Lien avec un bon PR mais un taux de rebond de 98% ?

WRInaute discret
Bonjour,
le client dont j'administre depuis récemment le site a acheté des encarts sur www.jegagnemavoiture.be
persuadé que les liens venant de ce site nous seraient bénéfiques au point de vue référencement. Cependant, mon analytics me dit que les liens venant de ce site me donnent un taux de rebond de 98% avec une durée de visite moyenne de 0.1 seconde.
je vérifie alors,et en effet, le site jegagnemavoiture.be fait le lien vers notre site sous forme de popup bien évidemment fermé par tous les navigateurs.
je contacte alors l'admin de jegagnemavoiture.be et lui demande de procéder autrement et en gros sa réponse consiste en "pt-être que les popups sont fermés automatiquement mais la qualité de notre site vous apporte tout de même des bénéfices au niveau référencement, indépendamment de combien de temps les visiteurs qu'on vous envoie restent sur votre site.

moi perso je me dis qu'avec un taux de rebond pareil, ça ne peut pas être bénéfique pour notre référencement, voir même pénalisant, mais vous qui êtes plus calés, qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute discret
Hello Bagou01

J'avoue ne pas avoir une idée arrêtée sur le sujet, mais pour mon site, je trouverai çà super borderline et sans véritable intérêt (et j'aurai aussi un peu peur pour le ref nat) :
- Tu récupères du trafic par l'intermédiaire d'un popup intrusif (en plus bloqué par les navigateurs : il a fallu que j'acceptes sur chrome pour voir a quoi çà ressemble...) --> Or pour moi, ce genre de popup, c'est de la pub, çà ne devrait pas rentrer dans les signaux naturels. En plus naviguer dans un popup sur un site à part entière, c'est quand même un peu nul (après une landingpage qui redirige vers ton site, je dis pas)
- Je suppose que l'intégration de ce site est payante (je n'ai pas tout regardé sur le site néanmoins, je n'ai pas vérifié son business model) --> Tu récupères potentiellement donc du lien acheté, donc qui devrait être en nofollow (sinon contre guidelines google)
- tx de rebond pourri (adblock & principe popup) : trafic non qualifié, pas forcément utile non ?

Sérieusement, je ne suis pas convaincu d'un quelconque intérêt de ref (le contraire ne m'étonnerai pas par contre)


Edit : et si le trafic via ce site est important, cela peut ralentir le site si ton serveur ne peut pas supporter la charge : pas top pour le confort de navigation de tous les internautes
 
WRInaute discret
comment savoir si les liens sont en dofollow ou en nofollow?
j'ai trouvé un article à ce sujet mais le site n'affiche rien contenant "follow" ni nofollow ni dofollow...
 
WRInaute discret
Je ne connais pas grand chose en script, mais le lien est intégré dans une fonction js nommée mapopup :
"
<script>
mapopup('http://www.ndd.fr');
</script>
"

A voir avec le webmaster si cette fonction propose un attribut nofollow, mais je ne pense pas, vu qu'il dit lui même que c'est pour aider le référencement (donc logiquement en dofollow).

En soit, je reste sur mon idée que c'est pas du trafic qualifié, donc que le signal donné ne soit pas super positif pour un moteur...

Si d'autres personnes qui s'y connaissent plus dans l'univers du popup de ce style ^^
 
WRInaute discret
oui,
avant de lui lancer un jihad pour publicité mensongère, je préfère être sur de mes arguments... si quelqu'un peut confirmer ce qui est dit pour l'instant concernant la validité au niveau référencement ?
 
WRInaute discret
C'est quoi ton site que je regarde le code source? Parce qu'un lien en javascript ce n'est pas du tout certain que ec soit suivi par le crawler....
 
WRInaute discret
1 : peux-tu développer ta réponse ? le sarcasme n'est pas tout à fait le meilleur amis de l'adepte du forum.
2 : je n'y suis pour rien, j'arrive dans le brol et je me rends compte petit à petit de ce qui a déjà été fait.

donc, globalement, ce truc est une mauvaise idée? mais comment google sait-il que les liens sont achetés?
et finalement, c'est comparable aux pages d'or ou autres annuaires non? on paye pour paraitre dans ces liens? booking.com, idem, les hotels payent pour y paraitre, non ?
 
WRInaute discret
Hello Bagou01,

en soit, oui il s'agit du même type de lien, à la différence que celui que ton client a acheté (il me semble, je ne suis pas sûr à 100%) fait du lien dofollow vers son site et en popup (donc force l'internaute à voir l'annonce).
Les sites comme booking ou encore des comparateurs mettent logiquement ces liens publicitaires en nofollow, pour indiquer à google qu'il ne faut pas suivre ce lien car acheté (un moyen pour google, de déterminer le caractère du lien).
Pour ce qui est de l'achat, je ne sais pas si il y a un pan de l'algo qui peut s'en rendre compte automatiquement, mais en passage manuel (ou même un concurrent qui voit çà) peut être reporter ...
Du coup, il y a risque de pénalité :).
Après à toi de voir en termes de gestion de risques :
- Ce lien apporte-t'il un plus non négligeable pour le référencement ?
- Ce lien apporte t'il du trafic quanti/quali important?
Et du coup voir si l'intérêt pour ton client est de garder ce lien tel quel, de demander d'appliquer un rel=nofollow, ou tout simplement de le supprimer :)

Après comme l'indique lien-geeks.com, le crawl de liens js n'est peut être pas suivi, mais je n'en ai pas une preuve concrète.
 
WRInaute discret
Hello,
merci pour ta réponse, mais alors elle sucite chez moi une interrogation : comment un site comme booking.com, si il met le lien vers un site d'un hotel en nofollow, peut-il lui être bénéfique au niveau référencement et le faire bénéficier de son pagerank?
idem pour les pages d'or par exemple, c'est souvent un argument marketing, mais si le site des pages d'or, avec un bon PR, met le lien vers nous en nofollow, bénéficie-t-on toujours de l'apport de ce lien de qualité?
 
WRInaute discret
un lien nofollow n'apporte (logiquement) pas de jus de référencement, mais plutôt du trafic. Ce trafic, si qualifié, apporte des internautes intéressés au site et à son contenu. La durée de navigation, et tout ce qui tourne autour de l'utilisation du site peut avoir un incidence indirect avec le référencement (selon mon point de vue, je ne me permettrai pas d'affirmer ce type de critère :)).
Pour ce qui est du pagerank, vu que l'on ne reçoit pas de "jus", ce type de lien ne devrait pas en apporter.
Je suppose que les pages d'or sont nos pages jaune françaises (je viens de regarder, je ne le savais pas). Lorsqu'on veut ajouter un site, le lien semble gratuit et en dofollow (en tout cas, à ce que j'ai pu voir quand on veut soumettre l'entreprise et en passant sur deux trois pages).
C'est d'ailleurs ce que j'ai pu voir pour le site de ton client (lien dofollow)
 
WRInaute discret
mmmh pourtant chez nous les pages d'or sont payantes, et même carrément chères... et donc elles mettent les liens en dofollow, et donc vont à l'encontre des guidelines de google c'est bien ça?
 
WRInaute discret
qu'est-ce qui est payant ? perso, je vois aucune notion de paiement dans leur page d'ajout de site/adresse : "/businesscenter/ajoutervotreentreprise".

Après il y a cela, mais c'est différent, ce sont d'autres leviers publicitaires : "/businesscenter/publicite-en-ligne-pages-dor".

Après oui si c'est via le système pub que tu récupères le liens c'est pas bien. Après un lien des pages d'or en dur, ca doit être bon pour le site (je suppose). Je ne sais pas si celui cité plus haut peut égaler le trafic et la notoriété de ce type d'annuaire public (notion de ""trustrank"" ^^)

Je te tiendrais plus au courant dans 1-2 mois environ, un site dont je m'occupe est en cours d'implantation en Belgique, et il va falloir que je trouve quelques BL Belge pour le lancer et qu'il supplante la version FR sur le territoire BE-fr :)
 
WRInaute discret
mmmh normalement si il est hébergé en belgique, que l'adresse du commercant est belge etc, ça devrait se faire tout seul en utilisant bien G address non?
sinon, je suis bien certain que les pages d'or sont payantes parceque le prix est énorme, mais encore une fois, tu dis que ça peut être bénéfique, mais si le lien est obligatoirement en nofollow, comment est-ce que ça peut nous apporter quelque chose?
 
WRInaute discret
Oui, les pages d'or ont sans doute un package publicitaire payant, mais je n'ai pas l'impression que le seul fait d'ajouter une entreprise t'oblige à payer. Après, pour les autres leviers pub (Publicité dans l'annuaire des Pages D'or, Bannières, Catalogue en ligne, Mon entreprise dans les spotlights, Vidéo d'entreprise, Votre propre site web, Trouvabilité optimisée (Google AdWords), Mobile apps & site web...), là ce ne doit pas être la même.
Or les pages d'or propose un ajout entreprise qui ne s'intègre pas dans ce type de leviers (page différente) donc ce service est gratuit. A voir après si le lien est intégré. Actuellement, sur ton client, il est en dofollow. Je ne sais pas si il paie pour quelque chose d'autres que ce lien :)

Dans tous les cas, je te tiendrais au courant lors de la validation de ma soumission, si le lien est inséré dans la version gratuite.

Pour mon cas, c'est un poil plus compliqué, le site fr a une certaine ancienneté, et il a déjà une certaine visibilité en Belgique (sitelink implanté sur gg.be, ref nat avec un peu de trafic). Mais la vente en ligne pour les belges n'est pas possible sur cette version. Donc une version be vient d'être effectuée, inter lien d'appartenance entre les deux sites, pointage pays avec GWT, mise en place des alternate lang et pays, numéro de tel be & pages editoriales spécifiques Be mises en place). Tout cela pour accélérer (je l'espère) la primeur de la version befr sur notre moteur adoré ;)
 
WRInaute discret
hello,
je viens demander un peu plus d'informations concernant le nofollow et le pages d'or,car j'ai vérifié et les liens sur le site des pages d'or n'est pas en nofollow (pas en dofollow non plus mais je crois comprendre que par défaut c'est dofollow si rien n'est indiqué ?)
donc est-il à comprendre que dés lors, les pages d'or violent les guidelines de google?

j'ai du mal d'envisager ça pour une structure aussi importante ?
 
WRInaute discret
oweb_bilou a dit:
Or les pages d'or propose un ajout entreprise qui ne s'intègre pas dans ce type de leviers (page différente) donc ce service est gratuit.
<-- La réponse est là. L'ajout d'une entreprise dans les pages d'or n'est pas payant selon moi, ce sont les autres leviers. Donc pas de violation du guideline sur ce levier backlink.
 
Discussions similaires
Haut