommer ses variables "id" :?:

Merci d'avance.

WRInaute accro
Question pertinente...

Il y'a effectivement à peser le pour et le contre d'un re-référencement sans $id...

Vraisemblablement, tu dois avoir d'autres variables, ce qui signifie que ton site n'est pas rewrité...

Ce que je ferais dans ton cas, c'est rewriter tout le site, en dégageant les $id... ce qui te permettrait d'ajouter des mots-clés dans tes urls...

-www.example.com/section/page-pertinente.html

reste plus intéressant que

-www.example.com/section.php?page=pertinente&id=554127156654

et plus encore que

-www.example.com/section.php?page=666&id=554127156654

Si tu fais ça, tes anciennes pages resteront référencées, et tu risques de devoir faire face à du duplicate content...

Auquel cas je te suggèrerais de faire ton rewriting sous la forme:

Si format = section.php?page=blabla
-> alors redirection 301 vers section/page-blabla.html [QSA,L,R=301]

Si format = section/page-blabla.html
-> alors interprétation section.php?page=blabla [L]

C'est à mon sens la solution la plus propre, et celle ou tu perdras le moins...

Difficile néanmoins de te dire si tu y perdras beaucoup, et longtemps.

Difficiel également de te dire si tu vas y gagner beaucoup à terme, même si à mon sens tu y gagneras.

@++

WRInaute occasionnel
HawkEye_TpfH a dit:
... Difficiel également de ...

@++

Amusant le terme "Difficiel" qu'on pourrait appliquer à certains logiciels à l'usage difficile !

Ceci dit, j'ai eu de gros soucis pour référencer un nouveau site PR6 : Google n'indexait aucune page ayant dans l'url id= pendant plus d'un an !
Un ancien site aussi PR6 ayant été modifié, par contre a été référencé sans problème malgré le passage de html statique à php et id= dans les urls

Nouveau WRInaute
C'est bien ce que je pensais. Merci de vos conseils mais je crois que le courage me manque pour "reformater" mon site surtout que yahoo et msn ne sont pas génés par cela.

C'est d'autant plus rageant que j'ai fait d'autres sites statiques beaucoup pertinents qui sont mieux référencés.

On touche, à mon sens, une des faiblesses de Google qui privilégie les sites statiques donc souvent de débutant ou les sites "rewrité" beaucoup plus pro. La classe moyenne si l'on peut dire est lésé.

Mais peut on se passer de Google pour un bon référencement....?

WRInaute accro
Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Google dit de ne pas utiliser "id=***". 8O

A partir du moment où Google estime que "id=***" indique la présence d'une identification de session, où est la difficulté pour gérer cela en considérant que toutes ces URL avec "id=***" sont équivalentes ?

Jean-Luc

WRInaute occasionnel
Mon expérience (petite) montre que Google se méfie des id= dans les urls dans les jeunes sites qui viennent de naître. Par contre il indexe volontier des sites qu'il connait depuis longtemps et qui passent d'une structure statique à une structure dynamique avec id= dans les urls.

D'autres ont-ils (ou elles) une expérience différente ?

WRInaute discret
Maze12 a dit:
si tu veux depasser les 500VU/jour ca va etre difficile de s'en passer

moi j'arrive à 800VU/jour avec la variable id (mais en rewritant les urls) :
ex : ..../id_1868.html

donc aparament ca passe...

WRInaute occasionnel
tcctitan a dit:
Maze12 a dit:
si tu veux depasser les 500VU/jour ca va etre difficile de s'en passer

moi j'arrive à 800VU/jour avec la variable id (mais en rewritant les urls) :
ex : ..../id_1868.html

donc aparament ca passe...

de plus je ne parlais pas d'id, juste je repondais qu'on peus difficilement se passer de GOOGLE si on veut depasser les 500 VU par jour ;)

Nouveau WRInaute
Est ce les id utilisés dans les balises div ou autre du code html sont aussi à proscrire?

exemple:

<DIV id=tete>

Merci d'avance... :cry:

WRInaute occasionnel
jdede a dit:
Est ce les id utilisés dans les balises div ou autre du code html sont aussi à proscrire?

exemple:

<DIV id=tete>

Merci d'avance... :cry:

Absolument pas, ce que google n'aime pas, ce sont les "id=" dans les adresses url des pages.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires