Bonjour,
La question est un peu complexe, mille excuses si elle a déjà été posé
Contexte :
- site A lancé il y à 6 ans
- site B lancé il y à 3 ans
- les deux sites sont semblables sur la forme, ont un champs sémantique proche, proposent des produits différents, s'adressent à des cibles différentes.
- le référencement du site A est faiblard; le référencement du site B est bon mais son ranking s'effrite depuis plusieurs mois.
Pour dynamiser les débuts du site B, les responsables ont jugé utile d'ajouter une catégorie dans le menu du site A "Retrouvez nos produits dédiés à () sur"?. En cliquant sur cette catégorie, on est automatiquement redirigé vers le site B; de facto, plusieurs dizaines de millier de liens redirigent du site A vers le site B (dofollow).
Je pense que cette stratégie a pu apporter un peu de légitimité au site B dans ses premiers mois de vie. Aujourd'hui, il est largement plus connu que le site A et nettement mieux référencé.
J'ai donc très envie de supprimer ces milliers de liens devenus inutiles, et d'en garder seulement deux :
- un sur la homepage du site A, redirigeant vers le site B
- un sur la homepage du site B, redirigeant vers le site A
Ce qui me parait plus logique et "legit" en terme de netlinking.
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour vos conseils.
La question est un peu complexe, mille excuses si elle a déjà été posé
Contexte :
- site A lancé il y à 6 ans
- site B lancé il y à 3 ans
- les deux sites sont semblables sur la forme, ont un champs sémantique proche, proposent des produits différents, s'adressent à des cibles différentes.
- le référencement du site A est faiblard; le référencement du site B est bon mais son ranking s'effrite depuis plusieurs mois.
Pour dynamiser les débuts du site B, les responsables ont jugé utile d'ajouter une catégorie dans le menu du site A "Retrouvez nos produits dédiés à () sur"?. En cliquant sur cette catégorie, on est automatiquement redirigé vers le site B; de facto, plusieurs dizaines de millier de liens redirigent du site A vers le site B (dofollow).
Je pense que cette stratégie a pu apporter un peu de légitimité au site B dans ses premiers mois de vie. Aujourd'hui, il est largement plus connu que le site A et nettement mieux référencé.
J'ai donc très envie de supprimer ces milliers de liens devenus inutiles, et d'en garder seulement deux :
- un sur la homepage du site A, redirigeant vers le site B
- un sur la homepage du site B, redirigeant vers le site A
Ce qui me parait plus logique et "legit" en terme de netlinking.
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour vos conseils.